Win3x.Org

Windows & DOS Community

IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.

Règles du forum

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Répondre   Page 1 sur 6  [ 51 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
64KNUM
Sujet du message : IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 18 juil. 2021 14:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j’ai trouvé un IBM PS/2 Model 30 (8530-021) de 1987, il s’agit du modèle équipé d’un i8086. Une machine apparemment en «bon état général» bien que très sale et poussiéreuse. Selon l’ancien propriétaire, elle n’a pas été allumée depuis 15-20 ans et il a préféré ne pas la brancher afin de ne pas l’endommager.

Il m’a vivement conseillé de faire de même et de procéder à un minimum de vérifications et contrôles avant l’allumer.

Convaincu que les modèles IBM, et tout particulièrement la gamme PS/2 sont indestructibles, je n’ai pu m’empêcher de le brancher pour «voir» si tout fonctionnait ; surtout le disque-dur qui est réputé être l’élément le plus fragile de la machine.

Après avoir allumé la machine, voici ce qu’il s’est passé en 3 secondes :
- démarrage du ventilateur de l’alimentation ;
- allumage de la LED du disque-dur en façade ;
- démarrage du disque-dur (bruit du moteur) ;
- puis plus rien … juste une forte odeur de plastique brûlé.
Il n’y a eu aucun affichage à l’écran, mais en à peine 3 secondes, c’est sans doute normal.

Après avoir démonter la machine, il n’y a aucune trace de brûlé ou de fumée à l’intérieur.
Lorsque je rallume la machine, il ne se passe plus rien, c’est comme si elle n’était pas branchée.

J’imagine que l’alimentation à lâchée ?
J’ai retiré le bloc d’alimentation pour l'inspecter mais je ne sais pas comment l'ouvrir car les tôles qui le constitue sont serties, rivetées et soudées ! ! !

Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
Car manifestement, je n’y arriverais pas sans faire davantage de dégâts …
Quelqu’un sait réparer les alimentations d’IBM PS/2 ?

Bonne journée,

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 18 juil. 2021 15:41
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je crois que Michel a un problème similaire avec son PS/2. Ça fait des années qu'il est en réparation ...

Ça ne m'étonnerait pas que ce soit un condensateur rifa qui ait cramé. Si l'alim est rivetée j'imagine qu'il n'y a pas 36 solutions, il va falloir utiliser une perceuse ...

Profil Citer
64KNUM
Sujet du message : Re: IBM PS/2 Model 30 (type 8530-021) : alimentation en panne.
Publié : 18 juil. 2021 16:27
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  18 juil. 2021 15:41
Je crois que Michel a un problème similaire avec son PS/2. Ça fait des années qu'il est en réparation ...
Tu ne me rassures pas … car je suis loin d’avoir ses compétences.
Si l'alim est rivetée j'imagine qu'il n'y a pas 36 solutions, il va falloir utiliser une perceuse ...
Merci Deksor pour l’idée de la perceuse !
J’ai essayé tout doucement et j’ai réussi à percer les rivets sans rien endommager.
J’ai soufflé l’intérieur afin de dépoussiérer et d’avoir une meilleure visibilité.

À première vue : l’intérieur semble comme neuf !
Aucune trace de brûlure ou fumée ; aucun composant suspect ; aucun condensateurs gonflés, boursoufflés, fissurés, ou fuyants ; ni de traces ou de coulures autour des composants.

Voici quelques photos de l’intérieur : https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsgkkwmuU ... p?e=Oz9qDV

Ça ne m'étonnerait pas que ce soit un condensateur rifa qui ait cramé.
Si j’ai bien compris : les condensateurs RIFA ce sont le gros bloc de plastique vert et le petit bloc de pastique blanc sur les photos ci-contre ? https://1drv.ms/u/s!AhCv_OqEDRmsglFKdlF ... x?e=tm0BNV

Ils semblent en bon état et ne présentent ni traces de brûlures, ni de coulures …

Autres questions : comment tester les tensions de sorties sur une alimentation PS/2 ?
En effet, tous les câbles de sorties sont blancs (sauf deux noirs). Ils alimentent directement la carte-mère, il n’y a ni Molex, ni autres connecteurs …

Bonne journée,

Profil Citer
whaka
Publié : 18 juil. 2021 16:42
Membre inscrit
Hors-ligne

64KNUM a écrit : *  18 juil. 2021 14:22
J’ai retiré le bloc d’alimentation pour l'inspecter mais je ne sais pas comment l'ouvrir car les tôles qui le constitue sont serties, rivetées et soudées ! ! !
salut,
non... croire que parceque c'est ibm, c'est indesctrutible... c'est peut être en partie vrai pour le clavier du XT :D
mais l'electronique, ça reste de l'electronique.

il aurait été judicieux de remplacer les condensateurs de l'alim.
contrôle le fusible, voir si il est coupé. et si oui, j'aurai peut être une idée de la cause.

edit :
et si tu essayes d'allumer l'alim sans la brancher à la carte mere ?

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 18 juil. 2021 18:09
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Ça pourrait aussi estre qu'un des condos au tantale sur la carte mère fait un court circuit et que l'alim se met en sécurité.

Comme whaka l'a écris, essaye l'alim sans la brancher sur la CM.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 18 juil. 2021 18:42
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  18 juil. 2021 16:42
il aurait été judicieux de remplacer les condensateurs de l'alim.
C’est ce que l’on m’avait suggéré vue l’âge de la machine …
Mais c’était plus fort que moi de la démarrer pour de voir si tout fonctionnait.

De plus, ayant déjà du mal à souder correctement des composants grossiers et élémentaires sur une carte-mère, je reconnais que j’évite les interventions préventives et que j’attends qu’une panne se produise pour tenter de remplacer un composant.
contrôle le fusible, voir si il est coupé. et si oui, j'aurai peut être une idée de la cause.
Je n’avais pas vu le fusible !
Il était bien caché derrière un condensateur RIFA et sous les câbles 220 Volts !

On dirait qu’il est soudé ! ? !

Je n’ai pas l’impression qu’il soit « coupé » même si sur l’un des côtés, le tube est noirci et que l’on ne voit pas vraiment à l’intérieur. Penses-tu que le fusible ait grillé ?

Mon multimètre n’effectue pas de test de continuité, mais un ami prétend que je peux le faire avec la fonction ohmmètre du multimètre. J’ai placé les pointes rouge et noire de chaque côté du fusible et le multimètre affiche : 0.L MΩ ; lorsque je fais la même chose sur un bout de métal, le multimètre m’affiche : 0,2 Ω. Dois-je en déduire que le fusible est coupé ? Ou peut-être que je fais n’importe quoi ?

As-tu une idée de la cause ?
Comment remplacer le fusible ?
Il est mal placé et il semble soudé !

et si tu essayes d'allumer l'alim sans la brancher à la carte mere ?
Nintenloup a écrit : *  18 juil. 2021 18:09
Comme whaka l'a écris, essaye l'alim sans la brancher sur la CM.
Je n’ai pas osé la brancher sans charge, car j’ai peur que cela l’abîme encore plus …
Vous pensez que je peux la brancher sans aucune charge ?

Cordialement,

Pièces jointes
Fusible alimentation PS/2 Model 30.

Profil Citer
whaka
Publié : 18 juil. 2021 19:20
Membre inscrit
Hors-ligne

pas evident en photo, mais ça me parait quand même pas tres beau au centre du fusible.
t'as un multimetre qui affiche OL, ça veux dire "open line" ou "open loop" je sais plus trop, ça a peu d'importance en fait :D
ça veut dire qu'il est coupé.

donc le premier suspect pour moi, c'est le gros condensateur bleu qui a pu se mettre en court circuit.
si tu galeres pas trop, essaye de le déssouder, et de le tester en ohm metre, comme le fusible, et dis moi si tu vois la valeur augmenter. ou si ça reste à 0
au pire essaye de voir sans le déssouder, mais ça peut fausser la lecture.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 18 juil. 2021 20:24
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  18 juil. 2021 19:20
pas evident en photo, mais ça me parait quand même pas tres beau au centre du fusible.
t'as un multimetre qui affiche OL, ça veux dire "open line" ou "open loop" je sais plus trop, ça a peu d'importance en fait :D
ça veut dire qu'il est coupé.
Donc tu avais raison, le fusible est mort. Il faut donc le remplacer.
Comment retrouver la référence du fusible pour le commander ?
Comment le remplacer, on dirait qu’il est soudé ?

donc le premier suspect pour moi, c'est le gros condensateur bleu qui a pu se mettre en court circuit.
Il semble pourtant en très bon état, on dirait qu’il est neuf même s’il date de 1987.
Il ne présente aucun défaut apparent : pas de blessure, de fissure, pas de parties gonflées ou boursouflée, aucune coulure ou trace de fumée ou de corrosion.
si tu galeres pas trop, essaye de le déssouder, et de le tester en ohm metre, comme le fusible, et dis moi si tu vois la valeur augmenter. ou si ça reste à 0
au pire essaye de voir sans le déssouder, mais ça peut fausser la lecture.
Alors le problème va être sérieux car outre le fusible qui est quasi-inaccessible, je ne peux pas avoir accès au-dessous du circuit imprimé pour effectuer les tests … Je ne peux pas non plus dessouder le condensateur car le circuit imprimé est fixé d’une manière étrange : Il y a des cylindres en métal souder sur la carcasse, les trous percés dans le circuit imprimé sont positionnés sur ces cylindres, et un morceau de métal a été enfoncé dans les cylindres de sorte à les faire gonfler et de bloquer le circuit imprimé. J’ai beau tirer aussi fort que possible, faire levier avec un tournevis, impossible de sortir la carte ! ! ! Si je force, je fais finir par casser le PCB …

Comment faire ? Tu as déjà été confronté à cela ?

Cordialement,

Pièces jointes
Exemple de support du PCB de l'alimentation du PS/2 Model 30.

Profil Citer
whaka
Publié : 18 juil. 2021 20:44
Membre inscrit
Hors-ligne

alors là... houaou, non j'ai jamais vu des fixations du genre...
j'ai un 8530 aussi, mais le 286. l'alim n'est pas la même, la carcasse était rivetée mais le circuit fixé par des vis
si t'es sûr que c'est bien ça qui maintient le circuit sur la carcasse, va certainement falloir faire comme les rivets.

pour le condensateur bleu, et tout ceux du genre au primaire d'une alimentation, ne te fie absolument JAMAIS à leurs apparence :)
ils peuvent se mettre en court circuit et ne pas subir de dégats, mais en créer oui.
apres, j'ai bien dit que c'était le 1er suspect, y'a d'autres éventualités si c'est pas lui. mais autant commencer par là.

edit :
j'oubliais le fusible.
c'est marqué sur le circuit, c'est un 3 amperes 250V. dans les boutique d'electronique t'en retrouvera des prêt à souder dans le genre.
sinon, si la place le permet, tu peux adapter des supports.
dans le genre là : https://www.ecomposant.com/2869-thickbo ... fus006.jpg

mais en fait sur la photo, ça me parait déjà être des supports. le fusible doit s'enfiler dedans avant d'être soudé

Profil Citer
64KNUM
Publié : 18 juil. 2021 21:59
Membre inscrit
Hors-ligne

whaka a écrit : *  18 juil. 2021 20:44
alors là... houaou, non j'ai jamais vu des fixations du genre...
j'ai un 8530 aussi, mais le 286. l'alim n'est pas la même, la carcasse était rivetée mais le circuit fixé par des vis
si t'es sûr que c'est bien ça qui maintient le circuit sur la carcasse, va certainement falloir faire comme les rivets.
C’est également la première fois que je vois ce genre de fixation !
Franchement, boîtier riveté, supports de PCB à usage unique, rien de réparable, c’est indigne d’IBM ! ! !

J’ai utilisé la Dremel avec une petite mèche pour le métal.
Sur deux supports cylindriques, je suis parvenu à percer la pièce métallique insérée au fond qui servait à faire gonfler le cylindre. Malheureusement, ce n’est pas pour autant que le cylindre se rétracte et le PCB reste solidement accroché dessus !

J’ai pris une mèche légèrement plus grosse, et j’ai ensuite percé jusqu’à retirer la partie du cylindre en métal qui pénètre dans le PCB. Un travail minutieux de longue haleine pour ne pas endommager le PCB ! Même avec quelques microns de métal le circuit imprimer demeure solidement fixé ! J’ai vu sur l’un de support que la partie qui pénètre dans PCB est striée pour bien accrocher et en-dessous le support est plus large et ils ont mis de la colle pour que le PCB repose dessus !

C’est vraiment une saloperie ces supports et ce type de montage ! ! !

Bref, sur les trois supports, il m’en reste un, totalement inaccessible … caché au milieu d’un forêt de composants et surtout près d’un angle ce qui ne permet pas de passer la Dremel et encore moins de l’incliner … et j’ai beau tiré ce support résiste ! ! ! En plus, je n’ai aucune prise, je ne peux que tirer de loin, l’angle du PCB ne va pas résister si je continu !

Je te confirme que ce sont ces trois saloperies qui maintiennent le PCB, le reste ne sont que des morceaux de métal découpés et tordus dans les parois pour servir de support libre. D’ailleurs, il n’y a que ce dernier support qui tiens le PCB …
pour le condensateur bleu, et tout ceux du genre au primaire d'une alimentation, ne te fie absolument JAMAIS à leurs apparence :)
ils peuvent se mettre en court circuit et ne pas subir de dégats, mais en créer oui.
apres, j'ai bien dit que c'était le 1er suspect, y'a d'autres éventualités si c'est pas lui. mais autant commencer par là.
Tu as raison, généralement les défauts d’alimentation sont liés aux condensateurs et sur une alimentation de 1987, on va dire que la probabilité d’une défaillance de leur part est importante.
J’imagine qu’il n’est pas le seul à être en fin de vie … Deksor parlait également des condensateur RIFA …
edit :
j'oubliais le fusible.
c'est marqué sur le circuit, c'est un 3 amperes 250V. dans les boutique d'electronique t'en retrouvera des prêt à souder dans le genre.
Parfait, j’ai commandé les fusibles sur Amazon !
sinon, si la place le permet, tu peux adapter des supports.
dans le genre là : https://www.ecomposant.com/2869-thickbo ... fus006.jpg

mais en fait sur la photo, ça me parait déjà être des supports. le fusible doit s'enfiler dedans avant d'être soudé
Cette alimentation n’a rien de normale …
Effectivement, j’ai l’impression qu’il y a une sorte de support mais c’est soudé …

Je vais attendre de sortir le PCB pour en savoir plus.
Car pour l’instant je ne vois pas comment l’extraire !

EDIT : Je suis parvenu à arracher le PCB !
A priori rien de cassé, enfin j’espère … par contre le dessous du PCB n’est pas documenté et il y a plusieurs points de soudure sous le gros condensateur ! ! !
Comment savoir ce qu’il faut dessouder et/ou où mesurer ?

Bonne soirée,

Pièces jointes
Verso PCB alimentation PS/2 Model 30.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 6  [ 51 messages ]
Revenir à « Informatique des vieux systèmes » | Aller sur la page 1 2 3 4 5 6 »
Aller :