Win3x.Org

Windows & DOS Community

Arbre à Tchat 6.4a

Répondre   Page 1 sur 3  [ 26 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Auteur Message
Matthias
Sujet du message : Arbre à Tchat 6.4a
Publié : 15 mai 2016 19:05
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1306
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Bonjour,

je fais un projet en Visual Basic et je tenais à vous le présenter.

Introduction

Depuis 2008, date de mes premiers rêves d'enfant en informatique, je tente de créer un client de tchat entièrement fait maison, avec des options qui permettent un échange facile, sécurisé, et polyvalent. J'ai commencé ce projet en Avril 2016, et je l'ai continué jusqu'en Avril 2018, afin de pouvoir atteindre un idéal informatique de ce à quoi pourrait ressembler le client de mes rêves. Malheureusement, en raison de la complexité du projet, j'ai décidé de le laisser à la communauté, ainsi qu'à tous ceux intéressés, pour qu'ils puissent modifier le projet à leur guise.

Pour l'instant, le projet est en stade Alpha (6.4). Ce n'est pas une version finale, et j'ai décidé de ne plus l'assurer. C'est pour cela que je vous donnerai le code source et les binaires pour que vous puissiez utiliser ce logiciel, le modifier, et le redistribuer sous la licence open source.

Fonctionnalités

:arrow: Serveur décentralisé. Du coup, n'importe qui peut lancer son propre serveur sous réserve d'avoir un OS Windows et un pare-feu configurable.
:arrow: Cryptage AES-256. Facultativement, les connexions peuvent être cryptées au moyen d'une clef symétrique, distribuée avec le client. La procédure d'importation est facile, et bénéficie d'un haut renforcement (Rijndael-256).
:arrow: Socket pur et dur. Pas de formulaire HTML, ce programme est 100% orienté réseau/logiciel, et ne fait pas usage d'une interface Web.
:arrow: Configuration du client. Bien que ce soit pas encore implémenté entièrement, le client est configurable. On peut changer la police et la couleur de l'écriture, choisir un pseudonyme, créer des salons, des conversations privées. Et changer d'arrière-plan (en mettant un fichier arrplan.jpg dans le dossier du client)
:arrow: Conversations privées: En double-cliquant sur un pseudo, on peut créer une conversation à deux. La plupart des fonctionnalités ne sont pas encore disponibles en mode privé, mais les futures Alpha vont y remédier.
:arrow: Orienté anonymat. Beaucoup de gens sont de plus en plus soucieux de cette notion bafouée. Mon programme ne trace aucune utilisation, qu'elle soit au niveau de l'application, ou de votre identité. Aucun log côté serveur, hormis les actions (comme poster un message sur un salon, lancer une notification, se connecter, se déconnecter, ...). Il est possible de devenir invisible en tapant /ghost dans le tchat. Mais c'est uniquement pour devenir invisible aux yeux des autres clients. Pour l'instant, les logs ne sont pas enregistrés, mais je prévois de faire quand même un rapport pour les connexions par adresse IP (pour des raisons juridiques). Côté client, en attendant une meilleure fonctionnalité, on peut enregistrer les conversations grâce à un bouton en forme de disquette. Les salons de discussion peuvent être invisibles, il suffit de rajouter un "!" devant le nom. On peut même ajouter un mot de passe au serveur, et toutes les tentatives de connexions sont interceptées et rapportées dans l'interface serveur.
:arrow: Réseau en étoile: Tout passe au niveau du serveur principal, et est diffusé vers les clients. Du coup, le filtrage des requêtes est constamment effectué par le serveur, les tentatives de piratage sont anticipées, et il existe très peu de failles permettant de prendre le contrôle ou de faire planter le serveur à distance. Aucune conversation n'est affichée dans l'interface du serveur (uniquement l'envoyeur et le récepteur).
:arrow: Système de notifications: Outre les conversations privées ou publiques, qui sont averties par des signaux visuels/sonores, il existe un système de notifications à l'image des réseaux sociaux, qui permet d'inviter quelqu'un à rejoindre un groupe (au cas où celui-ci serait caché).
:arrow: Vélocité: En essayant de garantir un maximum de rapidité, j'ai essayé de faire un code rapide, et qui fasse usage de classes pour énumérer les clients connectés. Il y a un tableau de sockets qui permet d'écouter et de relayer les commandes en un temps minimum. Pas de complication, juste le nécessaire.
:arrow: Principe K.I.S.S.: Keep it simple and stupid, un principe en informatique qui revendique la simplicité face à la complexité. Au départ, je faisais tout à l'impromptu, et je n'utilisais jamais l'orientation objet, qui pouvait simplifier énormément de choses. Un peu plus tard, j'étais arrivé à l'autre extrême, et j'avais tendance à me prendre la tête pour rendre complexe mes applications, car c'est plus "politiquement correct". Erreur, on se perd dans les classes, et souvent le code devenait illisible. Du coup j'ai trouvé un équilibre: j'ai laissé tomber ce principe, et j'ai gardé la simplicité mais j'ai ajouté des classes, simples et indispensables.
:arrow: Administration du serveur: la version serveur embarque quelques fonctionnalités pour gérer les utilisateurs.
:arrow: Portabilité: Le projet peut fonctionner sous Mono .NET et a été codé pour fonctionner dans un maximum de circonstances, y compris sur CD-ROM. Hélas, ça n'a pas encore été testé, donc ce n'est qu'à titre indicatif que je mets cette fonctionnalité.

Captures d'écran

Le client en fonctionnement :

[ img ]

Changement de salon :

[ img ]

Les notifications reçues prennent cette forme :

[ img ]

Gestionnaire de notifications (le codage était assez tordu) :

[ img ]

Gestionnaire de clefs symétriques Rijndael-256 (pour le cryptage) :

[ img ]

Interface du serveur :

[ img ]

Interface de configuration (serveur) :

[ img ]



Téléchargements

:arrow: Lien miroir de Big Monstro
:arrow: Lien miroir de Vorro

:arrow: Lien miroir de Big Monstro
:arrow: Lien miroir de Vorro


Serveur officiel

Il n'y a plus de serveur officiel depuis 2016. Cependant, je vais laisser la méthode typique pour pouvoir se connecter.

Si vous avez un pare-feu qui filtre les connexions sortantes, autorisez mon application ou ouvrez le port 8001. Spécifiez un pseudonyme, mais avant de cliquer sur "Connexion", cliquez sur le menu Client > Cryptage. Dans la fenêtre qui s'ouvre, importez respectivement rijn256.key et rijniv.key grâce au bouton "Parcourir...". Ces fichiers se trouvent dans le dossier du client, ils sont livrés avec. /!\ Ces clefs ne marcheront qu'avec le serveur à partir duquel les fichiers sont générés. Les clefs se situent dans le dossier %appdata%\MonokerosAT sur le PC serveur, et il faudra les partager dans le plus grand secret, car quiconque y a accès peut lire vos conversations. Ce qui n'est pas désirable, avouons-le.

(Nota bene: il existe un bug qui fait que lorsqu'on se connecte avec le cryptage, le serveur expulse le client en pensant qu'il se connecte en mode "dynamique". Je ne sais pas d'où vient ce bug, et il empêche le cryptage des conversations, prudence donc). Il manque aussi le transfert de fichiers, les smileys sont partiellement implémentés (seul :P fonctionne). Les "jeux en ligne" ne sont pas implémentés. Il y a peu de gestion des utilisateurs, pas d'avatar, pas de statut (hormis AFK), pas les onglets, etc. etc. C'est de l'Alpha.

J'espère que vous apprécierez ce projet, car j'y ai mis beaucoup de coeur. Hélas, j'ai dû le laisser tomber, malgré pas mal de bugs et de fonctionnalités à ajouter. Si vous voulez l'améliorer, grand bien vous fasse, et si vous voulez le tester, c'est encore mieux, j'espère que vous apprécierez l'ambiance du programme.

En attendant, portez-vous bien, et merci à tous :)
A+

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 16 mai 2016 00:37
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2423
Inscription : 20 juin 2006 22:54
PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !
 
C'est un très beau projet qui dévoile ton talent pour la création informatique.
Je serais ravi de la tester si tu le souhaites et éventuellement essayer de le tester sur mon propre serveur.

Bonne continuation.

_________________

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)


Haut
Profil Citer
valentin57
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 16 mai 2016 13:36
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1404
Inscription : 23 déc. 2007 12:12
PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo
 
Je pourrais héberger un serveur si tu le souhaites,beau projet :)

_________________

Xiaomi Redmi Note 9 Pro Tropical Green 6GB/128GB
Xiaomi Redmi Note 7 Neptune Blue 4GB/64GB (gps voiture)
R5 2600 - 32gb RAM - rtx 2070 - ~6tb stockage - Windows 10 Pro 2004
Celeron tualatin 1,2 ghz 512 mo ram 40 go hdd windows 98se
486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 16 mai 2016 17:39
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1306
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
Merci pour vos commentaires. :razz:

Moi et des potos, on a trouvé des bugs dans le serveur; mais ils sont difficiles à déceler, et même à invoquer. :) D'ici Mercredi, je pense qu'on va régler le problème.

