Win3x.Org

Windows & DOS Community

Installer Microsoft Virtual PC 2007 sous Windows 8 / 8.1 / 10

Répondre   Page 5 sur 5  [ 71 messages ]
Aller sur la page « 1 2 3 4 5
Auteur Message
64KNUM
Sujet du message : Re: Installer Microsoft Virtual PC 2007 sous Windows 8 / 8.1 / 10
Publié : 20 févr. 2019 19:03
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Bonsoir,

Tout d’abord merci beaucoup pour votre aide et votre analyse.

Mon nouvel ordinateur portable d’occasion est enfin arrivé ! Ce n’est pas trop tôt !
Pour rappel, il s’agit d’un Lenovo ThinkPad X240 équipé d’un micro-processeur Intel Core i5-4300U à 1,9 GHz (HD Graphics 4400 intégrée), de 8 Go de RAM, d’un SSD et de Windows 7 Pro 64 bits.

Après mûre réflexion, je l’ai migré sous Windows 10 Pro 64 bits car c’est une machine que j’utiliserais en déplacement et également pour travailler.

La solution que vous m’avez proposée de la «re-virtualisation»/«double virtualisation» me semble un bon compromis puisqu’elle me permettra d’avoir un système d’exploitations moderne au quotidien exploitant au mieux le matériel, tout en ayant l’opportunité de virtualiser un OS capable de mettre en œuvre Virtual PC et les anciennes versions de Windows.

Le Core i5-4300U (2 cœurs à 1,9 GHz avec HyperThreading) du portable, est très peu puissant par rapport au Core i5 4570 (4 cœurs à 3,2 GHz) qui équipe mon PC fixe. Or, je virtualisais Windows 7 Pro 64 bits avec VMware Workstation 12 Player sur le PC fixe et le résultat n’était pas très fluide, j’avais souvent des ralentissements … J’en ai profiter pour passer à la version 15 de VMware Workstation Player et je trouve que la machine virtuelle sous Windows 7 Pro 64 bits est plus fluide et réactive même si ce n’est toujours pas parfait.

Windows XP Pro serait certainement plus fluide, mais l’ordinateur portable étant moins puissant que le fixe, les performances m’inquiétaient malgré tout. Il a aussi l’espace disque occupé qui peut être gênant, la place étant limitée sur le SSD.

Je suis néanmoins agréablement surpris par l’ordinateur portable car si Windows 10 traîne un peu après avoir démarré, il devient ensuite très fluide en utilisation normale (bureautique/Internet).

Der Siebte Schatten a écrit : *  17 févr. 2019 11:51

Vu ta puissance assez limitée, tu pourrais utiliser Windows 2000 pour VPC 2004 et Windows XP pour VPC 2007, requis minimum pour chacun de ces systèmes. Windows 2000 sera bien plus rapide que XP, pour sûr ! Personnellement je trouve VMWare très bien et c'est ce que j'utilise, mais chacun sa préférence...
Important par contre, si tu utilises VMWare, pense à virtualiser les instructions Intel-VTx dans les paramètres de la machine virtuelle ! Cela te permettra d'utiliser la virtualisation assistée par matériel dans VPC !
Connectix Virtual PC 5 n'apporte rien de plus je trouve, mais 4.3.2 oui, car supporte quelques très rares systèmes qui sont très difficiles à virtualiser (Apple Rhapsody DR2 par exemple). Personnellement, j'utilise ce dernier sur Windows 2000, le support de Windows NT sur VMWare est un peu bancal je trouve (pilote souris à installer manuellement, si je ne dis pas de bêtises)...
Joet BERNARD a écrit : *  17 févr. 2019 12:21
VMware est très utile parce que il propose au téléchargement (à trouver dans les nombreux paramètres de l'application) des AddOns bien qu'obsolètes appelés winPreVista (Win2k/XP) et winPre2k (Win9x/NT4+). Après j'ai pas essayé cette dernière pour savoir mais sur Windows 2000 il fait une mise à jour (un KB...... à trouver sur leur serveur) pour l'installer et après on peux profiter d'un très bel affichage, de l'intégration de la souris, ...
C'est très pratique pour la "double/re-virtualisation" mais son point faible est de n'être proposé qu'en anglais (Workstation comme Player, pro ou pas pro)...
J’ai donc préféré suivre vos conseils, en optant pour VMware Workstation 15 Player et Windows 2000. Ils me semblaient mieux correspondre aux capacités de mon ordinateur portable. En plus, je disposais d’un disque d’installation de Windows 2000 Professional SP4 avec une licence. Je n’ai eu à télécharger sur le site de Microsoft que la dernière mise-à-jour cumulative (hors Internet Explorer car je ne trouve pas la dernière version complète pour Windows 2000). Comme vous me l’avez suggéré j’ai activé les options de virtualisations dans le BIOS ainsi que dans les paramètres de VMware. Comme prévu, étant plus léger, Windows 2000 est virtualisé sans ralentissements et fonctionne très bien avec les add-ons VMware !

Il me reste donc plus qu’à installer Virtual PC !

Je me pose toutefois quelques questions :
1°) Faut-il que j’installe la dernière version d’Internet Explorer supportée sous Windows 2000 ?
2°) Y a-t-il d’autres logiciels/programmes qui me seront nécessaires sous Windows 2000 ?
Qu’avez-vous installé comme logiciels/programmes sur vos machines virtuelles intermédiaires ?

3°) J’en suis toujours à me demander quelle version de Virtual PC conviendra le mieux pour virtualiser les anciens Windows (DOS/Windows 3.x et Windows 95). Si j’ai bien compris les versions les plus adaptées à Windows 2000 sont : Microsoft Virtual PC 2004 et Connectix Virtual PC 5x. Big Monstro indique dans un tutoriel la possibilité d’installer également la version 2007 sous Windows 2000.

En tout cas, souhaitant virtualisé DOS/Windows 3.x et Windows 95, Microsoft Virtual PC 2004 et Connectix Virtual PC 5x me semblent les plus adaptés sous Windows 2000. Il me semble que la version Connectix prends en charge officiellement DOS/Windows 3.x et Windows 95, tandis que la version 2004 ne prendrais en charge officiellement que DOS et Windows 95.

Je me demande quelle serait la meilleur solution ?

Big Monstro a écrit : *  18 févr. 2019 20:18
Je rappelle qu'ici, il n'est pas non plus question de faire tourner Virtual PC 2007 sous Windows 7 (OS dont tu fais référence) mais uniquement sous Windows 8 ou 10.

L'installation de Virtual PC 2007 sous Windows 7 ne demande pas de manipulation particulière, cela s'installe comme sous XP/Vista. Il n'y a pas lieu de rédiger un tuto.

J'ai rédigé un deuxième tutoriel d'installation de Virtual PC 2007, mais c'était pour un OS hôte plus ancien : Installer Microsoft Virtual PC 2007 sous Windows 2000.
Merci pour le tutoriel concernant Windows 2000 !
En effet, ce sujet concerne « Installer Microsoft Virtual PC 2007 sous Windows 8 / 8.1 / 10 », mais il est très facile d’accès et semble le plus complet et actif sur Virtual PC.

En faisant une recherche, on se rends compte qu’il y a énormément de sujets et de messages qui traitent de Virtual PC, mais tous sont éparpillés, certains sont parfois vieux, etc. …

D’ailleurs le tutoriel pour Windows 2000 est difficile à trouver et ne remonte pas parmi les premiers résultats de recherches.

Big Monstro a écrit : *  17 févr. 2019 13:55
Si les dernières versions de VirtualBox peuvent satisfaire tous les besoins couverts par Virtual PC (ce qui ne serait pas anormal puisque la version 2007 avec SP1 + Rollup date de 2009, soit d'il y a dix ans), alors je te suggère de rédiger des tutoriels à son sujet. Virtual PC étant voué au déclin du fait de son abandon et de son incompatibilité avec Windows 10 64-bit en hôte et avec Windows 8.0+ en invité, ce ne serait pas de refus !

Un tutoriel existe pour Windows 3.1x sous VirtualBox mais il n'a plus été mis à jour depuis des années. On ne compte pas le nombre de gens ayant des soucis avec des VMs Windows 9x sous VirtualBox. De nombreux topics traitent de VirtualBox mais un tutoriel en bonne et due forme est toujours mieux que des informations éparpillées dans des dizaines de topics.
En effet, plus les versions de Windows évoluent et plus les difficultés rencontrées avec Virtual PC sont grandes. Les méthodes ingénieuses qui permettent de faire fonctionner ce fantastique programme avec les Windows modernes sont du bidouillage et rien ne dit qu’une future mise-à-jour de sécurité, un patch, l’installation d’un autre logiciel modifiant des fichiers systèmes, etc. ne réduira pas ces rustines à néant. De plus, d’une configuration à l’autres les machines virtuelles sont plus ou moins stables.

Les solutions de remplacement sont assez limitées (PCem, DosBox, VirtualBox, VMware, etc.) et les résultats obtenus varient beaucoup selon ceux qui les mettent en œuvre et le degré d’effort qu’ils déploient pour les faire fonctionner. Je pense que la configuration matériel et logicielle y est aussi pour quelques choses dans la stabilité des machines virtuelles obtenues.

Pour moi Virtual PC est vraiment la solution le plus simple, sûre, fiable et complète !
C’est pourquoi, sur les conseils de plusieurs membres de ce forum je me lance dans le la «re-virtualisation»/«double virtualisation» afin d’exploiter la version de Virtual PC la plus adaptées aux anciens Windows que je souhaite exploiter.
remax17 a écrit : *  18 févr. 2019 21:24
Raison de plus. Parler de légèreté parce que VPC tourne sur Pentium II ne me semble donc pas trop relever de la discussion.
C’est ma faute, je vous ai induit en erreur : j’avais abordé la question de la légèreté dans le cadre de la «re-virtualisation»/«double virtualisation» car je cherchais un systèmes d’exploitation intermédiaire et un virtualisateur qui soient les plus légers possibles pour ménager les capacités limitées de mon ordinateur portable.
remax17 a écrit : *  17 févr. 2019 12:57
L'anglais comme barrière, ca peut se comprendre. Ca doit être sacrément handicapant à l'heure d'internet :(
C’est pour cela que je viens toujours sur ce forum car je peux exposer mes problèmes, poser des questions précises et y trouver des réponses, explications et tutoriels en Français !
Je n’ai aucun doute que d’autres personnes ont dues être confrontées aux mêmes problèmes que moi et que de nombreux forums étrangers doivent aborder le sujet et proposer des solutions, des analyses et des tutoriels. Mais ces informations sont difficilement exploitable pour moi, tant que les traducteurs en lignes ne se seront pas grandement améliorer en prenant en compte les termes techniques, les fautes d’orthographes et de grammaires des rédacteurs, etc.

P.S. : j’ai renoncé à Windows NT 4 car l’installation de tous les services packs, les histoires de cryptages forts ou faibles, les partions de grandes tailles non prises en charge par l’installeur, et la prise en charges par VMware, étaient plus complexes que Windows 2000.

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Installer Microsoft Virtual PC 2007 sous Windows 8 / 8.1 / 10
Publié : 20 févr. 2019 19:27
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

64KNUM a écrit : *  20 févr. 2019 19:03
Le Core i5-4300U (2 cœurs à 1,9 GHz avec HyperThreading) du portable, est très peu puissant par rapport au Core i5 4570 (4 cœurs à 3,2 GHz) qui équipe mon PC fixe. Or, je virtualisais Windows 7 Pro 64 bits avec VMware Workstation 12 Player sur le PC fixe et le résultat n’était pas très fluide, j’avais souvent des ralentissements … J’en ai profiter pour passer à la version 15 de VMware Workstation Player et je trouve que la machine virtuelle sous Windows 7 Pro 64 bits est plus fluide et réactive même si ce n’est toujours pas parfait.
C'est étonnant, cette difficulté à virtualiser Windows 7 : il y a de nombreuses années, peu de temps après la sortie de cet OS (au début des années 2010), je me souviens avoir virtualisé Windows 7 32-bit via le VirtualBox de l'époque sur un Pentium 4 (un seul coeur et HyperThreading, aucune accélération matérielle pour la virtualisation) et je n'ai pas le souvenir que ça ramait. Cet ordinateur était encore sous XP en hôte et j'ai plus tard migré cette même machine vers 7 avant de passer à 8.1. Par contre, sur ce point-là, Virtual PC était plus lent car rien n'est prévu pour virtualiser Windows 7 sans accélération matérielle. A croire que les programmes de virtualisation se sont beaucoup alourdis depuis lors, comme les autres logiciels ou sites internet. Virtual PC étant figé depuis cette époque, il a gardé sa légèreté, comme les émulateurs de consoles abandonnés depuis longtemps.
64KNUM a écrit : *  20 févr. 2019 19:03
Je me pose toutefois quelques questions :
1°) Faut-il que j’installe la dernière version d’Internet Explorer supportée sous Windows 2000 ?
2°) Y a-t-il d’autres logiciels/programmes qui me seront nécessaires sous Windows 2000 ?
Qu’avez-vous installé comme logiciels/programmes sur vos machines virtuelles intermédiaires ?

3°) J’en suis toujours à me demander quelle version de Virtual PC conviendra le mieux pour virtualiser les anciens Windows (DOS/Windows 3.x et Windows 95). Si j’ai bien compris les versions les plus adaptées à Windows 2000 sont : Microsoft Virtual PC 2004 et Connectix Virtual PC 5x. Big Monstro indique dans un tutoriel la possibilité d’installer également la version 2007 sous Windows 2000.
La dernière version d'Internet Explorer compatible avec Windows 2000 est la 6 SP1. Il est fourni par défaut avec la 5.01 (IE 5.01 SP4 pour 2000 SP4).

Comme j'ignore ce que tu comptes faire d'autre mis à part exécuter Virtual PC, je ne sais pas si tu auras besoin ou non de mettre à jour Internet Explorer.

Vu que tu es sous Windows 2000 et que tu veux virtualiser Windows 3.x, je te suggère de mettre Connectix (peu importe la version) pour profiter d'Addons.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 20 févr. 2019 19:55
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Moi personnellement j’installe ie6 que l’on trouve sur le tropical dédié (« Microsoft Internet Explorer ») je réinstalle le SP4 (ie étant plus vieux que ce dernier) puis le RollUp que l’on peux aussi trouver aussi (« Utiliser des logiciels d’aujourd’hui sous Windows 2000 »). Après je suis libre avec les autres maj (celle pour les AddOns de VMware par exemple mais celle la je la fait au début, c assez moche je trouve le 640x480x16)

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Couleurs des noms des profils :
color=#AA0000 Administrateurs
color=#00AA00 Modérateurs
color=#006699 Autres Membres

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 20 févr. 2019 19:59
Administrateur
Hors-ligne

Réinstaller un Service Pack était une procédure récurrente sous NT 4.0 mais elle ne me parait pas nécessaire sous Windows 2000+.

Un patch avait existé pour pallier aux éventuels soucis après l'installation du SP4 suivie de IE6. Je crois que le Rollup l'inclut d'ailleurs.

Profil Citer
64KNUM
Publié : 23 févr. 2019 18:49
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  20 févr. 2019 19:27
C'est étonnant, cette difficulté à virtualiser Windows 7 : il y a de nombreuses années, peu de temps après la sortie de cet OS (au début des années 2010), je me souviens avoir virtualisé Windows 7 32-bit via le VirtualBox de l'époque sur un Pentium 4 (un seul coeur et HyperThreading, aucune accélération matérielle pour la virtualisation) et je n'ai pas le souvenir que ça ramait. Cet ordinateur était encore sous XP en hôte et j'ai plus tard migré cette même machine vers 7 avant de passer à 8.1. Par contre, sur ce point-là, Virtual PC était plus lent car rien n'est prévu pour virtualiser Windows 7 sans accélération matérielle. A croire que les programmes de virtualisation se sont beaucoup alourdis depuis lors, comme les autres logiciels ou sites internet. Virtual PC étant figé depuis cette époque, il a gardé sa légèreté, comme les émulateurs de consoles abandonnés depuis longtemps.
J’en suis moi-même étonné car Windows 7 tourne sur des configurations physiques relativement légères alors qu’en virtualisation, même avec des configurations plutôt musclées, il y a des ralentissements.

Mon PC fixe sous Windows 10 Pro (Intel Core i5 4570 à 3,2 GHz / 32 Go de RAM), virtualise Windows 7 Pro 64 bits avec VMware et c’est moins fluide que sur une machine physique même modeste. Il y a du mieux, je le reconnais, depuis que je suis passée à la version 15 de VMware (par rapport à la 12) mais ce n’est pas encore ça. Après, je suis peut-être exigeant, car une fois la machine lancée, en tâches bureautique/Internet, elle fonctionne normalement. Les réels problèmes ont lieu lorsque Windows effectue des mises-à-jours en tâches de fond, là tout le système devient beaucoup trop lent (par exemple : lorsque l’on minimise une fenêtre, elle met plusieurs secondes avant de disparaître, etc.).

Big Monstro a écrit : *  20 févr. 2019 19:27
La dernière version d'Internet Explorer compatible avec Windows 2000 est la 6 SP1. Il est fourni par défaut avec la 5.01 (IE 5.01 SP4 pour 2000 SP4).

Comme j'ignore ce que tu comptes faire d'autre mis à part exécuter Virtual PC, je ne sais pas si tu auras besoin ou non de mettre à jour Internet Explorer.

Vu que tu es sous Windows 2000 et que tu veux virtualiser Windows 3.x, je te suggère de mettre Connectix (peu importe la version) pour profiter d'Addons.
Joet BERNARD a écrit : *  20 févr. 2019 19:55
Moi personnellement j’installe ie6 que l’on trouve sur le tropical dédié (« Microsoft Internet Explorer ») je réinstalle le SP4 (ie étant plus vieux que ce dernier) puis le RollUp que l’on peux aussi trouver aussi (« Utiliser des logiciels d’aujourd’hui sous Windows 2000 »). Après je suis libre avec les autres maj (celle pour les AddOns de VMware par exemple mais celle la je la fait au début, c assez moche je trouve le 640x480x16)
Merci beaucoup !
J’ai téléchargé la dernière mise à jour d’Internet Explorer 6 SP1 comme indiqué !

Je compte utiliser la machine virtuelle VMware sous Windows 2000, uniquement pour faire fonctionner Virtual PC correctement !

J’ai installé Adobe Reader 9.0 également car je me suis rendu compte que je ne pouvais pas lire les fichiers PDF.

J’ai installé Connectix Virtual PC 5.x et tout semble parfaitement fonctionner …
Sauf que j’ai un petit problème assez gênant : il m’est impossible de faire un antislash dans la machine virtuelle DOS/Windows sous Virtual PC ! J’ai beau faire ALT GR + 8, ça ne fonctionne pas ! Alors que sur l’ordinateur sous Windows 10 sa fonctionne, dans la machine virtuelle intermédiaire sous Windows 2000 ça fonctionne mais pas sous Virtual PC !

C’est très embêtant car je ne peux donc pas indiquer de chemin d’accès !
Savez-vous comment faire pour saisir un antislash ?

Cordialement,

Profil Citer
Big Monstro
Publié : 23 févr. 2019 19:09
Administrateur
Hors-ligne

Cette combinaison de touches ne donne pas l'antislash sur le PC que j'utilise (hôte Windows 8.1), ça doit dépendre du paramètre de ton clavier (qwerty US, azerty FR, azerty BE, etc.). Vérifies les réglages de ton OS invité et assures-toi que ALT GR ne soit pas la touche utilisée par Virtual PC pour basculer le curseur de l'invité vers l'hôte (la touche utilisée peut être changée dans les paramètres du logiciel). Enfin, cette combinaison de touches n'est peut être tout simplement pas reconnue par DOS ou Windows 3.x.
64KNUM a écrit : *  23 févr. 2019 18:49
Les réels problèmes ont lieu lorsque Windows effectue des mises-à-jours en tâches de fond, là tout le système devient beaucoup trop lent (par exemple : lorsque l’on minimise une fenêtre, elle met plusieurs secondes avant de disparaître, etc.).
Je vois, ta machine virtuelle est quasi inutilisable lorsque Windows Update tourne en arrière-plan... ce dernier cause bien des soucis mais un tel ralentissement ne devrait pas se produire. Dans ce cas, désactives les mises à jour automatiques et installes éventuellement les MAJ toi-même périodiquement. Si c'est une VM avec Windows 7 d'origine ou avec le SP1 uniquement, il faut préalablement installer certaines MAJ avant que Windows Update daigne fonctionner correctement (c'est un problème archi-connu, qui existe depuis des années, mais Microsoft ne semble pas pressé de le corriger).

Lien vers un autre sujet >>> [Résolu] Windows 7 et Windows Update

Profil Citer
64KNUM
Publié : 23 févr. 2019 20:17
Membre inscrit
Hors-ligne

Big Monstro a écrit : *  23 févr. 2019 19:09
Cette combinaison de touches ne donne pas l'antislash sur le PC que j'utilise (hôte Windows 8.1), ça doit dépendre du paramètre de ton clavier (qwerty US, azerty FR, azerty BE, etc.). Vérifies les réglages de ton OS invité et assures-toi que ALT GR ne soit pas la touche utilisée par Virtual PC pour basculer le curseur de l'invité vers l'hôte (la touche utilisée peut être changée dans les paramètres du logiciel). Enfin, cette combinaison de touches n'est peut être tout simplement pas reconnue par DOS ou Windows 3.x.
Merci ! ! ! Je suis vraiment bête, j’ai pensé à tout sauf au réglage de la touche de bascule entre Virtual PC et l’hôte … c’était bien ALT Gr, j’ai mis Ctrl droit et tout fonctionne ! ! !

Big Monstro a écrit : *  23 févr. 2019 19:09
Je vois, ta machine virtuelle est quasi inutilisable lorsque Windows Update tourne en arrière-plan... ce dernier cause bien des soucis mais un tel ralentissement ne devrait pas se produire. Dans ce cas, désactives les mises à jour automatiques et installes éventuellement les MAJ toi-même périodiquement. Si c'est une VM avec Windows 7 d'origine ou avec le SP1 uniquement, il faut préalablement installer certaines MAJ avant que Windows Update daigne fonctionner correctement (c'est un problème archi-connu, qui existe depuis des années, mais Microsoft ne semble pas pressé de le corriger).

Lien vers un autre sujet >>> [Résolu] Windows 7 et Windows Update
Mon Windows 7 est à jour, mais il arrivent encore de temps en temps des mises-à-jour et c’est lorsque celles-ci se font que l’ordinateur rame énormément.

Merci ! Bonne soirée,

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 5 sur 5  [ 71 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation » | Aller sur la page « 1 2 3 4 5
Aller :