En fait dans ma tête un serveur c'est une machine "fixe" et non portable depuis toujours, sans explication. Et puis il se joue le fait de l'alimentation: sur un eee-pc tu risque d'user ta baterie pour rien en l'utilisant comme serveur donc sur secteur.
Aucun problème avec l'alimentation :
voir cet article. Je cite :
Le lithium-ion n’a pas de mémoire
On pourrait se demander si ce problème n’affecte pas les batteries au Li-ion, surtout celles qui restent dans un ordinateur portable lui-même branché sur une prise secteur. On pourrait avoir l’impression que dans ce cas de figure, la batterie pourrait souffrir d’une dépression de la tension, car elle est constamment en train d’être chargée. La réalité est tout autre et ce problème n’est pas présent dans les batteries au lithium-ion pour une raison simple. Au moment de la recharge, le chargeur donne une partie de l’énergie aux accus, l’autre partie étant allouée au fonctionnement de l’ordinateur. Voilà d’ailleurs pourquoi un utilisateur met plus de temps à charger sa batterie lorsque l’ordinateur est allumé que lorsqu’il est éteint et que le chargeur ne partage pas le courant qu’il envoie. Une fois les accus rechargés, le circuit électrique coupe le courant envoyé aux accus qui ne reçoivent automatiquement plus d’électricité, ce qui empêche par conséquent toute surcharge.
Je possède personnellement un Asus Eee PC 701 et le seul problème se situe au niveau de la température qui peut augmenter fortement en été (jusqu'à 60 degrés sans le ventilateur activé ; le ventilateur permet de le maintenant autour de 50 degrés en été).
Peut t'on peut savoir de quel(s) modèle(s) il s'agit?
Celui-ci :
http://www.cdiscount.com/informatique/a ... .html#desc
Un peu cher pour les performances proposées. On a ici un Atom N270, 1 coeur, moins performant que le D425 des Kimsufi à 4.99e/mois, avec un chipset graphique GMA 950 complètement dépassé, seulement 160 Go de disque dur et 1 Go de RAM.
Personnellement, en terme de mini-PC basse consommation, je possède une carte mère
ASRock EM350M1. Elle n'est pas très chère, et un processeur double-coeur AMD Zacate E-350D à 1.6 GHz est fourni, ce qui est déjà le double de ton Asus EeeBox. On a de plus un GPU intégré AMD Radeon HD 6310 qui surpasse ton GMA 950 et les Intel HD Graphics des processeurs Atom (comme l'Atom D2550). On peut de plus y brancher 4 disques durs, et on a une sortie Ethernet Gigabit (contrairement à un Raspberry Pi qui ne propose qu'une sortie Ethernet 10/100), ce qui fait que l'on pourra l'utiliser comme NAS. Par contre, c'est 20 euros les 2 Go de RAM (2 barrettes de RAM DDR3 1333 Mhz (malgré qu'il soit écrit 1066 MHz, le bios supporte jusqu'à 1333 Mhz et c'est ce que j'utilise) maximum et jusqu'à 8 Go / slot, et les barrettes sont plutôt difficile à trouver car il ne faut pas se tromper, je les ais trouvés sur GrosBill pour ma part ; on trouve aussi la carte mère dont j'ai donné le lien précédemment moins cher sur GrosBill).
Après, sinon, tu peux trouver sur LDLC
les nouveaux CPU AMD AM1 basse consommation (qui comprennent aussi un processeur graphique), qui sont franchement très performant et que je te recommande si tu as un budget de 150 euros environ (pour la carte mère, l'alimentation, le disque dur etc).
(En conclusion, les processeurs AMD Fusion > Intel Atom, en terme de performances. Concernant la facture électrique, 30 euros par an pour un AMD AM1, 20 pour l'AMD E-350, 10+ pour les Intel Atom).
En fait je compte le relier en CPL et faire des tests pour voir si le Wifi ou le LAN est plus rapide (même si je pense que le LAN CPL est plus rapide). Et oui, c'est un peu loin du routeur. Je dirais 10 mètres mais mettre un câble serait très contraignant.
Je te conseille franchement le CPL pour être sûr d'avoir le meilleur ping possible, CPL qui est beaucoup plus stable que le Wifi. J'utilise personnellement cette technologie chez moi, on a les performances de l'Ethernet (limité par celles du CPL - de 100 Mbps à 1000 Mbps, selon le CPL, mais je te conseille de prendre un CPL qui redonne une prise électrique car on ne peut brancher un CPL sur une multi-prise).
Concernant le Wake on Lan, la plupart des ordinateurs sont compatibles (et il y a aussi l'IPMI pour les serveurs, ce que j'ai sur mon Dell PowerEdge), et il y a toujours des petites astuces comme pour les Eee PC pour l'activer si l'option n'est pas présente dans le BIOS.
Enfin, si tu prends un PC portable, je te conseillerai dans ce cas de mettre une tablette pour ventiler sous le PC car les PCs portables peuvent beaucoup chauffer (surtout en été, à moins que tu n'habites en Bretagne).
Bien cordialement,