Win3x.Org

Windows & DOS Community

Microsoft Encarta [en] [fr]

Répondre   Page 1 sur 2  [ 21 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Der Siebte Schatten
Sujet du message : Microsoft Encarta [en] [fr]
Publié : 02 sept. 2010 19:08
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Microsoft Encarta
MS-DOS 3.1, Windows 3.1x, Windows 9x, Windows NT?

Description

[en] Microsoft Encarta was a digital multimedia encyclopedia available on CD-ROM, including thousands of articles, illustrations, music clips, videos, interactive contents, timelines, maps, ... In fifteen years (1993-2008), a new edition annually came out. In 2009, however, Microsoft announced it was discontinuing: the context dramatically changed over time - notably due to the Internet boom and free alternatives such as Wikipedia -, therefore Encarta lost its popularity. You can download here the versions 94, 97, 2000 and the World Atlas Microsoft Encarta. I thank cmcyril, nintenloup and raymater for sharing these pieces of software.

[fr] Microsoft Encarta était une encyclopédie numérique très complète sur CD-ROM, offrant un catalogue de connaissances diverses et variées : des milliers d'articles, illustrations, extraits musicaux, vidéos, contenus interactifs, lignes du temps, cartes, ... Durant quinze ans (1993-2008), une nouvelle édition sortait annuellement. En 2009, Microsoft annonça l'abandon du produit : le contexte ayant profondément changé depuis le lancement - avec l'essor d'Internet et d'alternatives gratuites telles que Wikipedia -, Encarta avait perdu sa popularité. Sont disponibles ici les versions 94, 97, 2000 et l'Atlas Mondial Microsoft Encarta. Je remercie au passage cmcyril, nintenloup et raymater pour leurs apports respectifs.

Images (Encarta 94)

[ img ] [ img ]

Downloads (Téléchargements)
[en] [cdrom]x1 Microsoft Encarta 94 (513.7 Mo) Hits : 97 [dos] 3.1 [win] 3.1x
[en] [cdrom]x1 Microsoft Encarta 97 (514.9 Mo) Hits : 88 [certified] [win] 3.1x & 9x & NT?
[fr] [cdrom]x1 Microsoft Encarta 97 (471.9 Mo) Hits : 221 [certified] [win] 3.1x & 9x & NT?
[fr] [cdrom]x1 Microsoft Encarta 2000 'Lite' (458.8 Mo) Hits : 55 [win] 9x
[fr] [cdrom]x3 Microsoft Encarta 2000 'Deluxe' (1.15 Go) Hits : 175 [win] 9x
[fr] [cdrom]x2 Atlas Mondial Microsoft Encarta 2000 (860.7 Mo) Hits : 138 [win] 9x

Dernière modification par Big Monstro le 04 sept. 2016 02:32, modifié 10 fois.

Profil Citer
fred433
Sujet du message : Re: [Propose] Microsoft Encarta 1994 [en]
Publié : 08 août 2011 18:47
Membre inscrit
Hors-ligne

cmcyril a écrit :
je propose la première édition (en anglais) de Microsoft Encarta : la célèbre encyclopédie numérique...
Et qu'elle est la source ?

Edit : L'ISO semble défectueux ......

Profil Citer
cmcyril
Publié : 08 août 2011 19:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour la source, il s'agit de mon CD original ; l'ISO n'est pas modifié.
L'image ISO « semble » défectueuse mais ne l'est pas... en effet, IsoBuster par exemple n'arrive pas à l'ouvrir, alors que VirtualBox et Daemon Tools y parviennent (bizarre).

En ce qui concerne l'affichage du lien, 1000 excuses.... il y a quelques années je postais directement l'URL... je n'avais pas lu les mises à jour de vos règles :wink:

Profil Citer
fred433
Publié : 08 août 2011 19:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement, ça fonctionne, autant pour moi :)

Profil Citer
gm86
Sujet du message : Re: Microsoft Encarta 1997 [fr]
Publié : 21 avr. 2013 16:50
Membre inscrit
Hors-ligne

Les archives sonores sont réunies dans de grands fichiers de données. Les commentaires des animations qui sont traduisibles sont contenus dans des fichiers WAV. La musique des hymnes est jouée à partir de fichiers MIDI par le synthétiseur du micro-ordinateur. Quant aux vidéos, ce sont des fichiers AVI.

Alors que le logiciel est de Microsoft, société qui participa à l'élaboration de la norme LIM EMS, la confusion entre expanded memory et extended memory demeure en français car la mémoire paginée peut être émulée en mémoire étendue avec un processeur 32 bits. En outre, du fait que cette encyclopédie propose des articles assez succincts, elle omet certaines attributions, à l'instar de l'article citant le sous-marin Explorer britannique sans préciser que sa propulsion atypique provient du moteur élaboré pendant la guerre par l'allemand Hellmuth Walter. Et je ne parle pas des faux liens : le mot Commune dans l'article sur Victor Hugo pointe Commune (histoire) et non Commune de Paris.
Néanmoins, si j'arrête de faire le rabat-joie, je trouve que c'est une encyclopédie agréable à lire et il est bien que Microsoft compilât ses applications 32 bits jusqu'en 1997 de manière à ce qu'elles soient supportées par Win32s. De plus, son adaptation du Multi dictionnaire des difficultés de la langue française est assez pratique.

