Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce à quoi tu fais allusion par rattrapage en « ratio d'age ».
Il n'y aura jamais de rattrapage. Le ratio se rapprochera toujours plus de 1, mais il ne sera jamais égal à 1 car il y aura toujours une différence d'âge entre
michel et
babass ; du moins si on fait abstraction de la mort et qu'on définit l'âge comme le temps écoulé depuis la naissance (plutôt que de postuler que l'âge d'une personne serait figé après son décès, ce qui rendrait alors un rattrapage possible).
En expression mathématique, l'énoncé est le suivant :
où x est l'âge d'un individu (variable au cours du temps) et où c correspond à la différence d'âge entre celui-ci et un autre individu (constante, car invariable).
j'approche de la majorité internationale
Qu'est-ce que cette majorité dite "internationale", qui serait fixée à 21 ans ?
Je ne sais pas ce à quoi tu fais référence (je n'ai rien trouvé de probant sur la toile). Ce que je sais par contre, c'est que la grande majorité des pays ont fixé l'âge de la majorité à 18 ans : c'est ce seuil qui est la norme au niveau mondial =>
https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C ... e_par_pays. Même le Japon, qui l'a fixé à 20 ans depuis longtemps, devrait bientôt s'aligner sur le reste du monde en l'abaissant à 18 ans.