Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Electroménager] La durée de vie des appareils...

Répondre   Page 1 sur 2  [ 32 messages ]
Aller sur la page 1 2 »

Pendant combien d'années minimum un appareil doit tenir? (Avant d'avoir un défaut majeur)
5 ans  0%  [ 0 ]
10 ans  23%  [ 5 ]
15 ans  14%  [ 3 ]
20 ans  0%  [ 0 ]
Plus de 20 ans  23%  [ 5 ]
Indéfiniment, un appareil ne devrait pas avoir de limite.  41%  [ 9 ]
Nombre total de votes : 22
Auteur Message
Matthias
Sujet du message : [Electroménager] La durée de vie des appareils...
Publié : 23 mars 2017 17:10
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Bonjour,

j'ai fait une enquête spéciale pour mesurer la durée de vie des appareils électroménagers dans la maison. Ceci concerne également les appareils informatiques, bref, technologiques en général. Vous avez sans doute, à l'instar de beaucoup de monde, ces gros appareils blancs (ou argentés, voire noirs) dans votre cuisine, et ils vous permettent d'effectuer des tâches normalement pénibles, en échange d'un certain coût financier (achat de l'appareil) et d'un coût énergétique (facture d'eau, électricité, ...). Que ce soit pour laver le linge sale, conserver les aliments, ou encore battre les oeufs en neige, toutes ces inventions sont devenues monnaie courante dans les foyers.

Malheureusement, depuis ces dernières années, il existe de plus en plus de fabricants qui produisent pour un remplacement aussi rapide que possible. Souvent, c'est appelé de manière erronée "Obsolescence programmée", alors que ce terme définit surtout une question de standards ou design désuets (Ex: Péritel est désuet, votre frigidaire des années 50, à cause de son design, l'est aussi). On devrait plutôt parler de machines consommables, c'est-à-dire qui ne sont pas conçues pour durer, et dont la réparation exige des frais souvent énormes.

J'ai pour moi, quelques preuves à l'appui, qui sont sous forme de documentaires ou de vlogs Américains.

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=hk2TfF1M4r8 : Par la CBC [en]
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=b2NXvDd39Yc : Exploration d'un pôle de vente, examen des articles en vente. [en]
:arrow: http://www.dailymotion.com/video/xz07o5 ... laver_tech : Un excellent documentaire doublé en Français québécois qui dit comment les machines à laver fonctionnent (en [fr]), et surtout comment les designs modernes sont moins orientés solidité... Et dire que ça date de... 1988! :shock:

Bien évidemment, ce ne sont pas des vidéos conspirationnistes du tout, c'est un problème très concret, et la France ainsi que l'Europe ont commencé à se pencher sur ce problème en faisant passer des lois visant à sanctionner l'obsolescence programmée des appareils en général.
Suite à cela, on est parfaitement en droit de se poser cette question clef: la faute à qui? Le consommateur, qui fait les "mauvais choix", ou l'industriel, qui vante trop une hypothétique qualité? Ma réponse c'est: les deux. D'abord, les industriels, dans leur quête de simplification (pour rogner les coûts de fabrication et d'assemblage), ont vraiment allégé la constitution de leurs machines durant le XXème siècle, qui étaient originellement très solides; mais pas forcément plus fiables. En effet, entre temps, la technologie a évolué, et on a découvert des techniques plus efficaces et plus économiques. Malheureusement, c'est rare de concilier la solidité de l'ancien, et la fiabilité du nouveau. Mais j'y reviendrai.

N.B. : En parlant d'évolution, je ne parle pas d'écologie. Les machines certifiées écologiques ne sont que le résultat d'un lavage de cerveau vert (greenwashing) qui fait passer un rognage de budget pour une préoccupation planétaire. Ne nous y méprenons pas.

C'est aussi la faute du consommateur. Je m'explique: Si vous êtes un consommateur, vous ne chercherez pas d'instinct un modèle hors de prix de qualité industrielle. Et c'est normal, vous n'avez pas un budget aussi épais qu'une entreprise de blanchisserie... Or, il y a quand même une nette différence entre un modèle de machine à laver vendue au détail à 200€, et une machine à laver professionnelle à 1200€. C'est sur ça que comptent la plupart des entreprises: profiter d'un portefeuille maigre pour refiler une camelote "à petit prix".
Petit prix ne signifie pas mauvaise qualité en soi, mais lorsqu'il s'agit de grandes marques, que ce soit Samsung, LG, Haier et compagnie, ils se permettent de snobber le consommateur en pansant que leur image de marque n'est plus à refaire. Vu leur élévation sociale, et l'économie fructueuse sur laquelle ils ont fonctionné depuis le XXème siècle, ceux-ci peuvent faire abstraction de quelques plaintes de consommateur. En effet, quelle est la réaction d'un consommateur vis-à-vis d'une machine dysfonctionnelle? Deux cas de figure :

1. Elle est obsolète, à remplacer.
2. C'est scandaleux, elle n'a fonctionné que 6 mois. J'appelle le SAV.

Le SAV est à la fois là pour éviter les pannes, mais aussi éviter le bouche à oreille qui pourrait entacher la notoriété de ladite marque. Malheureusement, lorsqu'il s'agit du SAV de la marque, celui-ci fait payer de lourds frais de réparation. Et même si c'est réparé, qui dit que ça va pas encore planter d'ici 1 ou 2 ans? Les pièces détachées valent un prix fou. Dans les magasins, quand on interroge un vendeur au sujet des pannes, il nous ressort que: "L'électronique ça coûte cher". Soit. Mais le souci c'est que ces dernières années, l'électronique coûte de moins en moins cher, et deuzio, elle ne peut pas coûter aussi cher qu'un modèle neuf, qui contient un tambour, et toute une plomberie. Je pourrais en rajouter en disant qu'un processeur d'ordinateur fait bien mieux, et coûte moins cher, mais on n'est pas à ça près. :)

De plus, pour trouver la pièce en question, c'est très difficile, alors qu'on trouve encore des pièces détachées pour des appareils vieux de plus de quarante ans.
Bien évidemment, n'engueulez pas votre vendeur, si vous le recroisez: ce n'est qu'un agent économique qui a été formé pour dire ça, et il ignore tout du système qu'il défend.

Du coup, j'aimerais dire à ceux qui achètent des modèles à bas prix (moins de 400€... Oui, ceux qui sont à prix normal sont chers! Mais on n'en achète pas tous les jours), réfléchissez bien à ce que vous achetez, et dites-vous que c'est pour 20 ans. Tant pis si le design sera obsolète. Tant pis si elle n'est pas connectée à Internet, on s'en moque. L'important, c'est de placer un investissement au long-terme, car au final, en prenant des modèles bas de gamme, on fait pas ou peu d'économies. Faisons un calcul :

Machine à laver bas de gamme: 300€ tous les 1 à 5 ans
Machine à laver de qualité: 800€ chez Miele, par exemple, 20 ans.

Sur 20 ans, imaginons que vous ayez de la chance, vous ne remplacez la machine bas de gamme que tous les 5 ans. Hé bien vous avez en tout dépensé pas loin de 1200€ minimum, contre 800€ pour l'équivalent haut de gamme. Vous avez vu la différence?
Evidemment, cela concerne quasiment tous les produits. Du coup, si vous espérez faire des économies en achetant des produits moins chers, vous perdrez finalement plus d'argent que vous n'en économiserez. Sans compter les frais de réparation.

Voilà, ceci est le résultat d'un mois de recherches, j'espère avoir ouvert votre conscience sur certains détails de la vie courante, qui nous semblent à la fois banals dans leur utilisation, et méconnus dans leur fonctionnement.

Et vous, quelles marques utilisez-vous? Avez-vous eu des problèmes, pannes, ...? Si oui, lesquels?

A+
Matthias

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Spoutnik
Sujet du message : Re: [Electroménager] La durée de vie des appareils...
Publié : 25 mars 2017 10:15
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

Hello :wave: , je parle uniquement en tant que particulier et pas en tant que professionnel : personnellement j'ai déjà eu affaire aux marques qui affirment que leurs prix sont justifiés par la qualité de leurs produits, alors que ces produits que j'ai acheté ont tenus moins de temps que les marques premiers prix! Donc maintenant j'achète que du premier prix et ça dure le temps que ça dure!

On ne peut malheureusement pas généraliser, selon la machine, la marque, la série tout peut arriver et toutes les marques ont leur série noire.

J'ai choisi 10 ans, en pensant bien entendu pour les premiers prix. C'est correct et je pense que c'est faisable, j'ai gardé un lave vaisselle de la marque FAR tout juste 10 ans, et une machine à laver Indesit plus que ça puisqu'elle fonctionne encore aujourd'hui. Autrement je n'ai pas de marque attitré, c'est au coup de coeur à l'utilité ou au rapport qualitré/prix que je fonctionne.

Pour tout ce qui est micro ondes et petit four de camping je dirais que 5 ans c'est plus que correct.

Pour un four encastré 10 ans c'est bien, souvent la platine lâche avant.

Pour un réfrigérateur 10 ans au moins, alors que chez confo ils te disent "ah mais non hein il faut le changer tout les 5 ans voyons achetez acheteeeeeez".

Par contre pour les cafetières du genre Senseo arriver à 5 ans c'est un miracle.

Bonne journée :approve: .

Profil Citer
Matthias
Publié : 25 mars 2017 14:18
Membre d'honneur
Hors-ligne

5 ans, ce n'est rien comparé à ce qu'on faisait avant.

Je connais des marques des années 70 qui fonctionnent encore.

[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 25 mars 2017 15:20
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Bon par contre ca coutait 3 mois de salaires...

Profil Citer
nintenloup
Publié : 25 mars 2017 15:52
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Bah c'est une choses que les gens doivent apprendre, économiser pour s'acheter du bon matos :roll: Par contre, 3 mois de salaire, à part les télévisions, les autos et les premiers ordinateurs, y a pas grand choses qui coûtaient tant que ça. Pour moi n'importe quel matériel doit durer au moins 10 ans. Ma cafetière date des années 80, donc ton 5 ans tu peut te le mettre... Mon cadran telechron sony de 1966 tourne encore et garde très bien le temps, ma NES tourne 24/7 la plus part du temps et le machin à toujours pas lâché avec 31 ans d'âge.

Un réfrigérateur ça devrait durer 20 ans, si tu veut pas polluer avec du fréon bah tu t'arrange pour pas le changer. Même chose pour laveuse sécheuse, ma mère à garder les siennes 25 ans avant qu'elles lâchent et vu qu'on ne trouvait les pièces de rechange nul part, il a bien fallu changer. D'ailleurs, leur nouvelles laveuse sans le bras agitateur marche mal, les machins on plus de ressors pour la cuve et la laveuse est toujours en mode réajustement et frotte pas bien le linge, elle se vide plus souvent et gaspillent généralement plus d'eau et d'électricité pour laver le même linge qu'une laveuse des années 50 XD. Les air climatisé sont moins efficace aussi, le fréon est moins efficace et le machin doit donc fonctionner plus pour le même résultat. Franchement, je me demande c'est quelle génération qui a pollué le plus, la génération qui utilisait des machines lourdes ou celle de maintenant :roll:

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
michel
Publié : 25 mars 2017 23:38
Administrateur

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

remax17 a écrit : *  25 mars 2017 15:20
Bon par contre ca coutait 3 mois de salaires...
C'est un peu fort non ? Pour ce prix là ce sont soit des appareils vraiment "haut de gamme" soit la rémunération salariale du quidam est faible.

Un appareil domestique est conçu pour durer un minimum de 10 ans sans avoir à y effectuer une grosse intervention. Le vendeur sérieux est tenu de fournir des pièces détachées pendant 10 ans.

clikicitoraleur

Profil Citer
Spoutnik
Publié : 26 mars 2017 12:40
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PBell MultiMedia Corner P166Mhz 64Mo Voodoo1 Win95

nintenloup a écrit : *  25 mars 2017 15:52
Ma cafetière date des années 80, donc ton 5 ans tu peut te le mettre...
Déjà baisse d'un ton et apprends à lire je parle des cafetières hautes pression en papier mâché du style Senseo. Celles avec les dosettes (Tassimo, Senseo, Nespresso, etc), dans les années 80 ça n'existait pas encore. Pourquoi tu es si désagréable ? Bien-sur que des cafetières classiques tiennent bien plus longtemps même en bas de gamme.

C'est vraiment pas le genre de réponse que j'ai envie de lire en partageant un avis, je m'abstiendrai pour la suite.

Profil Citer
nintenloup
Publié : 26 mars 2017 15:56
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

J'utilisais la phrase de façon impersonnelle, j'aurais du le séparer plus de la partie de la phrase qui s'adressait à toi j'en conviens et j'en suis désolé. Après, s'il visait des gens, ce n'est pas toi, mais les compagnies et autres qui font ces merdes hein. Là où je suis, tu peut utiliser cette formulation sans généralement froisser les gens quand tu discute avec une personne, le but c'était pas que tu le prenne mal.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Matthias
Publié : 27 mars 2017 17:20
Membre d'honneur
Hors-ligne

Houlà, c'est pas parce qu'on parle de cafetière qu'il faut s'ébouillanter :mrblue:

Comme dit plus haut, cheap ne veut pas forcément dire de mauvaise qualité. En revanche, l'idée de nouvelles technologies (dosettes, cafetière connectée etc.) est souvent associée aux dysfonctionnements car c'est une technologie propriétaire.

Perso, j'ai une machine à laver Faure, qui date de 2012. C'est pas un truc haut de gamme. La plupart des matériaux sont en plastique brut, mais elle tient plutôt bien. Seul inconvénient, le tambour ballotte pas mal...
Concernant les agitateurs, c'est sans doute ce qui nettoie le mieux. Peu de tambours en sont équipés de nos jours, mais quelques marques en utilisent encore. Whirlpool en équipe quelques-uns de ses modèles, mais ils ballottent beaucoup.

Du coup, amis du continent transatlantique, je vous recommande une marque, produite entièrement aux USA, faite de matériaux robustes, et d'une efficacité qui a été démontrée plus d'une fois. Le Speed Queen. Avec un tambour entièrement en métal, et des suspensions en ressort, comme dans les années 50 :) Et dire que ça date de 2015.

Chez les Européens, y'a qu'une seule marque que je recommande vraiment, c'est Miele (prononcez Milleuh). Ca coûte plutôt cher, mais c'est la Deutsch qualität. Ma grand-mère en a un qui doit dater de la fin des années 90, en plus d'un lave-vaisselle, et ils marchent encore (Sans entretien). Et puis j'adore leur moteur, il a un son particulier :mrblue: ...

[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 27 mars 2017 22:49
Membre inscrit
Hors-ligne

michel a écrit : *  25 mars 2017 23:38
C'est un peu fort non ? Pour ce prix là ce sont soit des appareils vraiment "haut de gamme" soit la rémunération salariale du quidam est faible.

Un appareil domestique est conçu pour durer un minimum de 10 ans sans avoir à y effectuer une grosse intervention. Le vendeur sérieux est tenu de fournir des pièces détachées pendant 10 ans.
T'as mal compris mon post : "A l'époque, acheter de l’électroménager était un très gros investissement en comparaison de maintenant"

Même si j'exagère un peu, on était quand même dans ces ordre là.

Profil Citer
michel
Publié : 27 mars 2017 23:58
Administrateur

PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

Citation :
T'as mal compris mon post : "A l'époque, acheter de l’électroménager était un très gros investissement en comparaison de maintenant"
Remarque, tu n'as pas tout à fait tort. Acheter une télé, par exemple, coûtait un bras en 1980 alors que maintenant ça vaut plus rien aussi bien en argent qu'en qualité. Quand je dis une télé, c'est valable aussi pour un frigo, une machine à laver ou une cuisinière.

clikicitoraleur

Profil Citer
Matthias
Publié : 28 mars 2017 15:32
Membre d'honneur
Hors-ligne

michel a écrit : *  27 mars 2017 23:58
Citation :
Remarque, tu n'as pas tout à fait tort. Acheter une télé, par exemple, coûtait un bras en 1980 alors que maintenant ça vaut plus rien aussi bien en argent qu'en qualité.
C'est entre autres pour ça que je garde mon vieux récepteur télévisé Schneider. Il a appartenu à mon grand-père depuis 1996. On a laissé ce poste dans notre maison de vacances, et je l'ai ramené pour l'entretenir, parce que déteste les écrans plats pour regarder la TV (Question d'habitude sans doute).

Il est tout en plastique, format 4:3, l'OSD déconne (condensateur à changer), et il a énormément servi depuis son achat, mais je préfère le garder. En effet, je préfère utiliser cette vieillerie jusqu'au trognon plutôt que de m'amuser à racheter un nouveau modèle, balancer l'ancien pour qu'il se retrouve noyé dans un lac en Afrique parmi 10 000 autres, et tout ça pour devenir plus moderne.

Cependant, toutes les TVs modernes ne sont pas si "pauvres" en qualité, suffit de faire les bons choix. Perso, j'ai un Toshiba et un Philips en 16:9. Ils ont coûté plutôt cher, mais ils n'ont eu besoin d'aucune réparation depuis 2010. Seul regret, le Toshiba appartient à mon frère et il le laisse crâmer la carte sous la poussière, faute d'entretien.

[ img ]

Profil Citer
remax17
Publié : 28 mars 2017 21:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Moi aussi, j'ai un écran plat de chez Phillips que j'ai pas acheté si cher que ça en 2009 et qui fonctionne comme au premier jour.

Profil Citer
INDEPTEKNO
Publié : 31 mars 2017 02:16
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Disont que la vie du petit éléctroménager ,Gros éléctroménager , Hifi TV , Meuble ,a bien changer .

si on prend la cas des mauble ,quand on regarde dans les année 70 80 on avait des mauble en bois macif qui pouvais durée sur plusieurs génération .

maintenant les grosse marque comme IKEA font acheter au gens des meuble en bois compresser qui ce démonte 3 fois et términée c'est bon pour la décharge ,moi personellement je préfaire les meuble en vrais bois ,c'est beau et solide ,on peut pas en dire autant du bois compresser .

pour la TV hifi ,les anciene TV a tube cathodique avais une vie plus longue que les tv de maintenant .

pour l'éléctroménager il y a pas longtemps j'avait acheter un mixer a Aldi pas cher il ma durée 3 utilisation moteur mort ,dans le temps les mixer genre thérmomix ou moulinex sa durée 15 ans voir plus il y avait juste la lame a changer qui été vendu dans les magasin d'éléctroménager .

pour le gros éléctroménager ,j'ai un vieux frigo chez moi de marque ARCTIC qui a plus de 25 ans et qui fonctionne encore tres bien .

ce qui n'est pas le cas des frigo de maintenant qui dure 5 ans et términée .

comme les machine a laver dans le temps j'avait la machine de la mére denis une VEDETTE qui a durée plus de 20 ans .

les machine a laver on plus rien a voir a ce que l'on fesais dans le temps avec cuve en inox et moteur et pompe fiable .

maintenant les cuve son en plastoc ,et moteur made in china ,au bout de 3 ans si vous avait pas de probléme avec ben vous avez bien de la chance.

donc l'absolescence programé existe bien .

les magasin nous force a acheter du pas cher pour que l'on le remplace souvent ,et nous on achéte ,et ce que que les gens veulent sa et qu'on nous prenne pour des idiot a sortir la carte banquaire pour remplir les compte en banque des grand groupe et des actionnaire c'est une bonne question a réfléchir !

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
Matthias
Publié : 31 mars 2017 23:46
Membre d'honneur
Hors-ligne

Ah ça, le greenwashing est partout. Inutile de résister, même nos smileys sont verts: :mrgreen: .

On parle de dématérialiser mais réfléchissons un peu plutôt que de s'impatienter à tout remplacer par de l'informatique.

Un agenda en papier, ça nécessite certes de découper quelques arbres pour en faire du papier.

Mais qu'en est-il des agendas électroniques, qui possèdent une batterie en lithium-ionique?

C'est écolo, ça?

Alors bien sûr, y'a des points de collecte, mais franchement, je sais pas pour vous, mais je vois que ça part surtout dans les poubelles, si ce n'est pas pour se retrouver sur la plage.

[ img ]

Profil Citer
Valentin94
Publié : 11 oct. 2017 23:46
Membre inscrit
Hors-ligne

Moi, j'aimerais de nouveau un agenda electronique car le mien m'a laché il y 6 ans (l'écran "type calculette" a fait sa vie).
Mais au temps des "tablettes et smartphones", trouver un agenda electronique est devenu rare sauf sur les vides-greniers, brocantes,...

Si non, moi quand je vais au parc à conteneurs, cela me fait du mal de voir des tv, ordinateurs,... mise dans tous les sens dans des caisses car il pourrais s'aggit d'appareils qui faut simplement resouder un fil pour le réparer. :cry:

Mais on ne peux malheuresement rien récupérer alors que le réparage est pour moi plus important que le recyclage des matériaux.
Si on est sûr que l'appareil est mort, d'accord pour le recyclage mais si non, je suis pour le réparage.

Quand je pense aux pauvres ordinateurs qui pourrais me servir car il se peux que ils soient jeté de par leur obsolécence... :cry:

Et aussi aux DVD, CD, casettes, ...

Bonne journée/soirée à tous les Administrateurs, Modérateurs et Membres de la Communauté "Win3x.org".
Valentin

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 32 messages ]
Revenir à « HiFi/TV/Magnétoscopes » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :