Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Moniteur IBM G42 : Image altérée

Répondre   Page 3 sur 3  [ 46 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3
Auteur Message
maxdata63
Sujet du message : Re: Moniteur IBM G42 : Image altéré
Publié : 02 août 2014 08:32
Membre d'honneur
Hors-ligne

Moi j'en ai 6 (3 dell dont un de dechetterie, 2 compaq et le fameux ibm) et tous ont le câble vga bloque' dedans

Profil Citer
mafia2007
Sujet du message : Re: Moniteur IBM G42 : Image altéré
Publié : 02 août 2014 11:15

J'ai trouvé ceci sur le site Microsoft :

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... d-problems

Je ne sais pas si ça vaut son pesant de cacahuètes mais ça vaut le coup d'essayer.
Citation :
Pourquoi y a-t-il des lignes horizontales, du scintillement ou d’autres interférences bizarres sur l’écran de mon moniteur CRT ?
Les moniteurs CRT sont souvent plus sensibles aux interférences extérieures que les moniteurs LCD. Ces interférences peuvent être provoquées par des appareils qui émettent des fréquences radio (comme un interphone pour bébé ou une radio CB), par des appareils qui produisent des champs magnétiques (comme le moteur d’un ventilateur électrique), ou simplement à cause de la présence d’un enchevêtrement de câbles à proximité du moniteur.

Ces signaux radio peuvent en effet interférer avec le signal qui relie l’ordinateur et le moniteur, et provoquer dans certains cas l’apparition de lignes horizontales ou d’autres phénomènes d’interférences sur votre moniteur. Pour diminuer ces interférences, éloignez l’appareil incriminé de l’ordinateur ou éloignez l’ordinateur de cet appareil.

Les champs magnétiques mobiles (tels que ceux issus d’un moteur électrique) peuvent provoquer du scintillement lorsqu’ils se trouvent à proximité d’un écran CRT. Un champ magnétique statique, tel que celui généré par les haut-parleurs de votre ordinateur, peut entraîner des décalages de couleurs ou des couleurs incorrectes dans la zone située près de l’aimant. Ces décalages de couleurs sont dus à l’aimantation de certaines parties de l’écran. Parfois, ils subsistent même après la suppression de la source du magnétisme. Pour diminuer ou éliminer les décalages de couleurs, vous pouvez utiliser l’option de désaimantation présente sur la plupart des moniteurs. La plupart des moniteurs récents se désaimantent automatiquement lorsque vous les allumez, mais certains modèles plus anciens nécessitent une procédure manuelle. De nombreux moniteurs possèdent un bouton ou une option de menu permettant de les désaimanter manuellement. Cette opération permet de désaimanter l’intérieur du moniteur, supprimant ainsi les décalages de couleurs. Malheureusement, si le moniteur a été trop longtemps exposé à la source de magnétisme, la désaimantation ne permettra pas de résoudre le problème et vous devrez réparer ou remplacer le moniteur.

maxdata63
Sujet du message : Re: Moniteur IBM G42 : Image altérée
Publié : 02 août 2014 11:50
Membre d'honneur
Hors-ligne

En gros faut que j'aille le tester dans une grotte -_-

Profil Citer
mafia2007
Publié : 02 août 2014 11:55

Bah... Ils parlent d'interférences... Ca peut être une radio, des hauts parleurs, un micro-ondes... Mais bon c'est l'aide de Microsoft qui te proposes, si tu n'arrives pas à te connecter à internet, de te connecter à internet pour trouver de l'aide... :roll:

attilavv
Publié : 02 août 2014 17:39
Membre inscrit
Hors-ligne

En effet beaucoup d'écran CRT ont le câble d'intégrer sauf à partir des 17" considérer comme PRO car souvent il y avant des BNC ( surtout sur les 21" ). Et au pire tu peux tester le câble avec une pile, une ampoule et deux morceaux de fils à défaut d'un multimètre.

Microsoft décrit plus la solution pour les interférences. Nombres de clients qui avaient des problèmes d'écrans ont entendus ce genre de conneries. Cela reviendrait à dire que si un PC plante à cause de la chaleur c'est qu'il fait trop chaud et la solution recommander par Microsoft serait d'installer un climatiseur et de ne jamais dépasser la température idéale de 18°.

Pour moi, ce genre d'écran vaut rien. Si vraiment tu y tiens un peu, pour la Xième fois il n'y a pas de miracles, il faut l'ouvrir et tester tout les connecteurs. Après si tu y tiens encore plus tu peux tester les 15 fils du câble. Ouvrir un écran c'est encore plus simple qu'un portable qui plante à cause de la poussière ou que le ventilateur mérite une petit goute de lubrifiant.

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Profil Citer
Der Siebte Schatten
Publié : 07 août 2014 11:31
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

mafia2007 a écrit :
Bah... Ils parlent d'interférences... Ca peut être une radio, des hauts parleurs, un micro-ondes... Mais bon c'est l'aide de Microsoft qui te proposes, si tu n'arrives pas à te connecter à internet, de te connecter à internet pour trouver de l'aide... :roll:
J'ai déjà testé les interférences avec mon ancien écran CRT Sony CPD-100SX (téléphone portable à 5cm de l'écran, avec des données cellulaires et/ou wifi qui passaient), et c'est vraiment pas du tout ce qu'il a ici. Les interférences que l'on observe alors font juste apparaître des petites bandes noires qui scintillent, mais on voit encore ce qui se passe derrière.

À propos de la prise VGA, sur mon CPD-100SX, c'est fixé j'ai l'impression. Dommage car je l'aurais bien changé vu comment les pins morflent... :roll:

Et juste au passage, le mode texte fonctionne lui ou non ? Je parle du moment où l'ordinateur vient d'être allumé et/ou sur un système sans interface graphique style DOS ...

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 07 août 2014 11:54, modifié 1 fois.

[ img ]
[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profil Citer
maxdata63
Publié : 07 août 2014 11:48
Membre d'honneur
Hors-ligne

Non il fait pareil sur le bios si c'est ta question

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 19 sept. 2014 00:17
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

D'après l'image que j'ai vu ça semble être un problème de synchronisation horizontale, ce peut être un problème de carte graphique (ce qui est rare), une soudure sèche, un potentiomètre qu'il faut ajuster ou un condensateur, c'est toujours les méchants. Il semble peu probable que ce soit le câble vga car, d'habitude, quand un écran ne reçoit pas correctement se signale il se met en veille ou dit balayage non supporté. Si tu veux le démonter pour vérifier regarde des tutos sur youtube, car oui un crt peut te tuer si tu ne fait pas attention.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
attilavv
Publié : 19 sept. 2014 09:25
Membre inscrit
Hors-ligne

Il ne faut pas exagérer, ce qui était mortel c'était que trop de personnes réparent eux même les TV et que les réparateurs finissent par créver de faim.

Une TV ou un écran CRT reste un appareil électronique avec une alimentation à découpage + une partie THT. Pour ce qui est de la partie alimentation à découpage, ce que l'ont retrouve partout comme tout les blocs d'alimentation de portables. Le fonctionnement de cette partie est vraiment décrit dans le document suivant :

http://www.abcelectronique.com/forum/at ... ntid=34590

Débranché du réseau électrique, il garde en stock beaucoup d'énergie à cause que plus rien vient faire osciller le montage. Une idée reçu est donc d'allumer l'appareil ce qui vide le circuit de veille et son alimentation mais pas la partie principale. Coté danger, c'est souvent autour des 300V mais une dizaine de mA au mieux. Par exemple, une alimentation de PC >1000W sous 12V fait plus de 83A. Le but du découpage étant que ces condensateurs puissent suivre cette charge avec une fréquence de 10.000 hz ce qui est une erreur mais facilite les calculs revient à dire qu'il faut que le(s) condensateurs puissent "tenir" 83/10000 et par sécurité 100/10000 ce qui donne 0.01A donc 10mA.

10mA n'est pas mortel ! C'est la ténatie du corp, une réaction nerveuse celle qui est recherché dans les Taser. Le seul létale est supérieur à 100mA !

Dans ce cas de figure, nous somme avec des valeurs idéals, toucher le condensateurs moins d'une seconde après l'avoir retirer du réseau électrique car il y a des courants de fuites, les composants et les condensateurs tout comme une batterie s'auto décharge et vu la petite charge d'un condensateur cela va vite.

Pour ce qui est de l'autre partie la THT

25000V maximum à comparer aux 50000V sous 2mA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_% ... 9lectrique et c'est aussi assez proche d'un allume gaz type piezoélectrique : http://forums.futura-sciences.com/elect ... piezo.html entre 10000 et 20000V. Tout comme le cas de la THT l'intensité est proche de zéro. Dans ce cas, le risque est une brulure et des fois pour une THT une lumière intense pouvant provoquer un éblouissement, mais là il faut que l'écran soit alimenté.

Le problème de ses THT c'est qu'il est presque impossible de les stocker. Déjà que pour stocker le 300V d'un primaire d'une alimentation à découpage il est utiliser deux condensateurs "normaux", c'est à dire autour des 200V en série pour arriver à accepter une tension autour de 400V suffisant pour accepter le 325V théorique du secteur plus les ####### de passage. Pour les THT les condensateurs deviennent deux plaques tellement épaisses qu'il est impossible d'avoir une surface assez grande pour stocker beaucoup d'énergie. De ce fait en moins d'une dizaine de seconde ( allez ici j'écrirais moins d'une minute ) la tension est directement à ZERO.

Alors les dangers, oui il y en a !
Tout comme le gamin qui n'est pas capable de comprendre qu'il faut surveiller une casserole sur le feu à qui les parents lui interdissent de toucher à la gazinière. Dans le cas de l'électricité c'est pareil. Entre la moindre coupure, un café, le téléphone toujours s'assurer que l'appareil est hors du secteur et pas se faire confiance. C'est à dire en plaçant sa main sur la prise. Pour ceux qui sont impulsif comme j'en ai connu, réfléchir la main sur la prise c'est une garantie qu'après un éclair de génie la prise sera bien vide.

Ecrire que ces petites décharges sont sans danger serait faux. Il n'y a pas d'age pour avoir ou pour se découvrir des problèmes cardiaques. C'est le même principe pour les tasers considérer comme non dangereux et donc beaucoup de police dans le monde en sont équipés. Pourtant il y a eux des cas de décès dans les mêmes proportions que d'autres ont eux des arrêts cardiaque suite à une course à pied en voulant éviter les forces de l'ordre.

Pour ce qui nous concerne, il y a plus dangereux. Toutes personnes qui manipule du matériel de l'époque d'avant les P4 ( PIII / PII ... 486 ... ) et qui touche les soudures s'intoxique au plomb, un métaux lourd qui est un neurotoxique.

Je n'ai pas fais de tutoriel sur Youtube, mais ce fut mon premier travail, pendant un an j'ai réparé des écrans, EGA et VGA ( et aussi de superbe multi-cync CGA/EGA/VGA ). Alors pour ceux qui pourraient lire ce message dans l'avenir ( sans vouloir s'inscrire et faire partie de ce groupe ) pour réparer par exemple un écran CGA ou EGA difficile à trouver de nos jours : Toujours s'assurer à 100% que la prise électrique est retiré. Repérer les gros condensateurs et avec un tourne vis les court-circuités.

Pour ce qui est de la panne de cette écran, je pense que depuis début Aout, date de son dernier message, il a du prendre une décision plus "mortelle" pour cette écran.

PS : Ce n'est pas le premier article sur le sujet. Beaucoup de calculs sont faux et c'est volontaire. Dans l'industrie, nous avons même un meilleur amis que Google pour tout faire, c'est ORCAD. Pour les sources, il y a mieux.

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.

Profil Citer
maxdata63
Publié : 19 sept. 2014 17:25
Membre d'honneur
Hors-ligne

Il est toujours la l'écran ^^ pour une fois que je jette pas un truc HS. Faudrait que je vois quand je l'aurais a coter de moi mais franchement je me sent pas capable de remplacer des condo ou autre car je n'ais pas le matos pour.

----
Publié : vendredi 13 novembre 2015 19:46

Problème résolu, c'était un soucis de fréquence, il marche parfaitement bien désormais !

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 13 nov. 2015 20:14
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Content pour toi que tu est trouvé le problème même si il était banal par rapport à ce que nous recherchions :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 14 nov. 2015 00:19
Modérateur
Hors-ligne

En même temps, je l'ai dit que c'était un problème de synchronisation. Mais quand tu dit problème de fréquence, tu veut dire que tu n'avait pas mis la carte graphique à la bonne fréquence ?

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
maxdata63
Sujet du message : Re: [Résolu] Moniteur IBM G42 : Image altérée
Publié : 14 nov. 2015 07:45
Membre d'honneur
Hors-ligne

La carte graphique du packard bell en question devait avoir un soucis, de toute façon il ne m'appartient plus ce pc alors , du moment que mon écran marche !
Il supporte même le 1920X1080 en pas trop mal.

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: [Résolu] Moniteur IBM G42 : Image altérée
Publié : 14 nov. 2015 08:02
Modérateur
Hors-ligne

Bah les crt sont de très bon écran, il faut un lcd très couteux pour avoir une qualité qui peut être comparable au rendu du crt, qui lui est mieux.

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 3 sur 3  [ 46 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus » | Aller sur la page « 1 2 3
Aller :