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Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider

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Deksor
Sujet du message : Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 24 janv. 2017 19:39
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Bonjour à tous ! En cherchant diverses infos sur la version PC de tomb raider, je suis tombé sur plusieurs personnes parlant du fait que les musiques manquent à cette version par rapport aux versions PS1 et Saturn. Ce à quoi je me suis dit "il doit bien avoir un mod pour rétablir ça, non ?".

Malheureusement la réponse est plutôt "oui et non". Oui parce que on trouve un peu partout comment faire pour Nglide et pour la version Steam du jeu, mais malheureusement, pas grand chose pour la version originale. Cependant sur le forum anglophone Vogons, quelqu'un a expliqué comment faire pour rétablir ces musiques sur la version originale :arrow: http://www.vogons.org/viewtopic.php?f= ... &start=180. Mais malheureusement, j'ai regardé dans ma version la version que nous possédont ici (cf. viewtopic.php?t=25043) et les valeurs en hexa ne sont pas les mêmes (dû à la version Française ?) ... Idem pour la version 3Dfx.

De plus apparemment il y aurait un problème lorsque les musiques sont rétablies : elles freezent le jeu pendant 2 à 5 secondes (à vérifier tout de même), même s'il explique aussi comment ce problème POURRAIT être résolu, il ne donne pas la procédure exacte sur comment faire.

Pour résumer :
Toutes les versions du jeu utilisent un CD au format redbook (musiques sur des pistes séparées des données), mais la version PC ne possède que la musique de l'écran titre et des sons d'ambiance alors que les versions console possèdent en plus des musiques. Cependant le moteur du jeu PC semble toujours être capable de les lire et les "trigger" sont toujours présents dans les niveaux, simplement le moteur sais quelles pistes il ne faut PAS jouer. Ce qui explique pourquoi il n'y a que quelques octets à modifier. Malheureusement pour nous, les octets trouvés ne sont pas les mêmes en fonction des versions du moteur (et en fonction des patchs aussi), donc il faudrait pouvoir retrouver ces octets (ce que je ne saurais pas faire ...), essayer de corriger le bug du freeze, et ensuite injecter les musiques de la version PS1 du jeu dans l'image du jeu PC afin d'avoir une image du jeu modifié.

Ah et aussi (mais ça, ça pourra être fait plus tard), j'ai remarqué que lorsque je mettais le patch 3Dfx, le jeu passais en anglais, du coup je pense que le patch n'a pas été traduit, il faudrait donc le traduire lui aussi

Voilà donc le projet. Je vais avoir besoin de votre aide pour faire ça ... (le top serait de pouvoir modifier le moteur original, mais aussi les versions patchées pour différentes cartes graphiques !)

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Big Monstro
Sujet du message : Re: Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 04 mars 2017 14:47
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Les membres ne se bousculent pas pour t'aider dans ton projet XD


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Deksor
Sujet du message : Re: Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 04 mars 2017 19:36
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Malheureusement :(

J'aurai bien aimé "réparer" ce jeu

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gm86
Sujet du message : Re: Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 14 févr. 2018 20:09
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Pour relancer ce projet, mieux vaut être en possession du CD pour Playstation. Ainsi, on peut faire la manipulation décrite pour noter quelle musique est jouée à un instant précis : CD de la Playstation dans le premier lecteur CD-ROM, CD de la version PC dans le second. C'est mieux ainsi que de faire aveuglément confiance à autrui.
Ensuite, on peut retrouver dans n'importe quel patch du jeu la séquence d'octets décrite. Par contre, il faut avoir la même version qu'utilisée sur leur forum pour savoir à quel bout de code correspond chaque octet isolé décrit.
Vu que le travail semble préparé (en anglais, certes), le projet devrait être réalisable. Sinon, au bout d'un an, il sera tué dans l'œuf—c'est plus long qu'une gestation !

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gm86
Sujet du message : Re: Remettre les musiques manquantes à Tomb Raider
Publié : 08 nov. 2019 14:22
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Hier, j'ai nonchalamment visité quelques posts oubliés. La page suivante du lien donné par Deksor donne la solution pour le patch 3Dfx :
http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=2 ... 00#p117936
Il suffit de lire ce site pour le savoir :
http://nerdlypleasures.blogspot.com/201 ... style.html

Je vais donner quatre raisons, de façon carrée, qui ne me poussent pas à chercher une solution pour l'exécutable original :
- la fainéantise de se plonger dans de l'édition hexadécimale ;
- la nostalgie insuffisante du mode VGA puis du gourmand SVGA ;
- l'existence de Glidos pour ceux qui n'ont pas de carte 3Dfx ;
- l'exécution originale non entachée par l'ajout des pistes CD.
De même, on se fiche que le patch 3Dfx Rush soit en anglais, le menu est intelligible.

La procédure pour obtenir le nouveau CD est simple.
  • Télécharger d'abord le patch Rush modifié :
    http://www.ratkovicdesign.net/downloads ... ch_100.zip
  • Lire sa documentation.
  • Obtenir la copie MP3 (haute qualité) des musiques de la Playstation :
    http://titak.tombraiderhub.com/trle-res ... 1audio.zip
  • Ouvrir une copie quelconque de fichier audio d'au moins 3 mn via le Magnétophone de Windows, puis enregistrer du silence (c'est bon pour la performance) au format 44100 Hz et 16 bits stéréo.
  • Se procurer la version d'essai d'UltraISO, la limite de 300 Mo de données ne gênant pas.
  • Lire avec le CD-ROM original de Tomb Raider.
  • Commuter sur les pistes audio pour pouvoir ajouter les fichiers 010.mp3 à 026.mp3 puis celui silencieux.
  • Gravez un CD-R.
J'ai refait le premier niveau avec le nouveau patch et le CD gravé. Le premier levier provoque un gimmick. Plus tard, une musique angoissante arrivent avec les loups en bas de l'escalier. Juste après, si notre lenteur nous oblige à actionner à nouveau le levier de la grande porte, une musique nous presse à être plus rapide. Une fois franchie cette étape, je vous laisse découvrir la suite.

Le patch se lance avec l'option -audio 2 par défaut. Or comme il manque les pistes de bruitage, il utilise tout de même les bruits internes au jeu PC.

Néanmoins, si on désire ne changer que les octets incriminés dans l'exécutable, on doit réutiliser l'ordre des pistes du CD-ROM pour Playstation. On perd alors le fond sonore ambiant en boucle, les performances et la compatibilité avec les pistes du CD-ROM PC.


Le lendemain.

Les dernières pistes, contenant entre autres l'alternative aux paroles françaises de Lara chez elle, se trouvent ici :
http://download.glidos.net/TR1/TombRaid ... 1_6_FR.exe
Il suffit d'ajouter les fichiers 27.mp3 à 59.mp3 à la partie audio de l'image CD précédente. On peut alors profiter de l'option -audio 1 pour entendre comme sur une Playstation.

Il existe une mise à jour du patch dans l'installateur suivant :
http://web.archive.org/web/201305072150 ... 1ub_16.zip

Concernant la première bidouille à l'aide d'un éditeur hexa, j'ai téléchargé la version anglaise par curiosité :
https://archive.org/details/tomb_raider_1996
Et là, je ne vois franchement pas à quoi correspondent les offsets donnés dans le lien de Deksor. Pour faire des essais, voici tout de même la version Playstation qui donne l'ordre des pistes attendu par ce hack (et non le patch) :
https://coolrom.com.au/dlpop.php?id=39777


Le surlendemain.

En fait, les octets modifiés correspondent au patch Rush d'origine.

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