Win3x.Org

Windows & DOS Community

La réalité virtuelle

Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Croyez-vous vivre dans un monde Virtuel ?
Ben oui

11% [ 2 ]
Ben non

32% [ 6 ]
Ben j'en ai rien à ******

58% [ 11 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
Yann
Sujet du message : Re: Virtuel
Publié : 14 oct. 2008 21:12
Membre d'honneur
Hors-ligne

Le monde parent est alors, ou virtualisé, ou autre chose. Alors en supposant que la boucle est finie, on retombe sur la question du fonctionnement de cet univers parent.

Après, je reviens sur notre virtualisation et répète une fois de plus mon truc : on suppose que nous sommes simulés, que nous sommes conscient (conscience "humaine", avec perception du temps), et que cet univers résulte de l'application de lois mathématiques précises.

L'endroit où est stocké l'univers dans le parent ne vaut rien à nos yeux ; ce pourrait être n'importe quelle autre assemblage de données de l'univers parent : des octets dans une RAM ne nous rendent pas plus conscient que les trous d'une baguette de pain. Par ailleurs, la notion de temps simulé est aussi étrange, puisque lorsque le temps s'écoule rien ne nous dit que notre univers va piocher au bons endroits du monde parent qui contiennent les informations qui conviennent. En fait, la seule solution simple à ce dilemme est le fait que dans une telle situation, tout est univers. On peut d'ailleurs rajouter qu'une matrice à n dimensions, n-1, une bête liste de booléens, ou n'importe quoi, a autant de sens dans un tel univers parent, et ainsi, il ne s'agit même plus de savoir ou piocher nos données, elles sont. Notre univers n'a même plus besoin d'être simulé, il est lui aussi.

Nous avons ainsi une infinité d'univers possibles dans lesquels nous pourrions être conscient, sans que ceux-ci ne soient soumis à une quelconque loi. Cependant, de telles lois doivent exister pour pouvoir générer notre propre conscience et notre organisme, on peut donc supposer que nous ne nous trouvons que dans un univers favorable à notre survie par le passé, ou au moins dans le présent puisque notre conscience est caractérisée par un stockage du passé et qu'ainsi il suffit juste d'avoir les bonnes données en conscience, offrant une certaine cohérence entre les différentes données pour permettre l'existence de l'être humain.

Mais un univers chaotique permettant notre survie est tout à fait possible, on peut prendre un univers dans lequel énormément de choses incohérentes se passent, tout en y étant présent, et tant que la conscience peut survivre, elle peut en être témoin. Il faut cependant avoir reçu une certaine éducation pour être conscient (apprentissage du langage...), on peut donc supposer que l'univers a eu besoin d'une cohérence par le passé pour enseigner à la conscience certaines idées, ou du moins qu'à cet instant il y a une conscience avec en mémoire les principes nécessaires à la perception, mais à un instant donné et à une conscience donné, il reste toujours un certain nombre d'univers incohérents par rapport aux univers cohérents lors d'un décalage d'un pas dans la colonne représentant ce qui est à nos yeux le temps.

Dans une telle situation, on aura à chaque pas de temps élémentaire une probabilité très forte de se retrouver dans un endroit chaotique, ce qui n'est pas le cas. Il y a donc un problème.

On pourrait supposer qu'il faut que la conscience ne soit plus seulement cohérente par rapport à son espace, mais aussi par rapport à sa dimension "temps", ce qui signifierai que notre esprit ne trouve plus sa place parmi un espace qui lui est cohérent, mais parmi tout un univers, temps compris, qui lui convient, ce qui suppose une certaine prédiction du futur qui nous paraît assez étrange.

L'autre solution est que notre conscience soit externe à notre univers, c'est à dire, dans le cas d'un univers simulé, que notre conscience soit dans le monde parent et que toutes les sensations générées par la simulations soient redirigées techniquement dans notre conscience dans ce monde parent. On retombe dans le cas de Matrix (référence pas très subtile mais qui illustre bien ce cas) où la simulation ne fait pas naître la conscience : la conscience est externe et la simulation ne fait que distribuer les sensations.

Enfin, si comme tu dis des concepts inconnus expliquent le fait que notre conscience se tienne dans un univers parent qui nous simule, autant avoir des concepts inconnus qui expliquent tout simplement notre univers ; pourquoi se cantonneraient-ils à une simulation ?

Profil Citer
loick
Publié : 15 oct. 2008 06:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour comprendre une chose, encore faudrait-il qu'elle soit à notre portée. Tenter de l'expliquer reviendrait donc à se croire capable de la comprendre et qui sait si c'est le cas ? Ensuite, virtuel ou pas, peu m'importe... Je n'en sais absolument rien et n'en saurai probablement jamais rien, à quoi bon perdre mon temps à une chose que je ne suis pas certain de comprendre ? Et même si j'y parvenais, quel intérêt pour moi ? Le quotidien est bien plus terre-à-terre : aller travailler, manger, descendre la poubelle, faire la vaisselle, dormir... On est bien peu de choses, vous savez. Alors oui, s'interroger sur le but de la vie, d'où vient-on ? Sommes-nous bien réels ? Comme je l'ai déjà dit, avoir une réponse ne changera probablement rien à mon petit niveau ! Le plus compliqué, en fait, reste bel et bien d'accepter de ne pas tout comprendre pas par manque d'information ou que sais-je, mais peut-être simplement parce que nous ne sommes pas là pour ça.

Profil Citer
victornement
Publié : 11 déc. 2008 20:06
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu n'as pas du tout compris le sujet.
On parle défini le Virtuel comme non Réél.
On ne peut pas dire "état des choses ou il y a une ou plusieurs abstractions et symbolisation de la réalité" car on ne sait pas ce à quoi ressemble vraiment le Virtuel. En effet, notre logique conduit à un demi-paradoxe : les lois et logiques Virtuelles ne s'appliquent pas forcement dans le Réél.

En fait l'homme c'est à peu prés comme un ordi et c'est composé de trois élements :
_entrées (indique l'environnement, ce sont les sens (vue, toucher...))
_processeur (cerveau, réfléchie et réagie differement selon ce qu'il obtient des entrées)
_sorties (muscles..., le processeur les utilisent pour réagir, modifier l'environnement)
Chez les PC c'est ça :
_RAM
_processeur
_lecteur de disquette, disque dur, écran ...
Chez l'homme c'est ça :
_vue,toucher,gout
_centres nerveux
_muscles, tendons...

Salut

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Revenir à « Salon des membres » | Aller sur la page « 1 2
Aller :