Win3x.Org

Windows & DOS Community

Le temps qui passe , et l'informatique qui avance sans moi !

Répondre   Page 1 sur 2  [ 18 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
INDEPTEKNO
Sujet du message : Le temps qui passe , et l'informatique qui avance sans moi !
Publié : 26 juil. 2017 20:36
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

J'ai l'impression d'être un vieux C*N de l'informatique ,un dinosaure qui n'est plus a la page.

J'utilise un PC Portable sous Windows 7 ,et un PC Fixe sous Windows Xp ,pour gérer
les affaire courante ,allez sur internet ,ou jouer a mon jeux en ligne.

Mais la plupart du temps je suis sur mes vieux PC 486 et autre.

Je suis capable de les démonter de les remonter entièrement sans qu'il me reste une vis a la fin,
car étant jeune j'ai fait une formation dans la bureautique ,qui ma permis d'apprendre a être méthodique,
mais tout le reste de mes connaissance je les et apprise sur le tas ,en lisent des doc informatique ,des magazine.

Et surtout sous l'assembleur et le turbo pascal qui ma permis d'apprendre comment été fait un logiciel.
sa structure ,c'est millier de ligne de code ,d'apprendre les interruption du Bios et du Dos.

Sous Dos sa va vous étonner en 2017 :

Je continue a programmer des petit programme en Tasm ,Turbo Pascal ,Qbasic.

Je continue a utilisée des logiciel hors d'age comme des logiciel pour des 8086 ou 386.

Je continue a gérer mon compte en banque sous Ms-Money. et écrire sous Ms WinWord 6.

A jouer au vieux jeux ,et formater mes disquette 720k et 1.44mo

A démonter mes vieux lecteur pour les remettre comme neuf.

Quand je restaure un vieux PC je veut qu'il soit comme a l'origine comme a sa sortie d'usine.

Comme mon Compaq Prolinéa 486 ,a pousser le vis jusqu'à remettre l'OS et les logiciel d'origine comme sur la pub de présentation
du PC.

Mais mon bon vieux Compaq 486 de 1993 ,malgrer c'est humeur ,c'est panne ,je l'ai toujours et en parfait états de fonctionnement.

En ce qui concerne les PC moderne je n'arrive pas a m'y faire ,même si je suis obliger de les utilisée dans la vie de tout les
jours pour gérer les affaire courante.

Quand je démonte et remonte mon PC fixe c'est pour le grand nettoyage ,une fois tout les 6 mois .

Défois quand je vois du matériel moderne ,je me dit mais c'est quoi de cette chose ,comme perdu ,n'étant pas a la page de la modernité.

Mes connaissance dans les PC moderne ,s'arrête au montage ,et l'installation du système même de Windows 7 que j'ai galérer a installer
en multi-boot avec Freedos.

Mais quand j'entend de plus en plus parler de Windows 10 de E.U.F.I de Secure boot ,quand je vais dans le Setup Bios d'un pc moderne ,
alors la je suis totalement perdu ,plus a la page.

Et si on parler des logiciel et Système d'exploitation moderne sa me donne des bouton.

De voir Windows 3x qui tien sur 8 disquette + 4 disquette pour MS-Dos ,et quand je vois les Windows moderne qui font 10 giga.

Sa me rend fou je me dit mais c'est pas possible c'est la folie des grandeur il ne compte plus les octet chez microsoft.

C'est comme la programmation des logiciel ,dans le temps de Ms-Dos et Windows 3.X ,enfin les année 80" et 90" ,la on
avais de vrai programmeur de logiciel qui savait utilisée l'assembleur ,l'hexadécimal ,le code binaire.

On compter les Octet ,3 octet par si et par la de récupérer , c'été important ,maintenant il ne compte même plus la mémoire utilisée .

On pouvais tapez des millier de ligne de code rappeler vous les jeux comme Wolfensein en 3d des année 90 programmer en C++.

Vous regarder maintenant on peut plus appeler sa des programmeur ,il utilise un logiciel sous windows pour développer les logiciel.

On Clic sur Open window ,on met un menu ,des bouton ,et hop c'est le logiciel qui fait lui même les ligne de code.

Mais les programmeur de 2017 si on les mettais devant un Assembleur ou de leur demander de programmer sous Ms-Dos il en serait totalement
incapable.

Je préfère mes vieux PC et mon bon vieux turbo pascal et mes bon vieux logiciel.

je préfère continuer a sauvegarder mes image au format PCX et BMP ,et mes son au format WAV ,

a continuer a faire des Zip avec PKZIP et ARC sous Ms-Dos en ligne de commande.

Je me met quand même a la page ,j'utilise Freedos on peut pas dire que c'est du vieux la version 1.2 date de 2017.

Il sais même gérer le PCI ,l'USB et les clavier et souris USB sans compter bien d'autre chose ,je fait partit de cette petite communauté Freedos.

et il y a même des gens qui continue a programmer des logiciel récent sous Freedos.

Sur le Site de Win3x.org des fois j'aide comme je peut ,je crée des petit tutoriel malgré mes difficulté en français mais j'essaye de m'améliorer ,mais des fois je sais je suis ####### ,ou parfois l'impression d'être inutile, de ne servir a rien ,d'être en trop.

mais je me rend compte que je ne suis plus a la page de l'informatique moderne ,rester figer dans le temps des bon vieux PC avec un bon vieux Ms-Dos.

Le jours ou je partirai vers les étoile une chose et sur il me faudra un gros trou car j'en-mène avec mois mes PC mes disquette ,et pièce de pc,
pour que dans l'au delà je continue a utiliser mon bon vieux pc 486.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Le temps qui passe , et l'informatique qui avance sans moi !
Publié : 26 juil. 2017 21:47
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Que tu sois "à la page" ou pas n'a guère d'importance pour nous.

L'essentiel étant que tu passes du bon temps avec ton équipement informatique (fut-il vieillissant), qu'il répond à tes besoins et que tu sois satisfait de Win3x.Org.

Pour ma part, même si j'utilise au quotidien des logiciels plus récents, je ne suis plus non plus "à la page" pour beaucoup de gens : ma machine la plus récente date de 2005/2006.

Où est le problème si tu ne ressens pas le besoin de changer ? Je constate toutefois que tu surfes ici avec ton portable sous Windows 7, alors que tu pourrais utiliser un PC plus ancien ;).

Profil Citer
Spoutnik
Sujet du message : Re: Le temps qui passe , et l'informatique qui avance sans moi !
Publié : 27 juil. 2017 01:21
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Indeptekno soulève ici un point vécu par beaucoup de ceux qui ont connu l'informatique des années 90 (voir avant), l'époque où on découvrait et on prenait encore le temps...

Aujourd'hui tout va trop vite, ou alors notre capacité à apprendre vite s'est réduite ou encore nous ne sommes plus capable de suivre la cadence comme "les jeunes" surfent sur la vague..

Je fais partie de ceux qui fonctionnent à l'envers, j'ai commencé dans l'informatique sur 486 et windows 95, aujourd'hui je régresse jusqu'au balbutiement de la micro informatique avec les systèmes 8 bits pré-ibm compatibles. Tout ça fait partie de la volonté de comprendre comment ça fonctionne, et de ne pas être simple "utilisateur". Il y a toute une histoire là dessous et des acteurs qui aujourd'hui sont devenus des emblèmes mais qui dans le temps n'étaient pas si différents de nous ;) .

Ca serait tellement bien si on pouvait garder nos vieux systèmes encore longtemps, et beaucoup de gens oeuvrent pour ça de nos jours mais jusqu'à quand pourrons nous le faire..

On dit souvent que l'histoire est cyclique, si ça se trouve nos disquettes reviendront dans "le move" et peut être plus vieux encore... les vinyles ont bien fait une percée ces derniers temps, et les cassettes audio voient presque leur production se relancer (à petite échelle pour le moment mais wait & see). Espérons..

Tout ça pour dire que tu n'es pas le seul Indeptekno, je te comprends et partage ton opinion !

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 27 juil. 2017 02:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro si je me connecte sur mon pc portable sous Windows 7 ,c'est par c'est le seul qui et connecter a internet en Wifi ,autrement mon pc fixe et a l'arrêt depuis 1 semaine je peut pas avoir 5 ordi en fonction en même temps sinon bonjour la facture EDF.

mes PC connecter a internet son pas si jeune que sa mon Dell latitude E6400 et de 2008 ,et mon pc fixe avec carte P5B-DE et de 2010.

Merci ,Spoutnick de me comprendre ,il et vrai toi tu a connue tes début avec un 486 avec Windows 95 .

moi ce que j'ai connue en premier c'est un 8086 avec un Dos 3.21 ,et faut dire que je suis pas de la même génération de beaucoup d'entre vous.
qui on baigner dans Windows directement .

moi je suis rester figer dans la génération des PC sous Dos et tout les mois allez chercher le magazine avec la disquette de soft.

et c'est vrai que depuis Windows 95 l'informatique va trop vite.

vous acheter une carte mère ou un PC 2 mois après il n'est plus d'actualité car une nouvelle norme et déjà sorti ,ou un nouvelle OS.

a mon époque des 8086 au 486 l'évolution informatique allez moins vite .

Concernant Win3x.Org je me sent bien sur se site ,c'est mon élément ,surtout quand je vois des post sur des ancien pc ,et des tonne de logicielle que j'ai connu et que je continue a utilisé.

et il y a aussi le faite que dans mes relation ami ou famille ou des gens ,quand il me vois avec mes vieux PC ou quand je suis sous Ms-Dos ou quand je programme sous turbo pascal.

ou encore quand j'achète du vieux matériel pour restaurer mes vieux PC ,ou que je leur parle de ma passion.

j'ai toujours le droit a des réflexion qui font pas plaisir ,du genre sa te sert a quoi ta passion ,tu crois qu'en programment en turbo pascal ,ou en tapent des ligne de commande sous dos que tu va être connue ou gagner de l'argent avec.

ou sa te prend de la place pour rien ,en plus avec tes pc tu peut rien faire avec tu peut même pas allez sur internet avec.

pourquoi tu dépense de l'argent pour restaurer tel ou tel truc ,tu ferai mieux de balancer tout sa a la benne ,ou les donner a un musée .

tu perd ton temps pour rien ,c'est terminée le temps du Dos ,tout le monde a un PC avec Windows et internet ,voila a quoi j'ai le droit ,donc je me sent rabaisser et ne plus être a la page .

je me sent bien avec mes vieux pc et mes disquette sa me remet dans ma jeunesse dans ce que j'ai connue .
je m'en fou un peut de ce que peuvent dire les gens c'est ma passion ,et mes vieux pc je les garde qu'on le veuille ou non. celui qui veut me séparer de mes 486 et autre il et pas née.

mais les réflexion des gens des fois sa fait mal et sa rabaisse une personne.

quesque sa peut leur faire que j'utilise Ms-Dos ou Freedos . ou que je passe mon temps a bricoler mes vieux PC.

les gens qui critique devrai balayer devant leur porte avent de critiquer quelqu'un.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 27 juil. 2017 02:26
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Déjà qu'être passionné d'informatique récente n'est pas toujours bien vu (les gens s'imaginent tout de suite la caricature du gros geek), alors la rétro-informatique est encore moins bien comprise.

