J'ai quand même l'impression que, pour virtualiser Windows 3.1 ou 95, Microsoft Virtual PC 2004 et Connectix Virtual PC donnent de meilleurs résultats que la déclinaison de 2007... dans la mesure où le support officiel de DOS et Windows 95 a cessé avec Virtual PC 2007, c'est logique. Mais il faut alors utiliser impérativement un OS hôte 32-bit. Connectix Virtual PC ne peut pas du tout tourner sous Windows 8+ (peu importe que ce soit 32-bit ou 64-bit), car on ne peut plus désactiver DEP (incompatible avec les déclinaisons de Connectix) mais il faudrait que j'essaie un jour la version de 2004...
J'ai souvent des plantages sur mes VMs Windows 95 (RTM/OSR2) et Virtual PC 2007. Peut être devrais-je désinstaller les compléments pour ordinateurs virtuels (conçus pour VPC 2004) ou installer les patchs officieux pour faire tourner Windows 95 sur des processeurs à haute fréquence pour que ça aille mieux ? En revanche, je n'ai pas relevé de souci avec les anciennes versions de Windows NT (sauf si on virtualise NT 3.x avec un processeur hôte multicoeur, ce n'est pas mon cas mais j'ai déjà traité le sujet ailleurs pour prévenir les corruptions de données).
edit: j'ai retrouvé cette discussion d'il y a cinq ans, qui parlait du cas de Windows 95 et VPC 2007 (
viewtopic.php?p=112856#p112856). C'est surtout après avoir installé IE4/IE5 que ça foire en virtuel, sauf que j'ai justement besoin de tester ces navigateurs pour Win3x.Org.
edit2: pour en revenir au cas de
64KNUM, j'avais testé Windows 3.1 via VPC2007 sur un Core i7 Ivy Bridge que j'avais sous la main, il était instable à souhait sauf après avoir activé/désactivé la virtualisation assistée par le matériel (je ne me souviens plus si je devais l'activer ou le désactiver pour que ce soit fonctionnel, c'était il y a un certain temps). Le processeur n'étant pas émulé au sein de la VM, le résultat final peut varier en fonction du processeur hôte.