Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Browservice] Proxy HTTP pour les navigateurs anciens

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Auteur Message
Matthias
Sujet du message : [Browservice] Proxy HTTP pour les navigateurs anciens
Publié : 29 janv. 2021 15:39
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Bonjour,

le titre peut paraître un peu succinct, comparé à l'immensité de ce projet que j'ai récemment vu sur Internet.

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=5MjZdKtv9ak

:arrow: https://github.com/ttalvitie/browservice

Il s'agit d'un proxy HTTP qui fonctionne sur Linux, et qui permet à d'anciens navigateurs de connaître une nouvelle jeunesse.

En effet, l'apparition du HTML5, depuis les années 2010, a été un vrai chemin de dames pour les anciens navigateurs Web, qui sont devenus progressivement incompatibles avec le web moderne. Ce qui les rend difficiles, voire impossibles à utiliser. Sans compter l'apparition des cryptages SSL/TLS qui ont tendance à remplacer l'absence de cryptage. Je pense surtout à Internet Explorer 5.0, Internet Explorer 6.0, Mozilla Firefox 2.0, NetScape, et j'en passe.

Même sous Microsoft Windows XP, le navigateur Internet Explorer 8.0 est la dernière version développée par la firme, et il est également obsolète! À ce titre, il est donc dangereux voire impossible d'utiliser ce navigateur. Si vous continuez à utiliser ces anciens OS, il est cependant possible d'installer Mozilla SeaMonkey 2.49.5 ou Arctic Fox pour Windows XP et Windows Vista.

:arrow: https://www.seamonkey-project.org/releases/2.49.5
:arrow: https://github.com/gorhill/uBlock-for-f ... -1.16.4.28

La dernière version pour ces deux systèmes est la 2.49.5 et date d'Août 2019. On peut aussi installer Firefox ESR, mais pour des raisons de sécurité, j'installe uBlock Origin avec, et je ne navigue que sur des sites sécurisés, pour éviter d'être victime d'une infection.

Mais grâce à ce projet codé par un développeur indépendant, vous pouvez disposer d'un rendu moderne sur un navigateur ancien. Comment s'y prend-il? En dépit de la complexité du code, c'est plus simple qu'on le croit:

1. Une instance de Chrome cachée s'exécute sur Linux
2. Elle écoute les connexions entrantes, et redirige les requêtes HTTP vers le serveur demandé (comme n'importe quel serveur mandataire).
3. Elle décode la page, et la transforme en PNG / JPG (qualité paramétrable)
4. Elle envoie la page sous forme de fichier au navigateur cible, lequel l'affiche dans la fenêtre.
5. Grâce à AJAX et Javascript, les clics et les redimensionnements sont envoyées en temps réel, rendant la navigation instantanée (surtout en LAN).

Bien évidemment, il faut une machine dédiée sous Linux. Il faut aussi se souvenir qu'il faut compiler le projet sous votre distribution Linux, tout en veillant à ce qu'elle soit compatible avec. Généralement, sous Ubuntu/Fedora ça passe très bien.
[ img ]

C'est pour cela que j'ai installé et compilé le projet sous un DELL Latitude, qui exécute Fedora Workstation 33, et après quelques heures de galère, j'ai enfin pu exécuter une instance de Browservice! Et quelle ne fut pas ma stupeur lorsque j'ai voulu naviguer dessus grâce à un navigateur obsolète (en l'occurrence IE6 sur NT4) :
[ img ]

[ img ]
La page d'accueil de Google est rendue parfaitement sous ce vieux navigateur IE6. J'ai même pu naviguer sur YouTube, et visualiser une vidéo. Souvenez-vous que c'est surtout grâce aux miracles de Javascript, qui existait déjà sous MSIE. Même si la syntaxe n'est pas identique aux versions modernes de Javascript, ils ont quand même pris la peine de se mettre dans le bain, et de créer un script adapté au fonctionnement des anciens MSIE.

J'ai également pu aller sur Discord, un logiciel de tchat en ligne. Enfin, tout ce qui est possible dans la navigation moderne. En ce qui concerne les contenus multimédias, les vidéos sont très lentes en mode PNG, mais en JPG qualité 10%, c'est presque visible. Le son quant à lui est joué sur la machine Linux.

En conclusion, si vous avez le temps, vous pouvez installer ce logiciel sur une machine dédiée, afin de se connecter via un proxy, et de profiter des joies de la navigation moderne, sur d'anciens systèmes d'exploitation, pourvus d'anciens navigateurs Web. Bien évidemment, côté sécurité, le navigateur client ne va pas plus loin que le proxy, c'est surtout le proxy qui exécute les requêtes vers l'extérieur. Auquel cas, un pare-feu et un logiciel à jour pourront compenser ce déficit.

J'ai un peu survolé quelques points, mais la version française n'existe pas. On pourrait rédiger un article sur comment compiler le projet dans la section appropriée.

Dernière modification par michel le 29 janv. 2021 16:08, modifié 3 fois.
J'ai spoolé (images trop grandes)

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: [Browservice] Proxy HTTP pour les navigateurs anciens
Publié : 29 janv. 2021 23:33
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

En fait c'est pas tout à fait "le site" qui est lui même affiché. On triche un peu avec Chromium... Mais tant que ça fonctionne c'est très bien ! Je vais essayer avec le WSL avec Ubuntu. Je suis pas certain a 100% que ça fonctionne mais au moins on le saura !

Comme je topic n'a pas l'air bloqué que sur un seul proxy, je propose aussi deux projets que j'ai remarqué :
WebRenderingProxy qui reprend le même principe que BrowService mais utilisable depuis Windows cette fois ci, et WebOne qui lui va plutôt "convertir" la page pour la rendre la plus simple possible et en retirant les couches de sécurité maudites par les anciens navigateurs (les certificats de sécurité sont gérés par le proxy, mais quand le proxy va renvoyer la page vers le navigateur, les certificats ne sont pas transmis).

J'ai déjà pu testé ces deux solutions mais contrairement à BrowService, je n'ai pas réussi à exécuter YouTube. (WebRenderingProxy était hyper lent mais j'avais pas le matériel qui suivait, faudrait que je recommence / WebOne ne change pas l'identité du navigateur et YouTube reconnaît que le navigateur n'est pas pris en charge)

Tandis que BrowService nécessite un navigateur compatible JavaScript, WRP et WebOne peuvent très bien tourner même avec les Mosaïc. J'ai réussi a faire apparaître le site d'accueil de Microsoft et de wikipédia sur Spyglass Mosaïc 2.11

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...

Profil Citer
remax17
Sujet du message : Re: [Browservice] Proxy HTTP pour les navigateurs anciens
Publié : 30 janv. 2021 10:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ca ressemble au truc posté y'a plusieurs années sur virtuallyfun dont j'avais parlé ici.

C'était marrant, mais ca marchait moyen sur les sites trop dynamiques. Je me demande si c'est une évolution de ce script...

EDIT : En tout cas, il est toujours updaté ici : https://github.com/tenox7/wrp

Ah ils en parlent sur le site de Browservice :
Citation :
This idea of using a proxy to render the browser view into images has been used before by WRP (Web Rendering proxy). Browservice differs from WRP in that it uses JavaScript on the client browser to animate the browser view and gather user input events, while in WRP, the user has to use web forms and image maps to provide the input, and the page has to be reloaded for every update in the view. Thus Browservice gives the user a more immersive web browsing experience, but also requires a newer client browser and more powerful hardware. While WRP can run on browsers as old as NCSA Mosaic 2.0, the earliest supported client browsers for Browservice are from late 90s and early 00s.
Les deux sont donc assez complémentaires

Mon OneDrive

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :