(Désolé j'ai pas voulu tagresser tout a l'heure, j'ai voulu te dire gentiment si tu pouvais éviter de me vouvoyer, je suis pas quelqu'un qu'il agresse...)
Déjà faut savoir que Microsoft voulais "fusionner" l'aspect grand public de NT avec le "jeune" noyau NT, bien plus stable et fonctionnel. Ils voulaient un Windows NT familial. Déjà Millenium édition a été fait a la vas vite, c'était celui-ci a la base qui devait l'être, sauf qu'avant son développement, leurs plans ont brusquement changés, ils voulaient patienter un peu plus en nous servant un successeur d'horrible qualité au système le plus connu de Microsoft après XP, 98 SE, une des meilleures réussites de Microsoft. Les successeurs de Windows 2000 (côté serveur) et de Millenium (côté famille) devaient s'appeler respectivement Odyssey et Neptune. Les projets ont tout les deux étés arrêtés (ou fusionnés c'est vous qui en conviendrez) au profit d'un projet en commun qui s'appellera Whistler (et plus tard Whistler Server qui donnera Server 2003). Microsoft avait déjà pris le temps de développer Neptune 5111 (et peut être la 5058 que j'ai, j'ai toujours pas réussi a la faire expertisée, même si j'ai pas beaucoup d'espoirs...) mais Odyssey est resté et restera a jamais simplement dans les mail des développeurs...
En fin je crois que ça c'est passé comme ça, je suis pas certain a 70%...
Si tu veux plus de détails tu peux visiter
le wiki de BetaArchive qui est très bien documenté, mais en anglais (ce qui est déjà pas mal vu les infos qu'ils ont) !
A partir de 1997 et jusqu'à 2001-2002 j'ai l'impression qu'il y a eu des problèmes chez Microsoft... Déjà 2000 a commencé ses bêtas cette année (pour sortir... Trois ans plus tard pour le grand public !!!), NT 4 vient alors tout juste de sortir, et 98 FE est en pleine préparation/finalison. Ensuite plusieurs projets ont commencés comme Triton, Odyssey, Neptune et Whistler pour ne citer qu'eux. Microsoft sort désespérément Millenium, dernier Windows a base DOS qu'il se voulais être le successeur de l'inoubliable 98 SE, alors le système par excellence de cette époque pour les familles. Mais ME est finalisé de manière prompte et sans doute trop prématurément, ce qui lui a valu d'être tant critiqué et caricaturé (Windows Mistake Édition ou même Multiple Faults Édition, les seules que je connais). Odyssey et Neptune fusionnent avec Whistler et on perd la trace de Triton... Bill Gates cède sa place de PDG en Janvier 2000 et Windows XP sort un peu plus d'un an après, quelques mois avant la Xbox, qui fera entrer Microsoft sur la marché des consoles de salons.