Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Acer TravelMate 2303WLM

Répondre   Page 1 sur 2  [ 11 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
groschatdesmontagnes
Sujet du message : [Résolu] Acer TravelMate 2303WLM
Publié : 03 déc. 2013 23:05
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PII 233MHz MMX ram 256 mo CG 1mo, HDD 8Go Win 98FE

Oyé les amis !
Je viens poser une tite question ici.
Alors voilà, j'ai récup par ma maman un TravelMate de 2004 avec :
Celeron M340 1.5GHz
40GB HDD
1Go de ram et un chipset graphique standard.
Il était sous XP SP3 et ça tournait pas mal, mais j'ai un peu de mal avec XP ( qui n'est pour moi rien de plus qu'un 2000 avec un style télétubies qui pue du slip )
Donc j'ai voulu le passer sous 7 puis ce que ma moman avait changé le BIOS et avait fait sauter le blocage ou on ne pouvait installer que XP.
Mais voilà je trouve 7 vraiment pas réactif et les perfs sont vraiment à #######.
UC à presque 100 % tout le temps et pourtant j'ai bien fait le tris dans les processus ( système et utilisateur ) mais rien n'est en cause de ce côté la.
Donc je me demande vraiment si le celeron c'est un peu limite pour 7 ( même si à la base Microsoft parlé de compatibilité celeron pour les bétas test de 7 ).
Bref je veux avoir vos avis et savoir ce que je peut faire pour changer ça !
Merci d'avance !

Si quand tu vas pisser la lumière s'allume toute seule, c'est que tu pisses dans ton frigo !

Profil Citer
Pierreblinux
Sujet du message : Re: Acer TravelMate 2303WLM
Publié : 03 déc. 2013 23:56

Bonsoir,
Ce Celeron me semble plutôt faible pour Windows 7, cependant, il n'est pas normal que le CPU fonctionne à 100% presque tout le temps.
En effet Windows 7 tourne pas trop mal avec des Atom, qui ne font pas bien mieux.

Big Monstro
Publié : 04 déc. 2013 00:27
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 3.11

C'est surprenant...

J'ai installé Windows 7 sur un Celeron 700 MHz (encore plus ancien que le tien) et je ne rencontre pas ce phénomène. Dès que Windows 7 a terminé le processus de démarrage, l'UC retombe à zéro dans le gestionnaire des tâches si je ne fais rien sur la machine (idle complet).

[ img ]

Évidemment, le processeur sature facilement si j'exécute une application "récente". Toutefois, entre un Celeron 700 MHz et un Celeron M à 1.5 GHz, il y a quand même une différence....

As-tu installé un antivirus sur ce PC ? Si oui lequel ?

Surtout : as-tu installé les mises à jour de Windows ? Si non, alors tu es probablement victime du fameux bug qui sature le processeur sur certaines machines.

En effet, certains systèmes l'ont expérimenté par le passé. Par exemple, en novembre 2009, un utilisateur a eu le même problème que toi avec un Athlon 64 (pourtant bien plus véloce que ton Celeron M) : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... pe-100-cpu

Récemment, dans un article traitant des soucis de jeunesse de Windows 8.1, le "comptoir du hardware" a évoqué les soucis de Windows 7 à son lancement. Source : http://www.comptoir-hardware.com/actus/ ... aille.html
Le comptoir du hardware a écrit :
on se rappellera des CPU chargés à 100% avec une installation toute fraîche de Windows 7 à ses débuts
Conseil : il faut installer le Service Pack pour Windows 7 si ce n'est pas déjà fait.

Dernière modification par Big Monstro le 04 déc. 2013 10:37, modifié 2 fois.

Profil Citer
Galley-La Compagnie
Publié : 04 déc. 2013 07:08
Membre d'honneur
Hors-ligne

Effectivement, je trouve que mettre 7 sur ce pc avec une config un peu faiblarde, c'est pas l'idéal si tu veux l'utiliser.
Par contre, même si tu n'aimes pas XP, c'est le meilleur qui irait avec cette config. Il est encore largement compatible avec une pléthore de logiciels et de périphériques (c'est surtout là où est la différence avec W2K). Bon après le thème, tu peux toujours mettre Windows Classic dessus.

[ img ]

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 déc. 2013 10:12
Administrateur
Hors-ligne

@ Galley-La Compagnie > Malgré la relative faiblesse de la configuration de pascalObistro, il ne devrait pas rencontrer un tel problème. Il y a mieux comme config mais ça devrait quand même être utilisable sous Windows 7. Comme l'indique Pierreblinux, ce n'est absolument pas normal que le CPU soit saturé sans rien faire. J'en déduis qu'il est surtout affecté par le bug qui a touché certains ordinateurs au lancement du système (voir mon premier message)

Si pascalObistro installe les correctifs pour Windows 7, ça ira sans doute déjà bien mieux (mais ce ne sera jamais un foudre de guerre, on est bien d'accord).

Profil Citer
fanordi
Publié : 04 déc. 2013 11:57
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : Zenith Data Systems Z-STAR 433VL

Moi je te conseillerais Ubuntu.

Apple iPhone 6S 32 Go gris sidéral, iOS 13.3.1 (2015)
Apple iPod Touch 5G 32 Go, iOS 9.3.5 (2012)
Apple iPod Nano caméra 5G 16 Go bleu (2009)
Apple iBook G3 Dual USB, 256 mo SDRAM PC133, HDD 10 Go, Mac OS X 10.1 Puma (2001)
Apple iMac G3 500 MHz, 128 Mo SDRAM PC100, HDD 40 Go, Mac OS 9.0.4 (2000)

Profil Citer
groschatdesmontagnes
Publié : 04 déc. 2013 21:09
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci pour vos réponses !
J'ai déjà fait les MAJ et off courses les ours j'ai le SP1.
J'ai mis microsoft security essentials parce que Avira laisse passer pas mal de saloperies.
J'ai du mal à comprendre parce que mon CPU est pas à 100% tout le temps :/
Des fois c'est fluide et des fois ça se met à ramer comme un porky :/
C'est le seul soft qui se lance au démarrage de Windows.
Quant à XP j'avais fait une fresh instal avec le master CD acer mais au bout d'un mois j'avais des lenteurs et j'étais obligé de faire des défrag toutes les semaines.
J'me demande si ça vient pas de mon disque dur ( pourtant bien silencieux le ptit père ).

Fanordi : Non merci pour Ubuntu, je suis pas contre linux hein, mais bon j'ai eu beaucoup de problèmes de wifi avec les distribs linux et j'ai déjà fait le test avec une ancienne version de Linux Mint et à part devoir reformater et réinstaller Windows ça à rien changé. Juste plus de prise de tête qu'autre chose lol

Si quand tu vas pisser la lumière s'allume toute seule, c'est que tu pisses dans ton frigo !

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 déc. 2013 22:29
Administrateur
Hors-ligne

Le problème vient peut être justement de l'unique programme résident (Microsoft Security Essentials) !

C'est d'autant plus plausible que tu dis que ces saturations du processeur ne sont pas permanentes mais plutôt sporadiques.

Désinstalles l'antivirus et utilises ensuite ta machine pendant quelques heures pour voir ce qui se passe (tu peux te contenter d'utiliser des programmes locaux si tu es frileux de surfer sans aucune protection antivirus).

Au pire, tu as peut être un problème matériel (c'est pourquoi ça ramait aussi sous Windows XP). Des programmes comme memtest86+ peuvent fournir des indications précieuses.

Profil Citer
groschatdesmontagnes
Publié : 04 déc. 2013 23:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Alors la MERCI MAIS MERCI.
J'ai lancé un test matériel et HOP comme par magie j'ai une barette de ram qui #######.
J'ai deux barettes de 512 en PC2700 dont une qui était dans mon iBook et j'avais des ralentissements dessus. Et la il me dit que sur 512 seulement 368 exploitables.
Du coup j'l'ai remplacé par une autre et la je retourne à 0 ou 4 % sans aucun soft de lancés juste avec le desktop.
J'me sent con j'y avait même pas pensé. ( f***r c'est mal les enfants m'voyez )
Un grand merci !

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 04 déc. 2013 23:09
Administrateur
Hors-ligne

Tant mieux que le problème est finalement résolu :)

Je me doutais bien qu'une telle lenteur était tout à fait anormale, même sur un PC d'environ dix ans.

Bonne continuation.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 11 messages ]
Revenir à « Questions et problèmes résolus » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :