Win3x.Org

Windows & DOS Community

Lecteur 5 1/4

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
Ganlanshu
Sujet du message : Lecteur 5 1/4
Publié : 13 nov. 2020 15:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour à tous,
Apres un peu de rangement je suis tombé sur ma boite de disquette 5 1/4 de jeux originaux , loom, indiana jone, eternam et plein d'autres.
Bien évidement je n'ai plus les machines... Du coup je me lance sur le projet de refaire tourner l'ensemble sur un pc d'époque.
Le choix d'un pc portable est bien sur le plus simple: j'ai en ligne de mire un tosh 320cdt qui me semble pas mal le tarif est à négocier mais qu'elle est le juste prix ?
Mais également existe-il un lecteurs 5.25 par exemple sur port pcmcia ? voir port // .
Voici mon défit !

Merci pour votre aide sur les 2 questions

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Lecteur 5 1/4
Publié : 13 nov. 2020 17:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bienvenue sur Win3x !
Les lecteurs de disquettes 5"1/4 sont durs à trouver en port parallèle/pcmcia et sont souvent sur des protocoles propriétaires et obscurs. Ils ne fonctionneront qu'avec le PC portable pour lequel ils ont été conçu et ça ne sera pas ton 320CDT.

Quand au tarif, plus d'une centaine d'euros pour un PC portable me semble abusif. En dessous, ça dépend de l'état, de ses capacités, etc.

Alternativement, tu peux trouver des PC de bureau avec des tailles beaucoup plus réduites. Un exemple avec les "POS" (Point of sale, soit point de vente en français) d'unisys que Vorro avait documenté : www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?f=24&t=20276
Il en existe d'autres modèles avec une baie 5"1/4 (et d'autres marques ont produit ce genre d'ordinateurs) qui pourraient sûrement te convenir.

Si un jour tu parviens à lire tes disquettes, n'hésites pas à les partager ici ! viewforum.php?f=16 On cherche principalement des copies de disquettes originales, donc ce que tu as est très intéressant !

Laptop hater

Profil Citer
Ganlanshu
Publié : 13 nov. 2020 20:14
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour ton retour,

Le pos est interessant mais je souhaite un pc portable pour plus de simplicité.
Je vais creuser! Des pistes sur les lieux de recherche?

Merc!!
oui je peux proposer des logiciels

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 13 nov. 2020 23:38
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je ne saurais également te conseiller un PC fixe, tu te rendras rapidement compte qu'il n'est pas plus simple d'avoir un PC portable.

Entre les limitations pour certains modèles pour le disque dur, les lecteurs de disquette à courroie (il y a quelques modèles Toshiba), les écrans plus ou moins fonctionnels, la difficulté à connecter ceux-ci avec le monde extérieur, ...

À toi de voir mais tu ne feras que te compliquer les choses.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Deksor
Publié : 13 nov. 2020 23:49
Modérateur
Hors-ligne

Pour les recherches, si tu veux des prix abordables, tu peux regarder sur leboncoin, il y a parfois des annonces intéressantes. Chercher dans les vides greniers peut être aussi une solution (cela dit, dans la situation actuelle et en cette saison ce n'est pas trop la peine d'y penser). Enfin il y a les forums, comme ici, ou encore hardware.fr, le forum amibay ...

Ebay est bien pour le choix qu'il propose, mais par contre il faut avoir un gros portefeuille.

Sinon je rejoins DoomQuakeKeen, les PC portables sont souvent des nids à problèmes. Je dois en avoir acheté des dizaines au fil des années et je n'en ai jamais vraiment trouvé qui me satisfasse entièrement.
Entre ceux qui ont une dalle STN (https://youtu.be/6lzxq_5dcbM?t=192), ceux qui ont des lecteurs de disquettes qui tombent en panne à cause d'une courroie en caoutchouc, ceux qui ont la plasturgie qui se désagrège avec l'âge, les batteries qui coulent, les cartes son qui ne conviennent pas forcément ... ça devient plus embêtant (et/ou cher) que de prendre un POS ou une simple tour (qui peut aussi avoir quelques problèmes je ne le cache pas, mais il y aura toujours une solution, alors que souvent un problème sur un PC portable de cette époque = il faut changer tout l'ordi soit parce que ça coûte trop cher ou qu'il n'y a rien à faire)

Après si tu veux quand même un PC portable et si tu sais parler anglais, je te conseille de regarder cette vidéo de The 8-bit guy qui a fait une bonne documentation sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=k2v7k-wAm2E

Laptop hater

Profil Citer
Ganlanshu
Publié : 15 nov. 2020 17:20
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour vos réponses.
Si je pouvais, il est bien évident qu'un petit desktop serait parfais, cependant n'ayant plus de bureau ou de pièce dédiée je suis en manque d'espace. C est la raison principal de me tourner vers un laptop..
Double difficulté laptop avec une option floppy 5.25...
Voici pour le moment :
Toshiba satellite 310 CDT - Toshiba satellite pro 430 CDT - Toshiba satellite pro 470 CDT - Toshiba port replicator PA2717U -Tecra 740CDT

A suivre

Profil Citer
Deksor
Publié : 15 nov. 2020 19:38
Modérateur
Hors-ligne

Ce sont de bons PC portables ... Mais mettre un lecteur 5"1/4 sur ces modèles là est impossible.
Il existe des moyens pour brancher un lecteur 5"1/4 en USB, mais ça ne fonctionnera pas nativement sous Windows 95/DOS. Tout ce que tu pourras faire c'est des copies des disquettes.
Le format 5"1/4 est tombé totalement en désuétude vers le milieu des années 90 à peu près. Et ça a été encore plus rapide sur les PC portables du fait de leur taille physiquement et de la popularisation du CD-Rom.

Après les copies rien ne t'empêche de les lire sur le PC portables ensuite, mais c'est pas pareil je comprends bien ^^

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 16 nov. 2020 20:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Ton seul moyen en soi est de trouver un PC (trans)portable possédant un lecteur de disquette 5"1/4 mais tu oublies déjà 95 pour ce genre de machine.

Les machines comme les Compaq Portable III sont trouvables de temps en temps sur Ebay pour pas trop cher.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
fanordi
Publié : 20 nov. 2020 10:16
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Deksor a écrit : *  13 nov. 2020 23:49
Entre ceux qui ont une dalle STN (https://youtu.be/6lzxq_5dcbM?t=192), ceux qui ont des lecteurs de disquettes qui tombent en panne à cause d'une courroie en caoutchouc, ceux qui ont la plasturgie qui se désagrège avec l'âge, les batteries qui coulent, les cartes son qui ne conviennent pas forcément ...
Mon Zenith Data Systems est parfait alors, en dehors de l'écran en noir et blanc: la batterie à juste disparu (je ne l'ai jamais eu) et pas de carte son :D

Par contre pas de lecteur 5,25", alors qu'il date de 1993, car PC très compact.

[Hors service] Apple MacBook Pro mi 2012: Intel Core i7 2x2.9 GHz, 8 go DDR3, SSD Crucial MX500 500 go, macOS High Sierra 10.13.6
Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.4.11 Tiger (2001)

Profil Citer
michel
Publié : 20 nov. 2020 11:02
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Salut fanordi, c'est quoi comme batterie qui va dans ton PC. Je peux peut-être la trouver. :lol:

clikicitoraleur

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :