Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Problème de réseau sur un Windows 98 première édition

Répondre   Page 1 sur 2  [ 12 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
EngageyBaleine
Sujet du message : [Résolu] Problème de réseau sur un Windows 98 première édition
Publié : 24 févr. 2021 11:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Messieurs dames, bonjour, bonsoir !

Bon...depuis le temps que je vois des choses passer sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire, POUR, accrochez-vous bien : demander un peu d'aide :D

Voici la situation : j'ai un PC moyen vieux de 2004, originellement sous XP que mon vieux m'a ramené d'un bâtiment quelque peu abandonné (un hangar qui sert de bureau et la tour était abandonnée là, bref), et sur lequel j'ai pas mal galéré.

Aimant l'Histoire et principalement ce qui est vieux, je me suis dit : "Et si on changeait de mon métier de tous les jours sur Windows 10 et Office 2019 pour se concentrer sur Windows 98 et et les jeux DOS ?"

Après moults changements de parties Hardware (disque dur moins volumineux, 1 Go de RAM, carte graphique 64 Mo, processeur monocoeur 1.7 GHz...), je parviens à installer windows 98 et faire un dual boot avec 2000.

Tout va pas trop mal, j'installe les pilotes, les jeux se lancent mais...je me dis que ce n'est pas parce qu'il est vieux, qu'il n'a pas le droit d'aller sur le ternet ou communiquer avec ma tour gamer moderne, le bougre !

Et étant VRAIMENT passionné de trucs vieux, je l'ai connecté sur un HUB CentreCOM MR820TR 10 mbit, je lui ai mis les données réseau nécessaires (ip, masque, DNS, routeur) eeeet...pas de réseau.
Alors, on m'a rappelé car j'avais oublié ce concept, qu'il fallait un câble droit, du PC au hub, et un câble croisé, du hub à ma box qui sert de switch principal à mon réseau. Manque de bol les deux câbles que j'ai sont droits.
Je me suis renseigné sur mon hub, et il semblerait qu'un petit bouton switch lui permette de modifier la version MDI/MDIX du câble branché sur le port 8 (ce que ferait l'autonégociation de n'importe quel switch aujourd'hui en somme, voici la page de la doc qui explique le fonctionnement : https://www.manualslib.com/manual/13916 ... =49#manual). Normalement il est sur le bon côté, maiiis...je ne ping toujours ni ma box, ni mon autre PC.

Et là je me pose la question : est-ce que j'ai bien compris le concept du petit switch sur le hub et cela vient d'autre chose? Est-ce que j'ai juste rien compris, et il me faut un câble croisé ? Est-ce que j'aurais oublié un détail concernant le paramétrage de 98 sur un réseau moderne? Ou simplement est-ce que ce hub ne peut plus rien faire aujourd'hui sur un réseau moderne?

Voilà voilà...j'ai voulu me lancer dans l'aventure du rétro en me disant que j'y arriverais avec mon expérience, mais une expérience des années 2010 n'est clairement pas suffisante par rapport à l'XP acquise dans les années 90 pour comprendre les vieilles technologies...

Profil Citer
andromeda
Sujet du message : Re: Problème de réseau sur un Windows 98 première édition
Publié : 24 févr. 2021 17:25
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM 5155 640ko XTIDE

C'est bizarre ton histoire de cable réseau, moi personne j'ai plusieurs switch, je prend un cable reseau normal que l'on trouve sur amazon ou autre,
pas besoin de cable droit, le cable droite je crois que ca ne sert qu'a relier un pc a un autre pc directement via la carte réseau.
a mon avis oublie le cable droit, prend un cable normal que tu achete n'importe ou, boulanger, darty, amazon etc..

sur mon switch firewall vpn qui est directement relier à la box, c'est un cable réseau normal, et j'ai des pc, point d'accès wifi brancher sur le firewall toujours avec des cables réseaux normaux, de toutes facon il est préférable d'utiliser des switchs plutot que des hubs.

IBM PC 5155 640 ko XTIDE CF 2Go DOS 6.22 - GCT-8IT 256Mo Pentium 200 MMX Win98Se
Asus P4V8X-MX Pentium 4 3Ghz 2Go RAM XP SP3 - AP8548 24Mo Win95 CF 4GB
GIGABYTE (IBM) GA-6WMM7 v2.4 512MB pentium coppermine 733 Mhz Win98Se
TOSHIBA 4000CDS 196MB Pentium 200 MMX CF 16GB WIN98Se

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 24 févr. 2021 17:32
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

J'utilise aussi un hub pour mes vieux pc et pourtant je n'ai que des casbles droits et aucun problèmes.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
andromeda
Publié : 24 févr. 2021 17:42
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : IBM 5155 640ko XTIDE

Peut etre que pour les hub ce sont des cables droits qu'il faut, le mieux c'est de mettre un switch, j'ai aussi plusieurs machine dans mon bureau connectées sur un switch et non sur un hub, et le switch est connecté sur le CPL. et ce certains sont de vieux PC, carte 3c509, 3c905b, même l'ibm 5155 est connecté sur un switch, ca ne coute pas que de 10 euros.

IBM PC 5155 640 ko XTIDE CF 2Go DOS 6.22 - GCT-8IT 256Mo Pentium 200 MMX Win98Se
Asus P4V8X-MX Pentium 4 3Ghz 2Go RAM XP SP3 - AP8548 24Mo Win95 CF 4GB
GIGABYTE (IBM) GA-6WMM7 v2.4 512MB pentium coppermine 733 Mhz Win98Se
TOSHIBA 4000CDS 196MB Pentium 200 MMX CF 16GB WIN98Se

Profil Citer
Deksor
Publié : 24 févr. 2021 18:14
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bienvenue sur win3x !

Quels sont les composants de ton ordinateur (carte mère, carte réseau, etc). Même à cette époque, la plupart des cartes réseau de PC savaient déjà permuter entre croisé et droit pour éviter les problèmes.

As-tu bien installé les pilotes réseau ?
Tu ne devrais pas avoir à mettre une ip toi-même si ta box supporte un serveur DHCP (ce qui est le cas de toutes les box depuis des années je pense).

Aussi Windows 98 première édition n'est pas connu pour être un monstre de stabilité (ni même les autres 9x mais 98 première édition en particulier), je te conseille plutôt d'installer 98 Seconde Édition. Tu pourras en plus bénéficier de certains logiciels sortis plus tard mieux supportés.

Laptop hater

Profil Citer
EngageyBaleine
Publié : 25 févr. 2021 19:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour bonjour et désolé pour le retard de ma réponse !

Alors...

Ca c'est la vidéo pour laquelle j'ai pris ce pseudo : https://www.youtube.com/watch?v=OffjTd_2lsk

Et la réponse c'était : le pilote...effectivement le HUB sait bien négocier MDI/MDIX tout seul, comme un grand. Sans pilote sur la carte c'est autre chose...J'ai bien du réseau, malheureusement le pilote en question s'installe mal et j'ai des problèmes de DLL et VXD au démarrage, qui semblent ne pas impacter l'OS mais je dois corriger le souci avant qu'il n'en advienne.

Merci Deksor pour l'accueil, et tout le monde pour vos réponses ! :)

Au passage il s'agit d'une tour HP Pavilion a229.fr, carte mère MS 6577 ver 2.1. J'ai chopé les pilotes pour celle-ci comme j'ai pu, pour l'ethernet en tout cas, pas de bol

Profil Citer
Deksor
Publié : 25 févr. 2021 21:01
Modérateur
Hors-ligne

Ta puce réseau est une "RealTek RTL8101L"

Essaies l'un des pilotes en provenance d'ici https://fr.driverscollection.com/?H=RTL ... ndows%2098

Laptop hater

Profil Citer
EngageyBaleine
Publié : 26 févr. 2021 08:29
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour Deksor,

je l'ai justement chopé ici, en page 2, le driver 6.20 de 2004 pour windows 98 first edition, qui vient me semble-t-il avec 2 fichiers, un .sys et .inf. J'ai fait un clic droit sur le périphérique pour lequel installer le pilote, le contrôleur Ethernet donc et à un moment, il m'a demandé le CD de Windows 98, que j'ai mis dans le lecteur, puis m'a indiqué qu'il n'avait pas trouvé le fichier recherché.

Du coup, je ne sais pas comment annuler l'installation de ce pilote s'il ne convient pas, il a dû seulement installer voire remplacer quelques fichiers et ajouter des clés de registre mais je ne suis pas au clair avec le .inf.

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 févr. 2021 11:31
Modérateur
Hors-ligne

Ah c'est typique de windows 9x ...

Il est juste idiot.

Il faut d'abord : donner l'emplacement du pilote (ce que tu as fait)
Mettre le cd de 98 quand il le demande (ce que tu as aussi fait)
Quand il se plaint de pas trouver le pilote, il faut lui redonner l'emplacement des fichiers du pilote ^^

Oui c'est complètement con, mais ces windows ne tirent pas leur réputation de nulle-part :lol:

Laptop hater

Profil Citer
EngageyBaleine
Publié : 28 févr. 2021 12:54
Membre inscrit
Hors-ligne

Hey, salut et désolé du temps de réponse !

Ce que tu me dis là, je crois que ça s'est bien passé comme ça pour certains pilotes que j'avais installés, mais là sans savoir pourquoi, je n'ai pas fait pareil !

Alors du coup, le triangle jaune de type "pilote mal installé" dans le gestionnaire de périphérique a disparu, mais j'ai toujours des erreurs au démarrage...dont j'aurais aimé envoyer les photos mais le transfert reste à 0% donc voici le message :

"Impossible de trouver un gestionnaire périphérique qui pourrait être nécessaire à l'exécution de Windows ou d'une applciation Windows.

La base de Registre Windows ou le fichier SYSTEM.INI y font référence, mais le fichier périphérique n'existe plus. Si vous avez

supprimé ce fichier intentionnellement, essayez de désinstaller l'application associée en utilisant son programme d'installation/de désinstallation.

Si vous voulez continuer à utiliser l'application associée à ce fichier, essayez de la réinstaller pour ajouter le fichier manquant.

vnetsetup.vxd"

Le message est ensuite copié pour les fichiers vredir.vxd et dfs.vxd.

Ca c'est DOS, avant le bureau.

Ensuite, une fois connecté sur le bureau, j'ai cette erreur :

"Impossible de charger la bibliothèque à liaison dynamique :

msnp32.dll

Le fichier spécifié est introuvable.

Une partie de la totalité des fonctionnalités suivantes n'est pas disponible :

Microsoft Network"

Bon, ce n'est pas si grave, car j'ai quand même pu aller sur Internet ! On peut pas faire plus fonctionnel d'un réseau. Mais bon...pour supprimer ces erreurs, je ne sais pas trop ce que je dois faire, j'avais réussi à en corriger par le passé, au niveau des VXD surtout, mais là j'ai peur de faire une connerie en retouchant au pilote moi-même.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 12 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :