Je suis en train de creuser une piste que j'avais trouvée depuis longtemps, mais pas creusé à fond à cause de ma difficulté de compréhension de la méthode à utiliser.
Eltorito.sys - Hardware independent Dos CD-Rom device driver
Il fonctionne sous DOS, mais il faut une émulation de l'image de boot du type "pas d'émulation" pour fonctionner.
Or, il est évident que ça ne peut pas fonctionner directement avec une image de disquette en "pas d'émulation", puisque le principe-même de cette émulation est que c'est le CD lui-même qui est monté, et non un fichier image.
Cependant il faut quand même un fichier image pour que l'ordinateur sache par où commencer (un peu comme il y a un Master Boot Record sur un disque dur).
Si j'arrive à mettre en place Eltorito.sys, tous les PC modernes pourront démarrer ce Live-CD, qu'ils aient eu des soucis d'incompatibilité ou pas auparavant avec le lecteur optique !

Mais pour ça, il faut absolument que je comprenne comment ça marche et quel logiciel est nécessaire pour faire fonctionner le bousin.
----
Publié: jeudi 27 octobre 2011 11:32
Bon, avec un peu de mal, mais mes essais semblent fructueux.
Pas au point de dire que ça démarre sans problème, mais le CD est bel est bien reconnu sans pilote propre à son interface (El-Torito).
Tout démarre, mais là j'ai un souci avec la GUI.
EDIT : Ah en fait si, ça démarre !

Peut-être pas partout. J'investigue.
EDIT2 : Problème simple : le lecteur CD se retrouve vide une fois Windows lancé.
EDIT3 : Finalement ça ne posera vraiment problème que si vous avez moins de... 512 Mio de RAM. Car dans ce cas je ne pourrai pas copier l'intégralité du Live-CD sur le RAMdrive. Il va falloir faire des sacrifices, et ça sera au détriment de la logithèque. Pas le choix, ou alternative inconnue...
----
Publié: samedi 29 octobre 2011 01:36
Nouvelle version du
28/10/2011 !
La nouveauté :
Fonctionnalités :

Changement du boot-loader pour ajout d'un pilote CDROM El-Torito (eltorito.sys). Cela permet de charger le Live-CD correctement, quelle que soit l'interface utilisée, et tout particulièrement si ça ne fonctionnait pas avant.
Joyeuse utilisation !
P.S. : Il fonctionne sur mon PC portable Intel Atom N570 @ 1,66 GHz avec 2 Gio RAM DDR3, équipé d'un lecteur optique externe USB Samsung SE-S084, simplement reconnu par le BIOS.
EDIT : Il fonctionne aussi avec mon PC fixe en AHCI, là où je n'arrivais ni à lancer en mode IDE ni en mode AHCI. 8) Par contre sous Windows les lecteurs A: et B: ont un temps d'accès affreux, ce qui est particulièrement embêtant lors de l'installation du matériel...