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Fun Tracks [fr]

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Deksor
Post subject: Fun Tracks [fr]
Posted: 26 May 2018 15:45
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Fun Tracks
MS-DOS 5.0?, Windows 9x

Description

Fun Tracks (connu aussi sous le nom de "Ignition" et "Bleifuss Fun" sous d'autres contrées) est un jeu de course en 3D avec un gameplay très arcade. Si les jeux de simulation de course vous énervent, ce jeu est fait pour vous !

Le jeu est jouable en solo (mode championnat, contre la montre ...) ou en multi joueurs (écran splitté ou en réseau). Il propose également 3 modes vidéo : 320x200 pour les configs les plus modestes, 640x480 et 800x600 pour les configs les plus performantes ! Il existe aussi des patchs pour améliorer les graphismes pour les possesseurs de cartes 3Dfx.

Captures d'écran

[ img ] [ img ] [ img ]

Téléchargement
[fr] :redbook:x1 Fun Tracks (299.0 Mb) Hits : 3 :certified: :dos: 5.0? :win: 9x
Patch 3Dfx (1997) (247 Kb) Hits : 6 :win: 9x
Ne fonctionne correctement qu'avec les Voodoo 1
Patch 3Dfx (1998) (258 Kb) Hits : 3 :win: 9x
Version mise à jour pour corriger les plantages sur Voodoo 2 (testé aussi sur Voodoo 3 sans obtenir de bug majeur)

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Deksor
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [en]
Posted: 26 May 2018 15:47
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Je n'ai pas trouvé de minimum requis pour ce jeu, mais il fonctionne très bien sur mon Thinkpad 380XD (Pentium MMX 233MHz), et il est même encore jouable quand je met la résolution à 800x600 :!:
J'imagine qu'un gros 486 doit pouvoir en venir à bout

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Deksor
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 27 May 2018 11:52
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J'ai repéré un patch 3Dfx sur le site ltf abandonware france. En revanche il déconne sur Voodoo 2 (crash aléatoire au bout de quelques instants) visiblement il existe d'autres patchs qui corrigent cela, mais seulement pour une autre édition du jeu (le jeu s'appelle "Ignition" ailleurs). Ce patch plus récent prétends corriger les bugs avec les voodoo 2, mais il ne marche pas avec Fun Tracks : il affiche un menu de sélection de langues (ce que Fun Tracks ne fait pas) et dès qu'on choisis une langue, l'écran titre ne se lance même pas, le jeu plante et c'est tout.

Si quelqu'un saurait où je pourrais trouver ce patch, qu'il me fasse signe !

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gm86
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 15:40
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Par curiosité, je me suis procuré le jeu sur LTF.
J'ai essayé la version DirectX en 800x600 : couleurs inversées au départ de la course, puis beaux graphismes bien lisses et enfin arrêt brutal.
Ensuite, test sous DOS (pas de lissage) en 800x600 : j'ai le temps de jouer un peu avant l'arrêt brutal.

Pour finir, toujours avec la Voodoo3 (driver kit 1.04) sous Windows Me, test de la version 3Dfx : plantage de la machine (non la macchina, il computer) dès le premier virage !

Jeuxvideo.com parle d'un patch release 3 où on remplace IGN par FUN dans les noms de fichiers : ble_3dfx.zip. Il serait peut-être meilleur que les patches Ignition (3Dfx ou Win) qui s'arrête au choix de la langue.

½h plus tard...
J'ai retenté la version Windows normal : pas de fausses couleurs, esthétique équivalente à la version 3Dfx, mais le jeu a tourné aussi longtemps que la version DOS.

1h plus tard...
Ce site indique est archive le fichier ble_3dfx.zip :
https://www.vogons.org/viewtopic.php?f=61&t=52128
Cette version 3Dfx allemande est jolie... Et on peut surtout terminer la course !
En fait, il n'y a que pour la version Ignition qu'on a besoin de renommer les fichiers Ign3_?.* en Fun3_?.*. Par contre, il faut se taper les menus en allemand de la version Bleifuss Fun.
Donc, je regarde les autres patches présents et fonctionnels destinés à notre version Fun Tracks en français :
- patch Windows ;
- patch 3Dfx compatible Voodoo2, un peu plus fluide, un peu plus joli, mais avec un léger bug d'affichage en fin de partie (message pour recommencer).
Deksor peut enfin dire sur Vogons que la réponse était dans un de leur topics (oui, je suis un de leurs lecteurs). Je retourne voir le match...

Reste à voir pour le patch DOS.


Last edited by gm86 on 26 Jun 2018 18:25, edited 1 time in total.

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Deksor
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 18:18
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Merci pour tes recherches :approve:

Je vais essayer ça tout à l'heure sur mon SLI :)

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gm86
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 18:29
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De rien, ça m'occupe.
J'ai édité mon message pour rien : je disais, reste à chercher le correctif pour DOS. Quelle nostalgie et quel calamité ce jeu !

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Deksor
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 18:34
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Je n'ai pas vu de mention d'un correctif DOS où que ce soit, il me semble que le patch n'est QUE pour Windows. (L'exact inverse de Carmageddon 1 qui n'a ses patchs 3Dfx QUE pour DOS)

En tout cas il est vraiment sympa ce jeu (ps : je viens de le mettre en interne ^^)

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gm86
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 19:57
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Il n'y en aurait effectivement pas selon le site GOG.
Je ai réessayé le jeu dans une fenêtre DOS. Il reste sur un écran blanc après le chargement. Je ferme la fenêtre puis tente à nouveau : je réussis à finir une partie mais j'obtiens un message d'erreur.
Voilà le beau langage de DOS4GW :
http://dl.free.fr/gZ6qUJBMl
L'essai après redémarrage sous DOS est plus concluant.


Last edited by gm86 on 26 Jun 2018 20:27, edited 1 time in total.

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Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 20:20
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Ton image ne fonctionne pas :(


Sinon, je viens de tester le patch "fun3dfx3" et il fonctionne à la perfection sur mon SLI :approve: (j'ai pas repéré de bug graphique perso)

Je vais pouvoir le mettre en interne ^^ (avec le patch windows qui est sûrement le premier à être sorti et qui est pour Voodoo 1 j'imagine)

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gm86
Post subject: Re: [Propose] Fun Tracks [fr]
Posted: 26 Jun 2018 22:18
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J'ai remplacé Img par URL : je ferais mieux de copier le texte !

La version Windows normale est destinée à toutes les cartes vidéo (oui, 2D aussi). Elle permet le lissage. Ce qui soulève une question : pourquoi le README stipule que le Mipmapping a été retiré de la version DOS ? Ne serait-ce pas un effet Direct3D, donc Windows, à la base ?
Il faudrait qu'une âme charitable équipée d'un vieux DirectX teste la différence entre lisse ou pas (mipmapping or no).
Vous me direz bien qu'en pleine action, on remarque moins les gros texels. Sinon, autant basculer sur la version Glide 640x400 pixels.


27/06

J'ai testé le lissage en 320x200 : on voit effectivement un flou à la place de la bouillie de pixels loin devant. Il s'agit d'un mipmapping logiciel (software donc sans user du Direct3D apparu avec DirectX3). Ce n'est pas sensible dans les résolutions supérieures.

Cette vidéo est instructive :
https://www.youtube.com/watch?v=nIOC3vaj9ZY
L'auteur précise que le dernier patch 3Dfx ne comporte ni pluie ni éclaboussure.


Donc, cher Deksor, je récapitule :
En mode 320x200, le mipmapping optionnel de la version Windows lisse les textures éloignées.
Dans la résolution 640x400 des patches 3Dfx, le message RECOMMENCER LE CIRCUIT? {O/N} n'est pas visible en bas de l'écran.
Patch Windows : jeu stable.
Patch 3Dfx R2 : instable avec Banshee, Voodoo² et plus.
Patch 3Dfx R3 : stable mais ni pluie ni éclaboussure.


Le patch Voodoo1 est celui du site LTF (release 2), à ne pas confondre avec le patch Windows.

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gm86
Post subject: Re: Fun Tracks [fr]
Posted: 11 Jul 2018 20:11
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Deksor, le patch Windows n'a rien à voir avec le patch Voodoo original : cf. ci-dessus. J'ai testé la Banshee aujourd'hui, résultat prévisible...

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Deksor
Post subject: Re: Fun Tracks [fr]
Posted: 11 Jul 2018 22:34
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Ah ? Bon je vais re-regarder ça alors

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