Il faut dire que quand on veut développer une clientèle sur sa propre interface graphique, il valait mieux avoir des bons arguments de vente, ibm était très en avance sur cela, et bill gate à travailler avec eux, il connaissait parfaitement leurs méthodes de travail et de marketing, alors que jobs à la même époque lui livrais une véritable bataille contre big bleu, il était évident que celui qui aurait le dernier mot en se temps la serait microsoft, même si maintenant apple à sortie la tête et les doigts de son derche lol.
Je me rappel qu'il y avait eu une crise à cause de cela à une époque, car les machines étaient très cher, et vendu sans aucun logiciel, autant dire que c’était peut utile à ceux qui programmais pas mdr.
Je me rappel avoir vue la pub avec Charlie Chaplin de chez ibm, quand on voie le packaging fournie avec un pc, il est évident que l'on devait aller moins souvent chez les autres si on était logique.
De plus bill gate en imposant ses licences sur les machines ibm préparait déjà le terrain pour plus tard, bill gate travaillait avec les autres, alors que Steve Jobs ne rêvait que de les voir disparaitre, se qui est curieux dans cette histoire, c'est que Jobs est devenue précisément avec le temps se qu'il combattait.
Amusant je trouve.