Win3x.Org

Windows & DOS Community

La course au volume

Répondre   Page 1 sur 3  [ 44 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
gm86
Sujet du message : La course au volume
Publié : 11 mars 2013 17:57
Membre inscrit
Hors-ligne

Le gros problème des CD modernes est leur volume sonore. Sur ce support, les données sont quantifiées sur 16 bits. Les valeurs les plus faibles correspondent aux silences et les valeurs élevées sont réservées aux passages bruyants. Pour qu'un CD « sonne mieux », l'industrie du disque est tentée de relever le niveau moyen. Or cela revient à compresser la dynamique du son et la musique perd de sa richesse — sans perdre son coût.
Le moyen de s'en rendre compte est d'écouter dans un premier temps un disque de musique classique. En effet, ce genre musical — tout comme le jazz — n'est guère touché par cette fâcheuse tendance, à part à la radio où les passages les plus calmes doivent rester audibles dans des conditions d'écoute non optimales (voiture, cuisine). Ensuite, de mettre un disque d'un autre genre.
Sur mon lecteur de CD, le potard de la prise casque dépasse facilement la moitié pour la musique classique tout en restant légèrement en-dessous pour certains enregistrements de chanteurs habitués aux opéras. En revanche, il n'atteint que le tiers pour les autres disques, voire le quart pour ceux comportant des fichiers MP3 procurés sur Internet. Pire qu'une fatigue auditive, on a intérêt à baisser le volume pour épargner ses tympans.

Faites le test chez vous et rapportez le nom des rares CD qui sonnent comme ceux de musique classique. À l'exemple de ce disque comportant des enregistrements des années 50 peu ou prou rematricés malheureusement :
Album : Uma casa portuguesa
Artiste : Amália Rodrigues
Éditeur : The Intense Music
Parution : 02/2006

Dernière modification par gm86 le 27 juil. 2013 11:26, modifié 2 fois.

C:\ONGRTLNS.W95

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Sujet du message : Re: La course au volume
Publié : 11 mars 2013 20:16
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Malheureusement on le sent de plus en plus en effet !

Moi qui utilise un casque sur mon ordinateur, auparavant le volume du lecteur se situait vers 40-45%, puis je n'ai cessé de baisser et baisser jusqu'à atteindre... 0% dans Windows et 5 % dans le lecteur ! :shock:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
gm86
Publié : 13 mars 2013 11:04
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est pourquoi le piratage des CD audio ne me fait ni chaud ni froid. En effet, quel est la plaisir de payer pour écouter un son monotone ? Autant échantillonner sur 8 bits et brader les disques.

Profil Citer
Papydu54
Publié : 30 mars 2013 18:43

On peut expliquer aussi ceci par le fait que la plupart des gens ne savent pas apprécier un véritable son de qualité.

Je fait pas de mal de soirée en étant deejays j'achète donc mes CD où je les télécharge de façon légalement (en les achetant) au format .wav et quelques fois j'ai des amis qui me demandent de passer un morceau que je n'est pas, il me donne une clé USB avec de la musique qu'il "télécharge" (je ne sais pas si c'est le mot juste pour ce site) sur des sites de vidéo genre Youtube au format .mp3 (64k) je dois leur dire non pour des raisons légale ça ils comprennent, et ensuite pour la qualité de leurs médias ça ils comprennent moins ils me disent c'est pareil que les CD qu'on achète. Ils ne savent pas faire la différence entre un morceau de bonne qualité et un morceau récupérer je ne sait où d'une qualité déplorable. Et ceci ne les choquent pas, cette vérité est vraie pour un grand nombre de personne.

Vorro
Publié : 04 avr. 2013 09:01
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

Il suffit de prendre des MP3 en 320kbps. C'est de meilleure qualité.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
le chef suprême
Publié : 08 avr. 2013 12:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour.

Personnellement je n'ai que peu d'expérience en musique.
En revanche, je puis assurer que ce problème n'est pas spécifique aux CD (d'après ce que j'ai compris), mais bien évidemment à toute la musique, quel que soit son format et son mode de distribution.
Citation :
Or cela revient à compresser la dynamique du son
Personnellement ce qui m'a frappé c'est beaucoup le niveau de saturation qui est frôlé voire sur certaines distributions dépassé, à de nombreuses reprises. La forme d'onde sur Audacity parle d'elle-même. Mais il semblerait que cela ne soit commun que sur des chansons enregistrées en studio, et plus spécialement en multi-piste. Cela concerne aussi certains enregistrements live enregistrés en multi-piste.
En effet, il me paraît difficile d'effectuer une compression et parfois une légère saturation sur du mono-piste ou stéréo simple. La manipulation piste-à-piste permet d'optimiser les niveaux et de produire un son au volume optimisé et à crête pratiquement constante, parfois compressé il est vrai.

Par contre je tiens à préciser que certains contrôles de volume sont linéaires alors que d'autres sont logarithmiques, voire encore plus fantaisistes.

Expert en MS-DOS, Windows 3.x, Windows 4.x (95/98/ME).
Live-CD Windows 95 !

Profil Citer
gm86
Publié : 10 avr. 2013 12:43
Membre inscrit
Hors-ligne

@Papydu54
Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque les gens apprécient une musique en permanence forte :
- ils ont l'impression trompeuse que la musique est mieux restituée ;
- ils écoutent la musique durant le transport et veulent être isolés de l'extérieur ;
- ils possèdent une mauvaise amplification ;
- ils apprécient les basses qui font vibrer le plancher ;
- ils considèrent que la musique est plus dansante, voire abrutissante.
De ce fait, les maisons de disque et les artistes se refusent de sortir des disques qui sonnent moins fort que les autres. C'est une question de vente.

@Vorro
La qualité des MP3 qui est une format de compression audio à perte est très variable. Tout d'abord, le fichier devrait être produit depuis l'enregistrement original et non depuis le CD pour éviter d'accumuler les défauts. Ensuite, la compression des données doit être faite par un logiciel de qualité. Enfin, à l'heure actuelle, il est déconseillé de descendre en-dessous de 128 Kbits/s pour le son stéréo.
Vu la puissance des processeurs récents, la taille des supports de données et l'augmentation des débits d'Internet, l'utilisation d'une compression sans perte (FLAC par exemple) peut être envisagée pour écouter un bon enregistrement sur un système de restitution de qualité. L'avantage d'extraire ainsi les pistes d'un CD audio est de ne perdre aucune donnée numérique.

@le chef suprême
L'utilisation d'un logiciel de visualisation est effectivement très instructive.

Avouons qu'il faut un minimum de concentration pour savourer de la bonne musique.

----
Publié : Mardi 28 Mai 2013 16:27:34

J'ai un contre-exemple de CD de musique classique. Je trouve son volume sonore assez élevé bien que je sais que la musique qu'y est enregistrée n'offre guère de passages calmes. Il s'agit en effet de la musique de Vivaldi :
Album : Antonio Vivaldi - DIGITALS RECORDINGS
Compositeur : Antonio Vivaldi
Titres : The four seasons, concerto La Notte, concertos Il Gardellino & La Stravaganza
Orchestres : L'orchestre de chambre d'Hambourg et l'orchestre philarmonique du sud de l'Allemagne
Éditeur : JBM
Parution : 2005

Autre chose. Wikipédia consacre un article à la guerre du volume. Cependant, ses auteurs n'ont peut être pas lu la bêtise de l'article sur le disque compact. La section sur le SHM-CD est en contradiction avec le fait que l'information audio est codée numériquement :
Il consiste en un Compact Disc lisible par toute platine conventionnelle du marché, à ceci près que, selon ses concepteurs, son gain en volume approche les 30 % sur l'ensemble du spectre sonore. Ce gain provient d'une transparence des données accrue, due à la découverte d'une nouvelle formule de polycarbonate...
(cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#Le_SHM_CD)
L'auteur est-il assez abruti pour oublier que seuls des 0 et des 1 sont à interpréter ? Toute personne sensée comprendra qu'on cherche à vendre très cher des CD dont la musique paraît de meilleur qualité à cause du volume trafiqué avant gravure.
Il n'y a vraiment que Wikipédia comme encyclopédie pour propager inconsciemment ce genre de sottise.

Profil Citer
Matthias
Publié : 30 mai 2013 15:22
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

C'est pas que ça m'intéresse, mais j'ai des actions à Universal Music :evil:

Je plaisante. La sottise des industries n'est pas tout, c'est surtout un manque total de sélection chez le consommateur. En effet, chacun se complait avec des qualités médiocres, exemple parfait: le lecteur MP3, qui a coulé depuis peu. On n'écoute pas la musique, avec des hauts-parleurs: on l'entend vaguement...

Ceci dit, la compression dynamique, c'est pas forcément mauvais... On entend mieux les détails de la musique, je trouve (je m'y connais un bon rayon, en son, je compose de la musique, et j'échantillonne avec AudaCity!).

ça ou là, rien ne vaut un bon vieux CD d'avant ce changement sordide. Acheter en ligne est aussi un bon compromis, vu qu'il n'y a aucune gravure... Puis je peux éventuellement graver sur un CD vierge.

La saturation sonore est impossible en studio, vu que le micro adapte sa senbilité à la charge sonore, pour peu qu'on ait pas un matériel si POURRI et INSIPIDE que le mien!!!!! :evil: *soupire*
C'est en effet à cause de l'alignement et après l'exportation, qu'on obtient, si on manque de vigilence ou d'habitude, une saturation sonore qui donne des courbes qui dépassent le champ de tolérance. Dès lors, le logiciel d'édition sonore scinde les ondes, ce qui fait qu'elles deviennent carrées: et c'est pour cela que cela donne un son aussi... Indescriptible! ça fait une sorte de FFFRRRRR PRRR ou je ne sais quoi...

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Mihonya
Publié : 02 juin 2013 23:10
Membre d'honneur
Hors-ligne

Vorro a écrit :
Il suffit de prendre des MP3 en 320kbps. C'est de meilleure qualité.
Ou alors d'utiliser un format audio sans perte, comme le FLAC.

Kasha no sakebu yoru ni

Profil Citer
Matthias
Publié : 04 juin 2013 00:53
Membre d'honneur
Hors-ligne

Ou le WAVE, tiens ?!? C'est tout de même hyper lourd!

[ img ]

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 05 juin 2013 17:40
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Ce n'est point parce que c'est lourd que c'est forcément de bonne qualité ! :lol:

Et le wave sans perte, t'es sûr de ton coup là ? :roll:

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
Matthias
Publié : 06 juin 2013 02:46
Membre d'honneur
Hors-ligne

Les CDs commerciaux sont bien en WAVE sans perte.

[ img ]

Profil Citer
whaka
Publié : 06 juin 2013 09:08
Membre inscrit
Hors-ligne

si on joue sur les mots alors nan, le .wav ce n'est qu'un conteneur parmis d'autres.
le format du cd audio et de l'audio numerique non compressé, c'est du pcm.

Profil Citer
gm86
Publié : 06 juin 2013 09:11
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est vrai, le CD utilise le format PCM (Pulse Code Modulation, modulation d'impulsion codée). C'est un format non compressé qui échantillonne le son à intervalles réguliers. On le rencontre dans les fichiers WAV fournis depuis Windows 3.x bien que WAV ne soit qu'une extension de fichier indiquant que ce dernier stocke des données audio numériques au format quelconque. Il existe d'autres formats non compressés inexistant dans la micro-informatique domestique. Le Super Audio CD utilise par exemple le format DSD (Direct Stream Digital, 1 bit pour indiquer une hausse ou une baisse à un taux extrêmement élevé) et son pendant DST (Direct Stream Transfer) utilisé par les pistes supplémentaires à la stéréo qui a subi une compression sans perte.
Le format PCM est celui utilisé sur nos PC. La version 44,1 kHz/16 bits issu des CD audio est le minimum utilisé en haute fidélité. Il permet d'échantillonner sur une grande dynamique (96 dB en théorie) un signal sonore dont les aigus atteignent 22050 Hz (cf. théorème de Nyquist-Shannon).
Les fichiers MP3 peuvent sortir le son sous ce format mais l'enregistre sous forme compressée avec perte. Ils offrent le plus souvent un débit de données constant (320 kbits/s maximum). Les informations audio jugées superflues en vue de la qualité désirée sont éliminées.
Les fichiers FLAC utilisent une compression sans perte qui équivaut à celle utilisée pour la sauvegarde des fichiers informatiques à l'instar d'une archive ZIP. L'algorithme utilisé par le format FLAC est bien entendu optimisé pour l'enregistrement sonore. À partir d'un format PCM non compressé, on produit un fichier FLAC capable de restituer une information sonore identique.
Les formats de compression à perte permettent les meilleurs gains d'espace. Néanmoins, vu qu'ils altèrent l'information sonore dans ce but, la qualité de la source utilisée et celle de l'encodeur sont tout aussi importantes que le débit adopté. Ainsi, je pense que les studios qui sortent les fichiers MP3 travaillent à partir des enregistrements originaux (bande maîtresse) plutôt qu'avec le contenu de la matrice des CD.

Dernière modification par gm86 le 09 sept. 2013 14:20, modifié 2 fois.

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 06 juin 2013 15:41
Membre d'honneur
Hors-ligne

De toute façon, il est très rare qu'un cd soit enregistré en DDD, alors effectivement, le son n'est pas souvent égale à l'enregistrement après écoute, même dans le meilleur cas de pressage et de diffusion, car la prise de son au départ est pour beaucoup dans la qualité sonore d'un cd.

http://infornosaure.xooit.fr/
http://www.youtube.com/user/INFORNOSAURE

Profil Citer
gm86
Publié : 12 juin 2013 15:12
Membre inscrit
Hors-ligne

Il n'est pas grave qu'un enregistrement soit analogique pourvu qu'il soit bon. Beaucoup de CD de musique classique sont ADD car il s'agit d'enregistrements anciens.

Pour l'amusement, je vous propose d'écouter un fichier MP3 simulant une écoute réaliste de bruits autour de notre tête, sans doute via un algorithme avancé ou une tête artificielle :
http://ftp.muse-gaming.org/divers/HoloPhonic_Sounds.mp3
L'usage d'un casque audio est impératif.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 44 messages ]
Revenir à « HiFi/TV/Magnétoscopes » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :