Win3x.Org

Windows & DOS Community

Microsoft Windows NT 3.x [en] [fr]

Répondre   Page 8 sur 11  [ 105 messages ]
Aller sur la page « 16 7 8 9 10 11 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Microsoft Windows NT 3.x [en] [fr]
Publié : 15 oct. 2018 21:19
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je me pose une question de noob : comment suis-je censé installer Windows NT 3.1 sachant qu'il n'y a aucune disquette de boot disponible ? J'ai essayé avec celles de 3.5 et ça n'a pas l'air d'apprécier ...

J'ai aussi essayé de commencer par utiliser MS-DOS 7.0 pour accéder au CD-Rom mais je suis bloqué parce qu'il ne reconnait pas la partition créée avec DOS ...

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 15 oct. 2018 22:03
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Voici comment j'avais procédé en 2014 :arrow: viewtopic.php?p=117553#p117553

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 25 janv. 2019 13:03
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Est-ce utile de proposer une disquette pour faciliter l'installation de Windows NT 3.5x (suppression de l'étape avec les trois disquettes avec winnt /b /d:d:\i386 ou quelque chose comme ça) ???

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 janv. 2019 16:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est bien plus pratique et c'est sûrement comme ça que c'était distribué à l'époque !

Laptop hater

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 25 janv. 2019 18:36
Membre inscrit
Hors-ligne

Sauf que celle que j'ai est une 'fabrication maison' testée sous NT 3.51 pour l'instant que je compte étendre avec NT 3.1 et 3.5 et pour quoi pas NT 4 et aussi (et c'est aussi une des raisons qui m'ont poussées) une des beta nt5 que nous avons.
Je me base sur une disquette bootable grâce à MS-DOS 6.22 (donc la commande SYS.COM), au KB0009 de la base de connaissances DOS et la disquette de démarrage française de 98.
J'expliquerai plus en détail quand elle sera fini (et pourquoi pas dans un topic dédié tiens ?)

Ma collection au complet

Profil Citer
babass
Publié : 25 janv. 2019 23:19
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Deksor a écrit : *  25 janv. 2019 16:51
C'est bien plus pratique et c'est sûrement comme ça que c'était distribué à l'époque !
A l'époque il y avait 3 disquettes différentes que celles que l'installeur crée naturellement. En effet les 3 disquettes créées avec l'installeur sont utilisables qu'une seule fois. Mais avec un commutateur (je ne sais plus lequel) on peut créer ces 3 disquettes réutilisables. Cependant cette commande n'existe pas sous NT 3.1...

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 26 janv. 2019 09:43
Membre inscrit
Hors-ligne

Ma collection au complet

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 19 mai 2019 16:32
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Windows NT 3.1 Workstation [fr] en version [floppy35hd]x24 est désormais disponible !
J'ai laissé la 24ème disquette dans ce jeu, bien qu'elle soit pour l'installation CD-ROM. Elle peut toujours s'avérer utile...

L'archive de la version [cdrom] contient maintenant également cette disquette. Plus besoin de passer par MS-DOS ! :approve:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
babass
Publié : 19 mai 2019 20:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Attention il y a eu des erreurs lors de la création de l'image de la disquette 24, donc pour le drapeau vert...
Et c'est l'image de la disquette que j'ai fourni que tu as mis avec la version CD, ou celle dont tu as ajouter le driver ATAPI ?
EDIT: J'ai appris qu'il y avait aussi 2 ou 3 disquettes 5.25" que la personne qui m'a filé les images a récupéré avec... Faut que je vois pour les numériser aussi.

Profil Citer
ibizastweet
Sujet du message : Re: Microsoft Windows NT 3.1 [en] [fr]
Publié : 23 sept. 2019 19:44
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  17 avr. 2014 15:12
Tutoriel d'installation de Windows NT 3.1
Remarques préalables à l'installation

Processus d'installation : marche à suivre

Ci-après, je suppose que la future partition système et le lecteur CD-ROM portent respectivement les lettres C et D
  1. démarrer l'ordinateur via une disquette (de préférence MS-DOS ou Windows 95 pré-OSR2, pour ne pas créer de partition FAT32 par mégarde)
    • :arrow: la disquette doit contenir les programmes fdisk.exe, format.com, mscdex.exe et un pilote pour lecteur CD-ROM
      Pentium Pro et supérieur : la disquette doit aussi contenir les fichiers INITIAL.IN_ et SETUP.IN_ révisés (repris dans le lien supra)
  2. à l'aide du programme fdisk.exe, créer une partition de taille inférieure à 2048 Mo
  3. l'ordinateur doit ensuite être redémarré : laisser la disquette dans le lecteur
  4. formater la partition en FAT16 (Windows NT 3.1 ne gère pas le FAT32 !)
  5. créer le répertoire i386 sur la nouvelle partition (via la commande « md C:\i386 »)
  6. insérer le disque d'installation de Windows NT 3.1 dans le lecteur CD-ROM
  7. copier le contenu du répertoire d'installation sur le disque dur (via la commande « copy D:\i386\*.* C:\i386 »)
  8. après la copie, on peut parfaitement retirer le disque d'installation du lecteur CD-ROM, on n'en a plus besoin !
  9. Pentium Pro et supérieur : remplacer les fichiers INITIAL.IN_ et SETUP.IN_ d'origine par les versions révisées
    • :arrow: entrer la commande « copy A:\INITIAL.IN_ C:\i386 » ; confirmer le remplacement du fichier d'origine
      :arrow: entrer la commande « copy A:\SETUP.IN_ C:\i386 » ; confirmer le remplacement du fichier d'origine
  10. entrer la commande « C:\i386\WINNT.EXE »
L'installation de Windows NT 3.1 débute enfin ! Il faut désormais suivre les instructions affichées à l'écran.
Durant le processus, deux disquettes seront créées (la création de la deuxième disquette est facultative)

Ressources utiles suite à l'installation
  • Le troisième (et dernier) Service Pack pour Windows NT 3.1 français est disponible supra, dans le premier message de Sting
  • Plusieurs pilotes indispensables (carte réseau, carte vidéo et lecteur CD-ROM ATAPI) sont téléchargeables dans ce topic: viewtopic.php?t=15966
Tutoriel d'installation de Windows NT 3.5
Remarques préliminaires
  • Windows NT 3.5 nécessite de modifier les fichiers INITIAL.INF et SETUP.INF pour pouvoir être installé sur un PC ayant un processeur moderne. Les modifications nécessaires sont décrites à cette adresse : viewtopic.php?p=82040#p82040
  • Si vous utilisez Microsoft Virtual PC 2007 et un processeur multicœur, vous DEVEZ ajuster l'affinité du processus de Virtual PC sur le système hôte (voir le gestionnaire des tâches). Manipulation à refaire à chaque ouverture du logiciel
  • Lors de l'installation de Windows NT 3.5, il est conseillé d'avoir moins de 64 Mo de RAM. L'installation peut même échouer si votre machine dispose de plus de mémoire. Mais vous pouvez en allouer davantage après l'installation (jusqu'à 1024 Mo). Il est inutile d'utiliser un disque dur d'une capacité supérieure à 8 Go

Marche à suivre

Ci-après, je suppose que la future partition système et le lecteur CD-ROM portent respectivement les lettres C: et D:
  1. démarrer l'ordinateur via une disquette (de préférence MS-DOS ou Windows 95 pré-OSR2, pour ne pas créer de partition FAT32 par mégarde)
    • :arrow: la disquette doit contenir les programmes fdisk.exe, format.com, mscdex.exe et un pilote pour lecteur CD-ROM
      Pentium Pro et supérieur : la disquette doit aussi contenir les fichiers INITIAL.INF et SETUP.INF révisés (repris dans le lien supra)
  2. à l'aide du programme fdisk.exe, créer une partition de taille inférieure à 2048 Mo
  3. l'ordinateur doit ensuite être redémarré : laisser la disquette dans le lecteur
  4. formater la partition en FAT16 (Windows NT 3.5 ne gère pas le FAT32 !)
  5. créer le répertoire i386 sur la nouvelle partition (via la commande « md C:\i386 »)
  6. insérer le disque d'installation de Windows NT 3.5 dans le lecteur CD-ROM
  7. copier le contenu du répertoire d'installation sur le disque dur (via la commande « copy D:\i386\*.* C:\i386 »)
  8. après la copie, on peut parfaitement retirer le disque d'installation du lecteur CD-ROM, on n'en a plus besoin !
  9. entrer la commande « C:\i386\WINNT.EXE »
  10. L'installation de Windows NT 3.5 débute : suivre les instructions à l'écran. Trois disquettes de démarrage doivent être créées
    • Pentium Pro et supérieur : au cours de l'installation de Windows NT 3.5 : NE PAS CONVERTIR LA PARTITION SYSTÈME EN NTFS
      • Au redémarrage suivant la préparation de la partition : insérer la disquette DOS contenant les fichiers INITIAL.INF et SETUP.INF révisés
        remplacer les fichiers INITIAL.INF et SETUP.INF d'origine par les versions révisées
        • :arrow: entrer la commande « copy A:\INITIAL.INF C:\WINNT\system32 » OU « copy A:\INITIAL.INF C:\WINNT35\system32 »
          :arrow: entrer la commande « copy A:\SETUP.INF C:\WINNT\system32 » OU « copy A:\SETUP.INF C:\WINNT35\system32 »
          Ensuite, enlever la disquette DOS et redémarrer l'ordinateur pour reprendre la suite de l'installation
Pour la carte réseau émulée par Microsoft Virtual PC, veuillez consulter ce topic: viewtopic.php?t=15966

Voilà le résultat final d'une machine virtuelle sous Windows NT 3.5 (gère jusqu'à 1 Go de RAM) >>> http://www.win3x.org/screens/VPCWinNT3.5.gif
Testés et approuvés sur Microsoft Virtual PC :cool:
Et le guide d'installation du NT 3.51?

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 8 sur 11  [ 105 messages ]
Revenir à « Microsoft Windows » | Aller sur la page « 16 7 8 9 10 11 »
Aller :