Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Question] Test universel de compatibilité des anciens navigateurs

Répondre   Page 2 sur 3  [ 21 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 »
Auteur Message
DoomQuakeKeen
Sujet du message : Re: [Question] Test universel de compatibilité des anciens navigateurs
Publié : 20 juil. 2020 23:01
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Joet BERNARD a écrit : *  19 juil. 2020 15:40
La navigation sur Internet est un vrai calvaire mais l'appli a l'air de fonctionner a 100% 😂
La navigation sur le Web, la navigation sur le reste de Internet elle ne pose probablement pas de soucis.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: [Question] Test universel de compatibilité des anciens navigateurs
Publié : 20 juil. 2020 23:15
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 4 1,5 GHz, 512 Mo de RAM, FX 5200

Ouais enfin k a est jouer sur les mots.
Ce que je voulais dire c'est surtout que beaucoup de pages ne s'affichent pas où mal, mettent 2h a s'afficher etc...
Et ca s'éloigne de la deuxième question principale !

Accueil de mon Index de sites
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version (5) "Beta")
Ma collection au complet

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 21 juil. 2020 20:58
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  20 juil. 2020 23:15
Ouais enfin k a est jouer sur les mots.
Ce que je voulais dire c'est surtout que beaucoup de pages ne s'affichent pas où mal, mettent 2h a s'afficher etc...
Et ca s'éloigne de la deuxième question principale !
En fait c'est juste une question de parler des bonnes choses, tu n'auras pas plus de soucis aujourd'hui avec pour parcourir des FTP par exemple.

Bien entendu que ça peut avoir du mal à afficher des pages Web mais ça on sait déjà pourquoi.
Joet BERNARD a écrit : *  19 juil. 2020 15:40
Moi ce qui m'intéresse c'est surtout la compatibilité avec Win32s. A ton du coup un logiciel compatible ?
Tu parles de compatibilité de quoi avec quoi ?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
michel
Publié : 21 juil. 2020 21:02
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : IBM - PS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg

La liste des logiciels compatibles avec Win32s: => http://stephan.win31.de/w32slist.htm

clikicitoraleur

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 21 juil. 2020 21:34
Membre inscrit
Hors-ligne

@DQK c'est ca quand on prend une discussion en cours :roll:
Citation :
Un peu a l'écart du sujet principal je me demandais quels logiciels il faudrait pour pouvoir développer des applications pour Windows 3.1 ? Si on en a gerent-elles les Win32s ?
Big Monstro a répondu en pointant vers la section programmation mais rien ne me dis que les logiciels permettent de créer des exécutables compatible Win32s.
En fais ce que je voudrais faire c'est développer un navigateur internet compatible Win32s. Le logiciel aura l'avantage d'être exécuté sous Windows 10 tout comme Spyglass Mosaic. D'ailleurs j'y pense, en quel langage a-t-il été développé et avec quel logiciel ?

Ma collection au complet

Profil Citer
Deksor
Publié : 21 juil. 2020 22:34
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Si tu as tout à fait raison @DQK, il faut quand même dire que c'est écrit dans le titre :lol:

Laptop hater

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 21 juil. 2020 22:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  21 juil. 2020 21:34
@DQK c'est ça quand on prend une discussion en cours :roll:
Je prends les discussions que je veux quand je veux, non mais :twisted:
Joet BERNARD a écrit : *  21 juil. 2020 21:34
Citation :
Un peu à l'écart du sujet principal je me demandais quels logiciels il faudrait pour pouvoir développer des applications pour Windows 3.1 ? Si on en a gèrent-elles les Win32s ?
Big Monstro a répondu en pointant vers la section programmation mais rien ne me dis que les logiciels permettent de créer des exécutables compatibles Win32s.
En fais ce que je voudrais faire c'est développer un navigateur internet compatible Win32s. Le logiciel aura l'avantage d'être exécuté sous Windows 10 tout comme Spyglass Mosaic.
D'ailleurs j'y pense, en quel langage a-t-il été développé et avec quel logiciel ?
Ouais j'avais vu passer ton message mais je ne l'avais pas retrouvé, du coup je n'étais plus certain de ce que tu demandais.
Les logiciels dont il parlent sont probablement les compilateurs, pour ça encore faut il savoir programmer.

Très franchement faire un énième navigateur Web n'a pas grand intérêt, qu'il soit utilisable sur des machines plus modernes ne changera pas grand chose à son inutilité (au vu des ressources que ça demande) sur une ancienne machine.
Bien entendu que tu pourrais avoir une mise en page parfaite et le support de tous les formats d'image si tu le désires mais le temps de rendu sera tellement long que ça en perds de son utilité.

Il a comme beaucoup de choses à l'époque été écrit en C, compilé sous GNU/Linux et sous UNIX avec GCC et peut-être avec CC.

Quand à la version utilisable sous Windoze, le code source n'ayant jamais été accessible sans licence et ne l'ayant pas trouvé je ne saurais dire.
Je ne peux que spéculer que ça peut-être avec le même compilateur, avec quelque chose de chez Borland ou de chez Microsoft ...

[ img ]

Profil Citer
Capitaine
Publié : 21 juil. 2020 22:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Pentium 3 multiboot Dos-W31-W98-WXP, Pentium 4

Tu peux utiliser des outils de dev l'époque PIII (très approximativement.. lol)
Par exemple, VC++ / VB 5.0 ou 6.0, ou Borland C++ 5.0
Si je me trompe pas, VC++ 6.0 est très utilisé parce sa dépendance aux MFC 2.5 est moins contraingante que les mégas runtimes modernes de Microsoft.

Lance ton IDE sur un NT 2000 ou XP, parce que Windows 3.1 ou 9x, n'y pense même pas ! :lol:
Et puis tu testes régulièrement ton code sur Win 3.1

Il y a le problème des API et constantes non prises en charge par Win32s parce qu'il n'offre qu'une compatibilité partielle avec Windows 95.
Dans ce cas, tu peux compiler ton code sur VC++ 1.5, et voir ce qui passe ou pas.

A l'heure du web 2.0, un navigateur c'est très ambitieux... Pourquoi ne pas contribuer à des projets existants, tels que Netsurf ?
Joet BERNARD a écrit : *  08 juil. 2020 21:38
Aïe...
Ma page n'est pas du tout aux normes modernes...
-> https://validator.w3.org/nu/?doc=http%3 ... icso.fr%2F
Quels sont les navigateurs 16 Bit qui ne supportent pas l'utf8 ? Même question pour le CSS ? Il ne s'agit que d'affichage yaura pas d'envoi de texte comme Win3x
Ya des trucs pour maximiser la rétrocompatilité :
- HTML 3 ou 4
- Jeu de caractères latin, et si tu veux plus, utilise les entités HTML. Par exemple, é pour un é. Mais pas trop de fantaisies, à cause des polices de caractères qui sont limitées. Oublie totalement les émojis, par exemple :lol:
- Evite Javascript ou met le strict minimum et teste bien le code sur les différentes plateformes
- Evite CSS, ou met du CSS 1.0 à petite dose.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 22 juil. 2020 04:03
Membre inscrit
Hors-ligne

Capitaine a écrit : *  21 juil. 2020 22:48
Ya des trucs pour maximiser la rétrocompatilité :
- HTML 3 ou 4
- Jeu de caractères latin, et si tu veux plus, utilise les entités HTML. Par exemple, é pour un é. Mais pas trop de fantaisies, à cause des polices de caractères qui sont limitées. Oublie totalement les émojis, par exemple :lol:
- Evite Javascript ou met le strict minimum et teste bien le code sur les différentes plateformes
- Evite CSS, ou met du CSS 1.0 à petite dose.
1/ Je sais pas trop quel et quel balise est compatible...
2/ c'est déjà ce que fais sinon si je met des accents, même sur mon téléphone j'ai un losange noir avec un point d'exclamation dedans 😂😂😂
3/ je sais pas coder en JS
4/ je sais pas non plus coder en CSS 😂. Je débute dans ce language

Ma collection au complet

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 22 juil. 2020 17:59
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  22 juil. 2020 04:03
1/ Je sais pas trop quel et quel balise est compatible...
2/ c'est déjà ce que fais sinon si je met des accents, même sur mon téléphone j'ai un losange noir avec un point d'exclamation dedans 😂😂😂
3/ je sais pas coder en JS
4/ je sais pas non plus coder en CSS 😂. Je débute dans ce language
Tu peux te servir d'une chose assez simple, regarder les standard qui à part quelques exceptions sont à peu près supportés.

Pour le problème des accents il y a une chose assez simple, il faut que tu écrives ton fichier en ISO8859-1 (par exemple) ET que tu le définisses comme tel avec un <meta charset="iso-8859-1">.

Le JS ce n'est pas obligatoire, loin de là et je te conseille même de ne pas en mettre.

Quant au CSS, le HTML de l'époque permet de faire pas mal de choses ce qui le rends assez accessoire dans l'ensemble, il peut te permettre de régler quelques petits détails mineurs néanmoins.

[ img ]

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 3  [ 21 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus » | Aller sur la page « 1 2 3 »
Aller :