Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows 95 et ou 98 démarrable depuis le réseau

Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : Windows 95 et ou 98 démarrable depuis le réseau
Publié : 12 avr. 2017 13:52
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

En m'inspirant du live CD de windows 95 ( :arrow: viewtopic.php?f=68&t=4394 ) Je me suis dit que si on pouvais avoir un windows 95 fonctionnel depuis un CD, pourquoi ne pourrait-on pas en avoir un fonctionnel à partir du réseau ! :D

Pour le moment je ne sais pas si j'ai les capacités de faire cela (même si Le chef suprême était plus jeune que moi aujourd'hui quand il a commencé), mais je suis en tout cas certain que c'est possible puisque j'ai déjà installé un windows 98SE via le réseau

J'ai déjà quelques idées sur ce que je pourrais faire en plus par rapport au live-cd windows 95. Par exemple, un CD c'est statique, ça ne peut pas vraiment changer comme ça. Mais sur un serveur, on peut écrire des données comme bon nous semble, alors j'imagine très bien un fichier de configuration que l'on pourrait générer pour chaque ordinateur afin d'avoir un dossier spécial sur le serveur qui conserverait donc l'installation précédente ! Un schéma devrait permettre de vous faire comprendre encore mieux :
[ img ]

Mais comment faire pour que chaque ordinateur ait son propre fichier de config ? Eh bien le boot PXE (et normalement le boot RPL ... même si je n'ai encore jamais réussit à le faire fonctionner :x) permet d'avoir des images spécifiques en fonction de l'adresse MAC de l'ordinateur. Il suffira donc d'avoir autant d'image de disquette de boot (puisque j'ai réussit à démarrer avec une image de disquette de 2.88mo) que d'ordinateurs.

Pour la sauvegarde de chaque "session", j'avais pensé à avoir un répertoire avec le windows "stock" (ou avec les programmes que vous voulez voir installé sur chaque ordinateurs) et ensuite les données de chaque ordinateur différent se ferait à l'aide d'une sauvegarde différentielle.

J'avais aussi pensé à une chose : le live-cd de windows 95 viens avec des choses qui ne sont peut-être pas utiles pour tous. Du coup je me demandais s'il ne serait pas possible de faire en sorte d'avoir quelque-chose de plus "modulaire" dans le sens où on pourrait télécharger l'os "stock" ici, et ensuite pour rajouter certaines fonctions, il suffirait de télécharger ladite extension et ensuite de copier/coller les fichiers directement dans le windows "stock" pour qu'elle soit accessible depuis tous les ordinateurs

Pour les OS utilisés, comme le suggère le titre, je pensais mettre Windows 95, mais aussi Windows 98 puisque celui-ci est désormais accepté et qu'il apporte des choses plutôt utiles (la compatibilité avec les pilotes nvidia est bien meilleure, il y a le support des KernelEX, etc ...)

Voilà voilà

Si vous avez des idées à me donner, des recommandations à me faire ou encore un coup de main à donner, n'hésitez pas :)

Laptop hater

Profil Citer
Nintenloup
Sujet du message : Re: Windows 95 et ou 98 démarrable depuis le réseau
Publié : 12 avr. 2017 17:12
Modérateur

PC Rétro : Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, CGA/TGA, rll 33mo

Pourquoi ne pas faire du iSCSI ou du AOI (ata over internet ) ? Tu peut partager un disque dur et démarrer dessus en pxe il me semble.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profil Citer
Deksor
Publié : 12 avr. 2017 17:15
Modérateur
Hors-ligne

C'est vrai j'en ai entendu parler, mais je ne sais pas si les performances seraient au rendez-vous et aussi si faire que il n'y ait qu'un windows 95 (ou 98) "stock") serait possible de cette manière là.

En fait le Windows "stock" serait copié dans un répertoire temporaire et ensuite les données en plus de la "session" seraient rajoutées par dessus. Ensuite on démarre là dessus, et tout ce qui sera modifié à partir de ce moment là sera enregistré dans la "session" de l'utilisateur

Laptop hater

Profil Citer
Matthias
Publié : 13 avr. 2017 17:12
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

Finalement, c'est une sorte de version "Cloud" de Windows 95 que tu essaies de faire ? Tout du moins une méthode pour l'utiliser sur un serveur mutualisé.

C'est plutôt une bonne idée, faudrait que je suive ça d'un peu plus près :mrblue:

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
Deksor
Publié : 13 avr. 2017 22:57
Modérateur
Hors-ligne

On peut le voir comme ça en effet. Pour le moment je suis plutôt en quête d'informations sur comment faire ^^ (notamment sur comme faire la sauvegarde différentielle, etc ...)

EDIT: Tiens je crois que j'ai trouvé le programme qu'il me faut :)

http://www.zdnet.fr/telecharger/logicie ... 11071s.htm

Bon mon antivirus dit que c'est un virus, mais l'ayant essayé sur mon vieux pentium 3 je pense qu'il n'en est rien. Le site source n'est peut-être pas la meilleure mais je n'ai rien remarqué de louche pour le moment sur cet ordinateur.

Problème : avoir un "windows stock" + à côté juste la sauvegarde des fichiers qui diffèrent ne semble pas être possible (du moins je n'ai rien vu qui laisse espérer faire ça dans ce programme). Cependant même si c'est un peu dommage, ce n'est pas bien grave. Le fait d'avoir un windows "neutre" (ou "stock") peut permettre notamment d'avoir ... des sessions "invité" où rien n'est enregistré (ça peut être très pratique pour tester rapidement du matériel ^^).

Maintenant que ce soucis là est "résolu", je peux commencer à regarder comment tout organiser, faire des expérimentations (je ne sais pas si windows voudrait bien démarrer comme ça juste à partir d'une disquette de boot, il faudra peut-être jouer du ramdisk ... d'ailleurs je pourrais peut-être inclure ça dans le cas où un possesseur d'une machine moderne désirerait utiliser mon projet puisque ça permet d'utiliser windows 9x avec plus de 1Go de ram :) )

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 5 messages ]
Revenir à « Projets abandonnés »
Aller :