Bah l'architecture est archi connue ... Oui et non, vu la quantité de variantes, de cartes vidéo différentes plus ou moins compatibles, les chipset, etc ...
Une Nintendo 64, c'est une nintendo 64, y'a peu de choses qui varient, si ce n'est parfois un composant ici ou là qui change mais qui ne change pas le fonctionnement de la manière de calculer à priori, et la quantité de RAM qui peut passer de 4 à 8Mo si on installe un expansion pack.
Un PC c'est quoi ? Un 8088 avec un chipset de puces intel, amd, umc, motorola ? Un 286 avec un chipset Chips & Technologies, VLSI, UMC ... ? Un 386 avec un chipset SiS, UMC, VLSI, VIA, Intel ? Un 486 ? Un Pentium ? Avec MMX ? Un Pentium II ? Avec combien de processeurs ? Et à quelle vitesse ? et avec quelle carte vidéo ? De chez qui ? Quels modes graphiques elle supporte ? Connectée sur quel bus ? Quelle puce super i/o ? Quelle carte son ? De chez qui ? Quel modèle ? Avec vrai OPL3 ou un clone approximatif ? Quelles capacités en plus ?
... bref on peut continuer encore longtemps comme ça
Quand à la Mach64, oui elle ne sais pas faire de 3D, mais Unreal Tournament peut faire de la 3D en mode logiciel

(c'est le processeur qui se tape tous les calculs pour créer une image, ce qui donne une qualité d'image inférieure et demande plus de performances).