Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 97 [remise en ligne]

Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Auteur Message
ideeman1994
Sujet du message : Windows 97 [remise en ligne]
Publié : 29 nov. 2018 19:55
Membre inscrit
Hors-ligne

NOTE: Ce projet a été mis en ligne pour la première fois le 19 juin 2008... Il y a plus de 10 ans! Il était fonctionnel, les liens sont encore valides, je me permets donc de le remettre ici (Merci à Big Monstro pour son archive, ça m'a sauvé le post!). Toutefois, je ne compte pas le remettre à jour pour l'instant...

Windows 97

Windows 97 est un OS Basé sur 3.1 avec le shell Calmira

[ img ]
Site officiel: http://nilsworld.free.fr/windows97

Pour accéder aux notes, aux programmes que j'ai utilisés et aux dernières releases, accédez à mon Windows Live Skydrive
Version 3.0

Améliorations:
-Ajout du support de FAT32
-Réorganisation du disque dur
-Mise à jour de DOS de 6.22 vers 7.0
-Possibilité de activer/désactiver l'USB
-Le plus possible de pilotes sont chargés en mémoire haute
-Share est inclus sans le CD d'extensions
-Le bug de Calmira lors de l'ouverture de la session a été résolu (pour plus d'infos, voir plus bas)
Le CD est toujours bootable, le programme d'installation n'a pas beaucoup changé.
Important
Si vous voulez créer un utilisateur avec Calmira, créez-le et, avant de redémarrer Windows, allez dans une invite de commandes et tapez:
FIXPROF [Nom de l'utilisateur créé]
Et redémarrez Calmira

Screenshots
Le logo a subi de légères modifications:
[ img ]
Le programme d'installation n'a pas changé:
[ img ]
Le bureau:
[ img ]
Version 3.0 PSP
C'est une image qui tourne grâce à DosBox pour PSP. C'est pas d'une vitesse foudroyante, c'est juste pour le fun de l'avoir "porté" (bien que ce ne soit qu'un émulateur) sur PSP. Il vous faut une PSP en Custom Firmware (Testé en 5.00 M33, ça devrait marcher sur les autres custom firmwares de 3.XX et supérieur.), et un espace libre d'environ 26MB. Les instructions d'installation sont dans le fichier Lisez-Moi.txt présent à la racine du zip. Version obsolètes

Version 1.0 bêta
Il inclut:
-Calmira FR
-Win32s
-MS Video
-L'update de winfile pour 2000
-Le symbole €
-All3D
-Support du CD-ROM
Pour l'installer, montez l'image de disquette (dans le cas d'un PC virtuel) ou insérez-la dans le PC. Il va automatiquement booter dessus puis le programme d'installation va demander d'insérer le cd-rom.
Il y a trois types d'installation dans la version bêta:
soit il formatte, installe DOS 6.22 (minimalisé) et installe windows;
soit il installe seulement windows sans formatter;
soit il installe seulement DOS. Version 1.0 stable
Il inclut:
-Calmira FR
-Win32s
-MS Video
-L'update de winfile pour 2000
-Le symbole €
-All3D
-Mask98
-Support du CD-ROM

La version 1.0 va installer le système complet (MS-DOS et Windows).
Cette version-là requiert:
-Minimum 25 MB de disque dur
-10 MB de RAM sont conseillés
-Une carte graphique VGA
-Un lecteur CD
J'ajoute que l'ISO sera bootable, la disquette est optionnelle pour les PC qui ne peuvent pas booter sur le CD
Il vaut mieux tester ça sur bochs, vmware ou virtualPc parce que c'est un peu bête de graver 15 MB sur un CD de 700 MB... Version 2.0 stable
Améliorations par rapport à la 1.0 stable:
-Résolutions de certains bugs
-Utilisation d'une interface graphique pour l'installation
-Ajout d'une option live CD
-Ajout des fichiers d'installation de 3.1 pour les drivers
-Supprt de L'USB
-Support du NTFS en lecture et écriture
La version 2.0 requiert:
-Minimum 30 MB de disque dur
-10 MB de RAM sont conseillés (32 pour le mode live CD minimum)
-Une carte graphique VGA
-Un lecteur CD (ah bon?)

Cette version a été testée et est fonctionnelle sur vmware et virtualPC. Pour une raison qui m'est inconnue, ça plante sous Virtualbox...
La version QEMU ne contient pas de support NTFS, CD et USB.
L'iso est bootable et l'archive contient aussi une image de disquette pour les PC qui ne peuvent pas booter sur le CD.
Vidéo de présentation de Windows 97 version 2.0 stable : Youtube.com CD-ROM d'extension pour Windows 97 (2.x)
[ img ]
C'est un CD qui inclut:
-MS Office 4.3 Pro
-WinZip 6
-Adobe Acrobat Reader version 3
-WinPlay (nécessitera une carte son)
-Microsoft Tetris
-Capture 1.0

Il s'agit d'une disquette bootable qu'il suffit d'insérer dans le PC et rebooter

ATTENTION:si vous voulez installer la version 2.5 et les extensions, il faut d'abord avoir les extensions installées AVANT d'installer la mise à jour 2.5!! Version 2.5 Stable
C'est une mise à jour pour la version 2.0 qui tient sur une simple disquette 1.44 MB
Fonctionalités:
-Modification de IO.SYS
-Modification du fond d'écran
-Modification du logo de boot et de la bannière
-Modification de Mask98
-Possibilité de redémarrer l'ordinateur en sortant de Windows ou d'éteindre
-Ajout de fichiers système de MS-DOS
Pour effectuer la mise à jour, il faut avoir la version 2.0 Stable installée.

Là encore, le CD est bootable et inclut une image de disquette pour les PC qui ne supportent pas le boot de CD.
Il nécessite 65 MB d'espace libre.

ATTENTION:si vous voulez installer la version 2.5 et les extensions, il faut d'abord avoir les extensions installées AVANT d'installer cette mise à jour!!

Profil Citer
Joet BERNARD
Sujet du message : Re: Windows 97 [remise en ligne]
Publié : 30 nov. 2018 13:08
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PCs trop récent pour être spécifié ici

Je propose, pour une meilleur lecture, de regrouper les changelogs dans un [spoiler] et les téléchargements dans un [quote] si ça ne te dérange pas.
Sinon j'ai été triste quand j'ai vu qu'il n'existait plus ici... J'ai dû fouiller sur Internet (pas longtemps) pour pouvoir le retrouver. C'est vraiment impressionnant comme travail.

Si il n'y a pas d'accent, c'est que ce message à été envoyé depuis un navigateur textuel.

Aide-mémoire :
[b][color=#AA0000]Administrateur[/color][/b] Couleur AA0000
[b][color=#00AA00]Modérateur[/color][/b] Couleur 00AA00
[b][color=#006699]Membre[/color][/b] Couleur 006699

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Windows 97 [remise en ligne]
Publié : 30 nov. 2018 14:33
Administrateur

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

En effet, rechercher les mots "Windows 97" ideeman1994 sur Google permet de récupérer cet OS cette distribution basée sur Windows 3.1. Il n'était donc pas indispensable de rétablir le topic pour qui voulait le retrouver !
Faits intéressants : sur le forum de BetaArchive, le sujet est localisé dans la partie "Off topic Discussions" (Discussions Hors-Sujet) ; sur le forum de Winworld, les membres réagissent assez tièdement à la proposition des Windows 97 (bien qu'il ait été uploadé sur archive.org).

Avant, Win3x.Org était rempli de distributions basées sur Windows (les auteurs prétendaient souvent avoir créé leur OS :roll:), dont plus de 80% n'avaient jamais été achevées et parfois même jamais réellement entamées (hormis une annonce pour l'esbroufe). Fin 2014, il y avait 180 topics dans la section des projets abandonnés et seulement 30 dans celle des projets "aboutis". En outre, on peut légitimement se demander quel est l'intérêt réel de ces Windows personnalisés, les gens privilégiant les OS génériques de Microsoft, ou alors customisés par l'assembleur de leur ancien PC (OEM). Enfin, ce ne sont pas des modifications fondamentales du système mais juste des assemblages : prenez MS-DOS 7.1 et ajoutez Win3xStart, Windows 3.1x, quelques patches/pilotes/logiciels pour obtenir sensiblement le même résultat.

Si on met de côté la légalité, il y aurait sans doute moyen de faire des choses beaucoup plus ambitieuses, grâce à ReactOS ou aux différentes fuites de code source des vieux Windows, mais ce n'était pas à la portée des auteurs de ces Windows customisés (ni de moi, je le reconnais). Les gens qui en seraient capables, qui ont l'expérience et les qualifications requises, ont certainement d'autres priorités.

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 3 messages ]
Revenir à « Projets aboutis »
Aller :