Win3x.Org

Windows & DOS Community

Avis aux propriétaires de "vieux" téléphones ou de "vieilles" tablettes

Répondre   Page 1 sur 4  [ 35 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 »
Auteur Message
Big Monstro
Sujet du message : Avis aux propriétaires de "vieux" téléphones ou de "vieilles" tablettes
Publié : 16 déc. 2020 21:10
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Bien que ce site n'ait pas vraiment pour vocation de traiter des anciens appareils mobiles et qu'il se focalise plutôt sur le PC, il est possible que certains d'entre vous utilisent des téléphones "intelligents" relativement anciens, des tablettes datées, etc.

C'est pourquoi je publie ce sujet pour vous informer, si vous n'en aviez pas déjà pris connaissance, des désagréments auxquels vous risquez d'être confronté l'an prochain :

https://actus.sfr.fr/tech/smartphones/c ... 70004.html
https://hackaday.com/2020/12/01/lets-en ... id-devices
https://www.socialnetlink.org/2020/11/1 ... es-en-2021
https://www.blogdumoderateur.com/androi ... -sites-web
https://www.digitalinformationworld.com ... cause.html

Apparemment, la société Let's Encrypt prévoit de modifier son certificat, et cela aura pour conséquence de rendre environ 30% des sites complètement inaccessibles sur les appareils sous Android antérieurs à 2016 (ce n'est pas vraiment vieux : à peine plus de quatre ans). Au niveau mondial, jusqu'à un tiers des utilisateurs sur Android risque d'être impacté. Rien que ça.

Bien sûr, tout ce qui est décrit dans ces articles ne concernera pas Win3x.Org, qui continuera d'être accessible sur tous les appareils ;).

Mise à jour du 27/12 :
Les certificats de Let's Encrypt devraient finalement rester compatibles avec les anciens appareils durant trois années supplémentaires : https://www.clubic.com/os-mobile/androi ... eures.html

Dernière modification par Big Monstro le 27 déc. 2020 17:15, modifié 1 fois.

Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: Avis aux propriétaires de "vieux" téléphones ou de "vieilles" tablettes
Publié : 16 déc. 2020 21:26
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Ben elle est pas mal celle_là. Moi qui voulait justement m'offrir un smartphone pour remplacer mon portable Motorola.

clikicitoraleur

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Avis aux propriétaires de "vieux" téléphones ou de "vieilles" tablettes
Publié : 16 déc. 2020 22:38
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

J'en ai entendu parler et je trouve ça vraiment rageant 😡😡😡
Perso mon téléphone est sous Android Q donc je risque rien, mais j'ai un deuxième appareil bien plus vieux qui tourne sous Marshmallow... Même si je ne m'en sert pas du tout pour la navigation du fait de sa lenteur extrême il m'arrive encore de l'allumer et de l'utiliser quand mon téléphone principal est inaccessible.

Mais quand je pense que mon Android Q est le seul smartphone que j'ai eu qui n'est pas impacté sa fait quand même qqc...

Voir ma Collection dans ma signature pour plus de détails

Mais aux dernières nouvelles, comme rien n'a été dis, je suppose que Win3x n'est pas concerné par ceci, je me trompe ?
Cette limitation très handicapante pourrais pousser yassr a continuer son projet de Toile dans la toile qui permettait de "faire refonctionner" Internet a 100% sur ces appareil qui sont l'acheminement exclut, alors même que les plus récents qu'on que 4 ans 😥, sans compter les appareils postérieurs sortis sous Nougat alors que Oreo s'implantait déjà

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (actuellement en version "Delta")
Ma collection pas à jour...

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 16 déc. 2020 22:51
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Je trouve ça très embêtant... 2016 c'est bien trop récent.
Rien qu'un exemple : le Samsung J3 2016 qui est sous android Lollipop (5.1).
C'est un téléphone bon marché, qui est toujours très efficace que j'ai utilisé il n'y a encore pas longtemps : maintenant c'est mon père qui l'a et il s'en sert toujours.
Et il y en a encore pleins!

Puis tous les Samsung Core Prime, J1,... puis sûrement plein d'autres marques.
Les fabricants ne mettent pas assez souvent à jours les versions d'android sur leur téléphone, ça va être une hécatombe ...

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 17 déc. 2020 23:12
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Joet BERNARD a écrit : *  16 déc. 2020 22:38
Mais aux dernières nouvelles, comme rien n'a été dis, je suppose que Win3x n'est pas concerné par ceci, je me trompe ?
Comme je l'ai écrit, ce problème "ne concernera pas Win3x.Org". Si le souci se posait dès aujourd'hui, il y aurait une conséquence sur ce site puisque j'ai justement installé un certificat de Let's Encrypt pour l'inscription et la connexion à un compte. Je n'ai pas encore décidé de ce que je vais faire : soit je changerai d'autorité de certification (pour laquelle ?), soit je ne le changerai pas et l'utilisateur d'un appareil mobile vieilissant pourra toujours se connecter à son compte sans le recours au certificat incompatible. Dans tous les cas, je n'envisage pas d'investir dans une solution payante.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 17 déc. 2020 23:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Oups j'avais pas lu les deux dernières ligne de ton message 😅😅😅
michel a écrit : *  16 déc. 2020 21:26
Ben elle est pas mal celle_là. Moi qui voulait justement m'offrir un smartphone pour remplacer mon portable Motorola.
Quel est donc le smartphone en question ?
Si tu ta pas encore choisi je peux peut-être t'aider à trouver en fonction de ton utilité

Profil Citer
michel
Publié : 17 déc. 2020 23:48
Administrateur
Hors-ligne

Ben un smartphone qui passe la fin 2021. Je n'ai aucune idée de celui que je vais prendre.

clikicitoraleur

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 18 déc. 2020 03:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Si je doit recommander à la volée des smartphones particulier ce serait :
- Les smartphones a base de puces Qualcomm Snapdragon 600, moyen gamme pour ceux qui cherchent avant tous un téléphone pour téléphoner (bah oui ça existe toujours) mais qui permet malgré tout de se divertir modérément avec les jeux. Voici un aperçu global par rapport à la popularité, toute la gamme Snapdragon 600 confondue :
Screenshot_20201218-025505.jpg
- Les smartphones a base de puces Snapdragon 700, les plus bas de gammes supportant la 5G pour les plus récents. Meilleures performances mais attention au porte monnaie :
Screenshot_20201218-025729.jpg
- Les smartphones a base de puces Snapdragon 800 pour ceux qui cherchent la puissance mais je ne pense pas que c'est ce que tu cherches...
Screenshot_20201218-025915.jpg
Je recommande peu les pièces Exynos de Samsung car, sur un même modèle, les performances sont vraiment impactée comparé à un Snapdragon.
Je déconseille vivement les pièces Kirin, encore plus dans ton cas. La cause, elles appartiennent au groupe Huawei pour on quelques soucis a se faire en ce moment...

Pour le bas et l'ultra bas de gamme c'est plus complexe.
Généralement je recommande peu les Snapdragon 400, sauf les tous derniers en date. Sinon les dernières pièces de Mediatek ne sont pas mauvaise non plus (Gamme Helio P, Helio X, Helio G et Dimensity)

Je ne te recommande pas forcément de marque précise de téléphone ça dépend de tes habitudes.
Quel est ton téléphone actuel ?

Profil Citer
michel
Publié : 18 déc. 2020 15:20
Administrateur
Hors-ligne

Actuellement j'ai un Motorola RAZR V9.

clikicitoraleur

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 18 déc. 2020 15:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Ouch... La marche va être haute avec le passage au smartphone...
Quelles fonctions voudrais tu avoir dessus ?
Bon stockage ? Bonnes performances ? Bonne autonomie ? Bon réseau ? 5G ? :lol:
Pour quel usage ?
Jeux ? Juste texter et appeler ? Un peu de réseau sociaux ?

Désolé pour cet avalanche de questions mais au moins ça le fera une idée plus précise :lol:

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 4  [ 35 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page 1 2 3 4 »
Aller :