Win3x.Org

Windows & DOS Community

Pilote de clavier français 'magique' pour DOS ...

Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Aller sur la page « 1 2
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Re: Pilote de clavier français 'magique' pour DOS ...
Publié : 09 juin 2019 23:23
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Sauf que si tu regardes bien il manque certaines touches sur ton clavier @joet (comme la touche È ou la touche À)

Laptop hater

Profil Citer
Czerno
Publié : 09 juin 2019 23:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Il faudrait trouver la disposition des claviers canadiens-français *standard* de PC plus anciens, de PC-AT ou PS2 - AVANT l'adjonction des touche "windows". Nintenloup, connaissez-vous le numéro de la "page de codes" IBM correspondant à ces claviers ?
J'imaginerais volontiers que la disposition traditionnelle se rapproche du 2ème clavier trouvé par Joël Bernard - mais ce n'est qu'une supposition en l'air.

Est-ce que le pilote MKEYB de FreeDOS (dont le principe de fonctionnement se compare au mien) connaît votre clavier ? Si c'est le cas je pourrais jeter un oeil sur les tables correspondantes et me faire une meilleure idée. Mais au jugé, vu la complexité apparente du 'design' (jusqu'à 4 caractères par touche semble-t-il) il n'y aura pas assez de place pour les traiter complètement dans l'espace mémoire limité dont KBFRDX.SYS se sert, même en récupérant quelques octets au prix de certains compromis.

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 10 juin 2019 05:05
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

La version multilingue est la seul version autorisé au gouvernement, l'autre c'est la vieille version faite par IBM.

C'est d'ailleurs tout ce que propose apple ici, le clavier multilingue, oui oui, apple doit se plier aux exigences du gouvernement pour le clavier ici.

Je sais sur quoi je tape oh. Le premier que met joet c'est la version anglais seulement, la seconde c'est celle fait par IBM pour les dactylos selectric mais elle n'est pas utilisé par le gouvernement qui a préférer adopter le multilingue.

Pas besoins d'ajouter tout le reste non plus, juste les accents, guillemets et crochets seront amplement suffisant, le œ, æ ne sont pas vraiment présent de base sous dos.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Czerno
Publié : 10 juin 2019 12:40
Membre inscrit
Hors-ligne

Nintenloup a écrit : *  10 juin 2019 05:05
La version multilingue est la seul version autorisé au gouvernement, l'autre c'est la vieille version faite par IBM.
OK. Mais DOS est un "vieux" système aussi :=) Est-ce que le clavier dont nous parlons est supportée par Microsoft sous DOS 6.x ? Sous les DOS 7.x sous-jacents à Windows 9* ? Si oui, pouvez-vous copier les lignes exactes que vous utilisez pour lancer et configurer le pilote de clavier canadien-français ? - Je redemande aussi : est-il supporté par MKEYB de FreeDOS ? Par DRDOS ?
Citation :
(...)Pas besoin d'ajouter tout le reste non plus, juste les accents, guillemets et crochets seront amplement suffisant, le œ, æ ne sont pas vraiment présent de base sous dos.
Les caractères représentables à l'écran dépendent de la "page de codes" de ... l'écran et non pas directement du clavier ! Quelle(s) page(s) de codes sont-elles normalement utilisée(s) sur vos PC "gouvernementaux" ?

En observant l'image de votre clavier, je ne devine pas tout à fait clairement comment vous utilisez les différentes touches "shift". Prenons la touche "3" comme exemple. Elle est censée produire '#' avec le Shift de gauche (niv. 2),
'£' avec la touche Contrôle de droite (marquée "gr2") et un exposant "3" avec la touche Alt.gr. (marquée niv.3), est-ce bien cela ?

Outre les tables de traduction, ce qui coûte très cher dans mon code ce sont les touches "mortes" - par ex. sur le clavier de France, il y a une touche morte, pour diacritiques ¨et ^. Combien y en a-t-il chez vous ?

J'ai peur que le traitement à peu près acceptable de ce clavier ne puisse tenir dans l'espace alloué. D'un autre côté, vous n'avez pas de transpositions de lettres contrairement au clavier de France (A-Q,etc...) ce qui est favorable.

[edit:] je viens de jeter un œil sur cette page http://www.tresor.gouv.qc.ca/ressource ... aracteres/. Comme je le craignais, la complexité de votre standard dépasse ce qu'il est possible de faire "tenir" dans les 464 octets disponibles à KBFRDX. A nouveau, je vous conseille de voir si "MKEYB" distribué avec FreeDOS connaît votre disposition de clavier...

Profil Citer
Nintenloup
Publié : 10 juin 2019 20:27
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

Dos connaît l'ancienne disposition, le canadien français, c'est le code page 863 si je me souviens sous dos.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Czerno
Publié : 10 juin 2019 20:55
Membre inscrit
Hors-ligne

Nintenloup a écrit : *  10 juin 2019 20:27
Dos connaît l'ancienne disposition...
Voyez chez DRDOS, chez FreeDOS, il y a plusieurs pilotes dont MKEYB. Peut-être l'un d'entre eux sait-il traiter votre clavier gouvernemental. Sinon, vous devriez vous renseigner sur des forums québequois, vous ne pouvez pas être le seul à avoir ce problème ! En désespoir de cause, essayez de changer de clavier - ou de gouvernement ;=)
Je suis désolé mais je ne pourrai pas vous aider à le résoudre.

Profil Citer
Valentin94
Publié : 10 juin 2019 22:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Pour Information :
Et de mon côté, en Belgique, j'utilise le clavier "Français (Belgique)" qui est différent du "Français (France)", sauf pour le " azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn"

Et encore, j'en ai jamais vu mais il existe aussi un clavier "Belge (Point)" et "Belge (Virgule)".
D'allieurs quelle est la différence... ?

Donc, bonjour le métier de dactylo si tu doit jongler entre les clavier...

Bonne journée/soirée à tous les Administrateurs, Modérateurs et Membres de la Communauté "Win3x.org".
Valentin

Profil Citer
Czerno
Publié : 11 juin 2019 14:42
Membre inscrit
Hors-ligne

Le téléchargement a été rafraîchi ce jour - sans changement de fonctionnalité. Il est conseillé à ceux qui avaient l'ancienne version de la remplacer par celle-ci.
Lien mis à jour sur le premier message de ce fil...

Valentin94 a écrit : *  10 juin 2019 22:16
Pour Information :
Et de mon côté, en Belgique, j'utilise le clavier "Français (Belgique)" qui est différent du "Français (France)", sauf pour le " azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn"
Je sais... je crois que certains maniaques utilisaient le pilote belge avec un clavier français car il permet de taper directement davantage de caractères accentués. Il me semble l'avoir tenté, dans le temps, mais à mon âge les souvenirs se brouillent.... ,=)
Citation :
... il existe aussi un clavier "Belge (Point)" et "Belge (Virgule)".
D'allieurs quelle est la différence... ?
Pas sûr, mais j'avancerais qu'il s'agit de la touche "point" du bloc numérique des claviers "étendus". Remplacer le point décimal par une virgule, c'est le genre de fausse bonne idée des fonctionnaires qui ne comprennent rien à la technique ni à l'industrie, pour que ça servît à quelque chose il faudrait que les logiciels (tableurs, etc...) fussent adaptés aussi :=)

--
Czerno

Profil Citer
gm86
Publié : 07 janv. 2020 20:51
Membre inscrit
Hors-ligne

Il faut vraiment que je jette un œil à ce formidable projet. Si le driver est incompatible avec les PC/XT, quelle interruption est en jeu ? C'est un sujet que j'avais évoqué ici :
viewtopic.php?f=2&t=6199&start=4
Mon travail plus modeste suppléait le gestionnaire DOS en espéranto tout en restant très compatible. Il fallait donc s'occuper soi-même de la gestion du tampon circulaire du clavier, cela évitant d'avoir recours à l'interruption 16h. En effet, seuls les BIOS tardifs des PC/AT la possédaient. Néanmoins, c'est la fonction 4Fh de l'int15h qui interceptait les codes clavier. Celle-ci n'était reconnue ni par le PC original ni par les premiers PC/XT ni par le tout premier PC/AT. Un bit du BIOS nous renseignait pour cela. Pour finir, pas de gestion de touches mortes car elle aurait été différente d'un clavier à l'autre.

Je suis curieux d'examiner votre code tout compact.

C:\ONGRTLNS.W95

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 2 sur 2  [ 19 messages ]
Revenir à « Projets aboutis » | Aller sur la page « 1 2
Aller :