Pour l'instant j'héberge chez moi, si vous n'y voyez pas trop d'inconvénient (pour des raisons de débogage... Je suis en ADSL mais j'pense que ça ira! En plus j'ai déjà lancé des tests non-officiels qui se sont avérés fructueux). Sur une future Bêta, vous pourrez bien évidemment installer vos propres serveurs, et pourquoi pas officialiser un des vôtres de sorte que chaque membre du site puisse y venir pour discuter. Je pense que vos connexions seront plus rapides que la mienne.

Je ferai en sorte d'ajouter des fonctionnalités de partage et d'interaction, un bon vieux P2P à l'ancienne quoi, complet, et pas trop tordu à exploiter.

Mais pour l'instant, c'est trop tôt pour en parler. :shh:

A+

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 17 mai 2016 15:29
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1306
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
:!: Les liens vers les versions clientes (6.1a) sont enfin disponibles, je vous conseille de les télécharger illico !

Demain, je lance le serveur sur avgardiste.suroot.com, et je vous invite à partager le fichier avec le plus grand nombre de personnes (Pas avec n'importe qui, ni n'importe quand!). Plus on est de fous, plus on rit :) ...
Et plus on est de bêta-testeurs, plus on fait avancer le logiciel.


:!: Prochaine mise à jour prévue pour mardi 24 mai (version 6.5)

Sauf cas de force majeure:
:arrow: si une faille Zero-day est trouvée, une version spéciale sortira avant la date butoir sous le nom de version 6.3
:arrow: si j'ai un contretemps, la nouvelle version sortira après la date butoir.

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 17 mai 2016 15:39
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2423
Inscription : 20 juin 2006 22:54
PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !
 
Il semblerait qu'il y ait une erreur 403 Forbidden. Impossible de télécharger.

_________________

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 17 mai 2016 18:52
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1306
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
:? En tant que paranoïaque notoire (vu que la paranoïa est une qualité sur Internet), j'ai uniquement autorisé les classes d'adresse IP de différents pays francophones (France, Belgique, Suisse, Canada), de sorte que seuls mes contacts personnels puissent venir sur Monokéros (je suis pas une multinationale).

Ceci pour éviter les déploiements de hack, qui sont orchestrés par des serveurs obscurs au niveau de Taiwan, Chine, et d'Amérique. Autant ne pas prendre de risque.

Hélas, le dictionnaire central des adresses IP Européennes se situe en Hollande (RIPE), et quelques IP luxembourgeoises ne seraient pas à exclure. Mais j'ai déjà galéré à ajouter toutes les adresses du Middle East français, et du Canada, donc certains ne peuvent pas venir sur Monokéros alors qu'ils sont français. Donc donne ton adresse IP via MP et je t'ajouterai dans la liste blanche. ^^

Même tarif pour tous ceux qui veulent télécharger.

Désolé :disapprove:


EDIT: Je viens d'ajouter les IP de Hollande (pas celle de notre actuel président, sauf s'il vient...) et du Luxembourg, ça devrait marcher à présent :)

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
Vorro
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 17 mai 2016 19:48
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 2423
Inscription : 20 juin 2006 22:54
PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/33C !
 
Merci beaucoup! Je teste DEMAIN dans la soirée.

(Et Hollande te remercie aussi, il vient de le télécharger à l'instant.)

_________________

[ img ]
:!: :arrow: :arrow: :arrow: Téléversez vos fichiers sur NWServeur (service fourni par Atnode)


Haut
Profil Citer
Matthias
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 17 mai 2016 20:01
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1306
Inscription : 26 mars 2008 23:05
PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)
 
:mrblue: ne t'impatiente pas, le serveur ne tournera que demain.

vers 18h en plus.

J'espère que mon humble équipement supportera la charge, et qu'il n'y aura pas trop de coups de téléphone, car si on le décroche, Internet est coupé.

Mon Dieu, le nombre de fois que j'ai supporté ces coupures. Souvent au détriment du fonctionnement du serveur !!!

Maudites soient les transitions technologiques.

_________________

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici


Haut
Profil Citer
valentin57
Sujet du message : Re: [VB] Arbre à tchat 6.1a
Publié : 18 mai 2016 10:46
Membre inscrit
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne
 
Messages : 1404
Inscription : 23 déc. 2007 12:12
PC Rétro : Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo
 
Ah je comprends mieux pourquoi ça ne fonctionne pas, je pensais avoir un souci de mon côté :mrgreen:

_________________

Xiaomi Redmi Note 9 Pro Tropical Green 6GB/128GB
Xiaomi Redmi Note 7 Neptune Blue 4GB/64GB (gps voiture)
R5 2600 - 32gb RAM - rtx 2070 - ~6tb stockage - Windows 10 Pro 2004
Celeron tualatin 1,2 ghz 512 mo ram 40 go hdd windows 98se
486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1


Haut
Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 26 messages ]
Revenir à « Projets abandonnés » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :