Win3x.Org

Windows & DOS Community

Machines virtuelles pré-installées

Répondre   Page 4 sur 5  [ 70 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Auteur Message
LudaWeb01
Sujet du message : Re: Machines virtuelles pré-installées
Publié : 16 avr. 2016 18:47
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : i286, 386, 486, Pentiums (I, II, III et IV), K6-2

Chose qu'il n'est pas possible de le faire si une VM est déjà crée sous VMWare Player

[ img ]

Profil Citer
lothar54
Sujet du message : Re: VM pré-configurées
Publié : 17 nov. 2016 10:05
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Voici un dossier (compacté) contenant Windows 3.11 en français installé pour DOSBox version 0.74.

:arrow: http://www.dropbox.com/s/n2umeayimxnt7 ... ndows31.7z

On constate que Windows 3.1(1) fonctionne très bien sous DOSBox.

Amicalement,

Profil Citer
vanden
Publié : 19 déc. 2017 09:28
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour,

Je propose 3 versions de Windows 3.11 (Pour Workgroups ;)) Fr avec Dosbox.

- Installation Windows 3.11 + Mises à jour : Calculatrice + Euros + Explorateur de Fichiers + Win32s + WQGHLT.
- J’ai renommé les polices originelles COURE.FON, SERIFE.FON, SMALLE.FON, VGAFIX.FON, VGAOEM.FON, VGASYS.FON en *.FO
Remplacé par celle de Win9x : ça permet d’avoir l’euro dans les polices (Vga) : Courier, MS Serif, MS San Serif, Small Font, System, Fixedsys (par exemple dans le bloc note).
- Pilotes S3Trio64
- Pilotes Sound Blaster 16
- S3Trio64 4Mo
- 256 Mo de RAM
- 256 Mo de Swap
Je n’ai pas installé la carte réseau car pas de réseau Microsoft possible (partage fichiers/imprimantes). Il est cependant possible d’avoir internet via Trumpet Winsock : http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=19489

- Version 1 (Utilisation de dossiers pour le montage) :
Cette version utilise le DOS intégré à DOSBOX.

Les avantages :
-Sous DOS AltGr+touche fonctionne.
-On rajoute/enlève super facilement des fichiers/dossiers.
-On peut monter tout type de formats (lecteurs locaux, dossiers, images …) et le montage s’effectue en live (pas besoin de redémarrer).

Les inconvénients :
-Pas d’accès Disque et fichiers 32 bit et pas de Swap permanant.

Fournie avec DosBox x86 SVN Daum r3894 (DosBox-X actuellement ne fonctionne pas avec).
Petit conseil : lancez DOSBox avec les privilèges Administrateur (ça évitera pas mal d’erreurs ou de modifications des droits Nfts).

- Version 2 (Utilisation d’images disques)
Cette version utilise MSDOS 7.1 et deux images disques 2Go FAT16 (Accès fichiers 32 bit sur les 2).

Les avantages :
-Accès fichiers 32 bit et Swap permanant.
-DOS officiel (config.sys …).
-Prise en charge d’image HDD de plus de 2Go avec le FAT 32 (8Go max sans bidouiller). Mais pas d’accès fichier 32 bit et pas de swap permanant si > 2G0.

Les inconvénients :
-AltGr+touche ne fonctionne pas sous DOS (Par exemple pour faire « \ » il faut utiliser Alt+92), ça fonctionne sous Windows.
- On ne peut monter que des images (HDD, CD, FD) pas de dossiers ni de lecteur local et pas de montage live. Limite de 2 lecteurs de disquettes + 2 Hdd + plusieurs lecteurs Cd (iso).
-Obligé d’utiliser Ultra ISO (ou autre) pour rajoute/enlève des fichiers/dossiers.

Fournie avec DosBox x86 SVN Daum r3894 et DosBox-X x64 SDL1 20171216-0941.
Si vous voulez les CD avec DosBox-X changez dans config.sys :
DEVICEHIGH /L:2 =C:\DOS\oakcdrom.sys /D:IDE-CD par DEVICE=C:\DOS\oakcdrom.sys /D:IDE-CD

- Version 3 (Utilisation d’images disques – Attention Expérimental !)
Cette version utilise MSDOS 7.1 et une image disque 520Mo FAT16 (système avec accès disque et fichiers 32 bit) et 8Go FAT32 (accès fichier 16 bit).

Les avantages :
-Accès disque et fichiers 32 bit et Swap permanant (uniquement sur le disque C:).
-DOS officiel (config.sys …).
-Prise en charge d’image HDD de plus de 2Go avec le FAT 32 (8Go max sans bidouiller). Mais pas d’accès fichier 32 bit et pas de swap permanant si > 2G0.

Les inconvénients :
-AltGr+touche ne fonctionne pas sous DOS (Par exemple pour faire « \ » il faut utiliser Alt+92), ça fonctionne sous Windows.
- On ne peut monter que des images (HDD, CD, FD) pas de dossiers ni de lecteur local et pas de montage live. Limite de 2 lecteurs de disquettes et 2 Hdd + plusieurs lecteurs Cd (iso).
-Obligé d’utiliser Ultra ISO (ou autre) pour rajoute/enlève des fichiers/dossiers.

Fournie avec DosBox x86 SVN Daum r3894 et DosBox-X x64 SDL1 20171215-0823. Le 1600x1200 ne fonctionne qu’avec DOSBox-X. Évitez de lancer DosBox-X avec les privilèges Administrateur (je ne sais pas pourquoi mais chez moi c’est plus instable !?)

Rq sur l’accès disque 32 bit : il est possible d’activer l’accès disk 32 bit mais il y a des contraintes :
- Disk de boot 520Mo max (size 512,63,16,1023).
- S’il y a un 2ème disque dur (même =<2Go ou =<520Mo) l’accès fichier 32 bit est désactivé sur le 2éme disque.
- Impossible de mettre le swap permanant sur le 2éme disque dur (D:) : ça désactive l’accès disque 32bit …
- Avec l’accès disk 32 bit + DOsBox x86 SVN Daum il y a un BUG avec la carte graphique (S3Trio 4Mo/Pas testé avec d’autres) en 1600x1200 8bit (ça marche en 1024x768 24bit et en 1280x1024 16bit). En 1600x1200 ça switch sur DOS ou ça fige …

D’une manière générale on a aussi de l’instabilité lorsque l’on ajoute un disque et/ou des CdRom/Fdd ou que l’on modifie l’image disque lorsque l’accès disque 32 bit est activé.
Ça reste très expérimental !

Lien : http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=4 ... &start=100

J’ai aussi testé d’autres drivers d’accès disque 32bit aucuns ne fonctionnent avec des disques > à 520 Mo avec Dosbox et le seul qui fonctionne aussi avec des disques =< 520Mo est ONTRACKW.386 … qui pose le même problème que wdctrl en 1600x1200 (avec + DOsBox x86 SVN Daum).

Rq sur les CdRoms lorsque l’on utilise des images disques :
Il faut absolument monter les images CDRom (testé en ISO) et les images disques en utilisant la bonne syntaxe sinon ça ne fonctionne que dans le shell de DOSBox mais pas sous DOS/Windows.
Example ((1. du scénario ci-dessous) je suppose que les images disques dur sont dans le dossier Dosbox et que les fichiers CD-Rom/Disquettes sont dans la racine du lecteur C:) :
imgmount 2 .\HD520.img -size 512,63,16,1023 -fs none -ide 1m -reservecyl 1
imgmount 3 . \HD8GB.img -size 512,63,255,1023 -fs none -ide 2m
imgmount A C:\DISK1.IMA -t floppy
imgmount E C:\CD1.iso -t iso -ide 3m
imgmount F C:\CD2.iso -t iso -ide 3s

Rq sur les versions de DOSBox :
Au début j’ai utilisé DOsBox x86 SVN Daum r3894 (la version x64 ne fonctionne pas correctement : plantage des logiciels Win32s ou au démarrage de Win3.11) car les versions récentes de DOSBOX-X avaient un Pb avec la souris.
Bizarrement avec DOSBOX-X j’ai également des problèmes avec la version x86 (plantage de Win3.11 au démarrage) par contre la version x64 fonctionne bien !
Mais les nouvelles versions (15/12/2017 et 16/12/2017) corrige le problème de souris. Par contre avec DOSBox-X pas de sortie Direct Draw et pas de pixel shader en Direct 3D (ces problèmes ont été signalés et seront surement corrigés dans les prochaines versions).
DosBox-X a un développement très actif ne pas hésiter a poster les BUGS ici.
Les pixels shaders fonctionnent bien avec DOSBox x86 SVN Daum mais la souris est moins stable dans ce mode ‘Direct 3D). Le mode OpenGL fonctionne très bien (souris fluide) et permet un redimensionnement bilinéaire matériel sur les 2 versions.
Je n’ai pas utilisé la version officielle (ou ces dérivés) car la carte vidéo est limitée à 2Mo (donc résolutions limitées @ 800x600 24bit/1024x768 16bit/10280x1024 8bit) et RAM limitée à 63 Mo.

Les différents scénarios d’utilisation d’images disques :
1. Vous voulez avoir l’accès disque 32 bit activé tout le temps. Vous pouvez utiliser un 2éme disque jusqu’à 8Go (accès fichiers 16 bit dans tous les cas sur le 2éme disque) et un disque système de 520Mo max.
2. Vous voulez pouvoir activer l’accès 32 bit mais aussi lorsqu’il est désactivé avoir les 2 disque en accès fichiers 32 bit (le 2éme disque ne doit pas dépasser 2Go et le disque système 520Mo)
3. Vous n’avez pas besoin de l’accès disque 32 bit mais voulez avoir l’accès fichier 32 bit sur les 2 disques (vous pouvez mettre 2 disques de 2Go max).
4. Vous n’avez pas besoin de l’accès disque 32 bit et pas besoin de l’accès fichier 32 bit sur le 2éme disque (vous pouvez mettre le disque système a 2Go max et le 2éme disque a 8Go max)
5. Vous n’avez pas besoin de l’accès disque 32 bit et pas besoin de l’accès fichier 32 bit sur tous les disques : autant utiliser des dossiers (Version 1) ! mais il doit être possible d’utiliser 2 disques de 8Go (non testé)

Petites astuces :
- Word et l’euro : AltGR+e est réservé par Word 6 pour insérer une annotation, donc utilisez Alt+0128.
- Lorsque vous passez en résolution 1600x1200 éviter d’avoir un fond d’écran 24 bit (Win 3.11 n’aime pas trop faire la conversion (24 -> 8bit)) ça met une plombe et c’est moche. Si vous voulez vraiment un fond d’écran en 1600x1200 utilisez un fichier BMP 8 bit.

WinBench 96 (HDD Bench) Bein oui je voulais savoir si l’accès disque/fichier 32 bit changé quelque chose :
- Version 1 : WinBench 96 n’aime pas du tout l’émulation disque dur via dossier, l’explorateur Windows bouffe jusqu’à 66% de mes CPU ! (4 CPU / 24 cores) puis joli message d’erreur :
[ img ]
- Version 2 : WinBench 96 marche bien (8% CPU) mais les résultats ne sont cohérant qu’avec DosBox SVN Daum, avec DosBox-X (malgré que le test dure quasiment le même temps) le résultat est complétement erroné (0.001 !).
Par contre avec WinBench 95 ça marche bien avec les 2 mais DosBox-X donne un résultat inférieur (3000 vs 3300) :
[ img ]
Maintenant en faisant varier le cache disque dur :
http://img15.hostingpics.net/pics/465793WinBench962.jpg
- Version 3 : WinBench 95 et 96 font planter Win3.11 avant la fin du test sur le disque C : (ou l’accès disque 32 bit est activé). Ça fonctionne sur le 2éme disque (8Go FAT32) avec un résultat équivalent à la version 2 avec l’accès fichier 32 bit désactivé.

EDIT :
- Correction de petites erreurs.
- Ajout du graphe WinBench 96 en fonction du cache disque dur (Accès Fichier 32-Bit ON).
- Ajout du lien d’anciens résultats WinBench 96.
- Ajout des polices Large Font (je n’ai utilisé que les polices Small Font donc lorsque vous voulez passer en Large Font Windows demande 4 fichiers).
Sois-vous les mettez manuellement dans C:\WINDOWS\SYSTEM ou sinon quand vous changez la résolution en Large Font vous donnez le chemin des fichiers.
Vous pouvez aussi donner le chemin des drivers S3.
- Ajout des drivers S3 (supportant les résolutions Maximales) :
S3Trio64 1.70.04
S3Trio64V2 1.70.04
Attention évitez les drivers trio64V (tout court) ils sont limités @ 1024x768 16bit / 1280x1024 8bit.
- Ajout du lien vers le rapport de Bugs DosBox-x avec Win3.11 pour Workgroups

Dernière modification par vanden le 20 déc. 2017 15:17, modifié 3 fois.

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 19 déc. 2017 15:42
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Merci vanden pour votre contribution.

Malheureusement, seule la première archive (version 1, dossier pour le montage) peut se décompresser chez moi. Je ne parviens pas à ouvrir les autres via 7-Zip 9.20. Je soupçonne qu'un souci a du se produire lors du transfert de votre PC vers ce serveur :disapprove:.

Sinon, d'après vos captures d'écran et l'archive que j'ai pu extraire, il ne s'agit pas de Windows 3.11 comme proposé par lothar54 mais plutôt de Windows for Workgroups 3.11. La précision est importante car cela signifie qu'on peut installer la pile TCP/IP pour Windows fournie par Microsoft si on veut avoir du réseau : viewtopic.php?t=96
Sur les autres Windows 3.1x, il faut soit se contenter de programme TCP/IP officiel pour MS-DOS, soit installer un pile tiers comme le Trumpet Winsock évoqué. Ce dernier est d'ailleurs dispo sur ce site : viewtopic.php?t=19489

Profil Citer
vanden
Publié : 19 déc. 2017 16:31
Membre inscrit
Hors-ligne

Oui effectivement Windows 3.11 for Workgroup :oops:.

Alors pour les 2 archives c'est normal elle ont été crées en RAR 5, je viens de corriger normalement ça devrais être OK.

Pour le TCP/IP je suis presque sur que ça ne marche pas avec DOsBox (j'ai pas mal écumé le forum http://www.vogons.org) ... mais je testerais.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 28 mars 2018 18:43
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Fut un temps on avait pas les VM créée par des membres ?

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 29 mars 2018 00:56
Administrateur
Hors-ligne

Oui, bien sûr. D'ailleurs, tu remarqueras que des machines virtuelles créées par les membres sont proposées juste au-dessus de ton commentaire (ICI et ) :P

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 29 mars 2018 08:10
Membre inscrit
Hors-ligne

Je voulais dire des VM modifiées par des membres dans un autre topic dédié

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 29 mars 2018 12:29
Administrateur
Hors-ligne

Exact. Il y avait un topic dédié et celui-ci a disparu. Les liens encore valides se retrouvent ici.

Motif : les 3/4 des liens qui s'y trouvaient étaient morts et le topic était relativement peu visité.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 30 mars 2018 10:20
Membre inscrit
Hors-ligne

C'est que j'avais pour projet de monter une VM machine de guerre personnalisé à ma façon. C dommage... A moins qu'on m'autorise à la publié ici :)

Profil Citer
Czerno
Publié : 27 avr. 2019 20:20
Membre inscrit
Hors-ligne

Bonjour à tous ! Je vois que ce fil est suspendu depuis quelques mois, mais je visite trèèèès rarement :=(
et je crois pouvoir apporter une info intéressante : c'est au sujet de la remarque qu'ont faite certains, que
la touche AltGR (Alt droite de la plupart des claviers non-US) semble ne pas fonctionner sous DOS-Box (par exemple)...

En réalité la raison en est un bug jamais corrigé de Microsoft (qui d'autre?) dans le driver système du clavier à partir de Windows 7
(déjà sous Vista, m'a-t-on dit - pas vérifié). Sous Windows XP ce bug n'existait pas encore...

Le bug est bien dans le système-hôte, et non PAS dans la DOS-Box, ni encore moins dans le système-invité (ici, Windows 3.11 WG)

Maintenant je vais vous indiquer la façon la plus simple et naturelle de CONTOURNER le bug : prenons un exemple,
nous voulons taper un \ - normalement AltGR et touche "8". Nous procédons comme suit :
1. enfonçons AltGR avec un doigt de la main droite et gardons-la enfoncée pour la suite,
2. ENFONÇONS et RELÂCHONS la touche CONTROLE de GAUCHE (très important ! ),
3. Enfonçons puis relâchons notre touche-cible, ici par exemple la touche "8", avec un doigt de la main gauche,
4. Maintenant et maintenant seulement, RELÂCHONS Alt-GR !

Ça peut paraître un peu compliqué, mais c'est en vérité très facile et ainsi on peut entrer tous les "alt graphiques" que l'on veut
avec les touches habituelles. Par rapport à la méthode normale, il faut juste penser à insérer le pas numéro 2 (un "clic" de la touche contrôle gche) et évidemment ne pas relâcher la AltGR avant la fin de la manipulation ! Essayez, c'est très facile...

Cette astuce est utile aussi avec les programmes "DOS" en console (NTVDM) sous les versions 32-bit de Windows ...
[Hors-sujet ici, mais i vous avez une version 64 bits, il existe un projet "libre" NTVDM64 qui permet de réintroduire les "boîtes DOS"
sous Windows 7,8,10... 64-bits. ]

Bon, c'était juste pour dire bonjour ! et, à +++ !

--
Czerno

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 28 avr. 2019 13:15
Administrateur
Hors-ligne

Merci pour votre astuce, Czerno, et bienvenue à Win3x.Org (treize ans après l'inscription, mieux vaut tard que jamais !).
Czerno a écrit : *  27 avr. 2019 20:20
il existe un projet "libre" NTVDM64 qui permet de réintroduire les "boîtes DOS" sous Windows 7,8,10... 64-bits.
Plus précisément, ce que NTVDM64 réintroduit, c'est la compatibilité avec les logiciels DOS : l'invite de commandes (fenêtre noire avec écriture blanche, ce qu'on pourrait comprendre pas "boites DOS") existe toujours sur les Windows 64-bit, et coexiste avec Windows PowerShell.

Ce qui est regrettable, c'est que Microsoft a enlevé la compatibilité avec n'importe quelle application 16-bit sous Windows 64-bit, alors que rien ne devrait interdire l'exécution d'applications pour Windows 3.1 (mode protégé, 286+), par opposition à la plupart des applications MS-DOS. C'est le mode virtuel 8086 (pour exécuter du code en mode réel alors qu'on est en mode protégé) qui est absent du mode 64-bit des processeurs x86.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 28 avr. 2019 18:10
Membre inscrit
Hors-ligne

Joet BERNARD a écrit : *  30 mars 2018 10:20
C'est que j'avais pour projet de monter une VM machine de guerre personnalisé à ma façon. C dommage... A moins qu'on m'autorise à la publié ici :)
Je profite du réveil du topic pour remonter ma demande

J'en profite aussi pour savoir si on pourrait pas inclure des VM des logiciels PCem/86box ou QEMU/QtEmu

Profil Citer
Czerno
Publié : 01 mai 2019 09:47
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  28 avr. 2019 13:15
Merci pour votre astuce, Czerno, et bienvenue à Win3x.Org (treize ans après l'inscription, mieux vaut tard que jamais !).
Ne dit-on pas que l'absence éteint les petites passions et enflamme les grandes... ou quelque chose de ce genre :)
Czerno a écrit : *  27 avr. 2019 20:20
il existe un projet "libre" NTVDM64 qui permet de réintroduire les "boîtes DOS" sous Windows 7,8,10... 64-bits.
Big Monstro a écrit :
Plus précisément, ce que NTVDM64 réintroduit, c'est la compatibilité avec les logiciels DOS: l'invite de commandes (fenêtre noire avec écriture blanche, ce qu'on pourrait comprendre pas "boites DOS") existe toujours sur les Windows 64-bit, et coexiste avec Windows PowerShell.
Bien entendu, dit autrement : l'invite de commande de Windows NT (cmd.exe) en elle-même est une application Windows (32 ou 64 bits) exécutée dans une 'console', et le "bug" du clavier avec la touche Alt-Gr n'y apparaît pas. Ce sont seulement les "vieux" programme DOS (16 bits) que Windows exécute sous le contrôle de la "machine virtuelle DOS de NT" (NTVDM ou NTVDM64) - ce que j'appelle familièrement une "boîte DOS" - qui sont concernés par le bug du clavier... et auxquels la manœuvre exposée précédemment est applicable...

Envoyé avec un brin de muguet virtuel ...

--
Czerno

Profil Citer
babass
Publié : 01 mai 2019 12:23
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Joet BERNARD a écrit : *  28 avr. 2019 18:10
J'en profite aussi pour savoir si on pourrait pas inclure des VM des logiciels PCem/86box ou QEMU/QtEmu
Contrairement à Virtual PC par exemple où il suffit juste de charger le fichier là il faudrait fournir la géométrie des images.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 01 mai 2019 15:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Bien sûr si jamais on me dit oui je pourrait par exemple fournir toutes les betas de Win1.0 qui fonctionnent d'ailleurs très bien avec la géométrie du DDVirtuel. Après la version de PCem que jutilise (V14) permet de choisir directement image à émuler et adapte direcetement des têtes secteurs et cylindres. de toutes façon pour ces Windows je nutilise que des DDV d'environ 32 Mo (DOS 3.00 et 3.30 obligent).

PS : Dans le cas de PCem/86box je préciserait aussi le type de machine utilisé, ainsi que son matériel dans un .TXT (par exemple pour Win1.0 Beta j'ai utilisé le bios AMI XT clone avec un 8088/16, 640 ko de RAM, une CG EGA, un contrôleur MFM DTC 5150X. ya dautres paramètres mais ils ne diffèrent pas lutilisation)

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 4 sur 5  [ 70 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5 »
Aller :