Win3x.Org

Windows & DOS Community

IBM LinkWay [en] [fr]

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : IBM LinkWay [en] [fr]
Publié : 25 août 2014 21:32
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

IBM LinkWay
MS-DOS

Description

[en]
LinkWay was originally developed in late 1987 by Larry Kheriaty at the University of Western Washington's Western Educational Software Tools Centre. Kheriaty's goal was to implement a HyperCard-like environment for DOS PCs. IBM, through their Educational Systems Division in Atlanta, licensed the software, releasing it in 1989. We evaluated LinkWay 2.0. Rather than use HyperCard's card/stack metaphor, LinkWay refers to each screen as a page. Pages are grouped in folders. This concept of the folder is not to be confused with Mac file folders. LinkWay works on minimal DOS systems, in graphics modes from CGA through VGA. It supports mixed text and graphics with sound, animation, and video disc control. A mouse is required. LinkWay supports reference, note, and command links from either text, graphics, or invisible anchors. Text on a page may scroll. Rudimentary though serviceable text, icon, and paint editors are provided. Security is available through a password system and access rights assignable on a folder by folder basis. Simple history (ten items) and search functions are the only navigation aids. The scripting language offers only minimal functionality: forty commands, five functions, twelve system variables, basic operators. The only control structure is an IF...ENDIF; this is not sufficient for structured programming. Scripts may not be assigned to any interface object except the special script button. The language provides only partial support for functions accessible through the menu. LinkWay suffers here in comparison with HyperPad. The main benefits of LinkWay are its minimal hardware requirements and free runtime (215 KB in size). It is more suitable for slide-show and CAI applications than hypertext, due mainly to its poor text editing features.
[fr] Ceci est un programme que l'on n'entend pas parler souvent : IBM LinkWay est un shell développé par IBM. Sans trop connaître son histoire, la version 2.01, qui date de 1992, devait être pour leur ps/2, mais ils fonctionnent quand même sous les autre machines. Ces os viennent avec les programmes de base : éditeur de texte, dessin,capture d'écran, visualisation du disque dur et d'autre programmes. Le système d'exploitation fonctionne sur plusieurs disquettes ( sauf live 1.0 qui doit être installé sur un disque dur) et il ne dit pas qu'elle disquette il faut mettre. Vous devez donc le deviner.

Screenshots (Captures d'écran)
Jeu de couleurs en VGA
[ img ]

Jeu de couleurs en CGA
[ img ]

IBM LinkWay 2.0
[ img ]
Downloads (Téléchargements)
[en] Linkway 1.0 (418 Ko) Clics : 57 [dos]
[en] Linkway live 1.0 (3.1 Mo) Clics : 54 [dos]
[fr] Linkway 2.01 (4.4 Mo) Clics : 62 [dos]

Dernière modification par Nintenloup le 26 août 2014 00:43, modifié 1 fois.

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Sujet du message : Re: [propose] IBM linkway [en] [fr]
Publié : 25 août 2014 23:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Dieu que c'est moche ! :lol: Et en plus, c'est pas vraiment très poussé. Venant d'IBM, c'est vraiment surprenant.

J'ai réussi avec la Live 1.0. J'ai pas réussi avec Linkway 1.0, car il me sortait toujours une erreur de copie. Avec Linkway 2.01, déjà j'ai pas compris pourquoi il y avait 2 dossiers. Le dossier Linkway est inutilisable car la première image disquette est illisible pour Winimage (et donc pour Virtual PC), le dossier "Création de disquettes" est moins grand, mais j'ai réussi à un installer un système... sans la souris ! Je dois tout piloter au clavier ! :lol:

Personnellement, je suis plutôt pour, j'attends de voir la réaction de ceux qui vont tester, c'est sport ! :lol:
Par mesure de précaution, je préfère avoir l'avis d'un autre modérateur pour cet interface graphique pour DOS (ce n'est pas vraiment un OS à part entière j'ai l'impression, plus comme Windows 1.x/2.x)... :roll:
Si vous voulez essayer, je vous transfère le MP de nintenloup.

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: [propose] IBM linkway [en] [fr]
Publié : 25 août 2014 23:55
Modérateur
Hors-ligne

Pour la version 1.0 tu tape go ou linkway (moi je l'ai fait sur de vrai disquette et tout marche)

et pour la version 2.01 si il y a 2 dossiers c'est parce que avec les 3 disquettes du dossier création de disquettes tu crée les disquettes d'utilisation de linkway 2.01 et l'autre dossier c'est les 5 disquettes pour utiliser linkway.
Citation :
Dieu que c'est moche ! :lol: Et en plus, c'est pas vraiment très poussé. Venant d'IBM, c'est vraiment surprenant.
Maintenant tu comprend pourquoi tu en a jamais entendu parler :lol:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
KeetKhat
Sujet du message : Re: IBM LinkWay [en] [fr]
Publié : 29 août 2014 11:44
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

C'est bugé en plus j'ai réussi a éditer des parties de l'écran d’accueil

http://zupimages.net/up/15/35/45tq.jpg
CGA : http://zupimages.net/up/15/35/igtp.gif
VGA : http://zupimages.net/up/15/35/3fnd.gif
http://zupimages.net/up/15/35/qzu8.jpg
http://zupimages.net/up/15/35/ke17.jpg
v2 : http://zupimages.net/up/15/35/2xcq.gif

Pour avoir la souris dans la version 2 il faut copier coller le fichier mouse.com de la disquette 1 de Linkway 1.0 Live vers c:\ puis lancer mouse.com depuis c: et lancer lwgo.exe :)

Dernière modification par Big Monstro le 19 mars 2015 20:31, modifié 8 fois.

Profil Citer
remax17
Publié : 26 août 2017 00:00
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Tu dumpes avec quoi nintenloup ? Parce que là aussi tes dumps ont cet ajout de fin de fichier qui fait dérailler les VMs.

Mon OneDrive

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 26 août 2017 15:05
Modérateur
Hors-ligne

Avec floppy image, ces images datent de l'époque ou je ne savais pas que je devais désactiver une option dans le logiciel pour qu'il n'y ait pas ces octets en surplus. Maintenant mes disquettes sont aux normes, mais je n'ai pas la liste de celle qui sont pas bien faites, donc ces anciennes images sont toujours là.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Smunkyslap
Publié : 06 mars 2018 22:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Does anyone have IBM Linkway Version 2.01 in English?

Quelqu'un at-il IBM Linkway Version 2.01 en anglais?

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 07 mars 2018 02:27
Modérateur
Hors-ligne

I am sorry, but this is all we got. I wasn't able to find any downloadable link either on the net. This is one of the many program forgotten by time and finding thing are a real chore.

Profil Citer
Smunkyslap
Publié : 12 mars 2018 04:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Can you please provide instructions on how to install linkway 2.01? Version 2.01 is actually two folders of Creation des disquettes and Linkway. Which one do I install for 2.01? I have DOSBox as my DOS emulator, but find it difficult to figure install. I believe I can manage with the French version once installed.

Pouvez-vous s'il vous plaît fournir des instructions sur la façon d'installer linkway 2.01? La version 2.01 est en fait deux dossiers de Creation des disquettes et de Linkway. Lequel dois-je installer pour 2.01? J'ai DOSBox comme mon émulateur DOS, mais trouve difficile de comprendre l'installation. Je crois que je peux gérer avec la version française une fois installé.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 12 mars 2018 17:55
Modérateur
Hors-ligne

Well, Creation des disquettes and Linkway means create floppies and the other folder I can't remember what's in it, it has been a long time since i used it.. Unless you know french, you won't understand what you will see once the floppies are done and booted, and I ain't google translate.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Applications »
Aller :