Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème d'installation W98 SE

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 2 sur 2  [ 18 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
gm86
Sujet du message : Re: Problème d'installation W98 SE
Publié : 05 janv. 2021 14:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour préciser le souci qu'expose Der Siebte Schatten, la surface des CD-RW n'est pas assez contrastée pour les anciennes photodiodes.

Ensuite, il faut vérifier que le SETUP du BIOS indique bien la présence du lecteur de CD-ROM, à moins que ce soit une option Auto à mettre dans la bonne case (secondary master, par exemple). Enfin, vérifier la connexion à la carte mère et le jumper du lecteur : master, slave, CS ?

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 05 janv. 2021 22:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  03 janv. 2021 16:47
Sinon, on peut l'installer via USB.
C'est plus technique et nécessite plusieurs pilotes mais j'ai réussi à l'installer sur un Pentium 4 sans utilisation de CD, n'ayant pas de CD original ou vierge sous la main
Hello !

Tu pourrais m'expliquer la procédure pour cette installation en USB :) ?

Merci

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 05 janv. 2021 23:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

C'est un peu technique et il y a eu beaucoup de hasard dans ce que j'ai fais. Je mettrai la procédure demain
Et d'ailleurs je devrais pas dire "Installation USB" mais "Installation USB assistée par une disquette"

Édit 6 Jan : Pour y arriver il faut :
Une disquette MS-DOS demarrable, par exemple la disquette de Windows 98. Il faut y mettre format et fdisk. Je sais plus lequel des deux n'est pas présent sur la disquette. Il faut aussi intégrer un pilote USB sous DOS en modifiant config.sys. Il se trouve que j'ai trouvé le pilote sur Win3x. Il faut une clé USB, que l'on formate en FAT32 obligatoirement, dans laquelle on copie le dossier Win98 du cd de Windows 98.
Normalement le pilote USB pour DOS est compatible avec beaucoup de chipset.
Faudra essayer tout les pilotes si ça marche pas, il y a plusieurs versions.
Quand tu auras réussi a faire lire ta clé USB sous DOS, retire la et format le disque dans le cas où il serait vierge.
Je n'ai pas eu de soucis a trouver un pilote USB qui fonctionne, surtout que j'avais déjà expérimenté avec une machine virtuelle. Par contre dans mon cas, fdisk et format n'ont jamais vu l'intégralité de mon disque. J'ai du le partitionner et le formater avec Windows 8.1.
Après il suffit de copier des fichiers de la clé USB dans un dossier dans le lecteur C: et de lancer l'installation depuis ce répertoire.

Surtout ne lance pas l'installation de 98 depuis la clé USB parceque après le premier démarrage 98 ne verra pas la clé USB et tu seras bloqué. Sauf bien sûr si tu redéclare le pilote USB

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...

Profil Citer
gazzzzz59
Publié : 06 janv. 2021 21:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Au final, j'ai réussi en téléchargeant un iso bootable.
je pense que mon vieux CD n'était pas bootable.
Ça fonctionne mais je me rappelais plus a quel point les drivers étaient l'enfer à cette époque.
Mon lecteur ZIP atapi est indétectable dans le Bios et ma 3DFX fait bugger tout l'ensemble.
Je galère ...

Profil Citer
Deksor
Publié : 07 janv. 2021 17:36
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Au vu de ta config, je te conseille comme pilotes :
Pour la carte mère (à installer avant le reste), je te conseille l'un de ces pilotes : viewtopic.php?f=8&t=24772
Pour la geforce 2, le pilote nvidia en version 6.31 ou 8.05 trouvable ici viewtopic.php?f=8&t=481
Pour la voodoo 2, soit les derniers pilotes de référence, soit les pilotes "fastvoodoo" v4.6 trouvables tous les deux ici http://falconfly.3dfx.pl/voodoo2.htm

Laptop hater

Profil Citer
Sebiohazard
Publié : 08 janv. 2021 00:01
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  05 janv. 2021 23:05
C'est un peu technique et il y a eu beaucoup de hasard dans ce que j'ai fais. Je mettrai la procédure demain
Et d'ailleurs je devrais pas dire "Installation USB" mais "Installation USB assistée par une disquette"

Édit 6 Jan : Pour y arriver il faut :
Une disquette MS-DOS demarrable, par exemple la disquette de Windows 98. Il faut y mettre format et fdisk. Je sais plus lequel des deux n'est pas présent sur la disquette. Il faut aussi intégrer un pilote USB sous DOS en modifiant config.sys. Il se trouve que j'ai trouvé le pilote sur Win3x. Il faut une clé USB, que l'on formate en FAT32 obligatoirement, dans laquelle on copie le dossier Win98 du cd de Windows 98.
Normalement le pilote USB pour DOS est compatible avec beaucoup de chipset.
Faudra essayer tout les pilotes si ça marche pas, il y a plusieurs versions.
Quand tu auras réussi a faire lire ta clé USB sous DOS, retire la et format le disque dans le cas où il serait vierge.
Je n'ai pas eu de soucis a trouver un pilote USB qui fonctionne, surtout que j'avais déjà expérimenté avec une machine virtuelle. Par contre dans mon cas, fdisk et format n'ont jamais vu l'intégralité de mon disque. J'ai du le partitionner et le formater avec Windows 8.1.
Après il suffit de copier des fichiers de la clé USB dans un dossier dans le lecteur C: et de lancer l'installation depuis ce répertoire.

Surtout ne lance pas l'installation de 98 depuis la clé USB parceque après le premier démarrage 98 ne verra pas la clé USB et tu seras bloqué. Sauf bien sûr si tu redéclare le pilote USB
Hello !

Merci pour ton tuto, il me reste plus qu'à trouver ce fameux driver USB pour DOS (je ne savais même pas que DOS pouvait gérer de l'UBS)

Salutations !

[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 08 janv. 2021 08:02
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Tu peut en trouver la :
search.php?keywords=USB+dos&terms=all&a ... Rechercher

Je l'ai dis que tu pouvait trouver le pilote sur Win3x ;)

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...

Profil Citer
fanordi
Publié : 09 janv. 2021 12:03
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Der Siebte Schatten a écrit : *  03 janv. 2021 16:22
Autre conseil également, pour avoir essayé sur mon Toshiba 220CS, est d'utiliser des CD-R plutôt que des RW. Certes ils ne seront pas réutilisables, mais ils sont bien moins transparents que les RW et les vieux lecteurs arrivent généralement à les lire, pas les RW.
Ça s'est tout a fait vrai, je l'ai constaté sur beaucoup de lecteurs!

Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.1 Puma (2001)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 18 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page « 1 2
Aller :