Win3x.Org
http://www.win3x.org/win3board/

Age of Empires [fr]
http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?f=6&t=25042
Page 1 sur 5
Auteur :  Deksor [ 22 janv. 2017 12:30 ]
Sujet du message :  Age of Empires [fr]

Age of Empires
Windows 9x, Windows NT4.0

[ img ] [ img ]

Description

Age of Empires est un jeu de type stratégie en temps réel (RTS) sorti sur PC en 1997. L'action se passe dans le monde réel à la période de l'antiquité. Vous débutez avec un forum et trois villageois. Vous devrez utiliser vos villageois pour récupérer des ressources (nourriture, pierre ...) afin de développer votre civilisation et pouvoir rivaliser avec les civilisations concurrentes (contrôllées soit par un ordinateur soit par d'autres joueurs en cas de jeu en réseau). Il existe aussi un mode campagne.

Age of Empires II, sorti en 1999, reprend tout ce qui avait bien marché avec le premier et l'améliore. L'action ne se passe plus à l'antiquité mais au moyen âge. Le principe reste le même (des villageois pour collecter des ressources, ressources permettant de construire des bâtiments qui permettent eux-même soit d'améliorer certaines de vos statistiques soit de créer des unités de combat, etc), mais l'équilibrage a été mieux fait. Il existe aussi un mode campagne reproduisant des batailles historiques.

Configuration requise
Age of Empires I
  • OS : Windows 9x, Windows NT 4.0 SP3
  • CPU : Pentium 90
  • RAM : 16Mo
  • GPU : SVGA 1Mo
  • HDD : 180Mo
  • Audio : Compatible DirectX
  • CD-Rom : 2x
  • Moniteur : 800*600
  • Optionnel : Modem 28.8Kbps pour le jeu en réseau
Age of Empires II
  • OS : Windows 9x, Windows NT 4.0 SP5
  • CPU : Pentium 166
  • RAM : 32Mo
  • GPU : SVGA 2Mo
  • HDD : 180Mo
  • Audio : Compatible DirectX
  • CD-Rom : 4x
  • Moniteur : 800*600
  • Software : DirectX 6.1 (Windows 9x), DirectX Media 6.0 (Windows NT 4.0)
  • Optionnel : Modem 56.6Kbps pour le jeu en réseau
Captures d'écran

L'écran titre de Age of Empires I Un début de partie Une ville bien avancée
L'écran titre de Age of Empires II Un début de partie À l'attaque !!!

Téléchargements
[fr] [redbook]x1 Age of Empires (522.8 Mo) Clics : 744 [certified] [win] 9x & NT4.0 SP3
[fr] [redbook]x1 Age of Empires - The Rise Of Rome (593.6 Mo) Clics : 449 [certified] [win] 9x & NT4.0 SP3
[fr] [redbook]x1 Age of Empires Gold Edition (535.3 Mo) Clics : 770 [certified] [win] 9x & NT4.0 SP3

[fr] [redbook]x1 [protected] Age of Empires II - The Age of Kings (609.6 Mo) Clics : 1409 [certified] [win] 9x & NT4.0 SP5

Note : Age of Empires Gold Edition contient l'extension "The rise of Rome"
(Cependant dû à la capacité limitée d'un seul CD, certaines musiques sont
manquantes par rapport au jeu seul et à son extension seule)

Auteur :  remax17 [ 26 janv. 2017 18:09 ]
Sujet du message :  Re: [Propose] Age of Empires (1 et 2)

AOE2 se lance sans problème sous Windows 98SE/Virtualbox en utilisant Daemon Tools 3.71 directement installé dans l'OS virtualisé.

Auteur :  Vorro [ 26 janv. 2017 18:45 ]
Sujet du message :  Re: [Propose] Age of Empires (1 et 2)

AOE1 et son extension fonctionnent même sur Windows 10 64 Bits en compatibilité 95.

Auteur :  Deksor [ 26 janv. 2017 18:47 ]
Sujet du message :  Re: [Propose] Age of Empires (1 et 2)

AOE2 aussi normalement, simplement les résolutions ne sont plus adaptées et il y a des bugs graphiques (couleurs étranges). Il existe évidemment des patchs pour ça, mais ce n'est pas vraiment le but du site de mettre à disposition des patchs pour rendre les applis compatibles avec les os modernes, si ?

Auteur :  Big Monstro [ 27 janv. 2017 15:08 ]
Sujet du message :  Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]

Non, ce n'est pas du tout l'objectif de Win3x.Org. Nous privilégions la préservation et l'authenticité qu'à l'utilisation sur des OS modernes.

Si vous tenez absolument à exécuter Age of Empires sur un PC équipé de Windows Vista+, sachez que ça marche à merveille sous Windows 98 via Virtual PC :
Ben Armstrong a écrit :
Age of Empires II runs perfectly under Virtual PC – as it should, because this game is actually one of the few games that we formally test. Age of Empires II gets tested under Virtual PC to ensure that we are correctly handling copy-protected CDs, like the one used by this game.
Pour les musiques, il faut toutefois s'assurer que votre lecteur CD supporte matériellement le mode analogique (PATA/IDE avec cable approprié), sinon se tourner vers d'autres solutions de virtualisation (Virtual PC ne supporte pas la lecture numérique des CD audio sous Windows 98 virtuel) ou un autre invité (le mécanisme de protection d'AOEII fonctionne normalement sous XP virtualisé même après l'installation des compléments mais pas sous NT4/2000). Source: ma propre expérience :smile:

Auteur :  cmcyril [ 05 mai 2017 20:58 ]
Sujet du message :  Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]

Pour la différence des pistes audio entre "Age of Empires + The Rise of Rome" et "Age of Empires Gold Edition", voici la liste :

02 Gold = 02 AoE-RoR (XOPEN.mid)
03 Gold = 03 AoE-RoR (XWON.mid)
04 Gold = 04 AoE-RoR (XLOST.mid)
05 Gold = 06 AoE
06 Gold = 06 AoE-RoR (XMUSIC2.mid)
07 Gold = 08 AoE
08 Gold = 11 AoE
09 Gold = 11 AoE-RoR (XMUSIC7.mid)
10 Gold = 10 AoE-RoR (MUSIC5.mid = XMUSIC6.mid)
11 Gold = 05 AoE-RoR (XMUSIC1.mid)
12 Gold = 13 AoE
13 Gold = 14 AoE-RoR (XMUSIC10.mid)
14 Gold = 14 AoE
15 Gold = 15 AoE-RoR

Si aucun CD n'est inséré, ce sont les fichiers MIDI qui sont lus.
D'ailleurs, la liste des musiques MIDI est encore différente de celles des pistes audio.

Auteur :  Deksor [ 05 mai 2017 21:00 ]
Sujet du message :  Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]

".mid" ?

Tu veux dire que les musiques sont en midi ? Je le télécharge tout de suite car ça m'intrigue ça !

Edit: intéressant, le jeu possède donc des pistes audio sur son CD ... mais intègre aussi des fichiers .mid !

Il me semble avoir entendu que la démo du jeu utilisait des .mid, peut-être est-ce un reste d'une ancienne beta du jeu ?

Edit 2 :

En lisant la musique du jeu dans windows media player sous windows 7 j'ai une image qui apparaît avec des titres qui ne correspondent pas aux pistes.

Voici par exemple "Tété : L'air de rien : le magicien" qui provient de la copie du disque :o_O:

La musique est bien celle d'age of empires hein, mais la référence correspond à ça : http://www.youtube.com/watch?v=4jikFKyV_sY

as-tu écouté cette musique à un moment ou à un autre ? C'est étrange :shock:

Auteur :  remax17 [ 08 mai 2017 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]

Deksor a écrit : *  05 mai 2017 21:00
En lisant la musique du jeu dans windows media player sous windows 7 j'ai une image qui apparaît avec des titres qui ne correspondent pas aux pistes.
Ca c'est la reconnaissance automatique des titres d'un CD basée sur la longueur des morceaux qui déconne.

Auteur :  cmcyril [ 09 mai 2017 11:30 ]
Sujet du message :  Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]

En effet, voir du côté de la reconnaissance automatique...

Les fichiers MIDI sont lus lorsque le jeu est lancé en mode "multi-joueurs". Pas besoin de CD, donc ce sont les fichiers MIDI qui sont lus.
Par contre, vu que le mode "1 joueur" nécessite le CD, ce sont les pistes audio qui sont utilisées. D'ailleurs, si tu modifies l'exécutable de façon à supprimer la vérification du CD, le jeu pourra être lancé en mode "1 joueur" et les fichiers MIDI seront utilisés.

J'en profite pour poser la question : est-il autorisé d'indiquer ici les octets à modifier dans EMPIRES.EXE de façon à supprimer la vérification du CD (je me refuse à utiliser le terme de crack no-cd, car je pense qu'il s'agit davantage de rétro-ingénierie). J'ignore si cette discussion a déjà eu lieu sur ce forum. Je me plierai à la décision. Merci.

Auteur :  Deksor [ 09 mai 2017 12:02 ]
Sujet du message :  Re: Age of Empires (1 et 2) [fr]

De mon point de vue, comme on a pas besoin de code pour utiliser le jeu et qu'on peut le faire passer à l'aide de daemon tools, ça n'est pas gênant à mon avis de dire comment s'en servir sans l'iso

Page 1 sur 5 Fuseau horaire sur UTC+02:00
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Qiaeru