Cela fait maintenant une bonne semaine que le site a changé de propriétaire.
Certains pourraient s'étonner que leurs petites habitudes n'ont pas encore été bousculées ou qu'il n'y a encore eu "aucun" changement. C'est normal. Il n'a jamais été dans mon intention de tout changer d'un coup, surtout que ce forum a déjà été largement restructuré ces dernières années, en particulier par moi-même lorsque j'étais
modérateur et ensuite "simple"
administrateur. Cette reprise du site s'inscrit finalement dans la continuité d'un processus entamé il y a presque quatre ans, palliant au désinvestissement croissant de l'ancien Webmaster. Disons que, dans un premier temps, la reprise du site impacte surtout le reste de l'équipe, qui peut désormais envisager des améliorations ultérieures, sans devoir se préoccuper de l'impossibilité d'appliquer une idée ou d'un refus pour la simple et bonne raison que le propriétaire du serveur est trop peu disponible et/ou trop conservateur, tandis que les autres administrateurs ne peuvent concrétiser l'idée faute de droits.
Bref, l'impact de la reprise du site ne pourra être mesuré qu'à moyen ou long terme.
Cependant, j'ai d'ores et déjà apporté une amélioration significative au niveau de l'ergonomie. Le moteur de recherche du forum (MySQL) peut désormais rechercher des mots de 2 caractères (au lieu de 4 minimum). En outre, n'importe quel mot peut être recherché, aucun terme n'est refusé parce qu'il serait trop courant. Pour les administrateurs de serveurs, voici ce que j'ai mis dans mon fichier my.cnf
[mysqld]
innodb_ft_min_token_size=2
ft_min_word_len=2
innodb_ft_enable_stopword=OFF
ft_stopword_file="" |
Seul bémol : certains caractères spéciaux, comme les / \ - & @, continuent d'être traités comme des espaces, si bien que OS/2 sera traité comme OS 2 et donnera 2800+ résultats peu pertinents car seul le mot OS sera recherché, le mot 2 étant exclu car composé d'un seul caractère. Ajouter des doubles guillemets et rechercher "OS/2" permet de contourner le problème mais ce serait mieux si le slash / n'était pas traité comme un espace. Si des gens savent comment faire, je suis intéressé !