Win3x.Org

Windows & DOS Community

Emulation et virtualisation, je préfère le physique !

Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Auteur Message
INDEPTEKNO
Sujet du message : Emulation et virtualisation, je préfère le physique !
Publié : 12 juin 2016 23:19
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : COMPAQ PRESARIO 486SX25

Emuler ou virtualiser les vieux PC sous Windows, franchement pour moi je préfère le physique sur un vrai PC avec un vrai processeur 486, 386, 286,8086, avec la technologie de l'époque les lecteurs de l'époque, j'ai remarqué que quand on émule des vieux PC parfois certains systèmes d'exploitation et logiciels refusent de fonctionner sur ce mode, et si on les fait tourner sur un vrai PC de l'époque ça fonctionne impeccablement bien.

Rien de mieux que d'entendre les bruits des lecteurs de disquette ou disques durs 3.5" ou 5"25, la bonne vieille allimentation avec ce gros bruit de ventilateur.

Qu'en pensez-vous ?

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profil Citer
fredbezies74
Sujet du message : Re: Emulation et Virtualisation ,je prefaire le mode réel physique !
Publié : 13 juin 2016 09:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Outre le fait que je ne ferai pas mon grammar nazi (qui nécessiterait l'utilisation d'au moins 3 fois plus de lignes que le message original), il faut avoir la place pour le genre de machines en question. Je préfère des outils comme DosBox ou encore Qemu et VirtualBox.

Pourquoi ? Je ne suis pas dépendant d'une alimentation vieillissante, d'un lecteur de disquette qui peut rendre l'âme ou autres joyeusetés de ce style.

Après, chacun voit midi à sa porte.

Dernière modification par Matthias le 15 juin 2016 19:14, modifié 1 fois.
C'est bon, j'ai corrigé le message précédent.

Profil Citer
64KNUM
Sujet du message : Re: Emulation et Virtualisation ,je prefaire le mode réel physique !
Publié : 13 juin 2016 11:28
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Voir signature

Je suis plutôt mitigé sur le sujet, il y a du bons comme du mauvais entre une machine physique et une machine émulée/virtuelle.

L’avantage de l’émulation ou de la virtualisation, c’est le gain de place obtenu, il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs machines souvent lourdes et encombrantes. On s’affranchit aussi des soucis soulignés par fredbezies74 : alimentations capricieuses, lecteurs de disquettes ou optiques à bout de souffles … On gagne aussi en souplesse, les images de disquette, les ISO de CD-ROM et les disques-durs virtuels (souvent installées sur un disque-dur moderne et rapide ou un SSD) sont beaucoup plus rapide et fluide que les supports originaux.

Mais si les inconvénients étaient alors limités à des logiciels utilisant des fonctions spécifiques du matériels et qui ne fonctionnaient donc que sur des machines physiques. Au fur et à mesure de l’évolution des ordinateurs, l’émulation/virtualisation perds peu à peu de son intérêt !

En effet, avec Windows 8, puis Windows 10, nos bons vieux logiciels de virtualisation supportant nativement DOS, Windows 3.11 et Windows 95 sont de moins ne moins fonctionnels ou au prix de bidouilles de plus en plus complexes.

Je pense donc que selon ce que l’on souhaite faire ou utiliser une machine émulée/virtuelle peut être suffisante même si une machine physique assure une meilleure compatibilité avec les programmes d’époques.

Cordialement,

Profil Citer
remax17
Publié : 13 juin 2016 13:27
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

64KNUM a écrit :
Je suis plutôt mitigé sur le sujet, il y a du bons comme du mauvais entre une machine physique et une machine émulée/virtuelle.

L’avantage de l’émulation ou de la virtualisation, c’est le gain de place obtenu, il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs machines souvent lourdes et encombrantes. On s’affranchit aussi des soucis soulignés par fredbezies74 : alimentations capricieuses, lecteurs de disquettes ou optiques à bout de souffles … On gagne aussi en souplesse, les images de disquette, les ISO de CD-ROM et les disques-durs virtuels (souvent installées sur un disque-dur moderne et rapide ou un SSD) sont beaucoup plus rapide et fluide que les supports originaux.

Mais si les inconvénients étaient alors limités à des logiciels utilisant des fonctions spécifiques du matériels et qui ne fonctionnaient donc que sur des machines physiques. Au fur et à mesure de l’évolution des ordinateurs, l’émulation/virtualisation perds peu à peu de son intérêt !

