Win3x.Org

Windows & DOS Community

Microsoft Windows 98 [en] [fr]

Post Reply   Page 11 of 11  [ 168 posts ]
Jump to page « 17 8 9 10 11
Author Message
helimoen
Post subject: Re: Microsoft Windows 98 [en] [fr]
Posted: 03 Jun 2018 14:26
Membre inscrit

Bonjour, J'ai un Imac et je souhaite créer une partition windows 98 pour rejouer à d'anciens jeu de mon enfance. J'ai trouvé ce forum et j'en suis bien contente ! Cependant, ma question est : ne faut-il pas une clé d'activation pour installer windows ?
Merci par avance,

héli.

Profile Quote
Deksor
Posted: 03 Jun 2018 15:00
Modérateur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bonjour et bienvenue sur win3x.org !

Bien sûr que oui il faut une clé, mais conformément à notre règlement vous n'en trouverez pas ici.

Par contre je déconseille de faire une partition Windows 98 sur un mac : s'il est d'époque c'est tout bonnement impossible car les architectures sont différentes et s'il est récent, le manque de pilotes risque de se faire méchamment ressentir et la quantité de ram risque de le faire planter (Windows 9x a énormément de mal à fonctionner avec plus d'1Go de ram, et même entre 512Mo et 1Go ça peut parfois déconner)

Je conseillerait plus une VM ou un émulateur voire un PC d'époque ;)

Laptop hater

Profile Quote
Gaspardo
Posted: 20 Jul 2018 02:56
Membre inscrit

Bonjour,

j'ai récupéré un vieux P4 2.4GHz avec 256Mo de ram et un Hdd de 60 Go qui est installé avec win xp pro, mais celui ci ne veux plus rien faire même en mode sans échec. Je voudrais lui installer win 98 se téléchargé ici sur la première page de la discussion mais après avoir sélectionné ===> démarrer a partir du cd rom, puis démarrer l'installation de Windows 98 depuis le cd rom, j'ai ce message d'erreur ===> les fichiers d'installation de windows 98 sont introuvables. L'iso gravée sur un DVD-R sous kubuntu avec le programme de gravure k3b, mais j'ai la même erreur avec un DVD gravé sous windows 7 avec alcohol360. Es-ce que l'erreur survient a cause que l'iso est gravé sur DVD à la place d'un CD ? Malheureusement je n'ai pas de CD vierge pour tester. Si vous avez une solution je vous remercie d'avance.

Bonne soirée

Profile Quote
Deksor
Posted: 20 Jul 2018 03:06
Modérateur

Bonsoir, et bienvenue sur win3x !

Je ne suis pas sûr que le soucis soit lié au support en question. Par contre c'est peut-être le lecteur qui est mal supporté ? Avez-vous accès au lecteur D:\ ?

Laptop hater

Profile Quote
Gaspardo
Posted: 20 Jul 2018 03:14
Membre inscrit

Je viens de réussir a entrer dans le DVD via le mode sans échec de win xp, je vois le setup, l'autorun et divers dossier, mais il ne veut pas lancer l'installation depuis le mode sans échec : il me dis de faire ça via MS-DOS, mais je ne suis pas assez calé en informatique pour cela. D'habitude je change le boot dans le bios en cd rom puis je lance la bête et tout va nikel mais la ça ne veut pas.

j'ai testé la restauration système de win xp sa na rien changé il ne veut toujours rien faire
Je vais essayé la première édition de win 98 pour voir si y'a un changement

Last edited by Gaspardo on 20 Jul 2018 03:34, edited 1 time in total.

Profile Quote
Deksor
Posted: 20 Jul 2018 03:26
Modérateur

MS-DOS c'est le premier système d'exploitation de Microsoft pour PC. Les premiers Windows, dont Windows 95, 98 et ME, fonctionnaient par dessus MS-DOS. Windows XP et ceux qui ont suivi font partie des Windows "NT" et fonctionnent sans MS-DOS. C'est donc normal que Windows 98 demande d'être lancé depuis MS-DOS ^^

Mais quand tu démarre sur le DVD (et que ça fait l'erreur), tu es déjà sur MS-DOS.

Je réitère donc ma question, quand il affiche l'erreur, tu as normalement une ligne de commande qui s'affiche ; peux-tu me dire si tu as accès au lecteur DVD depuis cette ligne de commande ? (Le lecteur DVD se trouve généralement sur "D:\")

Laptop hater

Profile Quote
Gaspardo
Posted: 20 Jul 2018 03:48
Membre inscrit

après le message d'erreur il ya la lettre A:/> qui clignote , je tape D: et puis sa devient D:/> qui s affiche et qui clignote
a mon souvenir pour voir si ya quelque chose sur le cd ou dvd ou répertoire la commande ces >dire< ou <dir> et apres sa ilme dis : not ready lecture sur lecteur D , abandon reprise echec

Profile Quote
Deksor
Posted: 20 Jul 2018 04:08
Modérateur

Bon donc le lecteur DVD est bien détecté ... Mais pas sûr s'il marche réellement pour autant avec ces pilotes ...

Si tu as un vieux CD-ROM d'un programme (un jeu des années 90, un disque d'installation d'un vieux programme des années 90 ...), insère-le dans le lecteur à la place de ton DVD et refais "dir" dans D:\. Si le contenu s'affiche, le pilote est le bon et c'est bien un soucis avec le DVD, sinon c'est un problème de pilote de lecteur CD.

Cela dit, il y a des méthodes alternatives pour installer 98.

Si tu peux extraire le HDD de cet ordinateur pour le mettre temporairement dans un autre ordinateur, tu pourras le formater en FAT32 (fais très attention à la taille des secteurs, il faut qu'elle fasse 32ko) et ensuite tu pourras coller le répertoire "win98" provenant du CD-ROM sur le HDD.

Il faudra ensuite remettre le HDD à sa place initiale. Une fois fait, il faudra quand même démarrer sur le DVD (à ce stade le HDD n'est pas bootable) pour accéder à la ligne de commande, puis aller dans C:\ puis dans le répertoire win98 et enfin lancer install.exe ^^

Laptop hater

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 11 of 11  [ 168 posts ]
Return to “Microsoft Windows” | Jump to page « 17 8 9 10 11
Jump to: