Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faites-vous une collection de télévisions ?

Répondre   Page 2 sur 3  [ 33 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Avez-vous une collection de vieilles télés chez vous ?
Oui

25% [ 9 ]
Non

50% [ 18 ]
J'aimerai en avoir une

25% [ 9 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
Nintenloup
Sujet du message : Re: Faites-vous une collection de télévisions ?
Publié : 22 mars 2016 01:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Citation :
et pas assez récents pour supporter les nouvelles technologies
C'est plus ou moins vrai. Faut savoir que sony ont développé un adaptateur qui permet d'encoder des données numériques sur vhs, malheureusement c'était trop cher et c'est sortit trop tard.
Citation :
Leur réparation est difficile, car peu de techniciens sont qualifiés pour leur réparation.
Bien souvent c'est facile de réparer un magnétoscope. Seul ceux des années 80 et début 90 demandent une grande expertise.
Citation :
et par les hipsters qui baignent encore dans les années 90.
Non, un hipster est quelqu'un fait qqch par effet de mode. Les rétro est à la mode, donc ils le font. Moi je vis dans les années 90 et je ne suis pas un hipster. Ces gens détruisent tous sur leur passage et font enfler les prix comme pas possible.
Citation :
qui malgré une qualité moyenne (surtout pour la VHS,
Faut préciser que ce n'est que la vidéo qui est comme ça, la qualité sonore est parfaite sur les vhs.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Matthias
Publié : 22 mars 2016 15:11
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

nintenloup a écrit :
C'est plus ou moins vrai. Faut savoir que sony ont développé un adaptateur qui permet d'encoder des données numériques sur vhs, malheureusement c'était trop cher et c'est sortit trop tard.
Très étonnant, je regarderai pour voir. Quel encodage numérique est utilisé? MPEG?
nintenloup a écrit :
Bien souvent c'est facile de réparer un magnétoscope.
C'est pour cela que j'ai mis 6 mois à trouver comment démonter mon magnéto, et 4 jours entiers pour changer/remettre en état :evil:

Mais bon, sans doc, c'est plus long.
nintenloup a écrit :
Non, un hipster est quelqu'un fait qqch par effet de mode. Les rétro est à la mode, donc ils le font. Moi je vis dans les années 90 et je ne suis pas un hipster. Ces gens détruisent tous sur leur passage et font enfler les prix comme pas possible.
Ca dépend. J'ai pas parlé d'effet de mode, dans mon cas. Les vrais hipsters (car c'est comme ça qu'on doit les nommer), ne font pas par effet de mode, mais parce qu'une K7, c'est de meilleure qualité, parce que les bretelles c'est mieux que les ceintures, ...
nintenloup a écrit :
Faut préciser que ce n'est que la vidéo qui est comme ça, la qualité sonore est parfaite sur les vhs.
Oui. Je viens d'expérimenter ça grâce à mon ampli Logitech :mrgreen: en fait non, ce n'est pas encore mon ampli, elle sera mienne dans 1 an et 1 jour, or ça m'étonnerait que le proprio puisse 1. la retrouver et 2. exiger la revoir :mrblue: :mrred:

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 22 mars 2016 19:19
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

nintenloup a écrit :

Bien souvent c'est facile de réparer un magnétoscope. Seul ceux des années 80 et début 90 demandent une grande expertise.
Le dépannage d'un magnétoscope peut-être très facile comme très compliqué

Bien souvent un simple nettoyage des têtes suffit , c'est à la portée de n'importe quel amateur averti ( et soigneux , une tête sur un tambour est vite cassée )

Ensuite on a les pannes mécaniques , les courroies cassées ou les blocages du mécanisme
C'est toujours à la portée d'un amateur soigneux , mais disposant d'un minimum d'outillage et sachant faire un peu de petite mécanique

Puis viens le remplacement d'un tambour
Ça demande un peu plus de dextérité et d'expérience , ce n'est déjà plus à la portée de tout le monde

Et enfin les pannes électroniques
Il y a les pannes simples du genre soudure qui a lâchée sur le circuit au niveau de la péritel ou faux-contact sur une carte
Ça reste réparable par une personne ayant quelques connaissances en électronique et un minimum d'outillage

Et finalement les pannes purement électronique , comme les pannes de chroma ou d'asservissement
Ce n'est plus du domaine de l'amateur , il faut de bonnes connaissances en électronique ( particulièrement en vidéo ) et un outillage plus conséquent que ne possède pas monsieur tout le monde ( oscilloscope , K7 de test , mire ) et bien souvent il faut disposer du schéma de l'appareil

Mais je dois reconnaitre que sur 80% des magnétoscopes que j'ai récupérés c'était souvent des pannes simples ou des nettoyages
J'ai ai même eu qui n'étaient même pas en panne

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
Matthias
Publié : 22 mars 2016 21:13
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

ELECTRON190 a écrit :
Et enfin les pannes électroniques
Il y a les pannes simples du genre soudure qui a lâchée sur le circuit au niveau de la péritel ou faux-contact sur une carte
Ça reste réparable par une personne ayant quelques connaissances en électronique et un minimum d'outillage

Et finalement les pannes purement électronique , comme les pannes de chroma ou d'asservissement
Ce n'est plus du domaine de l'amateur , il faut de bonnes connaissances en électronique ( particulièrement en vidéo ) et un outillage plus conséquent que ne possède pas monsieur tout le monde ( oscilloscope , K7 de test , mire ) et bien souvent il faut disposer du schéma de l'appareil

Mais je dois reconnaitre que sur 80% des magnétoscopes que j'ai récupérés c'était souvent des pannes simples ou des nettoyages
J'ai ai même eu qui n'étaient même pas en panne
Alors là les pannes électroniques, c'est franchement galère à réparer. Sauf les soudures sèches. J'en ai refait sur mon téléviseur, car les touches de façade ne répondaient plus. Et ça remarche! :mrblue: + de la colle cyanolite, pour tenir en place la carte qui contient les boutons, et ça tiendra bien encore une vingtaine d'années :mrgreen:

D'ailleurs je prévois d'ajouter un thermomètre numérique dans le téléviseur pour avoir la température en temps réel, ça permettra d'anticiper les nettoyages ultérieurement. (trop chaud = nettoyer) Je vais le glisser derrière le panneau avant, qui est rouge transparent (on voit la LED briller derrière). Ca ajoutera une touche "expert" au téléviseur, histoire de se la péter. Ben quoi, ça démontre nos facultés oui ou non? :mrblue:

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
LightDelaBlue
Publié : 23 mars 2016 21:12

boiarf j ai une veille clayton pour mes vieux jeux mais j aimerait tellement avoir une sony pvm ca c est un ecren de fou

Max-x86
Publié : 24 mars 2016 15:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Le prix des PVM est quasiment aussi violent que la qualité de leur image :lol:

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 26 mars 2016 06:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Matthias a écrit :
Oui. Je viens d'expérimenter ça grâce à mon ampli Logitech :mrgreen: en fait non, ce n'est pas encore mon ampli, elle sera mienne dans 1 an et 1 jour, or ça m'étonnerait que le proprio puisse 1. la retrouver et 2. exiger la revoir :mrblue: :mrred:
Bah oui et j'ai fait la démonstration dans 2-3 de mes vidéos d'ailleurs.

Tien, une petite vidéo parodique des hipster :lol: http://www.youtube.com/watch?v=jbTI7eWaQbk

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
alexmeki
Publié : 28 sept. 2017 21:22
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour, je me permets de venir vers vous pour avoir quelques renseignements concernant un téléviseur de marque osaka c 1400. En démontant l'arrière du téléviseur, j'ai constaté que l'écran est un toshiba 370aub22 mais je recherche des informations. Pouvez-vous m'aider ?

Dernière modification par Deksor le 28 sept. 2017 22:14, modifié 1 fois.
Correction de l'orthorgraphe en vue de l'article n°2 de notre règlement.

Profil Citer
ELECTRON190
Publié : 29 sept. 2017 00:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

LightDelaBlue a écrit : *  23 mars 2016 21:12
boiarf j ai une veille clayton pour mes vieux jeux mais j aimerait tellement avoir une sony pvm ca c est un ecren de fou
Tient , des pvm je viens juste d'en récupérer 2 et aussi un petit monitor JVC ( tous en panne )
Le JVC est réparé
Un des deux Sony aussi
Le deuxième Sony j’attends une pièce pour son alim à découpage

C'est vrai que l'image sur le trinitron est vraiment très belle
Je vais tester ça sur un ordi pour voir

Mon site :ELECTRON 190

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 01 janv. 2020 07:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Armada 1700 | Pentium II / iMac G3/400 DV

Je me permets de remonter le topic... J'en ai quelques unes de télés que j'avais les voilà :
  • Luxor [modèle inconnu] 1989-2008 : une bien belle télé que mes parents avaient récupéré au cas où notre télé principale (une FirstLine 27 pouces) viendrait à lâcher, tellement ancienne qu'elle qu'elle n'avait qu'une entrée antenne ! Hélas on l'a donné en 2008 à un voisin...
  • Philips 28PW6506 ????-2019 : elle était en stockage chez un ami, mais hélas elle a disparu du jour au lendemain... J'en ai trouvé une deuxième mais la nouvelle déconvenue : le vendeur (enfin... Façon de parler) l'a éclaté avant que je puisse la récupérer.
  • Daewoo F14C1NS 2006-de nos jours : une télé multistandard que j'ai trouvé dans les poubelles, elle peut afficher du NTSC, du SÉCAM et du PAL, je l'ai donnée à un ami, elle servira avec un Panasonic AG-7500.
  • Sony PVM-9042QM : j'ai craqué... Un PVM 9", je devrais le recevoir en janvier par la...

Dernière modification par 6a7MemoryFadesAway le 01 janv. 2020 19:46, modifié 1 fois.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133 -> 233MMX, 80Mo de RAM EDO, Shuttle HOT-555A VX, S3 Trio64V2-DX) ; Compaq Armada 1700 (Pentium II) ;Apple iMac G3/400 DV "Kihei" Vert citron 1999 (PowerPC 750 "G3/Arthur"@400MHz) ; Hewlett Packard Omnibook Xe3-GC (Pentium III)
Moniteur ancien : LG 702S

Profil Citer
Fireboy3000
Publié : 01 janv. 2020 15:34
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Ils sont légendaires ces PVMs :approve: , mais hors de prix pour moi.

Perso, j'ai aussi deux TV cathodiques, mais je change assez souvent car celles que je récupèrent sont souvent en pas très bon état (je ne paie pas 15€ pour un CRT).

Depuis quelques mois, c'est 2 Samsung assez récente :
- une de 76cm 16/9e "plate" (sûrement années 2000) mais qui ne déforme pas l'image dans les angles et qui gère bien le 4/3, je peux tout brancher dessus (Atari 2600, N64, PS2, Xbox, PS3).
mais je préfère une télé 4/3 pour les consoles 4/3.
De plus, elle faisait un truc bizarre (l'image se déformait je passe les détails parce qu'elle ne me le fait plus, je croise les doigts).

- une de 53 cm 4/3 (un peu plus vieille) dont je ne peux pas me servir par manque de place (et j'ai un problème sur celle-là aussi, elle déforme un peu l'image sur les bords gauche et droit selon la couleur, ça fait une "vague"... bref c'est compliqué mais c'est pas très gênant). D'ailleurs j'ai l'impression qu'elle s'allume pas à tous les coups (j'ai pas la télécommande donc je triture les boutons au pif que la télé :lol: ).

J'avais une très belle LG, l'image était super , mais elle faisait beaucoup de bruit (même après un bon nettoyage), j'avais pas la télécommande non-plus et un Monsieur donnait les 2 télés au-dessus parce qu'il déménageait donc j'ai récupéré ce que j'ai pu dedans et déchetterie.

Le CRT avec la plus "belle" image que j'ai eu, je crois que c'était une Trinitron 53cm 4/3, "plate", 2005 ou plus récent.
Les couleurs étaient juste super, le son super bon aussi, mais elle déformait beaucoup l'image dans les bords et les angles et je me suis fait un peu peur en l'allumant après l'avoir nettoyé : elle clignotait donc je l'ai débranché et j'ai attendu plusieurs jours pour récupérer 2-3 trucs dedans puis (dans ma grande bêtise sur ce coup-ci) déchetterie aussi.
Avec le recul je crois que c'était juste parce qu'elle était allumé sur le Tuner mais faut savoir que j'ai une peur bleue des gros CRT (et pas que avec les grosses tensions), même quand ils sont bien fermés et tout, j'ai l'impression qu'ils vont prendre feu ou m'électrocuter.

Grosse histoire pour au final ne pas dire grand chose :
je ne collectionne pas les TV, mais je garde celles qui fonctionnent bien et qui me plaisent (en jetant le moins possible).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 01 janv. 2020 22:29
Membre inscrit
Hors-ligne

Oh celui là ça va j'ai juste payé 90 euros (et 10 euros d'envoi... Ouille), c'est qu'un 9 pouces, donc... Mais le pire reste les BVM, ceux la sont encore plus violent en terme de prix :shock: en théorie ce sont des PVM mais spécial Broadcast ils sont plus modulaires que les PVM.

Sinon en termes d'autres télés que j'ai eu.... Je dois être l'un des rares qui a encore une télé plasma en 2020 :mrgreen: une Samsung PS42A56P2DXXC, une sacrée bête, les gens croient qu'elle est récente mais en réalité elle doit avoir une bonne dizaine d'années. Bon c'est pas vraiment ma télé, c'est plus celle à mes parents mais le jour où ils vont la remplacer, je vais la récupérer.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133 -> 233MMX, 80Mo de RAM EDO, Shuttle HOT-555A VX, S3 Trio64V2-DX) ; Compaq Armada 1700 (Pentium II) ;Apple iMac G3/400 DV "Kihei" Vert citron 1999 (PowerPC 750 "G3/Arthur"@400MHz) ; Hewlett Packard Omnibook Xe3-GC (Pentium III)

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 14 janv. 2020 11:26
Membre inscrit
Hors-ligne

Il est arrivé le petit PVM, manque plus que les adaptateurs... Il y a bien une entrée S-Video, mais je n'ai pas de source :(

Pièces jointes
IMG_20200114_112421.jpg
IMG_20200114_112542.jpg

alias Alexis Trinquet
-----

Profil Citer
Deksor
Publié : 14 janv. 2020 12:50
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ouah belle trouvaille !

Laptop hater

Profil Citer
Phoenix
Publié : 14 janv. 2020 13:44
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

C'est normal que tu a une entré S-VIdéo,ce connecteur étais inventé par Sony(j'ai vu dans wikipedia a propos de la page s-video) et tu a une télé sony.

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

Profil Citer
6a7MemoryFadesAway
Publié : 14 janv. 2020 15:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  14 janv. 2020 12:50
Ouah belle trouvaille !
Merci :) j'viens de faire un essai avec (bon j'ai du bidouiller avec du fil de fer, étant donné que c'est du BNC sur cet engin), et il a une très bonne qualité d'image, même en composite (il faudrait que j'essaye avec du RGB ou même du S-VIDEO).

Les images parlent d'eux-mêmes :

Pièces jointes
IMG_20200114_152821.jpg
IMG_20200114_152833.jpg

alias Alexis Trinquet
-----

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 33 messages ]
Revenir à « HiFi/TV/Magnétoscopes » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :