Win3x.Org

Windows & DOS Community

Age of Empires [fr]

Répondre   Page 1 sur 2  [ 32 messages ]
Aller sur la page 1 2 »
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Age of Empires [fr]
Publié : 22 janv. 2017 12:30
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Age of Empires
Windows 9x, Windows NT4.0

[ img ] [ img ]

Description

Age of Empires est un jeu de type stratégie en temps réel (RTS) sorti sur PC en 1997. L'action se passe dans le monde réel à la période de l'antiquité. Vous débutez avec un forum et trois villageois. Vous devrez utiliser vos villageois pour récupérer des ressources (nourriture, pierre ...) afin de développer votre civilisation et pouvoir rivaliser avec les civilisations concurrentes (contrôllées soit par un ordinateur soit par d'autres joueurs en cas de jeu en réseau). Il existe aussi un mode campagne.

Age of Empires II, sorti en 1999, reprend tout ce qui avait bien marché avec le premier et l'améliore. L'action ne se passe plus à l'antiquité mais au moyen âge. Le principe reste le même (des villageois pour collecter des ressources, ressources permettant de construire des bâtiments qui permettent eux-même soit d'améliorer certaines de vos statistiques soit de créer des unités de combat, etc), mais l'équilibrage a été mieux fait. Il existe aussi un mode campagne reproduisant des batailles historiques.

Configuration requise
Age of Empires I
  • CPU : Pentium 90
  • RAM : 16Mo
  • GPU : SVGA 1Mo
  • HDD : 180Mo
  • Audio : Compatible DirectX
  • CD-Rom : 2x
  • Moniteur : 800*600
  • Optionnel : Modem 28.8Kbps pour le jeu en réseau
Age of Empires II
  • CPU : Pentium 166
  • RAM : 32Mo
  • GPU : SVGA 2Mo
  • HDD : 180Mo
  • Audio : Compatible DirectX
  • CD-Rom : 4x
  • Moniteur : 800*600
  • Optionnel : Modem 56.6Kbps pour le jeu en réseau
Captures d'écran

AgeOfEmpires1_title.gif AgeOfEmpires1_game1.gif AgeOfEmpires1_game3.gif
AgeOfEmpires2_title.gif AgeOfEmpires2_game1.gif AgeOfEmpires2_game4.gif

Téléchargements
[fr] [redbook]x1 Age Of Empires (522.8 Mo) Hits : 116 [certified] [win] 9x & NT4.0
[fr] [redbook]x1 Age Of Empires - The Rise Of Rome (593.6 Mo) Hits : 63 [certified] [win] 9x & NT4.0
[fr] [redbook]x1 Age of Empires Gold Edition (535.3 Mo) Hits : 129 [certified] [win] 9x & NT4.0

[fr] [redbook]x1 Age of Empires II - The Age of Kings (609.6 Mo) Hits : 129 [certified] [win] 9x & NT4.0

Note : Age of Empires Gold Edition contient l'extension "The rise of Rome"
(Cependant dû à la capacité limitée d'un seul CD, certaines musiques sont
manquantes par rapport au jeu seul et à son extension seule)

Dernière modification par michel le 05 mai 2017 21:24, modifié 17 fois.

Profil Citer
remax17
Sujet du message : Re: [Propose] Age of Empires (1 et 2)
Publié : 26 janv. 2017 18:09
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

AOE2 se lance sans problème sous Windows 98SE/Virtualbox en utilisant Daemon Tools 3.71 directement installé dans l'OS virtualisé.

Mon OneDrive

Profil Citer
Vorro
Publié : 26 janv. 2017 18:45
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !

AOE1 et son extension fonctionnent même sur Windows 10 64 Bits en compatibilité 95.

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)

Profil Citer
Deksor
Publié : 26 janv. 2017 18:47
Modérateur
Hors-ligne

AOE2 aussi normalement, simplement les résolutions ne sont plus adaptées et il y a des bugs graphiques (couleurs étranges). Il existe évidemment des patchs pour ça, mais ce n'est pas vraiment le but du site de mettre à disposition des patchs pour rendre les applis compatibles avec les os modernes, si ?

Laptop hater

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]
Publié : 27 janv. 2017 15:08
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Non, ce n'est pas du tout l'objectif de Win3x.Org. Nous privilégions la préservation et l'authenticité qu'à l'utilisation sur des OS modernes.

