Bon alors, après avoir checher longtemps et avoir reflechis, j'ai finalement décidé de changer ma configuration initiale :
[*] AMD Athlon X4 860K (2 coeurs physique cadencé a 3.7 GHz)
[*] Gigabyte GV-N730D5-2GI- GeForce GT 730 (GDDR5, 2 Go)
[*] 4 Go de RAM (G.Skill NS Series 4 Go DDR3 1600 MHz CL11, une barrette)
[*] Be Quiet ! Pure Power L8 300W 80PLUS Bronze
[*] Carte mere Gigabyte GA-F2A78M-HD2 , format Micro ATX
266,31 € en tout.
J'ai fait passé l'alimentation a Be Quiet car celle que j'ai choisis est plus petite, ce qui facilitera les choses par la suite.
J'ai également décider de prendre une Geforce 730 avec 2Go de GDDR5, ce qui est une amélioration par rapport aux modèles silencieux.
Je pense que peu de personne feront une objection au ventilateur de la carte graphique...
J'ai pris l'Athlon au lieu du FX 4300 car il lui est juste meilleur en tout point et coute un euro moins cher...
J'ai decide comme carte mere de prendre la gigabyte car c'était la moins cher a offrir du Sata 6 Gb/s, ce qui sera necessaire
étant donné que le système va dependre entierement des SSD.
J'ai également commandé 2 SSD LDLC de 19€ chacun pour tester leurs performence en temps réelle...
En attendant, je vais travailler davantage sur le système d'exploitation pour réduire sa taille et améliorer va vitesse...
Faudrait mettre un bootscreen.
Ce n'est pas une mauvaise idée...
J'avais pensé a un bootscreen genre "Loading now..." plutot que d'avoir un écran noir pendant quelques seconde
mais le chargement du système est vraiment rapide, le bootscreen ne sera plus nécessaire, ce qui serait l'idéal.
Je ne connaissait pas Devuan tiens mais il me semble intéressant pour accélérer le démarrage sur les anciennes machines, systemd est assez lourd je trouve.
Malgré ce que les nombreux apologistes de systemd clament, (systemd est plus rapide au demarrage, sysvinit c nul lol)
il n'y a pas de grande différence de boot entre systemd et sysvinit. (c'est même plus rapide, comme vous pouvez le constater)