Evidemment, et comme je l'ai dit plus haut, cette appellation c'est pour différencier les générations de consoles, rien à voir avec les processeurs 32 ou 64 bits d'ordinateurs bien sûr. Mais honnêtement je ne sais pas trop d'où ça vient à la base, peut-être était-ce ça quand même à l'époque des 8 et 16 bits, mais en tout cas dans l'esprit des joueurs console c'est plutôt lié à la génération.
Après, que les processeurs qui sont dans les consoles soient des processeurs 32 ou 64 bits (ou autre chose?), ça honnêtement j'en sais rien, je ne peux pas dire. Cela dit, même si le processeur de la N64 ou de la PS2 étaient 64 bits, je suis pas sûr quand même qu'on pourrait faire tourner un Windows (32 comme 64 bits) dessus, ou alors il faudrait sacrément bidouiller je pense!

Mais en tout cas, chez les consoleux, quand on parle d'une console 16bits, 32 bits, 64 bits, etc. on parle bien sûr de la génération. Jamais un consoleux ne dirait qu'une Dreamcast ou une X-Box est une console 32 bits, ça n'a pas vraiment de sens dans le monde des consoles, il parlera plutôt de génération 128 bits. Par exemple, si on parle de la 32 bits de Sega, les amateurs penseront tout de suite à la Saturn, pas à la Dreamcast.
Je sais juste que le système d'exploitation (si on peut appeler ça comme ça) de la Dreamcast était basé sur Windows CE. Peut-être les X-Box de Microsoft avaient un système basé sur Windows aussi, ça ne m'étonnerait pas, mais je n'ai pas l'info (ou je m'en souviens plus), je ne peux pas l'affirmer avec certitude.
J'ai pas mal de jeux, oui. Après, ça dépend des consoles, comme ma période de prédilection (à laquelle je jouais beaucoup) c'est plutôt entre 1988 et 1995, j'ai pas mal de jeux de cette période, particulièrement NES, Master System, Megadrive et SNES. Il y a des consoles pour lesquelles j'ai très peu de jeux par contre, soit parce que c'est cher, soit parce que ça me parle moins niveau nostalgique et j'y ai mis moins d'énergie et d'argent. Et j'avoue que là, avec les prix qui ont flambé ces dernières années, j'ai un peu arrêté d'acheter de nouvelles pièces, les prix deviennent un peu exagérés à mon goût.
Je n'ai pas de vieux ordinateurs par contre, pour deux raisons: la première c'est qu'avant mon Packard Bell que j'ai eu en 1996 je n'avais eu que des consoles, donc je n'ai pas ce côté nostalgique pour les ordinateurs pré-Windows 95, et l'autre raison c'est que je me suis volontairement limité aux consoles, par manque de place chez moi, et que je n'ai pas voulu m'éparpiller à collectionner les ordinateurs aussi, les consoles me prennent déjà beaucoup de place même si elles sont plus petites, même si j'avoue qu'un Atari ST ou un Amiga 500 ça m'aurait bien plu. Mais ça ne serait pas par nostalgie mais bien pour découvrir ces machines que je ne connais que très peu au final.
L'ordinosaure que j'ai le plus connu finalement, c'était l'Amstrad CPC, je n'en avais pas moi-même mais il y en avait au moins 2 dans ma famille et j'ai un peu squatté cette machine du coup. Mon beau-père en a un également encore aujourd'hui, un CPC 6128+, et je me suis un peu amusé avec aussi il y a quelques années. Mais je dois avouer que je trouve que les jeux de cette machine ont assez mal vieilli (comme les jeux Atari 2600 à vrai dire), ça m'amuse une demi-heure de revoir ces vieux jeux mais guère plus!