Moi aussi, dernièrement, j'ai entendu de telles remarques. Parce que je n'ai pas acheté le dernier Core i7 à la mode, je n'aurais pas de "vrai PC". Le matériel en question est pourtant beaucoup plus récent que tes ordis sous DOS. Mon vieux Pentium ne m'empêche pas d'aller sur le net, lire mes mails, regarder des vidéos, écouter de la musique - bref ce que font 99% des gens -, un peu de développement web et de la virtualisation.

Par ailleurs, comme l'indique mon profil, j'ai conservé un bon vieux 80486 (je suis le seul dans mon entourage à en avoir encore un).
INDEPTEKNO a écrit : *  27 juil. 2017 02:05
quesque sa peut leur faire que j'utilise Ms-Dos ou Freedos . ou que je passe mon temps a bricoler mes vieux PC.
Je ne suis pas psychologue mais si je peux me permettre de te donner un bon conseil, INDEPTEKNO : ne les écoutes pas !

et c'est vrai que depuis Windows 95 l'informatique va trop vite.
Cela avance quand même moins vite depuis une dizaine d'années. Après Windows Vista, il n'y a plus eu de rupture technologique à mes yeux. Windows XP, sorti en 2001, fonctionne moins bien sur une machine moyenne de 1998 que Windows 7, sorti en 2009, sur une machine moyenne de 2004. Malgré des prérequis accrus, Windows 8.1 est parfaitement utilisable sur une machine de 2005. Pas sûr que Windows 3.1, sorti en 1992, était à l'aise sur une machine de 1987. Pour moi, le boom de l'informatique, c'était surtout dans les années 1990 et début des années 2000. Depuis 2010, l'évolution me semble quasiment stoppée, surtout au niveau du matériel. Pour peu qu'on ajoute un SDD, je parie que 95% des gens ne verraient pas la différence entre des Intel Core 2 et les Core i7 dernier cri. Les quelques % de performances gagnés à chaque génération de Core ix, ou les progrès de l'AMD Ryzen par rapport à Bulldozer, ne concernent qu'un public relativement restreint.

Profil Citer
Deksor
Publié : 27 juil. 2017 09:15
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il faut quand même noter que la "fin" de cette évolution concorde avec la fin de la concurrence AMD/Intel. Maintenant qu'AMD est de retour, on peut peut-être imaginer que l'évolution reviendra ? Lorsque la technologie évoluait le plus, c'était aussi lorsque la concurrence était la plus rude (en 1992, il y avait 3-4 fabricants de cpu et la même quantité de "fondeurs" comme IBM, ST, Ti , etc ... pour les Cyrix. Pour les cartes vidéo il en était de même). Cependant même après la "mise en veille" de leur concurrent, NVIDIA ont fait beaucoup de progrès en 10 ans : si on peut presque s'imaginer jouer sur un CPU d'il y a 10 ans, il est impensable de garder la carte graphique de cette époque pour jouer ^^. Par contre eux ils ne s'embêtent pas pour mettre des prix de fou sur leurs cartes.
En 1998, une Voodoo 2 coûtait l'équivalent de 200€ environ et c'était la meilleure puce 3D de l'année (avec la TNT sortie plus tard, sauf que la TNT ne peut être combinée à une autre TNT ^^. Alors que le prix des pièces informatique a baissé au fil du temps, la carte graphique doit être l'un des seul composant à avoir monté en prix ^^. Bon il faut quand même dire qu'elles se sont vachement complexifiées depuis 1998 ^^

Laptop hater

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 27 juil. 2017 18:06
Membre inscrit
Hors-ligne

Je tien a te remercier Big Monstro ,tes parole mon remonter le moral ,et tu a raison ne pas écouter ce que peuvent dire des gens ,qui critique ma passion des vieux PC.

Profil Citer
Phoenix
Publié : 27 juil. 2017 18:12
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

Contrairement a toi je préfère les nouveauté
je met même des os Plus moderne même si ca rame je reste dans l'actualité

pour sa j'ai bricoler mon vieux nokia pour mettre Windows 10

et vive la technologie de demain!

:)

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

Profil Citer
gorski
Publié : 27 juil. 2017 19:41
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

C'est pareil quand je dit à mes copains que j'ai des VM Windows NT / 98 ou même du DOS il me demande mais comment tu fait pour utiliser sa, c'est pourrit, et sa ne sert plus à rien!
Heureusement, mon copains comprend ce que c'est une passion et ne me critique pas. Je dois tout de même dire que je ne suis pas contre la technologie d'aujourd'hui, ni de demain, mais sa fait du bien de revenir dans les années 80 / 90.

IDM 63

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 28 juil. 2017 11:29
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

et il y a aussi le faite que dans mes relation ami ou famille ou des gens ,quand il me vois avec mes vieux PC ou quand je suis sous Ms-Dos ou quand je programme sous turbo pascal.

ou encore quand j'achète du vieux matériel pour restaurer mes vieux PC ,ou que je leur parle de ma passion.

j'ai toujours le droit a des réflexion qui font pas plaisir ,du genre sa te sert a quoi ta passion ,tu crois qu'en programment en turbo pascal ,ou en tapent des ligne de commande sous dos que tu va être connue ou gagner de l'argent avec.

ou sa te prend de la place pour rien ,en plus avec tes pc tu peut rien faire avec tu peut même pas allez sur internet avec.

pourquoi tu dépense de l'argent pour restaurer tel ou tel truc ,tu ferai mieux de balancer tout sa a la benne ,ou les donner a un musée .

tu perd ton temps pour rien ,c'est terminée le temps du Dos ,tout le monde a un PC avec Windows et internet ,voila a quoi j'ai le droit ,donc je me sent rabaisser et ne plus être a la page .
Idem chez moi, dans mon entourage on "ne comprend pas" que je puisse passer autant de temps sur un (vieux) clavier. C'est une influence qui m'a parfois fait me poser la question de "est ce que je suis normal ?" :lol: . Mais bon, au fil du temps je me laisse moins influencer et j'ai appris à en balancer autant...

"Et de ton côté, à quoi ça sert d'acheter le dernier iphone à 800 boules alors que celui que t'as eu y'a un an qui coutait pareil fait la même chose ? Et même à quoi ça sert un téléphone pour téléphoner qui coute 800 euros ? Dans le temps, ça coutait moins cher!"

"Et pourquoi tu rechanges ta voiture alors que tu viens de finir ton crédit le mois dernier et qu'elle a même pas 5 ans ta caisse ? Elle est neuve!"

"Et toi quand tu passes des plombes sur facebook, instagram ou twitter machin pour étaler ta vie privée, critiquer celle des autres et te comparer à tes "amis" c'est pas du temps perdu ?"

Voilà, et mine de rien après c'est réglé et ça fait réfléchir :roll: . La majorité des gens que je côtoie (même si je les aime bien hein :twisted: ) ne comprennent pas l'exercice intellectuel que j'aime avoir en réfléchissant à un problème sur une vieille machine ou même à l'élaboration d'un programme (bon, moi pour l'instant c'est du basic microsoft, je commence par le début du début). Il faut savoir voir plus loin que tapoter des touches sur un clavier et ça pour quelqu'un de non initié ça n'est pas possible.. c'est comme un mordu du ciel la base c'est observer les étoiles.. et après ? Y'a bien quelque chose qui le fait vibrer sinon il y passerait pas son temps.

Tout ça pour dire que je pense qu'on a tous un peu notre petite histoire personnelle avec des gens autour qui ne comprennent pas, ou qui n'aiment pas... et qui finalement disent "c'est nul" ou "ca sert à rien" parce qu'à leurs yeux ça n'a aucun intérêt. Mais ça n'est pas parce qu'on aime pas quelque chose, ou qu'on est pas intéressé par quelque chose.. que ce quelque chose ne doit pas exister, ou qu'il doit disparaitre.. respecter les envies et les passions des autres c'est là que commence la tolérance.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 18 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :