Win3x.Org

Windows & DOS Community

Quelle plateforme de jeu possédez vous ?

Répondre   Page 7 sur 7  [ 67 messages ]
Aller sur la page « 13 4 5 6 7
Quelle(s) platformes de jeu possèdez vous ?
Sega (précisez le model)

8% [ 34 ]
Amstrad (précisez le model)

3% [ 13 ]
Atari (précisez le model)

3% [ 14 ]
Nes

7% [ 29 ]
Super nes

6% [ 26 ]
Game boy

9% [ 40 ]
N 64

9% [ 38 ]
Game cube

8% [ 34 ]
N ds

9% [ 39 ]
Ps1

9% [ 38 ]
Ps2

10% [ 43 ]
Ps3

4% [ 19 ]
xbox

4% [ 19 ]
xbox360

4% [ 19 ]
Autre (précisez)

9% [ 39 ]
Nombre total de votes : 444
Auteur Message
Prock78
Sujet du message : Re: Quelle plateforme de jeu possédez vous ?
Publié : 21 déc. 2020 11:52
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 120, 8Mo de RAM, HDD 1,2Go

Hello! Je viens de voir ce sujet, et il se trouve que j'aime bien toutes les vieilles consoles et que j'en ai pas mal! Des récentes aussi (la Switch ma plus récente) mais j'avoue avoir une grosse préférence pour la génération des 16 bits (Megadrive, SNES, Neo-Geo, et même PC-Engine, même si techniquement cette dernière serait plutôt une 8 bits avec un co-processeur graphique 16 bits). En fait j'ai de super souvenirs de cette période. Alors à l'époque j'en avais pas eu tant que ça, c'était très cher pour mes parents qui ne pouvaient pas m'offrir toutes les consoles du marché évidemment, la plupart je les ai achetées récemment, sur vides-greniers, eBay ou magasins d'occasion style Cash.
Difficile de lister tout ce que j'ai , je vais tenter et j'espère ne pas en oublier:
- Atari 2600 (en fait elle est à ma femme, c'était sa console :D )
- NES (ma toute première console! Revendue malheureusement mais un amie m'a donné la sienne qu'elle avait à l'époque, et en super état!)
- Master System 1 et 2
- Game Boy
- Game-Boy Color
- Game Gear (que j'ai eu à l'époque, c'était mon neveu qui me l'avait revendue)
- Atari Lynx II
- Amstrad GX-4000
- Megadrive 1 et 2
- Mega-CD II
- 32X
- SNES (ma console de l'époque, que j'ai encore, et ma préférée! <3 )
- PC-engine jap blanche
- PC-Engine Coregrafx 2 (celle avec les écritures oranges)
- Super CD-ROM² + IFU (le support pour brancher la PC-Engine et le CD-ROM²)
- Sega Saturn (modèles 1 et 2)
- PS1 et PSOne
- Philips CD-i
- Neo-Geo Pocket Couleur
- Neo-Geo CD (2ème modèle)
- Slot MVS (l'équivalent dans les salles d'arcade de la Neo-Geo AES de salon)
- N64
- Dreamcast
- GBA 1er modèle et SP
- GameCube
- X-Box
- PS2 Fat et Slim
- DS Tank, Lite et DSi
- Wii
- PS3
- X-Box 360
- Wii U
- Switch

Je recherche éventuellement une 3DO et une Atari Jaguar qui manquent à ma collection. Mais depuis quelques temps les prix du rétro flambent et je me refuse à mettre une fortune là-dedans. Je regrette de ne pas les avoir achetées quand j'ai commencé ma collection, vers 2005... à cette époque on pouvait en trouver pour (nettement) moins de 100€ (et je trouvais déjà ça un peu cher vu que des SNES, des Megadrive et des PS1 j'en trouvais à 10€ et même parfois moins... J'attendais que les prix baissent...Erreur! Ça n'a fait qu'augmenter! :(

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 déc. 2020 15:01
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

De toute façon, les bits ça n'a jamais voulu dire grand chose au sujet des performances. Ça se remarque encore plus avec les ordinateurs.

