le titre peut paraître un peu succinct, comparé à l'immensité de ce projet que j'ai récemment vu sur Internet.

Il s'agit d'un proxy HTTP qui fonctionne sur Linux, et qui permet à d'anciens navigateurs de connaître une nouvelle jeunesse.
En effet, l'apparition du HTML5, depuis les années 2010, a été un vrai chemin de dames pour les anciens navigateurs Web, qui sont devenus progressivement incompatibles avec le web moderne. Ce qui les rend difficiles, voire impossibles à utiliser. Sans compter l'apparition des cryptages SSL/TLS qui ont tendance à remplacer l'absence de cryptage. Je pense surtout à Internet Explorer 5.0, Internet Explorer 6.0, Mozilla Firefox 2.0, NetScape, et j'en passe.
Même sous Microsoft Windows XP, le navigateur Internet Explorer 8.0 est la dernière version développée par la firme, et il est également obsolète! À ce titre, il est donc dangereux voire impossible d'utiliser ce navigateur. Si vous continuez à utiliser ces anciens OS, il est cependant possible d'installer Mozilla SeaMonkey 2.49.5 ou Arctic Fox pour Windows XP et Windows Vista.

La dernière version pour ces deux systèmes est la 2.49.5 et date d'Août 2019. On peut aussi installer Firefox ESR, mais pour des raisons de sécurité, j'installe uBlock Origin avec, et je ne navigue que sur des sites sécurisés, pour éviter d'être victime d'une infection.
Mais grâce à ce projet codé par un développeur indépendant, vous pouvez disposer d'un rendu moderne sur un navigateur ancien. Comment s'y prend-il? En dépit de la complexité du code, c'est plus simple qu'on le croit:
1. Une instance de Chrome cachée s'exécute sur Linux
2. Elle écoute les connexions entrantes, et redirige les requêtes HTTP vers le serveur demandé (comme n'importe quel serveur mandataire).
3. Elle décode la page, et la transforme en PNG / JPG (qualité paramétrable)
4. Elle envoie la page sous forme de fichier au navigateur cible, lequel l'affiche dans la fenêtre.
5. Grâce à AJAX et Javascript, les clics et les redimensionnements sont envoyées en temps réel, rendant la navigation instantanée (surtout en LAN).
Bien évidemment, il faut une machine dédiée sous Linux. Il faut aussi se souvenir qu'il faut compiler le projet sous votre distribution Linux, tout en veillant à ce qu'elle soit compatible avec. Généralement, sous Ubuntu/Fedora ça passe très bien.