Win3x.Org

Windows & DOS Community

Tendance "ordinateur vintage" et spéculation

Répondre   Page 2 sur 2  [ 20 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
remax17
Sujet du message : Re: Tendance "ordinateur vintage" et spéculation
Publié : 03 avr. 2020 13:38
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Big Monstro a écrit : *  03 avr. 2020 12:27
Si certaines tours de l'ère 80486 sont proposées à 200€ mais que personne ne les achète, on peut conclure que les vendeurs surestiment la valeur de leurs biens. Si ces mêmes tours sont vendues pour cette somme, c'est qu'il y a de la demande pour ce montant. Enfin, si ce phénomène se généralise, alors plus personne ne se ferait avoir (il n'y aurait plus ni des arnaqueurs, ni des dupés) : c'est tout simplement parce que les 200€ exigés pour une machine de cette génération correspondraient désormais au prix d'équilibre du marché (la loi de l'offre et de la demande).
Ca c'est plutôt simpliste et ca néglige notamment les effets d'emballement et de bulles bien connus des économistes. La loi de l'offre et de la demande est une loi parfaitement empirique et sans réel fondement théorique selon laquelle il existerait un prix d'équilibre et que ce prix est unique. Or, ces deux affirmations ne s'appuient sur aucune preuve tangible. Et cette loi est mise constamment en défaut (suivi d'explication ad-hoc pour la sauver car une grande partie de l'economie orthodoxe est basée sur elle).

La situation est bien plus complexe que ça. Le simple fait que l'estimation du prix d'équilibre varie grandement selon l'endroit ou en discute semble bien montrer qu'il est plus que possible que celui-ci ne soit pas unique et que les équilibres locaux soient dus à un tas de facteurs exterieurs.

Dernière modification par remax17 le 03 avr. 2020 15:25, modifié 1 fois.

Mon OneDrive

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 avr. 2020 14:24
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il y a aussi que ça s'applique plus dans des marchés professionnels, avec une production plutôt qu'avec une poignée de personnes qui ont beaucoup de patience et qui contrôlent 90% du marché (les multiples vendeurs sur ebay qui vendent des machines hors de prix).

Là ils peuvent fixer le prix qu'ils veulent.

Laptop hater

Profil Citer
valentin57
Publié : 03 avr. 2020 14:37
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Big Monstro a écrit : *  03 avr. 2020 12:27
Ce qui est important, ce n'est pas tant les prix imposés par certains vendeurs, mais les prix auxquels les machines s'échangent effectivement.

Si certaines tours de l'ère 80486 sont proposées à 200€ mais que personne ne les achète, on peut conclure que les vendeurs surestiment la valeur de leurs biens. Si ces mêmes tours sont vendues pour cette somme, c'est qu'il y a de la demande pour ce montant. Enfin, si ce phénomène se généralise, alors plus personne ne se ferait avoir (il n'y aurait plus ni des arnaqueurs, ni des dupés) : c'est tout simplement parce que les 200€ exigés pour une machine de cette génération correspondraient désormais au prix d'équilibre du marché (la loi de l'offre et de la demande).

Le temps faisant son oeuvre, le nombre d'ordinateurs équipés de 486 diminue forcément : Intel et les autres entreprises n'en fabriquent plus, tandis que certains continuent à les jeter. Tant que la demande reste suffisamment faible, les prix restent bas. Si une mode "vintage" s'installe, la demande augmentera sans que l'offre s'ajuste en conséquence : les prix montent. L'offre pourrait quand même croître, car certaines personnes videront leurs greniers en vendant leurs vieux matériels. Si les prix sont trop bas, ils ne feront pas l'effort de mettre leurs biens en vente et s'en débarrasseront en allant les déposer directement à la décharge. Je partage donc l'analyse de 64KNUM. Quand on vend quelque chose, c'est souvent plus dans l'espoir d'en avoir un petit profit et moins de faire plaisir à un illustre inconnu.
On peut partir aussi du principe qu'on veut faire de la place.... sans forcement faire du profit.... enfin c'est ce que je pense en vendant. Comme le Core 2 Quad que j'ai vendu 10€ hors envoi.

http://vallex.fr (mes PC)
https://www.userbenchmark.com/UserRun/25713681
Retro : Compaq Contura Aero 4/25 - 80486 SX 25 MHz , 4 Mo RAM, 250 Mo HDD
Build Vallex - Celeron 1,2 GHz - 512 Mo PC133 - Vanta LT 16 Mo - HDD 20Go IDE - Windows 98 SE

Profil Citer
gm86
Publié : 03 avr. 2020 14:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Le but de ce site était de continuer à faire vivre les petites configurations. D'où l'offre d'anciens logiciels. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse : nous nous fichions de la reproduction des disques originaux et de la valeur future de nos machines.

Nos goûts ont changé et la nostalgie a pris le pas. Nous sommes passé du statut d'économe à celui de collectionneur. Notre attrait des jeux n'a pas été satisfait pas l'émulation, voilà pourquoi nous avons mis en avant les périphériques dédiés à cet effet.

Chacun doit définir son but premier. Empêcher la disparition des vieilles machines ? Pouvoir garder la sienne ? Aider autrui à utiliser son vieux logiciel ? Initier un curieux ?

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
remax17
Publié : 03 avr. 2020 15:29
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  03 avr. 2020 14:24
Il y a aussi que ça s'applique plus dans des marchés professionnels, avec une production plutôt qu'avec une poignée de personnes qui ont beaucoup de patience et qui contrôlent 90% du marché (les multiples vendeurs sur ebay qui vendent des machines hors de prix).

Là ils peuvent fixer le prix qu'ils veulent.
Oui, là loi de l'offre et la demande se base sur un marché ou les prix sont fixés de manière libre et indépendante (donc sans être influencé par les autres prix). Autant dire qu'on est loin de cette situation.

Mon OneDrive

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 03 avr. 2020 16:33
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

L'économie est une "science" humaine, ses résultats dépendent des comportements collectifs. Ses lois ne doivent pas être assimilées au même titre que celles de la physique.
gm86 a écrit : *  03 avr. 2020 14:42
Le but de ce site était de continuer à faire vivre les petites configurations.
En 2020, permettre l'utilisation de PC de l'époque du 486/Pentium fait toujours partie de nos objectifs ; même si nous ne négligeons pas la popularité de la virtualisation.

La différence fondamentale entre hier et aujourd'hui, c'est qu'on cherchait alors à utiliser les PC retro pour toutes les tâches usuelles. A l'heure actuelle, si on peut éventuellement faire de la bureautique sur un PC de vingt ans (usage local, hors ligne), il est devenu très pénible, voire pratiquement impossible, de surfer sur une machine des années 1990. Les sites se sont considérablement alourdis et Win3x.Org est l'exception qui confirme la règle. Nous continuons à utiliser nos machines rétro essentiellement pour des usages eux-mêmes rétro, grâce notamment aux logiciels disponibles ici. Pour certaines tâches courantes, les gens disposent soit d'un PC plus récent, soit d'une tablette ou d'un téléphone multifonctions (de plus en plus de personnes ne possèdent plus aucun PC et se contentent d'une tablette ou d'un téléphone).
gm86 a écrit : *  03 avr. 2020 14:42
Notre attrait des jeux n'a pas été satisfait pas l'émulation, voilà pourquoi nous avons mis en avant les périphériques dédiés à cet effet.
Il est aussi bon de rappeler que Win3x.Org n'a pas pour seule vocation de traiter les anciens jeux vidéo. Il existe près de 600 sujets pour des applications, cette section est également bien fournie :wink:

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 03 avr. 2020 16:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Je vais pas rentrer dans vos conflits philosophiques, je viens juste pour dire que j'ai acheté un ordinateur a un membre qui le vendait. Un Pentium 4 1,5 sous XP pour un peu moins d'une 20aine d'€ (j'ai plus le prix exact Vorro...)
Bon il est bien plus récent qu'un 486 c'est certain :lol: mais je pense que Vorro a mis le bon prix ! Il est "performant" pour un œil de 2010, il est pas mauvais dans ce que je lui demande de faire
(Il est actuellement en 2boot 2000 et Trust 4.5, le WiFi fonctionne (WiFi 4 norme n), a 512 Mo de SDR, a reçu un disque dur SATA de 200 Go, a gardé sa FX 5200)

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
remax17
Publié : 03 avr. 2020 21:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Tout d'abord, je tiens quand même à préciser que mon post n'est pas une critique envers le tien, il faut plus le prendre comme une réponse.
Big Monstro a écrit : *  03 avr. 2020 16:33
L'économie est une "science" humaine, ses résultats dépendent des comportements collectifs. Ses lois ne doivent pas être assimilées au même titre que celles de la physique.
Justement... c'est exactement ce que je disais. Parler de prix d'équilibre et de la loi de l'offre et la demande, c'est justement croire en des lois de type "lois de la physique" (qui permettent souvent de décrire assez simplement une situation d'apparence complexe) alors même que la complexité de la situation permet de douter qu'on puisse le faire. Et comme le précise Deksor, encore plus dans un marché restreint.

Avant de parler DU prix d'équibilibre, il faudrait déjà s'assurer qu'il existe et qu'il est unique. Et ceci est un principe qui régit absolument toutes les sciences, humaines ou non.
Or, il n'y a pas vraiment d'indices frappants (je ne parle même pas de preuve) de cela. Je ne suis donc pas très convaincu par l'invocation du prix d'équilibre qui representerait une espèce de prix juste, économiquement moral (à défaut d'autre chose) qui expliquerait "simplement" (sic) la situation.

Mon OneDrive

Profil Citer
gm86
Publié : 03 avr. 2020 22:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Je suis d'accord pour la vocation du site, Big Monstro. Mais soyons francs, le retrogaming a plus la cote que la bureautique ou le hacking. Je suis certainement un des derniers à imprimer ses courriers sous DOS. Et pourquoi ? Parce que WordPerfect gère l'enveloppe contenant la lettre.

Pas de matériel exotique à avoir. Juste une imprimante parallèle dont la fonction est reconnue.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
eviledeath
Publié : 04 avr. 2020 10:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Qu'elle magnifique débat ces magnifique tout le monde a son avis sur le sujet.
Mais au final dans tout cela ces que chacun y trouve son compte et s'amuse avec sa vieille machine.

Certains pour de la bureautique d'autre pour le retro-gaming ( mon cas ) je trouve tout simplement mieux d'utiliser le matos d'époque.

Après comparer un athlon XP et ou P4 avec du 486 ces pas comparable non plus , l'utiliter n'est pas la même et la disponibilité ne l'est pas non plus.
Du P4 il y'en a eu des millions de produit pour le C2D ces encore pire tout le monde en a donc certe cela ne ce vend pas cher du tout faut rester logique.

Je suis collectionneur donc il est vrai que parfois je met le prix pour certaines chose mon 486 par exemple qui est complet je l'est payé 50€ et je trouve que ces un très bon prix.
Un IBM à 70€ je ne trouve pas cela abusé non plus maintenant voilà je suis attiré par ces modèles en particulier j'ai payé 100€ mon IBM 5155 pour citer un autre exemple.
Mais ces comme dans tout les domaines ces l'offre et la demande tout simplement.
Je ne vendrais jamais une voodoo2 pour 10€ il faut rester logique.

Mais alors les groupes facebook ces encore le plus beaux je me suis déjà fait passer pour un vendeur de fromage tout cela car mon matos était vieux mais c'était des groupes de vente généraliste donc les personnes sur ces groupe sont des personnes cherchant du matos moderne forcément avec mon matos qui a 20ans ils ont bien rigolé.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 20 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page « 1 2
Aller :