Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème lecteur floppy 5.25"

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Auteur Message
Yo_da
Sujet du message : Problème lecteur floppy 5.25"
Publié : 25 mars 2021 11:33
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour à tous

J'ai récupéré un lecteur de disquette 5.25" modèle Fujitsu M2551A de 360ko

Je l'ai d'abord installé dans un Hélios Pentium 120 sous windows 95, le bios est un AMI et je l'ai réglé en Floppy B en plus de mon lecteur 3.5" en Floppy A. Je n'avais guère le choix car la seule nappe que j'ai à disposition n'a que 3 connecteurs (le 5.25" étant avant le twist). Le jumper est sur DS1 (2eme position car il y a un DS0)
Cela a fonctionné quelques jours sans problème puis j'ai commencé a avoir des erreurs au démarrage de type FLOPPY B Failure.
J'ai réglé le problème en retirant la pile du BIOS et en reparamétrant le BIOS ensuite (Default Value ne marchant pas).
La encore quelques jours sans problème mais depuis hier à la lecture d'une disquette le disque se met à tourner, mais la tête fait des aller/retour avec un bruit étrange puis un message d'erreur aparait comme quoi il n'y a pas de de disque ou périphérique non prêt.
J'ai testé ce matin dans une autre machine (P3 800 carte MSI MS 6323 bios Award), le bios a bien la gestion de 2 FDD, je paramètre le floppy B en 360ko.
Il est reconnu dans XP SP2 mais quand je veux lire une disquette il me dit Erreur du périphérique e/s.
Mon lecteur 5.25 est il totalement foutu d'après vous?

Merci de votre aide

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Problème lecteur floppy 5.25"
Publié : 25 mars 2021 17:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

À mon avis il a besoin d'un peu d'entretien.

C'est une vieille mécanique qui a bientôt 40 ans ^^

Commences par nettoyer les têtes de lecture. Pour cela il faut le démonter, mais démontes-le le moins possible car il y a le capteur de piste 0 qui est monté d'une certaine manière et qu'il ne faut surtout pas dérégler. Ensuite prend un coton-tige imbibé d'alcool ménager et frottes très gentiment les têtes.

Enfin prends de l'huile de moteur ou de l'huile 3 en 1 et mets en quelques-gouttes sur la tige de métal sur laquelle coulisse les têtes.

Je t'invite aussi à lire le tuto de Nintenloup (qui a été pensé pour un lecteur 3.5" mais c'est tout de même semblable) ici viewtopic.php?f=2&t=17110
Si tu as des questions n'hésites pas (et penses à prendre des photos).

Aussi je suis curieux de voir à quoi ressemble le disque dans ta disquette. Y vois-tu des rayures circulaires ?

Laptop hater

Profil Citer
Yo_da
Publié : 25 mars 2021 17:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour les conseils, je vais regarder le tuto. J'hésite un peu a ouvrir le lecteur mais bon au point ou j'en suis.

Par contre ça n'explique pas les aléas de la reconnaissance du lecteur par le bios... Ci joint le montage dans l'IPC Helios 120

Pièces jointes
Lecteur Helios IPC.jpg

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 mars 2021 18:04
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Les lecteurs de disquettes ne sont pas détectables. Soit tu les paramètres avec la bonne valeur, soit ils ne fonctionneront pas.

Si le test au démarrage du BIOS échoue, c'est peut-être la mécanique qui ne réagit pas comme escompté par exemple.
Ou bien alors il y a un composant qui a lâché.

Ce sont des périphériques qui sont encore suffisamment simples pour être réparables avec quelques outils si c'est juste dû à la vieillesse.

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 25 mars 2021 18:50
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Yo_da a écrit : *  25 mars 2021 17:50
Merci pour les conseils, je vais regarder le tuto. J'hésite un peu a ouvrir le lecteur mais bon au point ou j'en suis.
T'as pas grand chose à faire sur ce genre de lecteur; à part nettoyer les têtes et huiler le moteur, y'a pas beaucoup d'options simples. Si y'a un problème d'alignement, tu peux y passer des heures pour que ça refonctionne sans le matos nécessaire.

De ce que je vois, y'a qu'à enlever le capot sur le dessus du lecteur et à nettoyer les têtes.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Yo_da
Publié : 27 mars 2021 10:45
Membre inscrit
Hors-ligne

Bon alors j'ai retesté sur mon PIII avec bios Award
Sous DOS le lecteur est la et je peux formater une disquette et revanche sous win2k le lecteur n'est pas accessible.
Je vais faire une installation de win 98se
En ce qui concerne la disquette, pas de rayures mais elle contient désormais quelques secteurs défectueux.

Pièces jointes
20210325_162108.jpg
20210326_162902.jpg

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 6 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes »
Aller :