Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Tuto] Comment installer et utiliser ScummVM

Répondre   Page 1 sur 1  [ 1 message ]
Auteur Message
Deksor
Sujet du message : [Tuto] Comment installer et utiliser ScummVM
Publié : 16 juil. 2019 21:51
Modérateur
Hors-ligne

PC Rétro : 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Comment installer et utiliser ScummVM

Introduction

ScummVM est un logiciel vous permettant de rejouer à de nombreux point'n click sortis sur PC. Il fut à l'origine créé pour permettre de jouer à tous les jeux utilisant le moteur SCUMM (moteur initialement créé pour le jeu Maniac Mansion de LucasArts, mais qui a été ensuite été réutilisé par de nombres autres jeux tels que The Secret of Monkey Island, Sam & Max hit the road ...), cependant la liste des jeux supportés dépasse aujourd'hui largement les jeux utilisant ce moteur.

Vous pouvez d'ailleurs trouver cette liste de compatibilité ici

Téléchargement

Rendez-vous sur le site de ScummVM à cet endroit et téléchargez la version pour le système de votre choix.
Du fait de la multitude des systèmes disponibles, je ne vous montrerai pas comment installer ScummVM car j'estime que vous savez au moins installer un logiciel sur votre ordinateur. L'installation est de toute manière très simple et se fait en quelques clics seulement.

Installer un jeu dans ScummVM

Comme dit précédemment, référez-vous à la liste de compatibilité de ScummVM pour savoir si le jeu de votre choix est compatible. À présent, cliquez sur "Ajouter".

ajouter1.gif

Vous voici à présent devant une arborescence.

ajouter2.gif

Si vous avez votre jeu sur CD-Rom vous pouvez très bien choisir votre lecteur de CD-Rom mais vous aurez besoin de votre CD-Rom à chaque fois que vous voulez jouer, sinon avec l'explorateur de fichiers de votre système d'exploitation, créez un répertoire à un endroit qui vous convient et copiez-y tous les fichier en provenance de votre CD-Rom ou en extrayant une image de CD-Rom que vous aurez téléchargé au préalable. Dans mon cas j'ai mis mon jeu dans le répertoire C:\JeuxScumm\Woodruff

rep1.gif

Avec l'explorateur de ScummVM, choisissez tout naturellement le répertoire en question.

rep2.gif

Une fois que vous avez validé, si votre jeu est multilingue, il vous sera demandé dans quelle langue vous voulez jouer.

langue.gif

En fonction du jeu que vous avez et de vos préférences, vous pouvez vous amuser un peu avec les différents paramètres vidéo/audio. (ce menu peut aussi servir pour installer des musiques améliorées ou changer les filtres graphiques). Une fois que vous avez fini, faites "Ok".

options.gif

Le jeu s'est ajouté à la liste et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur démarrer pour vous amuser !

Laptop hater

Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 1  [ 1 message ]
Revenir à « Emulation et virtualisation »
Aller :