Cette fois-ci ce n'est pas une énième amélioration pour le forum, une nouvelle mise en page, etc ; c'est une toute nouvelle section à part (un site dans le site plus ou moins).
Je vous présente "Ultimate Hardware 19"
Alors qu'est-ce que c'est ?
Eh bien c'est tout simplement la partie carte mère de "Total Hardware 1999" transformée en base de données et étendue (et d'où le nom que j'ai donné à mon projet pour le moment).
Total Hardware 1999 est lui-même une sorte d'extraction de la dernière version de Microhouse Technical Library.
Dans cette base se trouvent actuellement plus de 5400 cartes mères de différents constructeurs et allant du 8088 au Slot 1 (il y a même des cartes d'ordinateurs autre que des PC).
Puisque Total Hardware 1999 et Microhouse Technical Library existent déjà, le but n'est pas de réinventer la roue, mais d'améliorer ce qui a déjà été fait.
Tout d'abord voici la fonction de recherche :
Si je veux voir quelles cartes mères a fait ABit pour les 386DX, je peux simplement sélectionner les bons paramètres dans ces deux champs !
Ensuite le site affichera une liste résultant de la recherche.
Et si par exemple je suis intéressé par la ABit FU325/FU333/FU340 je n'ai qu'à cliquer dessus.
Et maintenant voici le résultat !
La plupart des cartes mères n'ont qu'un schéma pour les représenter, les photos ont été rajoutées par moi-même (car je possède cette carte).
Le BIOS est également disponible (chose indisponible sur TH99/MTL) et un "manuel" a été extrait de MTL pour documenter comment se configure la carte (en sachant que si je trouve un manuel officiel de chez Abit pour cette carte, je le scannerai et le mettrait à côté).
La POST string (le message qui s'affiche en bas de l'écran avec les BIOS AMI et AWARD au démarrage de l'ordinateur) est également stockée. Elle est souvent unique pour une carte mère voire même pour un BIOS.
Cela veut dire que à terme on pourrait identifier une carte mère utilisant l'un de ces BIOS sans même ouvrir l'ordinateur

Évidemment ce ne sont pas les seules choses qui sont stockées (le chipset, la quantité de mémoire maximale supportée, les processeurs supportés ...), il y a encore bien des choses que je n'ai pas évoquées (mais que vous pouvez observer), et je prévois de rajouter encore des fonctionnalités.
Cependant je pense que cette version est déjà très satisfaisante en l'état et pourrait être rendue disponible en tant que bêta très bientôt.
Ce que je prévois pour plus tard par exemple, c'est d'avoir la possibilité d'avoir les pilotes en fonction du chipset (par exemple pour toutes les cartes répertoriées avec un chipset VIA MVP3, ce pilote serait proposé), et des pilotes proposés par le constructeur pour la carte en particulier (souvent les constructeurs mettaient dans la boîte de la carte une disquette ou un CD-Rom dédié).
Et aussi pour plus tard, je prévois de donner le même sort aux cartes d'extension, disques durs, lecteurs qui sont stocké sur TH99/MTL.
Cela aurait pour effet de rendre inutile pratiquement toute la section Pilotes (Drivers)

Je comptais vous faire la surprise en le sortant directement, mais étant donné que d'autres sur vogons allaient débuter un projet très similaire j'ai décidé de révéler ceci et de m'associer avec eux