Win3x.Org

Windows & DOS Community

3xNES

Répondre   Page 1 sur 4  [ 50 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 4 »
Auteur Message
Matthias
Sujet du message : 3xNES
Publié : 01 juil. 2014 20:28
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1355
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Bonjour

après d'intenses études (7 années) sur l'émulation, sur l'octet, VB.NET, et le fonctionnement global de la NES, j'ai décidé de me lancer dans un projet titanesque nommé 3xNES.

Rien de très intéressant est implanté dans cet émulateur pour le moment, mais voici une liste d'avancement de mon projet :

Alpha 0.0.2
:arrow: Lecture de l'en-tête du fichier NES (iNES ROM)
:arrow: Registres de base et mémoire CPU interne partielle
:arrow: Mémoire PPU partielle (palette Grayscale)
:arrow: Boucle d'exécution du CPU pour les opcodes
:arrow: ... Ben c'est tout mais le reste viendra mes amis :)

Outils utilisés
:arrow: Microsoft Visual Basic 2010 Express Edition - aucun addon
:arrow: Microsoft Visual Basic 6.0 - pour lire d'autres projets NES rédigés en ancien VB.

Documentation :
:arrow: http://datacrystal.romhacking.net/wiki/6502_opcodes
Y'en a pas mal en fait, je rajouterai le reste



Il faudra évidemment implanter tout le jeu d'instructions du 6502, les MMC, le PPU, et l'affichage/clavier/son mais tout cela viendra bientôt ne vous inquiétez pas.

A+
Matthias, chef de projet depuis 2013

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 01 juil. 2014 20:36
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 3245
Inscription : 27 juin 2003 15:15
PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95
 
Tu as oublié de nous préciser une caractéristique importante : s'agit-il d'un programme 16-bit ou 32-bit ? Ton émulateur NES sera-t-il compatible avec DOS, Windows 3.1x ou Windows NT 3.51 ?


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 01 juil. 2014 20:38
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1355
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Relis, j'ai bien parlé de Visual Basic .NET :mrgreen: bon, on peut pas dire que ce soit incompatible 16-bits, mais... :roll:

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 01 juil. 2014 23:47
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2581
Inscription : 07 févr. 2003 19:46
PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg
 
Comme nom: EmuNES (tout simple et facile à retenir.)

_________________

clikicitoraleur


Haut
Profil Citer
Jajan
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 02 juil. 2014 00:25
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1059
Inscription : 01 mai 2010 19:44
PC Rétro : Mon boulier !
 
Bah, il y p'têt mieux :
MattNes

Matt = Matthias   Nes = Nintendo Entertainement System ! :mrgreen:

_________________

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


Haut
Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 02 juil. 2014 00:42
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2581
Inscription : 07 févr. 2003 19:46
PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg
 
On va proposer une liste et faire un vote.

_________________

clikicitoraleur


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 02 juil. 2014 12:24
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1355
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Ah carrément !

C'est pas forcément idiot comme concept.

Ce projet palpitant va enfin avoir une identité.

J'avais pensé à quelques noms, mais vu que je suis sur ce forum, pourquoi ne pas lui donner un nom comme 3xNES ?

Et comme ça je porterai sans doute le projet sous Windows 3.1.

Ca me semble assez théorique mais plausible.

A+
Matthias

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
michel
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 02 juil. 2014 12:33
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2581
Inscription : 07 févr. 2003 19:46
PC Rétro : IBMPS2 mod85-DOS 6.22 - Windows 3.11 fwg
 
3xNES 'pas mal non plus. Ajouté au sondage :lol:

_________________

clikicitoraleur


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 02 juil. 2014 21:22
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1355
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Et c'est plutôt original comme nom. Pour moi c'est FAVORABLE !

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Sting
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 03 juil. 2014 22:24
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 97
Inscription : 28 janv. 2003 01:00
 
J'ai voté 3xNES mais avec une hésitation avec EmuNES.
Bon courage pour le projet.


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 05 juil. 2014 02:55
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1355
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
J'avais eu une idée sordide durant mes 12 ans, tant et si bien que je me permets de vous la soumettre.

Dans l'interface graphique, en tant que frontend, créer une interface de Windows XP en plein-écran, avec un bureau et des fenêtres, et genre à la place de "Poste de travail" on aura "Ouvrir une ROM", "Corbeille" = Quitter, etc.

Cela fera vraiment la totale, si Windows est le centre de l'interface en plus xD

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Jajan
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 07 juil. 2014 17:24
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1059
Inscription : 01 mai 2010 19:44
PC Rétro : Mon boulier !
 
Limite du sondage : 10 Juillet 2014 !
Je l'ai raccourci ! :mrgreen:

_________________

>>> http://internetometer.com/give/46797
Άγαθῇ τύχῃ
HowTea : Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ


Haut
Profil Citer
mafia2007
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 07 juil. 2014 19:56
 
 
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un Emulateur qui tourne sur Mac...


Haut
Citer
Matthias
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 09 juil. 2014 20:29
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1355
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Pour la NES? ça m'étonne. Parfois j'ai déjà vu des projets pour Mac.

De toute façon j'aime pas Mac :mrgreen: :mrgreen:

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Mihonya
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 09 juil. 2014 20:40
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 379
Inscription : 16 févr. 2008 01:12
 
mafia2007 a écrit :
J'ai eu beaucoup de mal à trouver un Emulateur qui tourne sur Mac...
As-tu essayé Nestopia ? http://nestopia.sourceforge.net/downloads.html

_________________

Kasha no sakebu yoru ni


Haut
Profil Citer
attilavv
Sujet du message : Re: Émulateur NES
Publié : 10 juil. 2014 22:09
Membre inscrit
Hors-ligne
 
Messages : 549
Inscription : 26 déc. 2008 13:22
 
Beau projet ( sens que c'est rare qu'il y a un vrai projet ici ).

J'ai toujours en cours avec Michel du 77 le projet ( de reprendre ) sur l'Alcyane.
A l'époque nous en avons longuement parler et nous étions d'accord pour partir sur un simulateur et non un émulateur.

La différence est qu'un émulateur se commence par la gestion du temps ou du temps réel si tu préfère.
Il faut donc tenir compte de tout les "petits" temps que mettent une instruction à être traité avec les "wait state" des RAMs et des autres puces dans certains cas. En gros dans tout tes routines il faut dans ce cas tenir compte de ce "petit détail" car l'ajouter par la suite devient vite une horreur.

Ensuite, il faut faire attention avec les languages modernes qui ont tendances à considérer que nos machines sont surpuissantes ( sans tenir compte évidemment que nous avons des Go de RAM ) au point d'optimiser la taille du programme au détriment de la vitesse.

Par exemple, faire une fonction AddTime ( 17ms ) va prendre beaucoup de temps pour le CPU à l'échelle d'un émulateur. A l'opposé, la programmation à l'ancienne qui consiste de tout faire pour éviter les sauts, les appels ( là c'est encore pire )

J'ai pas trop compris pourquoi tu as commencé de la sorte.
En principe il faut commencé par créer la RAM et dedans se trouve la RAM vidéo qui est alors à retranscrire dans la zone d'affichage. Le plus simple est alors de "détecter" l'écriture dans cette partie de la mémoire ( ce qui signifie un test pour toute écriture en RAM ) et directement de calcule le visuel.

Cela te permet par exemple de faire une ligne en ajoutant un petit bout de code pour remplir la zone de la RAM en ligne droit ou de faire un autre dessin.

Quand aux entêtes, elles seront lues directement par la ROM interne de la console quand tout commencera à tourner. Sauf si tu veux faire avant un contrôle pour t'assurer que c'est bien une ROM NES.


PS : Le plus long c'est de faire tout les instructions du CPU car là il faut avoir le DataSheet sous les yeux pour savoir ce qu'il se passe dans tout les registres.


Bon courage !

_________________

-----------------------------------------
Alienware M18x i7 3840 / CF 7970 / 32Gb 1866Mhz / SSD 256 + Raid 512Gox2
Serveur Minecraft : ASUS portable W90VP T9400 3Ghz CF 4870.


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 4  [ 50 messages ]
Revenir à « Projets abandonnés » | Aller sur la page 1 2 3 4 »
Aller :