En effet, avec Windows 8, puis Windows 10, nos bons vieux logiciels de virtualisation supportant nativement DOS, Windows 3.11 et Windows 95 sont de moins ne moins fonctionnels ou au prix de bidouilles de plus en plus complexes.

Je pense donc que selon ce que l’on souhaite faire ou utiliser une machine émulée/virtuelle peut être suffisante même si une machine physique assure une meilleure compatibilité avec les programmes d’époques.

Cordialement,
La virtualisation pure oui, ca semble condamné pour les OS vintage d'ici plus ou moins long terme.
Mais les solutions d'émulation pure sont de plus en plus solide, et comme les perfs sont de moins en moins un pb (un PCEm émule jusqu'au Pentium sans rechigner), ca semble l'avenir du côté des vieux OS.

Mon OneDrive

Profil Citer
fredbezies74
Publié : 13 juin 2016 15:55
Membre inscrit
Hors-ligne

64KNUM a écrit :
Aucune solution n'est parfaite.
Citation :
L’avantage de l’émulation ou de la virtualisation, c’est le gain de place obtenu, il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs machines souvent lourdes et encombrantes. On s’affranchit aussi des soucis soulignés par fredbezies74 :
Sans oublier que cela permet de baisser la facture d'électricité :)
Citation :
alimentations capricieuses, lecteurs de disquettes ou optiques à bout de souffles … On gagne aussi en souplesse, les images de disquette, les ISO de CD-ROM et les disques-durs virtuels (souvent installées sur un disque-dur moderne et rapide ou un SSD) sont beaucoup plus rapide et fluide que les supports originaux.
Sans oublier qu'un CD mal stocké... Ouille :(
Citation :
Les émulateurs / virtualisateurs sont quand même assez compatibles... C'est vrai que cela ne prend pas en compte les DRMs matériels qu'étaient les dongles et autres cochoncetés de ce genre à une époque.
Citation :
VirtualBox reste fonctionnel, non ? Au pire, dosbox doit encore fontionner sous l'espiogiciel géant qui s'appelle Windows 10, non ?
Citation :

Cordialement,
Sans se prendre la tête avec des limitations matérielles... Ou du matos capricieux en fin de vie !

Profil Citer
remax17
Publié : 13 juin 2016 18:21
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

fredbezies74 a écrit :
VirtualBox reste fonctionnel, non ? Au pire, dosbox doit encore fontionner sous l'espiogiciel géant qui s'appelle Windows 10, non ?
Essaie d'emuler correctement de la 3DFX sous Windows 98 et tu verras si ça Virtualbox/Dosbox marchent si bien :lol:

(c'est d'ailleurs pour ça que ma seule config physique en retro couvre cette période).

Mon OneDrive

Profil Citer
maxdata63
Publié : 13 juin 2016 18:28
Membre d'honneur
Hors-ligne

Les machines de l'époque sont quasiment décimées aujourd'hui. Tout tombe en panne , ça marche jamais correctement , les pièces détachées coutent un bras et sont des arnaques. L'émulation permet de passé outre tout ces problèmes qui font perdre du temps et de l'argent. Garder des pc trop ancien ça ressemble souvent à de la nécromancie , notamment les entreprises avec des machines sous 95/98 à bout de souffle . J'en ai déjà vu une , un compaq avec un seau de ram ( ils changeaient les SD RAM quasiment 1 fois par moi ou à chaque démarrage tellement le pc était capricieux), et franchement émuler l'os pour la fraiseuse qui avait besoins de 98 aurait été beaucoup plus intéressant.

D'autre par , avoir ce genre de pc est encombrant, la preuve : lors d'un déménagement les écrans cathodiques sont les premiers à finir sur le trottoir. Et puis franchement il y a certains pc qui sont d'un poids ....

Si on est pas passionné voilà la vision de l'ancien informatique. L'émulation est une solution économique et pratique.

Profil Citer
fredbezies74
Publié : 14 juin 2016 10:44
Membre inscrit
Hors-ligne

remax17 a écrit :
fredbezies74 a écrit :
Essaie d'emuler correctement de la 3DFX sous Windows 98 et tu verras si ça Virtualbox/Dosbox marchent si bien :lol:

(c'est d'ailleurs pour ça que ma seule config physique en retro couvre cette période).
C'est vrai que c'est le seul point faible. Grande époque que celle-ci...

Profil Citer
LE CONSEIL GRIS
Publié : 15 juin 2016 10:27
Membre d'honneur
Hors-ligne

Il est certain que la virtualisation ne remplace pas la sensation que procure un véritable appareil, d'autant que l'on émule que la partie logiciel sur dos-box avec la limite que ces programme impose, au ressources en driver, runtime et codec, qui manifestement comme quicktime ne fonctionne pas sur dos-box ou très mal, car les virtualiseurs n’acceptent pas toute les contraintes, pas contre une machine poussé à son maximum peut vous montrer toute sa capacité aujourd'hui alors que vous ne pouviez lui payer des rajouts trop couteux à l'époque, notamment en mémoire et en disque dur, car les disques dur et la mémoires étaient pas donnés en ce temps là sur un 486 plus son coprocesseur graphique vetec ou vtec je ne sais plus bien et pas mieux sur un 286 avec l'ajout de son coprocesseur 287.
Aujourd'hui on trouve cela pour 3 francs 6 sous et on peut les voir frétiller de nouvelles forces avec des 64 voir 128 mégas de mémoires que je n'avait pas en ce temps là, pas plus qu'un 500 mégas voir 1 giga qui valait une fortune et vous laissait tomber radicalement parfois quand vous aviez certaines marques comme fujitsu.
-
Moi j'avoue être heureux de les voir fonctionner au top, alors que à l'époque ou je les avaient, je dépouillait plutôt Paul pour habiller Jacques, et malgré tout je n'avais que bien souvent 16, voir 32 mégas dans le meilleurs des cas, et il faut pas oublier la mémoire cache plus rapide qui changeai tout aussi mdr.
-
Maintenant je peut m’offrir ces mémoires pour trois fois rien, et les disques à des prix Emmaüs ou de la caverne du particulier même sur eBay lol.
-
Évidement la place c'est un facteur qui peut faire renoncer, car effectivement plus ça va, et plus cela prend de place, mais je ne m'en lasserait sûrement pas de les avoir et de les faire fonctionner non plus, car la virtualisation ne remplace pas le plaisir de faire chauffer la bête et de communier avec elle.

Dernière modification par LE CONSEIL GRIS le 19 mai 2018 04:02, modifié 2 fois.

http://infornosaure.xooit.fr/
http://www.youtube.com/user/INFORNOSAURE

Profil Citer
Deksor
Sujet du message : Re: Emulation et virtualisation, je préfère le physique !
Publié : 07 avr. 2018 17:42
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je déterre ce sujet après avoir lu des choses qui me semblent fausses :)
maxdata63 a écrit : *  13 juin 2016 18:28
Les machines de l'époque sont quasiment décimées aujourd'hui. Tout tombe en panne , ça marche jamais correctement , les pièces détachées coutent un bras et sont des arnaques. L'émulation permet de passé outre tout ces problèmes qui font perdre du temps et de l'argent. Garder des pc trop ancien ça ressemble souvent à de la nécromancie , notamment les entreprises avec des machines sous 95/98 à bout de souffle . J'en ai déjà vu une , un compaq avec un seau de ram ( ils changeaient les SD RAM quasiment 1 fois par moi ou à chaque démarrage tellement le pc était capricieux), et franchement émuler l'os pour la fraiseuse qui avait besoins de 98 aurait été beaucoup plus intéressant.

D'autre par , avoir ce genre de pc est encombrant, la preuve : lors d'un déménagement les écrans cathodiques sont les premiers à finir sur le trottoir. Et puis franchement il y a certains pc qui sont d'un poids ....

Si on est pas passionné voilà la vision de l'ancien informatique. L'émulation est une solution économique et pratique.
Sur ebay ça coûte peut-être une fortune, mais en cherchant un peu plus dans le vrai monde, on se rends vite compte que ces choses là ne sont pas si chères, et que paradoxalement (ou pas), les pièces vendues les moins chères sont très peu souvent des arnaques. Au pire si ça marche pas, ça fait quelques euros voire quelques centimes de perdus ... Il ne m'a pas été rare de trouver un vieil ordi qui n'avait besoin que d'une réinstallation pour fonctionner correctement. À part sur de l'antique (486 et moins), ce qui peut foirer ce sont plus les condos, les ventilos et les hdd, mais aucun des remplacement n'est onéreux ou compliqué à effecter. En dehors de ça, les machines ont tendance à bien se porter encore aujourd'hui.
remax17 a écrit : *  13 juin 2016 18:21
fredbezies74 a écrit :

J'ai même l'impression que l'accélération 3D de quoi que ce soit sous 9x dans les VM a tendance à faire n'importe quoi, 3Dfx ou pas.
fredbezies74 a écrit : *  13 juin 2016 15:55
64KNUM a écrit :
Aucune solution n'est parfaite.
Citation :
L’avantage de l’émulation ou de la virtualisation, c’est le gain de place obtenu, il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs machines souvent lourdes et encombrantes. On s’affranchit aussi des soucis soulignés par fredbezies74 :
Sans oublier que cela permet de baisser la facture d'électricité :)
Un pentium ça consomme 50W à tout casser :mrgreen: C'est peut-être autant que ce que consommera un processeur moderne en train de l'émuler :lol:
Citation :
alimentations capricieuses, lecteurs de disquettes ou optiques à bout de souffles … On gagne aussi en souplesse, les images de disquette, les ISO de CD-ROM et les disques-durs virtuels (souvent installées sur un disque-dur moderne et rapide ou un SSD) sont beaucoup plus rapide et fluide que les supports originaux.
Sans oublier qu'un CD mal stocké... Ouille :(
Je vais répondre aux deux : il y a d'autres alternatives que les disquettes pour transférer des données, on peut simplement utiliser un partage réseau sur un petit serveur linux avec samba. Alors oui ça demande un peu plus de travail de mise en place de ce fait, mais c'est ce que je fais personnellement, comme ça plus de soucis de lecteur de disquettes fatigués ^^. Et pour les HDD, les cartes CF sont là. On peut même écrire des images de hdd sur des cartes CF pour changer d'os facilement. Quand aux CD-Rom, si le lecteur est HS, déjà c'est quand même encore très facile de remplacer ça, ça se trouve vraiment à la pelle (si quelqu'un en veux, j'en ai quelques dizaines en rab :lol:), et ensuite il existe des outils comme daemon tools 3.4.7 ou shsucdx qui permettent sous Windows 9x ou sous DOS d'émuler un lecteur CD avec une image. C'est pas parfait à cause des CDs dits "redbook", mais ça marche quand même plutôt bien pour le reste. Sinon reste l'option de graver le CD. Et si l'original est HS ... Eh bien venez sur win3x.org :D ... oh attendez ...
Citation :
Les émulateurs / virtualisateurs sont quand même assez compatibles... C'est vrai que cela ne prend pas en compte les DRMs matériels qu'étaient les dongles et autres cochoncetés de ce genre à une époque.
Citation :
Citation :

Cordialement,
Sans se prendre la tête avec des limitations matérielles... Ou du matos capricieux en fin de vie !
Je trouve qu'il y a un peu d'exagération quand même, le matériel le plus sensible peut être compensé/remplacé par des alternatives sans que cela pose trop de problèmes, et le coût n'est pas si important (tout dépend de ce que l'on achète et où, après). Peur d'une alimentation foireuse ? -> remplacement par une alimentation flambant neuve avec un adaptateur si nécessaire. HDD malade ? -> remplacement par une carte CF ou une carte SD. Lecteur de disquettes (ou juste les disquettes) HS ? -> même si j'aime pas trop, les gotek ça marche plutôt bien ^^ Condensateurs HS ? -> remplacement par des condos japonais neufs. Ça demande juste d'avoir un fer à souder.

Et aussi, bien que l'espace pris par ces machines peut aussi être problématique pour certains, il existe là encore des alternatives. Il n'y à qu'à voir les PCs portables de l'époque ou encore les mini PCs tels que les unisys ^^.

Bref, je ne suis pas anti émulation/machine virtuelle du tout, et je comprends que quelqu'un n'ait pas envie de s'occuper de mettre en place un vieux PC non plus, mais il ne faut pas non plus cracher sur ces vieilles machines qui fonctionnent tout de même mieux que ce qui peut en être dit et qui sont tout de même encore assez mal imitées au niveau du fonctionnement (pour l'époque 9x du moins), bien que cela progresse (début du support de glide par PCEM ... qui consomme à mort :lol:)

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 10 messages ]
Revenir à « Emulation et virtualisation »
Aller :