Win3x.Org

Windows & DOS Community

DellardOS (Distribution GNU/Linux)

Répondre   Page 5 sur 6  [ 52 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Auteur Message
SupaSonic
Sujet du message : Re: DellardOS (Distribution GNU/Linux)
Publié : 20 déc. 2016 22:41
Membre inscrit
Hors-ligne

Après des mois attentes et de non-activité, je suis heureux de vous annoncer la version 1.0 "Rainbow Dash" de DellardOS !
Cette version, qui a été mieux pensé, ne diffère pas grandement des versions précédente mais elle devenue beaucoup plus robuste.

En prime, DellardOS possède maintenant un répertoire en ligne qui permet de mettre a jour DellardOS sans avoir
a pousser des ISO "correctifs" de 600Mo.

DellardOS Rainbow Dash est basé sur Devuan Testing, ce qui permettra d’accéder a certains logiciels et
d'avoir les dernières mise à jours de Mesa et autres.

Cette version est maintenant fourni avec 4 navigateurs : Dillo (inutilisable), Netsurf (encore trop primitif), Qupzilla (pas trop mal) et le monstre qu'est Firefox.
Si vous les lancer à partir du menu, les navigateurs seront protégés par Firejail : il sera donc plus difficile pour les pirates de sortir du navigateur.
Évidemment, ce n'est pas QubesOS mais cela devrait augmenter la sécurité des navigateurs.

KSM est activé par defaut et devrait en théorie réduire la consommation de mémoire.
Je vais ajouter une option pour le désactiver dans un future proche car il casse l'ASLR quand il est utilisé.

Comme prédit, le matériel requis a légèrement augmenté.
Il vous faut maintenant un Pentium Pro/Athlon avec 160 Mo pour l'installer.
Donc DellardOS est plus pour du matériel Windows 98 que Windows 95.

Vous pouvez le télécharger ici :
http://gameblabla.nl/files/dellardos_devuan_1_0.iso

Profil Citer
fredbezies74
Publié : 22 déc. 2016 08:18
Membre inscrit
Hors-ligne

Quelques retours sur des bugs qui sont sûrement liés à l'utilisation d'un virtualiseur, VirtualBox dans mon cas.

J'ai créé un machine virtuelle Debian 32 bits avec 1 Go de mémoire vive, 48 Go de disque dur, et les options PAE/NX activées.

J'ai noté qu'il m'a été impossible d'accéder à des fonctionnalités depuis le menu de JWM comme :
  1. Mettre à jour DellardOS
  2. Eteindre le système
  3. Redémarrer le système
En gros, toutes les fonctionnalités qui demandent des droits administrateurs pour fonctionner. Manquerait-il l'activation d'une couche comme consolekit et / ou d'un outil à la gksu pour obtenir temporairement les droits root ?

Mais comme je l'ai précisé en intro, ce sont sûrement des bugs liés à Virtualbox.

Ensuite, le choix de Devuan contre Debian à cause de systemd, comment dire ? Cette inutile et dispendieuse guerre des systèmes d'init, c'est tellement 2014...

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 22 déc. 2016 10:48
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Amstrad PC2086/30 8086 640K RAM 32Mo RLL

Je n'ai pas encore essayé la toute dernière mais néanmoins les bogues que tu décris je les avait remarqués lors de la version précédente sur une machine physique.

Il va falloir que je l'essaie sur d'autres virtualiseurs et aussi par la même occasion sur une machinee physique pour pouvoir confirmer le bogue de manière générale ou juste lié à VirtualBox.

Je suis sûr qu'il y a possibilité d'éteindre la machine ou de la redémarrer sans avoir à mettre le mot de passe root, pour les mises à jour par contre il faudrait quelque chose comme gksu en effet.

Je ne saurais pas dire si le choix de Debian ou de Devuan dépend vraiment du système d'init mais j'ai quand même fini par constater un démarrage un peu plus rapide sur des machines assez anciennes sans systemd.

Bon d'accord on ne va pas dire que je sois vraiment du coté de systemd aussi mais je fais avec et cela me pose encore des soucis pour certaines choses.

Je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu un incapable mais en tout cas je ne sais plus comment l'installer, pourtant je l'avais fait avec les révisions précédentes :lol:

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profil Citer
fredbezies74
Publié : 22 déc. 2016 11:02
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
Je n'ai pas encore essayé la toute dernière mais néanmoins les bogues que tu décris je les avait remarqués lors de la version précédente sur une machine physique.

Il va falloir que je l'essaie sur d'autres virtualiseurs et aussi par la même occasion sur une machinee physique pour pouvoir confirmer le bogue de manière générale ou juste lié à VirtualBox.
Je n'ai pas réussi à faire démarrer l'interface graphique dans qemu. Mais cela doit être lié au fait que j'ai défini virtio comme circuit vidéo par défaut... Oups !
Citation :
Je suis sûr qu'il y a possibilité d'éteindre la machine ou de la redémarrer sans avoir à mettre le mot de passe root, pour les mises à jour par contre il faudrait quelque chose comme gksu en effet.
Un groupe qui manque à l'utilisateur ? Comme wheel par exemple ? :)
Citation :
Je ne saurais pas dire si le choix de Debian ou de Devuan dépend vraiment du système d'init mais j'ai quand même fini par constater un démarrage un peu plus rapide sur des machines assez anciennes sans systemd.
J'ai un eeePC 10 pouces avec 1 Go de mémoire vive avec Mate Desktop et Archlinux, donc systemd. Et il est assez rapide. Ensuite, faudrait que je vois avec Devuan en live... Du moins, s'il y a une ISO live pour le 32 bits :)

Dernier truc que j'avais oublié de dire : l'affichage des lettres accentuées est explosée en vol dans les menus du gestionnaire de fenêtres. Mauvais support de l'UTF-8 ?

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 22 déc. 2016 11:32
Membre inscrit
Hors-ligne

Je pensais à Qemu mais j'ai tendance à passer en premier par VMware quand il faut tester autrement que sur VirtualBox il est en effet privateur et d'une lourdeur absolue mais il est malheureusement très pratique à des moments.

Ah oui le groupe d'utilisateur qui manque en effet ça pourrait être la cause, mais c'est le live qui ne peut pas éteindre la machine ou une fois installé ?

Si c'est une fois installé il va falloir me dire comment on fait parce que là je n'y arrive vraiment pas :lol:

Ah je connais bien ça les EeePC, j'ai dû m'occuper d'installer une Debian sur une telle machine il n'y a pas longtemps et ça n'a pas vraiment été une partie de plaisir.

Mais c'est encore une machine relativement puissante je trouve, on est pas encore sur du vieux Pentium avec moins de 64Mo de mémoire vive :lol:

Si par contre tu connais la méthode pour avoir un systemd juste aussi verbeux que sysvinit (donc pas avec les messages du kernel) je suis preneur mais là ça sort un peu de ce topic.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
[ img ]

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 22 déc. 2016 14:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
Quelques retours sur des bugs qui sont sûrement liés à l'utilisation d'un virtualiseur, VirtualBox dans mon cas.

J'ai créé un machine virtuelle Debian 32 bits avec 1 Go de mémoire vive, 48 Go de disque dur, et les options PAE/NX activées.

J'ai noté qu'il m'a été impossible d'accéder à des fonctionnalités depuis le menu de JWM comme :

Mettre à jour DellardOS
Eteindre le système
Redémarrer le système
Il y a effectivement un bug quand tu es connecté en utilisateur normal, car les droits sudo ne sont pas correctement attribués.
Rien n'avoir donc avec consolekit/policekit car ils fonctionnent correctement sans en mode root.
J'ai fait une erreur dans adduser.conf en oubliant d'activer la variable qui permet d'attribuer les groupes supplémentaires
automatiquement...
Connecte toi en root et ouvre /etc/adduser.conf.
Enleve le # (hashtag) de ADD_EXTRA_GROUPS
Sauvegarde le fichier.

Enleve ton utilisateur et recréer le avec adduser :
userdel monutilisateur
adduser monutilisateur
J'aurai du mieux tester tout cela et je vais remettre une ISO corrective. (ca ne peut pas être corrigé en ligne malheureusement)
Citation :
Ensuite, le choix de Devuan contre Debian à cause de systemd, comment dire ? Cette inutile et dispendieuse guerre des systèmes d'init, c'est tellement 2014...
LOL, même un utilisateur commun, systemd est horrible à utiliser et cause beaucoup de souçis.
Je ne déteste pas systemd juste parce qu'il s’appelle ainsi mais parce qu'il cause tellement de problème que franchement,
la révolution annoncé par Poeterring n'est pas celle-ci que j'ai assisté après avoir utilisé plusieurs distributions.

Profil Citer
fredbezies74
Publié : 22 déc. 2016 18:39
Membre inscrit
Hors-ligne

Citation :
Il y a effectivement un bug quand tu es connecté en utilisateur normal, car les droits sudo ne sont pas correctement attribués.
Rien n'avoir donc avec consolekit/policekit car ils fonctionnent correctement sans en mode root.
Mea culpa... :(
Citation :
LOL, même un utilisateur commun, systemd est horrible à utiliser et cause beaucoup de souçis.
Lesquels ? J'utilise systemd sur Archlinux depuis que celui-ci est devenu le "standard". Le seul bug vraiment con que j'ai eu ? Lié à du code 32 bits à l'arrivée de systemd 232.

http://bugs.archlinux.org/task/51693 et le bug en upstream : http://github.com/systemd/systemd/issues/4575

Si tu veux du bug bien con, je te conseille celui-ci, qui n'a aucun rapport avec systemd et qui est autrement plus laxatif :

http://bugs.archlinux.org/task/52157
Citation :
Je ne déteste pas systemd juste parce qu'il s’appelle ainsi mais parce qu'il cause tellement de problème que franchement,
la révolution annoncé par Poeterring n'est pas celle-ci que j'ai assisté après avoir utilisé plusieurs distributions.
Quels problèmes et quelles distributions ?

Sinon, tu as une explication pour le support plus que mauvais des caractères en utf-8 dans les menus déroulants du gestionnaire de fenêtres ?

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 22 déc. 2016 19:54
Membre inscrit
Hors-ligne

Après le bug reporté par fred, j'ai mis a jour l'iso pour corriger le bug.
Citation :
Sinon, tu as une explication pour le support plus que mauvais des caractères en utf-8 dans les menus déroulants du gestionnaire de fenêtres ?
Oui, et c'est intentionnel. J'ai poussé une mise à jour pour remplacer les é et è par des e pour contourner ça.
Le problème est que pour supporter l'UTF-8, il faut que je compile JWM avec Xrender.
Et Xrender consomme beaucoup, beaucoup de mémoire avec JWM...
Rassure-toi, les applications en elle-mêmes ne sont pas affectés.
fredbezies74 a écrit :
Citation :
Mea culpa... :(
C'est plus vraiment un soucis, merci pour le test fredbezies74 et désolé pour l’inconvenance.
Soit tu peux suivre les instructions, soit tu peux corriger l'iso toi-même en l'ouvrant avec 7-zip.
Ouvre le fichier adduser.conf dans /etc et enlève le hashtag a ADD_EXTRA_GROUPS=1.
Sauvegarde le tout.
Citation :
J'utilise systemd sur Archlinux depuis que celui-ci est devenu le "standard"
*cries*
Citation :
Quels problèmes et quelles distributions ?
J'ai écrit un post en anglais qui parle de mes mésaventures avec systemd avec Ubuntu et Manjaro :
http://blog.gameblabla.nl/index.php?controller=post&action=view&id_post=8
(Regarde la section "My experience with systemd-distros")

Et ça, c'est purement d'un point de vue utilisateur...
Je parle même du fait qu'il ping aux serveurs Google par défaut ou alors du fait qu'il consomme beaucoup plus de mémoire sur un vieux PC.
(Avec toutes les dépendances qu'ils créent, par "design")
La dernière est la raison pour laquelle Puppy Linux a arrêté de faire des dérivées équipés de systemd.

Profil Citer
DoomQuakeKeen
Publié : 22 déc. 2016 20:19
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu sais j'aimerais bien te faire des retour sur celle ci mais d'abord il va falloir que l'un de vous ai la gentillesse de m'expliquer comment l'installer :oops:

J'ai installé toutes les versions précédentes sans exceptions mais alors pour celle là je bloque complètement, je ne vois absolument rien permettant son installation.

[ img ]

Profil Citer
SupaSonic
Publié : 22 déc. 2016 20:24
Membre inscrit
Hors-ligne

Dsl DoomQuakeKeen, j'ai posté un lien dans mon premier post qui explique l'installation mais ca doit pas etre clair lol.
Si tu as réussi a booter de ton Live CD, ouvre un terminal et tape dellardosinstall dans le terminal.
Suit les instructions pour l'installer.
ATTENTION, CA VA TOUT EFFACER SUR TON ORDINATEUR !

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 6  [ 52 messages ]
Revenir à « Projets abandonnés » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 6 »
Aller :