Si vous tenez absolument à exécuter Age of Empires sur un PC équipé de Windows Vista+, sachez que ça marche à merveille sous Windows 98 via Virtual PC :
Ben Armstrong a écrit :
Age of Empires II runs perfectly under Virtual PC – as it should, because this game is actually one of the few games that we formally test. Age of Empires II gets tested under Virtual PC to ensure that we are correctly handling copy-protected CDs, like the one used by this game.
Pour les musiques, il faut toutefois s'assurer que votre lecteur CD supporte matériellement le mode analogique (PATA/IDE avec cable approprié), sinon se tourner vers d'autres solutions de virtualisation (Virtual PC ne supporte pas la lecture numérique des CD audio sous Windows 98 virtuel) ou un autre invité (le mécanisme de protection d'AOEII fonctionne normalement sous XP virtualisé même après l'installation des compléments mais pas sous NT4/2000). Source: ma propre expérience :smile:

Profil Citer
cmcyril
Publié : 05 mai 2017 20:58
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour la différence des pistes audio entre "Age of Empires + The Rise of Rome" et "Age of Empires Gold Edition", voici la liste :

02 Gold = 02 AoE-RoR (XOPEN.mid)
03 Gold = 03 AoE-RoR (XWON.mid)
04 Gold = 04 AoE-RoR (XLOST.mid)
05 Gold = 06 AoE
06 Gold = 06 AoE-RoR (XMUSIC2.mid)
07 Gold = 08 AoE
08 Gold = 11 AoE
09 Gold = 11 AoE-RoR (XMUSIC7.mid)
10 Gold = 10 AoE-RoR (MUSIC5.mid = XMUSIC6.mid)
11 Gold = 05 AoE-RoR (XMUSIC1.mid)
12 Gold = 13 AoE
13 Gold = 14 AoE-RoR (XMUSIC10.mid)
14 Gold = 14 AoE
15 Gold = 15 AoE-RoR

Si aucun CD n'est inséré, ce sont les fichiers MIDI qui sont lus.
D'ailleurs, la liste des musiques MIDI est encore différente de celles des pistes audio.

Profil Citer
Deksor
Publié : 05 mai 2017 21:00
Modérateur
Hors-ligne

".mid" ?

Tu veux dire que les musiques sont en midi ? Je le télécharge tout de suite car ça m'intrigue ça !

Edit: intéressant, le jeu possède donc des pistes audio sur son CD ... mais intègre aussi des fichiers .mid !

Il me semble avoir entendu que la démo du jeu utilisait des .mid, peut-être est-ce un reste d'une ancienne beta du jeu ?

Edit 2 :

En lisant la musique du jeu dans windows media player sous windows 7 j'ai une image qui apparaît avec des titres qui ne correspondent pas aux pistes.

Voici par exemple "Tété : L'air de rien : le magicien" qui provient de la copie du disque :o_O:

La musique est bien celle d'age of empires hein, mais la référence correspond à ça : http://www.youtube.com/watch?v=4jikFKyV_sY

as-tu écouté cette musique à un moment ou à un autre ? C'est étrange :shock:

Profil Citer
remax17
Publié : 08 mai 2017 19:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Deksor a écrit : *  05 mai 2017 21:00
En lisant la musique du jeu dans windows media player sous windows 7 j'ai une image qui apparaît avec des titres qui ne correspondent pas aux pistes.
Ca c'est la reconnaissance automatique des titres d'un CD basée sur la longueur des morceaux qui déconne.

Profil Citer
cmcyril
Publié : 09 mai 2017 11:30
Membre inscrit
Hors-ligne

En effet, voir du côté de la reconnaissance automatique...

Les fichiers MIDI sont lus lorsque le jeu est lancé en mode "multi-joueurs". Pas besoin de CD, donc ce sont les fichiers MIDI qui sont lus.
Par contre, vu que le mode "1 joueur" nécessite le CD, ce sont les pistes audio qui sont utilisées. D'ailleurs, si tu modifies l'exécutable de façon à supprimer la vérification du CD, le jeu pourra être lancé en mode "1 joueur" et les fichiers MIDI seront utilisés.

J'en profite pour poser la question : est-il autorisé d'indiquer ici les octets à modifier dans EMPIRES.EXE de façon à supprimer la vérification du CD (je me refuse à utiliser le terme de crack no-cd, car je pense qu'il s'agit davantage de rétro-ingénierie). J'ignore si cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum. Je me plierai à la décision. Merci.

Profil Citer
Deksor
Publié : 09 mai 2017 12:02
Modérateur
Hors-ligne

De mon point de vue, comme on a pas besoin de code pour utiliser le jeu et qu'on peut le faire passer à l'aide de daemon tools, ça n'est pas gênant à mon avis de dire comment s'en servir sans l'iso

Profil Citer
nintenloup
Publié : 10 mai 2017 05:32
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Déjà que de proposer ce jeu ici n'est pas très légale d'un point de vu strict, je ne vois pas en quoi cacher dans une balise cliquable l'explication de cette manipulation ne saurait être accepté. Il ne reste qu'à avoir l'avis des autres de l'administration.

Dernière modification par Der Siebte Schatten le 10 mai 2017 09:46, modifié 1 fois.
[Der Siebte Schatten] +1, j'y suis également opposé...

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
remax17
Publié : 10 mai 2017 10:08
Membre inscrit
Hors-ligne

nintenloup a écrit : *  10 mai 2017 05:32
Déjà que de proposer ce jeu ici n'est pas très légale d'un point de vu strict, je ne vois pas en quoi cacher dans une balise cliquable l'explication de cette manipulation ne saurait être accepté. Il ne reste qu'à avoir l'avis des autres de l'administration.
Der Siebte Schatten a écrit :
[Der Siebte Schatten] +1, j'y suis également opposé...
Pas sur que vous ayez le même avis :lol:

Le problème des doubles négations...

Dernière modification par remax17 le 10 mai 2017 17:03, modifié 2 fois.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 10 mai 2017 13:12
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

cmcyril a écrit : *  09 mai 2017 11:30
J'en profite pour poser la question : est-il autorisé d'indiquer ici les octets à modifier dans EMPIRES.EXE de façon à supprimer la vérification du CD (je me refuse à utiliser le terme de crack no-cd, car je pense qu'il s'agit davantage de rétro-ingénierie). J'ignore si cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum. Je me plierai à la décision. Merci.
Tout processus déjouant les mécanismes originaux (protection anti-piratage, CD obligatoire, etc), constitue de la rétro-ingénierie, non ? La personne qui conçoit le crack cherche d'abord à comprendre comment fonctionne le logiciel pour ensuite pouvoir déjouer les mécanismes mis en place par les programmeurs originaux. Je pense que notre politique est assez claire vis-à-vis des cracks :
extrait du règlement d'ordre intérieur a écrit :
Tout code illégal ou crack sera effacé et bien entendu des sanctions seront prises envers les contrevenants. Ces sanctions peuvent aller du simple avertissement à l'exclusion.
A la différence d'un site habituel de warez, un site comme Win3x.Org privilégie l'authenticité des médias et non pas des versions altérées (fut-il après avoir été crackées). Sans oublier, bien sûr, qu'une date limite existe pour les logiciels commerciaux (hors de question de partager ici un logiciel récent, sauf s'il est gratuit et compatible avec Windows 98 ou antérieur, ce qui doit être rare de nos jours).

Profil Citer
nintenloup
Publié : 10 mai 2017 17:00
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, AdLib, CGA/TGA, rll 33mo

Le problème des doubles négations...

Ça ne bat pas ma phrase à quadruple négation XD. Même mon amis qui étudie en littérature à du prendre 5 secondes pour la comprendre XD

Mais bon, de mon point de vu je ne vois pas vraiment ça comme un crack (plus comme une bidouille, surtout qu'on ne propose pas la version modifié), mais en effet, les crack sont interdits sur le site.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 10 mai 2017 17:46
Modérateur
Hors-ligne

Oui, mais n'oublions pas nos fameux projets qui sont une altération pure et simple du code d'un jeu, d'un os, etc ou une création à partir de zéro. Cela pourrait être rajouté en précisant ce qu'est cette version modifiée. (Ça me fait penser que l'on ne s'est toujours pas penché sur comment classifier les logiciels dans leur édition originale, réédition, version modifiée, etc ...)

Je ne vois pas ça non plus comme un crack puisque le jeu est déjà utilisable sans, c'est juste une petite modification pour le rendre plus pratique à utiliser dans certaines situations

Profil Citer
cmcyril
Publié : 10 mai 2017 23:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Il ne s'agit évidemment pas de proposer une version déjà modifiée (crackée). Je défends comme vous l'idée de fournir les médias originaux non modifiés. C'est d'ailleurs ce qui distingue ce forum des sites type GOG, LTF Abandonware... Je respecte leur idée de fournir des version modifiées directement exécutables sur des systèmes récents... mais là n'est pas la question.
(Au passage, GOG fournit des exe "crackés" pour certains de leurs jeux. On peut le vérifier avec Caesar III : en désassemblant l'exe, on voit clairement la modification qui évite la vérification de la présence du CD.)

L'approche que je souhaitais proposer était davantage "académique", du style :
« remplacer le saut conditionnel (jne) à l'offset 0x01234567 par un saut inconditionnel (jmp)... » et laisser le soin à l'utilisateur de procéder lui-même à la modification.
On pourrait également se poser la question de fournir des "astuces" pour rendre les jeux Windows 95 compatibles avec Windows 10 x64 par exemple (du style SimCity 2000) : incompatibilité avec InstallShield 3, DirectSound...
Encore une fois : toujours fournir (dans la mesure du possible) l'ISO original.

Je ne défends pas non plus l'idée de fournir un fichier type CRACK.COM (à l'ancienne...) qui modifie l'exe sans savoir ce qu'il fait réellement.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 2  [ 32 messages ]
Revenir à « Jeux (Games) » | Aller sur la page 1 2 »
Aller :