Dernière modification par gm86 le 09 mai 2013 16:43, modifié 4 fois.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 10 sept. 2014 21:19
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

J'ai la version anglaise de celui-ci. Intéressé à l'avoir ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Vorro
Publié : 10 sept. 2014 21:42
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Personnellement, je serai intéressé, mais il y a déjà des conflits pour les logiciels de 1997... Il faut voir avec Big Monstro ou Tortipouss.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 10 sept. 2014 21:59
Modérateur

Citation :
y a déjà des conflits pour les logiciels de 1997
Il est écrit copyright 1996 sur le cd pas 97 :D

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Vorro
Publié : 10 sept. 2014 22:16
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Ah oui ! Ben dans ce cas propose le oui. Moi je suis partant.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 11 sept. 2014 00:01
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

nintenloup a écrit :
Du moment que tu ne fournis pas numéro de licence, il n'y a pas de souci puisque le logiciel est assez vieux.

Mais bon, pour les néophytes, ce sera un peu délicat d'expliquer pourquoi Encarta 97 est autorisé ici alors qu'Office 97 et d'autres logiciels estampillés 97 ne le sont pas :|

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 11 sept. 2014 00:12
Modérateur

Bien, je mettrai le lien ici et vous n'aurez qu'à le mettre avec celui de shadow, comme ça on évite un nouveau sujet.

Je numériserai aussi la pochette si vous voulez la mettre dans la présentation.

edit du 4 décembre :
Big Monstro a écrit :
nintenloup a écrit :
Du moment que tu ne fournis pas numéro de licence, il n'y a pas de souci puisque le logiciel est assez vieux.

Mais bon, pour les néophytes, ce sera un peu délicat d'expliquer pourquoi Encarta 97 est autorisé ici alors qu'Office 97 et d'autres logiciels estampillés 97 ne le sont pas :|
Bah il n'y a pas de numéro de licence :lol: Je téléverse le fichier vers mon onedrive et vous vous occupez du reste :wink: Il devrait être là quand vous vous leverez demain :lol:

Je sais que ça a pris du temps, mais j'avais oublié :lol:

Voici l'image de la couverture :
[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Microsoft Encarta [en] [fr]
Publié : 04 sept. 2016 02:34
Administrateur
Hors-ligne

Cette page s'est considérablement enrichie aujourd'hui, avec l'ajout de différentes éditions françaises de Microsoft Encarta 2000 : testés et approuvés :approve:

Profil Citer
ilulo
Publié : 21 avr. 2018 13:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci ! Vous me faites pleurer. De joie je vous rassure ! 18 ans presque que j'en cherche un !

Profil Citer
chermann
Publié : 21 déc. 2018 23:48

salut j'ai télécharger j'aimerais savoir comment on installe

Big Monstro
Publié : 22 déc. 2018 14:17
Administrateur
Hors-ligne

Bonjour chermann.

Les fichiers sont compressés au format zip. De très nombreux programmes sont capables d'extraire le contenu de ces archives, notamment le gratuit 7-zip. Si vous utilisez Microsoft Windows et que votre version est suffisamment récente, vous n'avez même pas besoin d'installer de logiciel additionnel pour effectuer la décompression.

Le contenu extrait comprend une image ISO : un fichier conçu pour reproduire le contenu d'un disque optique. Là encore, si vous utilisez une version suffisamment récente de Windows, vous pouvez l'exploiter directement sans devoir installer quoi que ce soit. Sinon, vous pouvez utiliser le fichier ISO pour graver un disque physique, l'exploiter via un logiciel tiers comme Deamon Tools ou lire son contenu depuis une machine virtuelle (les programmes proposés ici ont été conçus pour fonctionner sous Windows 3.1x ou 9x).

Cordialement.

Profil Citer
Deksor
Publié : 03 févr. 2019 16:27
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Alors j'ai quelques remarques à faire ...

Je n'arrive pas à ouvrir l'iso de Encarta 94 que ce soit avec 7zip ou winimage. C'est juste mes logiciels qui déconnent ou bien l'iso a un problème ?

Ensuite pour les trois archives de encarta 2000, je vois des fichiers "clockspl.exe" "dplayerx.dll", un fichier ".icd" ... Tout ceci est la trace de SafeDisc ... Hors nous avons devant nous des fichiers en .iso, je doute hélas fortement que ces copies soient correctes du coup ...

Laptop hater

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 21 messages ]
Revenir à « Applications » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :