Win3x.Org

Windows & DOS Community

Floppy Image [en] [fr]

Répondre   Page 1 sur 1  [ 15 messages ]
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Floppy Image [en] [fr]
Publié : 04 déc. 2014 18:45
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Floppy image
Windows 9x

Description

[en] The 1.5.2 version of floppy disk is the last freeware of this program. This program, made in 2001, can make images of 5.25 and 3.5 inches floppies in 360k, 1.2 mb, 720k and 1.44 mb. It can make them in .IMG, .IMZ(compressed) and in .EXE. It can work under windows 95 and nt 4.0 minimum and waise only 316kb. You should also notice that the program only work in windows 95 with some updated .dll, wich are included in the .7z file.

The advantages
  • Takes little space (fits on a 360k floppy disk :lol:)
  • No installation needed
  • Free
The disadvantages
  • The freeware isn't supported anymore
  • Cannot read .IMA images (used by Winimage, but I show a little trick to use .IMA with it)
[fr] La version 1.5.2 de floppy image est le dernier gratuiciel de ce programme. Ce programme, daté de 2001, vous permet de créer des images de disquettes 5 pouces et quart de 360 ko et 1,2 mo et des images de disquettes 3 pouces et demi de 720 ko et de 1,44 mo. Il peut les faire en .img, .imz (compressé) et en .exe. Il fonctionne sous win 95 et nt 4.0 minimum et il pèse seulement 316 ko. Veuillez prendre note que si votre programme ne fonctionne pas sous Windows 95, placez les fichiers WININET.DLL et SHLWAPI.DLL qui viennent avec le téléchargement.

Les avantages
  • Peu gourmand (il tient sur une disquette de 360ko)
  • Pas besoin d'installation pour l'utiliser
  • Gratuit
Les désavantages
  • La version gratuite n'est plus mise à jour
  • Ne lit pas les .IMA (utilisé par Winimage, mais il y a un truc expliqué dans le tutoriel).
Downloads (Téléchargements)
[en] Floppy Image 1.5.2 (857 Ko) Clics : 211 [win] 9x/NT
[fr] Floppy Image 1.5.2 (1,015 Ko) Clics : 330 [win] 9x/NT

Remarque importante : pour Windows 95, les .DLL WININET.DLL, SHLWAPI.DLL et MCF42.DLL sont incluses dans l'archive.

How to use it ? (Comment l'utiliser ?)

[fr] Puisque ce logiciel n'est pas comme Winimage, il y a donc moins de tutoriels sur la façon de bien l'utiliser. Je vous fais donc ce petit tutoriel exclusivement pour ce site.
Quand vous ouvrez le programme pour la première fois, il vous demandera si vous voulez qu'il s'occupe des images .img et .imz. Faites oui ou non selon vos besoins.

Une fois ceci fait, il vous ouvre l'interface principale :

[ img ]

Je vais tout de suite vers le vif du sujet en vous faisant faire l'image d'une disquette (veuillez lire le tutoriel en entier avant de faire toutes vos images de disquettes). Pour commencer, mettez une disquette dans le lecteur. Ensuite, choisissez le répertoire où vous voulez la sauver en appuyant sur le bouton Browse... de la section Read Floppy. Pour cet exercice, je la sauvegarde dans le répertoire img disquettes, sous le nom de test et je sauvegarde le tout en *.img. Si vous voulez, vous pouvez recommencer pour tester les autres formats.

[ img ]

Vous pouvez toujours écrire une description dans l'endroit approprié, mais ce n'est pas d'une grande utilité. Quand vous êtes prêts, appuyez sur le bouton start et le logiciel vous montrera où il en est. Le programme fera un bruit pour vous faire savoir qu'il a terminé (désactivable dans les options).

[ img ]

Voilà, c'est terminée pour la création d'une image de disquette.

Pour écrire une disquette à partir d'une image, appuyez sur le bouton Browse dans la section Write Floppy du programme. Sélectionnez l'image désirée et faites ouvrir.

[ img ]

Ensuite, insérez votre disquette vierge, appuyez sur le bouton start, cliquez sur oui si vous voulez vraiment utiliser ce disque et laissez faire le programme.

[ img ]

Maintenant que je vous ai montré le principal du programme, faisons un tour dans les options.

Allez dans l'onglet edit et cliquez sur settings, vous devriez avoir le menu d'options ci-dessous :

[ img ]

• Vous avez deux lecteurs de disquettes ? Cochez la case Use b: floppy drive pour utiliser le lecteur b;
    Vous voulez récupérer une disquette avec des secteurs défectueux à tout prix ? Cochez la case Emergency read, notez que si vous voulez utiliser une disquette 5 pouces 360 ko, cochez cette case;
    Vous voulez qu'on arrête de vous poser des questions lors de l'utilisation du programme ? Cochez Supress all confirmation;
    Vous voulez entendre de loin quand le programme a fini, cochez Play sound.
Vous voulez utiliser des *.ima sur un programme qui ne les supporte pas ? J'ai ici l'astuce qui vous permettra de le faire en quelques étapes facile (version windows 95 et nt 4.0 avec active desktop) :

Vérifions si vous pouvez changer les extensions de vos fichiers. Ouvrez un dossier et allez dans l'onglet affichage et cliquez sur options des dossiers.

[ img ]

Ensuite, allez dans l'onglet affichage et décochez la case masquer les extensions des fichiers dont le type est connu, faites appliquer et ok :

[ img ]

Pour finir, prenez votre image en .ima, faites clic droit, renommer et changez l'extension .ima en .img.
[en] Because this software isn't known as well as winimage, there is less tutorials showing how to use it. I'm doing this one exclusively for this website.
When you open the program the first time, it will ask if it could associate the .img and .imz files with him. Choose yes if you want it to automatically open when you open an .img and .imz file.

Once this is done, the program start :

[ img ]

We will start with the most important part and making an image of a floppy (you should read the tutorial first before making all of your disks). First of all, put a diskette in the drive. After, choose the directory by pressing the browse button of the read floppy section. For this test, I will save it in the img disquettes repertory with the name test and I use the .img type. If you want, you can test the other types of files.

[ img ]

You can also write a little description, but this isn't really usefull (and it also cause compatibility issues, so don't use it). When you are ready, press the start button and the program will show you it's progress. When it will have finish, it will make a little sound (you can turn this option off if you want).

[ img ]

Voilà, it's finish for this part, you successfully created an image of a floppy.

Now I need to show you how to do the reverse, for writing a floppy from an image, press the browse button of the write floppy section and choose the file that you want to use.

[ img ]

After, put your floppy and press start. Press yes if you really want to use this disk and let the software go all by itself.

[ img ]

Now that I have shown you the basics of floppy image, we will go in to the options menu.
Go in the edit tab and press settings, you should have a menu like the one below.
[ img ]

You have to floppy drive ? To use you b: drive click on the option Use b: floppy drive;
You want to read a disk with bad sectors ? Click Emergency read, take note that if you want to use a 360k floppy, use that options too;
You want to never be prompted by the program again ? Click Suppress all confirmation;
You want to hear when the program has finish ? click on Play sound.

You want to use *.ima files whereas the program doesn't support them ? I know a trick to make that possible in a few steps (Windows 95 and Windows NT 4.0 with Active Desktop):

You can actually change the extensions of your files. Open a directory, go to the View menu and click on "Folder Options..."

[ img ]

Then, go to the View Tab and uncheck "Hide file extensions for known files types", click on Apply and OK :

[ img ]

Finally, rename your *.ima file by changing its extension (*.img instead).

Dernière modification par Nintenloup le 20 avr. 2015 01:11, modifié 26 fois.

Profil Citer
phildu80
Sujet du message : Re: [propose] Floppy image [en]
Publié : 04 déc. 2014 18:49
Membre inscrit
Hors-ligne

Je le trouve pas mal ce logiciel, je l'utiliser à une époque sur mon ancien PC de bureau pour faire mes disquettes de démarrage de Windows 98

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 05 déc. 2014 00:16
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Floppy Image 1.5.2 était effectivement un logiciel gratuit : fiche de l'éditeur (page archivée de février 2002)

Par contre, Floppy Image n'est pas conçu pour Windows 95 !
Rudegren a écrit :
Requirements
98/Me/NT4/2000/XP
Mais comme Windows NT 4.0 est toléré sur Win3x.org, je ne vais pas chercher la petite bête => je rejoins les avis de michel et tortipouss.

Profil Citer
michel
Publié : 05 déc. 2014 00:33
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Pour le faire fonctionner correctement sous Windows 95:

Fiche de l'éditeur (page archivée de février 2002)
Citation :
Can I get Floppy Image to run on Windows 95?
Yes, if it isn't already working for you install Internet Explorer or (WININET.DLL and SHLWAPI.DLL). You should also get the required Runtime Libraries if complaints about DLLs keep occuring.

clikicitoraleur

Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: Floppy image [en]
Publié : 05 déc. 2014 13:43
Administrateur
Hors-ligne

Sujet déplacé dans la section adéquat et fichier en interne.

Edit du 05/12/2014: suite à un essai (infructueux) sur Windows 95 ce matin, il s'est avéré que les versions des 2 dll ajoutées à l'archive n'étaient pas les bonnes :lol:
- Archive refaite et remise en interne avec cette fois les bonnes versions des fichiers DLL (wininet.dll et dhlwapi.dll)

Nintenloup, ton tuto est génial :lol:

clikicitoraleur

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Floppy Image v1.5.2 [en] [fr]
Publié : 16 avr. 2015 02:53
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Merci d'avoir retoucher la mise en forme de la présentation Big Monstro. Tu peut voir qu'elles s'améliorent (comparativement à mes premières :lol: ), mais je vais y arriver :lol: , j'ai changé screenshot par capture d'écran :wink:, j'explique comment faire pour lire des .ima sur le programme et j'ai corrigé mes fautes que j'ai vu :roll:

Édit : J'ai commencé la traduction de la présentation en anglais, je ferai la traduction du tutoriel bientôt

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 08 janv. 2017 15:01
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Bonjour,

J'ai un problème pour utiliser Floppy Image v1.5.2 sur Windows 95, en voulant copier les 2 Dll Windows me dit que SHLWAPI.DLL est déjà en cours d'utilisation donc impossible de copier celui de l'archive même en mode sans échec.

Y aurait il une astuce à laquelle je n'ai pensé ?

Merci.

Edit : Ah je viens de voir que ce fichier dll est lié à Internet Explorer, j'ai effectivement installé la version 5.5 je ne sais pas si c'est à cause de ça que je ne peux pas copier celui de l'archive.

Profil Citer
michel
Publié : 08 janv. 2017 15:22
Administrateur
Hors-ligne

Si, c'est à cause de ce fichier .dll.
Les deux dll sont dans Internet Explorer et ne sont pas nécessaire si IE est installé mais je ne me souviens plus quelle version, 5 ou 5.5.
Essaie de redémarrer le PC et ça devrait fonctionner correctement.

clikicitoraleur

Profil Citer
KeetKhat
Publié : 08 janv. 2017 15:23
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Mode sans échec peut être ? Ou via DOS directement

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 08 janv. 2017 15:39
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

michel a écrit :
Si, c'est à cause de ce fichier .dll.
Les deux dll sont dans Internet Explorer et ne sont pas nécessaire si IE est installé mais je ne me souviens plus quelle version, 5 ou 5.5.
Essaie de redémarrer le PC et ça devrait fonctionner correctement.
Salut salut, déjà tenté et ça n'a rien donné.
LiveKiller44 a écrit :
Mode sans échec peut être ? Ou via DOS directement
Même chose ici! :approve:

En fait le dll en cause n'est pas celui que je n'arrive pas à copier, il semblerait que l'installation d'IE 5.5 ai bien remplie son rôle. J'ai une erreur en voulant lancer Floppy Image du genre : MFC42.DLL manquant. Après quelques recherches il semblerait que ce soit un fichier inclu dans Visual Basic ?! Mais je n'ai vu aucune mention dans les fichiers readme ou lisezmoi de Floppy Image v1.5.2 stipulant qu'il fallait ce fichier dll pour une bonne exécution du programme. Bizarre..

Ah et pour info je tourne sous Windows 95 c, avec les mises à jour effectuées.

EDIT :

En suivant ce topic anglais qui parle d'un problème similaire, j'ai tenté d'installer Microsoft Visual Basic 6.0. Le problème semble résolu suite à cette installation! Donc le fameux fichier dll MFC42.DLL doit être requis pour la bonne exécution de Floppy Image sur Windows 95.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 08 janv. 2017 19:42
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

En réalité tu n'a pas besoin d'installer complètement Visual Basic 6, il suffit juste d'installer le runtime qui fournit des DLL essentielles au fonctionnement de certains programmes.
michel a écrit :
Pour le faire fonctionner correctement sous Windows 95:

Fiche de l'éditeur (page archivée de février 2002)
Citation :
Can I get Floppy Image to run on Windows 95?
Yes, if it isn't already working for you install Internet Explorer or (WININET.DLL and SHLWAPI.DLL). You should also get the required Runtime Libraries if complaints about DLLs keep occuring.
C'est écrit dans la dernière phrase que michel avait tiré du site de l'éditeur, il suffit d'aller ici pour récupérer la runtime vb6 qui va bien.

Il va falloir penser à mettre cette information dans le premier post de ce topic pour pas qu'une autre personne ai ce problème.

Ce n'est pas le premier logiciel auquel il manque une petite chose puisqu'on a en général tendance à installer beaucoup de choses avant de tester le logiciel et on n'a donc pas les soucis d'une installation vierge ou quasiment.

Profil Citer
michel
Publié : 08 janv. 2017 22:50
Administrateur
Hors-ligne

J'ai ajouté MCF42.DLL dans les archives pour éviter d'avoir le même problème une prochaine fois.
Pourtant c'est curieux, nulle part dans les documents ils ne parlent que Floppy Image n'a été fait avec Visual Basic !

clikicitoraleur

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 09 janv. 2017 02:24
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Mais si ils le disent, j'ai même replacé ton extrait de leur documentation juste au dessus.

Dans la dernière phrase il est affiché "You should also get the required Runtime Libraries if complaints about DLLs keep occuring." et il s'agit donc là du runtime vb6 dont il est parlé.

Profil Citer
michel
Publié : 09 janv. 2017 02:31
Administrateur
Hors-ligne

Ok, bon d'accord :lol: Quoi qu'il en soit le fichier est maintenant dans les deux archives en ligne.

clikicitoraleur

Profil Citer
remax17
Publié : 09 janv. 2017 08:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Peut gourmand

A corriger

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 15 messages ]