Une atari 2600 c'est une console 8 bits. Une game boy color aussi. Pourtant il y a un monde entre les deux ^^

Le 286 est un processeur 16 bits et pourtant il est, à la même fréquence, aussi véloce qu'un 386DX pour les mêmes tâches alors que c'est un processeur 32 bits.

En outre, la Nintendo 64 est bien une console 64 bits ... Pourtant elle se fait défoncer par une Dreamcast (32 bits) ou une Xbox (32 bits) ^^

Avoir plus de bits sur un bus ça aide à avoir une vitesse plus importante, mais encore faut-il que le processeur soit capable de s'en servir !

Laptop hater

Profil Citer
Prock78
Publié : 21 déc. 2020 18:11
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui, globalement je suis plutôt d'accord, et puis l'important c'est les jeux et la façon dont ils ont été programmés, parfois plus ou moins bien. ;) Par exemple la PC-Engine a des jeux qui surpassent techniquement certains jeux Megadrive ou même SNES, notamment les jeux Super CD-ROM² et surtout Arcade CD qui sont sortis en fin de vie de la machine.
Par contre la Dreamcast et la X-Box, non, tu fais erreur, ce ne sont pas des machines 32 bits mais elles font partie de la génération 128 bits, comme la GameCube et la PS2 (la machine 32 bits de Sega c'était la Saturn, concurrente directe de la PlayStation). :) C'est d'ailleurs à partir de ce moment là qu'on a plus ou moins arrêté d'évaluer les consoles en "bits". Il n'y a que la X-Box 360 qui, par son nom, l'a mentionné (360 bits du coup). Mais c'est vrai que c'est surtout pour se repérer dans les générations et ça ne veut pas dire grand chose sur le plan technique, et ça n'a rien à voir avec les processeurs dits 16, 32 ou 64 bits en informatique, c'est totalement parallèle à ça sans grand lien.
Et des consoles 64 bits, il n'y en a pas eu beaucoup en fait, la N64 en effet, et aussi l'Atari Jaguar qui communiquait beaucoup là-dessus. Mais cette dernière est surtout une 64 bits sur le papier, car en pratique, elle est sortie en même temps que les consoles 32 bits (et avant la N64 du coup) et ses jeux ressemblent plus aux jeux des consoles 32 bits (Saturn, PlayStation, 3DO).

Oups! Je me rends compte que j'ai oublié 2 machines que j'ai aussi dans ma liste, à savoir la 3DS bien sûr, et la PSP de Sony.

Dernière modification par Prock78 le 21 déc. 2020 18:14, modifié 1 fois.

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 déc. 2020 18:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est la génération que l'on appelle "128 bits", mais ce sont bien des consoles 32 bits ;)

Le pentium 3 de la Xbox, on ne peut pas y faire tourner Windows en version 64 bits :)
Quand au processeur de la Dreamcast, c'est celui-là https://fr.wikipedia.org/wiki/SuperH

D'ailleurs visiblement la Gamecube aussi est une 32 bits. Seule la PS2 est une 64 bits.

Il semblerait que les consoles et les ordinateurs grand public n'aient jamais dépassé le stade du 64 bits en fait (et on risque d'y rester un bon moment !)

Si on parle de génération, mieux vaut parler de 6ème génération que de génération "128 bits" selon moi, si ça ne correspond à rien de concret ^^

Bon sinon c'est une très belle collection que tu as ! Tu as beaucoup de jeux qui vont avec ? Est-ce que tu as aussi des ordinateurs de l'époque (mis à part des PC) ?

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 21 déc. 2020 20:34
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

Le nombre de bits fut un grossier argument commercial, exploité d'abord par Sega avec sa Mega-Drive en 1988.

Cela a duré jusqu'en 2001, avec la Game Boy Advance de Nintendo. Ensuite, c'est passé de mode...

Mega_Drive_PAL.jpg Game Boy Advance

Le nombre de bits ne permet évidemment pas de mesurer la puissance à lui seul.

Profil Citer
Prock78
Publié : 21 déc. 2020 23:09
Membre inscrit
Hors-ligne

Evidemment, et comme je l'ai dit plus haut, cette appellation c'est pour différencier les générations de consoles, rien à voir avec les processeurs 32 ou 64 bits d'ordinateurs bien sûr. Mais honnêtement je ne sais pas trop d'où ça vient à la base, peut-être était-ce ça quand même à l'époque des 8 et 16 bits, mais en tout cas dans l'esprit des joueurs console c'est plutôt lié à la génération.
Après, que les processeurs qui sont dans les consoles soient des processeurs 32 ou 64 bits (ou autre chose?), ça honnêtement j'en sais rien, je ne peux pas dire. Cela dit, même si le processeur de la N64 ou de la PS2 étaient 64 bits, je suis pas sûr quand même qu'on pourrait faire tourner un Windows (32 comme 64 bits) dessus, ou alors il faudrait sacrément bidouiller je pense! :P
Mais en tout cas, chez les consoleux, quand on parle d'une console 16bits, 32 bits, 64 bits, etc. on parle bien sûr de la génération. Jamais un consoleux ne dirait qu'une Dreamcast ou une X-Box est une console 32 bits, ça n'a pas vraiment de sens dans le monde des consoles, il parlera plutôt de génération 128 bits. Par exemple, si on parle de la 32 bits de Sega, les amateurs penseront tout de suite à la Saturn, pas à la Dreamcast. ;)
Je sais juste que le système d'exploitation (si on peut appeler ça comme ça) de la Dreamcast était basé sur Windows CE. Peut-être les X-Box de Microsoft avaient un système basé sur Windows aussi, ça ne m'étonnerait pas, mais je n'ai pas l'info (ou je m'en souviens plus), je ne peux pas l'affirmer avec certitude.
J'ai pas mal de jeux, oui. Après, ça dépend des consoles, comme ma période de prédilection (à laquelle je jouais beaucoup) c'est plutôt entre 1988 et 1995, j'ai pas mal de jeux de cette période, particulièrement NES, Master System, Megadrive et SNES. Il y a des consoles pour lesquelles j'ai très peu de jeux par contre, soit parce que c'est cher, soit parce que ça me parle moins niveau nostalgique et j'y ai mis moins d'énergie et d'argent. Et j'avoue que là, avec les prix qui ont flambé ces dernières années, j'ai un peu arrêté d'acheter de nouvelles pièces, les prix deviennent un peu exagérés à mon goût.
Je n'ai pas de vieux ordinateurs par contre, pour deux raisons: la première c'est qu'avant mon Packard Bell que j'ai eu en 1996 je n'avais eu que des consoles, donc je n'ai pas ce côté nostalgique pour les ordinateurs pré-Windows 95, et l'autre raison c'est que je me suis volontairement limité aux consoles, par manque de place chez moi, et que je n'ai pas voulu m'éparpiller à collectionner les ordinateurs aussi, les consoles me prennent déjà beaucoup de place même si elles sont plus petites, même si j'avoue qu'un Atari ST ou un Amiga 500 ça m'aurait bien plu. Mais ça ne serait pas par nostalgie mais bien pour découvrir ces machines que je ne connais que très peu au final.
L'ordinosaure que j'ai le plus connu finalement, c'était l'Amstrad CPC, je n'en avais pas moi-même mais il y en avait au moins 2 dans ma famille et j'ai un peu squatté cette machine du coup. Mon beau-père en a un également encore aujourd'hui, un CPC 6128+, et je me suis un peu amusé avec aussi il y a quelques années. Mais je dois avouer que je trouve que les jeux de cette machine ont assez mal vieilli (comme les jeux Atari 2600 à vrai dire), ça m'amuse une demi-heure de revoir ces vieux jeux mais guère plus! :mrgreen:

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 10 janv. 2021 20:07
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Message original du 22 déc 2020 :
Le système de la Xbox classic est basé sur le noyau de Windows 2000

Édit du 10 jan 2021 :
Je viens de voir une vidéo plus tôt intéressante et qui reprend un sujet ci dessus : https://youtu.be/QQnUEoeBsfw
Bonne lecture :)

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 7 sur 7  [ 67 messages ]
Revenir à « Anciennes consoles » | Aller sur la page « 13 4 5 6 7
Aller :