Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème d'affichage

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
stomab
Sujet du message : Problème d'affichage
Publié : 03 oct. 2020 11:21
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Lequel ? :P Bon le + utilisé, Un fujitsu C610

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux PC pour pas cher. Lors de la réception de celui-ci, j'ai constaté un problème au niveau de l'affichage. Je ne vois pas d'où cela peut venir.

Ce n'est pas facile à expliquer mais en fait lorsqu'il y a des couleurs, j'ai des espèces de hachures vertes verticales. Voici la photo :

carte video.jpg

Quand j'ai reçu le PC, il y avait Windows XP installé dessus. Il y avait déjà ce problème. Depuis, j'ai installé MS-DOS dessus. Sur les écrans MS-DOS (donc fond noir avec des écritures blanches), je n'ai pas ce problème. Tout fonctionne bien. Même les programmes MS-DOS avec des fonds colorés (genre un vieux Microsoft Works avec fond bleu) ça fonctionne bien aussi. Si par contre je lance Windows 3.1, là le problème revient.

J'ai testé avec un autre câble VGA et ça ne change rien. J'ai également testé avec un autre écran, ça ne change rien non plus. J'ai essayé de dépoussiéré un peu, rien ne change non plus.
Le vendeur me dit qu'il n'y avait pas ce problème lors de l'envoi donc (s'il est honnête :P ), il a dû y avoir un problème pendant le transport. Mais je ne vois pas quoi...

Quelqu'un aurait-il une idée ? En dernier recours je changerai la carte mère, mais je préfère attendre un peu voir s'il n'y a pas autre chose à faire.

En vous remerciant

Cordialement

Si " C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures..." alors " C'est dans les vieilles bécanes qu'on fait les meilleurs programmes... "

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Problème d'affichage
Publié : 03 oct. 2020 12:57
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Si la carte graphique est intégrée a la carte mère ya pas d'autre solution que de mettre une carte dédiée si c'est possible ou changer de carte mère

Si la carte graphique est déjà dédiée, essaie de voir si tu peux passer sur une carte graphique intégrée si il y en a une (en débranchant la carte dédiée par exemple), sinon change de carte graphique et regarde ce qu'il se passe...

Je peux pas plus éclaircir

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 oct. 2020 14:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ouais là la cg a clairement un pépin. Ça peut être plein de raisons ...

Laptop hater

Profil Citer
stomab
Publié : 03 oct. 2020 15:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses. Ah oui pas bête ! C'est une carte vidéo intégrée à la carte mère, mais je n'avais pas pensé pourquoi pas essayer une carte dédiée.

Le PC date assez donc est-ce que vous pourriez me conseiller une carte graphique adapatée ? Une carte d'occasion. Voici le PC en question :

https://support.hp.com/us-en/product/hp ... leshooting

Cordialement

Si " C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures..." alors " C'est dans les vieilles bécanes qu'on fait les meilleurs programmes... "

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 oct. 2020 16:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Visiblement cet ordinateur n'a que des ports PCI (non express). Ça limite les choix et surtout les performances maximum que tu peux espérer en tirer. En plus il te faut arriver à trouver une carte vidéo low profile, étant donné le format de ton pc.

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 03 oct. 2020 17:01
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Je pense pas pour le côté low profile.
Voir page 2-12 et 2-13 de ce document http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00067766
Je pense qu'un profil ordinaire suffira mais limité au PCI évidemment...

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 03 oct. 2020 17:27
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Il est quand même indiqué au tout début du PDF "modèle compact", ça laisse peu de doute quand à l'épaisseur de la machine.

C'est tout de même à vérifier mais il me semble me souvenir qu'il faut bel et bien des cartes avec une équerre adaptée.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
stomab
Publié : 03 oct. 2020 18:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Je de regarder d'un peu plus près dans la bécanne, on est bien d'accord que ce sera du PCI non-express et la hauteur de la carte ne doit pas dépasser 6.5cm sinon on ne peut plus refermer le boitier.

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 03 oct. 2020 20:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

J'ai déjà eu des très verticaux comme ça pour une barrette de RAM mal installée ou à cause la poussière.
Mon problème a donc été résolu en enlevant touts les barrettes de RAM, en nettoyant un peu les slots sur la carte mère et un coup de ne nettoyant contact.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
stomab
Publié : 03 oct. 2020 21:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Ah super bien vu !! J'ai pas du tout pensé à dépoussiérer les barrettes de RAM. Je viens de le faire et ça fonctionne ! Merci beaucoup ;) J'avais dépoussiéré autour mais pas dans les slots.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :