Microsoft Windows 1.01 est prévu pour pouvoir fonctionner avec 256 Ko de RAM (du moins avec DOS 2.0 ou 3.0, les versions de l'époque).
Je ne sais pas si ce chiffre se rapporte à la quantité de mémoire totale ou disponible mais, en ce temps-là, le moindre Ko de libre avait de l'importance et on ne parlait pas de fichier d'échange sur le disque dur (cet unité de stockage est même facultatif jusqu'à Windows 2.03 inclus !). Je parie néanmoins que Windows 1.01, sorti en 1985, devait fonctionner sur le haut de gamme de l'année précédente, c'est-à-dire l'IBM PC/AT, équipé d'un processeur 80286 et de tout juste 256 Ko de RAM par défaut, par conséquent moins de 256 Ko de libre (MS-DOS doit être chargé). Comme son lointain successeur, Windows Vista, Windows 1.01 est aussi sorti en retard.
Il me semble que les révisions suivantes (Windows 1.02, Windows 1.03 ou Windows 1.04) réclament un peu plus, il faut donc prévoir plutôt 320 Ko de RAM, et je sais que son successeur direct, Windows 2.0x, a été prévu pour fonctionner avec rien de moins que 512 Ko et DOS 3.0, mais, là encore, je ne sais pas si "512" se rapporte à la quantité totale ou disponible. A l'époque, je le répète, la nuance avait de l'importance (vu qu'en plus, Windows fonctionnait par dessus un autre produit vendu séparément, le DOS, qui avait ses propres besoins, variables selon la version).