Microsoft Virtual PC est la solution idéale pour redécouvrir les systèmes des années 1990 sur une machine récente, mais qu'en est-il pour les systèmes moins anciens ? Force est de constater que Microsoft Virtual PC n'émule aucun port USB, ne simule aucune accélération 3D et ne gère pas non plus l'ACPI 2.0... C'est pourquoi il peut être intéressant d'installer plusieurs logiciels de virtualisation sur un même ordinateur physique : Virtual PC pour les systèmes anciens, et un autre programme pour les systèmes plus récents.
Je vous conseille VMware Player, gratuit pour les particuliers. Le duo Virtual PC / VMware est très complémentaire : le premier permet de virtualiser OS/2 et Windows 3.x/9x dans les meilleures conditions, tandis que le second donne un meilleur résultat pour les machines virtuelles sous Windows XP et supérieur
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/vpc2007_cohabitation.jpg)
Si vous ne souhaitez pas (ou ne pouvez pas) installer Microsoft Virtual PC sur votre ordinateur, sachez que vous pouvez exécuter ce dernier à l'intérieur d'une machine virtuelle sous VMware !
Note: pour des performances décentes, évitez la virtualisation 100% logicielle sous VMware (binary translation) ; ce qui implique d'avoir une machine compatible avec la virtualisation matérielle (Intel-VT ou AMD-V)
![[ img ]](http://www.win3x.org/screens/vpc2007_virtualception.jpg)
edit: cette deuxième méthode marche aussi avec Microsoft Virtual PC 2004
